Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
Ages & Stratégie
  Age Of MythologyPrésentationTraductions & InterviewsShowcases GamespotShowcase Thor    

 

Showcase Thor

Créé le : 6/4/2002
Edition du : 12/4/2002
Auteur : RayonDelta

Showcase de Thor sur Gamespot

La culture Scandinave dans Age of Mythology est trés différente de celle des Grecs et des Egyptiens. Et elle fait une sérieuse entorse au gameplay de la série Age of Empires. La grosse différence se situe au niveau de la construction des bâtiments, de la récolte des ressources et de la Faveur. Les Scandinaves sont trés portés sur l'expansion et l'agression, ainsi tout le gameplay est orienté vers l'occupation de la carte avec bâtiments et unités.

Première surprise: les villageois ne font que récolter les ressources, la construction des bâtiments se fait par les unités d'infanterie. Ceci a pour effet une expansion rapide du campement au fur et à mesure de la découverte de la carte. Les scandinaves sont des forward builders par excellence, et pourront facilement prendre possession des campements neutres.

Autre (demi) suprise: le point névralgique pour la récolte des ressources est le char à boeufs. Il est bien entendu mobile et toutes les ressources peuvent y être déposées (en plus du forum évidemment).

Encore une surprise, qui illustre le caractère nomade de cette culture : les bâtiments sont peu couteux, fragiles et s'éffondrent régulièrement. On imagine bien les conséquences au niveau du gameplay!

Les scandinaves commencent avec une unité d'infanterie (un ulfsark), qui pourra donc contruire maison, murs, temple et qui servira également d'éclaireur. Il est moins rapide que l'éclaireur monté grec et doit s'occuper des constructions. Pour cette raison, les peuples scandinaves ne seront pas les plus rapides quand à la première phase d'exploration. En tant qu'unité d'infanterie de base, l'ulfsark pourra être produit dans presque tous les bâtiments, depuis même certains navires ou via un des pouvoirs divins!

Comme on le savait déjà, les scandinaves vont accumuler leur Faveur grâce à leur agressivité. Plus précisément, à chaque unité ennemie tuée, le scandinave gagne un peu de Faveur. Ceci garanti mécaniquement qu'un joueur jouant une civ scandinave sera toujours agressif.

Quelques mots à propos du Nain, qui lui aussi apporte son lot de surprises: c'est une unité presque uniquement dédié à la récolte de l'or! il ne peut pas se battre, ni construire de bâtiment, et est trés lent à récolter les autres ressources. En assignant quelques Nains à une mine d'or et des villageois à la récolte du bois et de la nourriture, le joueur s'assure une économie meilleure qu'un joueur grec ou égyptien!

Cependant, Thor, de par son amitié légendaire avec les Nains, donnera la possibilité au joueur de ne produire, pour assurer son économie, que principalement des Nains. En effet, Thor leur donne un bonus sur la récolte de la nourriture et du bois.
Un autre bonus de Thor concerne les Nains: la Fonderie. Toutes les améliorations militaires peuvent être développées dans l'Armurerie. Mais ce bâtiment n'est disponible qu'à l'Age Classique (2nd age). La Fonderie, elle, peut être construite dés l'Age Archaïque (1er age). Ainsi, toutes les améliorations sont possibles dés cet age.
Les Nains, étaient réputés pour fabriquer des armes magiques. Gràce à Thor, ceci se traduit par des améliorations supplémentaires dans la Fonderie: l'armure de maille météorique, le bouclier en écailles de dragon et le marteau des dieux. On imagine aisément ce qu'impactent ces améliorations.
Un autre bonus propre à Thor est la production rapide des unités militaires dans la Longhouse.

Cette Longhouse pouvant produire ulfsark, lanceurs et haches, cavalerie de raid, et le héros scandinave, le hersir.
Quelques mots sur ces unités.
- le ulfsark est donc l'unité d'infanterie de base. C'est un piquier dédié à contrer la cavalerie.
- le lanceur de haches joue le rôle d'unité d'attaque à distance, dédié à contrer l'infanterie.
- la cavalerie de raid, peu couteuse et rapide à produire, elle, servira de contre à l'archerie.
- le hersir, héro scandinave, n'est pas en réalité une super unité. Elle peut être produite en masse car peu chère. Elle est particulièrement douée pour le combat contre les unités mythologiques et la récolte de la Faveur.
Toutes les unités (excepté la cavalerie) produites dans la Longhouse peuvent construire des bâtiments. La Longhouse donne également accès à des améliorations militaires, à l'image de l'Académie chez les grecs.

Les dieux mineurs et les unités mythologiques

Au second age, un des dieux mineurs est Forseti (dieu de la Justice). Les améliorations associées concernent principalement l'infanterie, comme par exemple l'amure de plaques en mithril. Son unité mythologique est le Troll, un archer exceptionnel. Un talent propre au Troll, pourrait bien être la flêche empoisonnée (pas encore certain d'aprés ES).

Au troisième age, le joueur aura le choix entre Bragi et Skadi. Bragi étant le dieu de la sagesse et fils d'Odin, permettra d'améliorer encore le déjà puissant ulfsark. Par contre Skadi, déesse de la chasse et de l'hiver, donnera des bonus au lanceur de haches, ainsi qu'aux fermes (un des rares bonus économiques des scandinaves). Son unité mythologique est le Géant du Froid, un géant armé d'une puissante hache. Il est capable de geler les unités avec son souffle glacé, avant de les faire voler en éclats de ses poings.

Le choix de Thor à l'age Mythic pourra être Baldr, dieu de la beauté, ou Tyr, dieu de la guerre. Tyr bénéficiera à l'infanterie. L'amélioration Berserkergang permettra à l'infanterie scandinave de rivaliser avec les hoplites grecs et leurs grand nombre de points de vie. L'unité mythologique de Tyr est le Loup de Fenris. Un loup faible pris seul, mais redoutable en meute, et peu cher à produire. Plus la meute compte d'unités, et plus chaque unité est individuellement forte!

Les pouvoirs divins

Les scandinaves auront probablement les meilleurs pouvoirs divins du jeu. Ils ne seront pas divulgés ici, mais sachez qu'ils ont des effets si spectaculaires qu'ils rendent ridicule la Foudre de Zeus. Les 2 pouvoirs divins évoqués plus bas sont ceux de Skadi et Tyr.

Celui de Skadi, le Froid, ressemble au souffle glacé du Géant, mais couvre une bien plus large zone (presque un écran entier), gelant pendant environ une minute les unités ennemies. Terrifiant au premier abord, ce pouvoir servira en pratique pour gagner du temps (car les unités ainsi gelées seront en fait plus difficile à détruire). Souvenez-vous, la force des scandinaves réside dans le nombre plutôt qu'en la puissance d'une unité; ceci allié à la vitesse de production des unités militaires qui leur est propre, rend ce pouvoir divin particulièrement intéréssant pour préparer une invasion.

Celui de Tyr, Ragnarok, est une sorte de pari. En effet, il transforme tous les Nains en Héros (hersir). C'est donc un sacrifice de l'économie pour un renfort militaire immédiat. Il peut par exemple servir, aprés la construction d'une Merveille, pour transformer les récolteurs en guerriers.

Prochain showcase: retour aux grecs avec...Poséïdon!

VO pour en avoir le coeur net! :)

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2025 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales