Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
Ages & Stratégie
  Age Of MythologyPrésentationTraductions & InterviewsShowcases GamespotShowcase Odin    

 

Showcase Odin

Créé le : 5/7/2002
Edition du : 5/7/2002
Auteur : RayonDelta

Ce mois-ci, Odin, le maitre des dieux scandinaves est à l'affiche chez Gamespot. Un dieu guerrier omniscient avec une apparence à donner la chair de poule. Pour ces deux raisons il était moins populaire dans le coeur des peuples scandinaves que d'autres dieux auxquels les gens pouvaient s'identifier plus facilement comme Thor par exemple.

Les disciples d'Odin bénéficieront de nombreux avantages aussi bien économiques que militaires. L'un de ses premiers bonus sera une meilleure exploration et une chasse plus efficace. Plus tard dans le jeu, il donnera au joueur des unités d'élite plus fortes.

Le bonus d'exploration se traduit par la mise à la disposition du joueur de deux corbeaux dès la construction d'un temple terminé. En effet, dans la mythologie, ces 2 corbeaux parcouraient le monde pour rapporter à Odin ce qu'il s'y passait. Ils n'ont bien entendu aucune capacité d'attaque, mais leur exploration aérienne donne au joueur d'Odin une exploration sans comparaison avec celle de Thor et Loki. De plus s'ils viennent à être tués, ils renaissent à l'instar du pharaon égyptien.

La chasse dans AoM a une plus grande importance que dans Age of Empires 1 et 2. En effet, la pêche et l'agriculture seront des sources de nourriture chères et risquées. Le bonus d'Odin sur la chasse n'en prend que plus d'importance, particulièrement en début de partie. En plus de ce bonus, Odin donne un pouvoir divin (Great Hunt) qui bénéficie également à la chasse. Le joueur aura ainsi une puissante économie de départ .

Enfin, le bonus militaire se traduira par des unités de la Forteresse avec plus de points de vie (excepté les armes de sièges et les unités mythologiques). De plus elles auront un pouvoir de régénération. A noter que l'unité au repos se régénèrera plus vite qu'en combat.

Maintenant pour mieux comprendre les aptitudes d'Odin, regardons plus en détail les unités militaires scandinaves.

Comme les égyptiens, les unités de combats scandinaves sont produites dans deux bâtiments différents: la caserne (longhouse) pour les unités de base et la forteresse pour les unités d'élite. La différence est que les unités d'élite scandinaves resteront des unités de support (le gros de la troupe viendra toujours de la longhouse), alors que chez les égyptiens, dés que les unités d'élites sont disponibles, celle de la caserne deviennent obsolètes.
Comme signalé dans le showcase de Thor, les scandinaves ont d'une façon générale des unités et des bâtiments plus faibles que les autres cultures. Ils s'en sortent par une excellente expansion et des troupes rapides et peu chères. A l'age héroïque la forteresse permet au joueur de construire 3 types d'unités: le huskarl, le jarl et le bélier à main. A l'age mythique, une quatrième unité vient s'ajouter: la baliste. De plus, ce bâtiment donne la possibilité d'améliorer l'infanterie, la cavalerie et les unités de siège.

Comme dans AoK, le Huskarl, avec une bonne armure de perçage, est une excellente unité de contre aux archers. Attention, le huskarl est cher et ne remplacera pas le ulfsark et le lanceur de hache, mais sera indispensable face à des archers.

Le Jarl, unité de cavalerie, est selon Es la meilleure du jeu. Elle a les points de vie d'une unité mythologique (elle a d'ailleurs un bonus d'attaque contre les UMs), mais coute moins cher. Odin apporte au jarl encore plus de points de vie.

Concernant les armes de siège, la baliste et le bélier à main, combinés ils sont redoutables pour raser une ville. Le bélier à main est un gros tronc d'arbre porté par deux solides guerriers. Il ne peut pas attaquer d'unités bien entendu mais est bien plus rapide que toutes les autres armes de siège et est dévastateur contre murs et bâtiments. Quand à la baliste elle peut jouer de mauvais tours à l'ennemi car c'est la seule unité scandinave à faire des dégats de perçage. De plus, elle est capable de descendre n'importe quelle unité aérienne.

Les dieux et unités mythologiques

Comme nous le savons déjà, le pouvoir divin d'Odin est le Great Hunt, qui double la faune de la zone ciblée. Une bonne exploration initiale pour découvrir des troupeaux va donner au pouvoir tout son intérêt. Les joueurs aimeront combiner ce pouvoir avec celui de Poséidon qui attire la faune.
L'amélioration mythologique d'Odin, lone wanderer, lui, donne un bonus de vitesse de déplacement aux ulfsarks. Cela les rend meilleurs explorateurs et plus efficaces pour contrer la cavalerie et échapper aux archers.

A l'age Classique, votre premier choix pourra être soit Freyja, déesse de l'amour, soit Forseti, dieu de la justice. Alors que Forseti améliore l'infanterie, Freyja bénéficiera à votre cavalerie. Son unité mythologique est la valkyrie (mais on ne sait toujours pas pourquoi).
La Valkyrie est une puissante unité scandinave, trés rapide. Elle peuvent de plus soigner les unités alliées proches. Aurore Boréale, un bonus mythologique de Freyja, améliore encore la valkyrie. (Elle reçoit un bouclier qui améliore son armure). Une autre amélioration, thundering hooves, augmente encore la vitesse de déplacement de (toute) la cavalerie.
A l'inverse du pouvoir d'Odin, celui de Freyja est destructeur. Il s'agit du Feu de Forêt. Il peut servir à rapidement priver l'ennemi de bois, mais également à se frayer un passage vers la ville adverse.

A l'age Héroique, le joueur d'Odin peut choisir entre Njord et Skadi (déjà détaillé dans le showcase de Thor). Njord, le dieu de la mer, donne bien entendu des bonus maritimes.
Examinons de plus près la mécanique des batailles navales dans AoM. Il y a trois types différents de bateaux dans le jeu. Le bateau archer, le bateau de siège, et le bateau bélier. Ils suivent le modèle pierre/feuille/ciseaux. Les bateaux archers comme le drakkar ou la trirème grecque, ont une attaque portée et sont excellent pour couler les bateaux de pêche. Mais ils sont faibles contre les lents bateaux de siège qui attaquent à la catapulte. Ces derniers sont eux battus par les agiles bateaux-bélier qui viennent percer la coque ennemie. Ces bateaux-bélier ont eux une faible armure de perçage ce qui les rend vulnérables aux bateaux archer.

Revenons au choix de Njord. Il donne au joueur deux unités mythologiques: le puissant géant des montagnes et le kraken, expert en combat naval. Le géant des montagnes est un guerrier redoutable, capable d'aplatir littéralement les unités mortelles avec son gourdin. Probablement l'unité mythologique la plus puissante du jeu selon G.Street, au moins en terme de points de vie (1200!). Il est lent à entrer dans la bataille mais trés difficile à abattre. Il a des capacités spéciales qui lui permettent d'attaquer les batiments ou d'envoyer valser des unités dans les airs d'un coup de pied.
Quand au Kraken, il peut saisir des navires et les entrainer dans les profondeurs.
L'amélioration mythologique, Wrath of the deep, améliore le Kraken. Ring-giver, elle, améliore le jarl. Quand à long serpent, elle améliore toutes les unités navales.

A l'age Mythique, le choix pourra se faire entre Tyr (présenté dans le showcase de Thor) et Baldr. Baldr, dieu de la beauté, récupère Ragnarok, initialement attribué à Tyr. Tyr obtient à la place fimbulwinter, un étrange pouvoir divin qui provoque des chutes de neige et invoque les loups. Ces derniers, bien que non controlables, partagent leur ligne de vue avec le joueur d'Odin et attaquent l'ennemi (villageois, unités militaires, puis batiments). Lorsque le pouvoir divin arrive à expiration, les loups s'en vont et le soleil réapparait.
Baldr apporte une unité, le Géant du Feu. Entouré de flammes, ce géant projète des boules de feu sur l'ennemi, provoquant de gros dégats de zone.
Ses améliorations mythologiques sont les suivantes: Artic Gale, qui améliore, l'armure et la vitesse des bateaux de siège; Dwarven auger, lui, améliore le bélier à main; quand à Sons of sleipner, il un bonus d'attaque à la cavalerie sur les archers et les lanceurs de hache.

Prochain showcase: Hadès, dieu grec des enfers!

 

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2025 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales