Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
Ages & Stratégie
  Age Of MythologyPrésentationTraductions & InterviewsShelley sur PAoE    

 

Shelley sur PAoE

Créé le : 27/8/2002
Edition du : 27/8/2002
Auteur : RayonDelta

Interview de Bruce Shelley sur Planet Age of Empires

Le Test est une phase trés importante dans le développement d'un jeu, mais elle est souvent prise à la légère ou sous-estimée. Les testeurs, eux-mêmes, sont généralement les membres de l'équipe de développement les moins considérés. Même s'il est vrai qu'à Ensemble Studios, l'équipe de test est une porte d'entrée pour quelqu'un qui n'a pas d'expérience dans le développement, notre manière de travailler est de mettre fortement l'accent sur les tests et de valoriser les bons testeurs.

Nous identifions 3 différents aspect du test: la chasse au bug, les tests de compatibilité, et les tests d'équilibrage.
La chasse au bug demande à ce que les testeurs se concentrent sur ce qu'ils voient à l'écran et le confrontent à ce qu'il devraient y avoir. Les test review documents listent les fonctionnalités que les testeurs doivent vérifier. Ils notent ce qui ne marche pas. La bonne personne de l'équipe de développement est avisée pour qu'elle puissent corriger le problème. Une fois qu'il est supposé corrigé, les testeurs doivent retester afin d'être certain que ça l'a bien été.

Les tests de compatibilité demandent une multitude de configurations matérielles pour s'assurer que le jeu fonctionne sur chaque. Nous avons tendance à travailler avec les meilleures machines possibles, mais nous devons garder à l'esprit que la grande majorité des joueurs ont des machines plus faibles. De bons tests de compatibilité permettent d'être certain qu'ils n'auront pas de problèmes sur des machines qui ne sont pas au top.

Les tests d'équilibrage est la partie amusante du test. Pour les jeux que nous avons développés jusqu'à maintenant, nous ne voulions pas qu'une civilisation, qu'une unité ou une stratégie soit trop forte ou trop faible. Nous recherchons en permanence ce que nous appelons les screw units ou strategies  qui ne peuvent pas être contrées. Par exemple, à la fin du développement d'Age of Empires, nous avons estimé que le jeu était terminé lorsque nos meilleurs testeurs n'arrivaient plus à trouver de stratégies imbattables.

Par le passé, nous n'avions pas d'équipe de test à proprement parler, mais à la place nous demandions à ce que tous les employés testent le jeu au moins une fois par semaine. A chaque session, un responsable du test donne l'objectif. Il peut être d'essayer une nouvelle unité, ou de comparer 2 civilisations en duel, ou du combat naval. Le responsable récolte les remarques de la part de tous les participants et les transmet aux concepteurs. En impliquant tout le monde nous avons ainsi les opinions des joueurs hardcore comme des joueurs occasionnels.
Nous avons maintenant des testeurs à plein temps qui s'occupent principalement de la chasse aux bugs et des tests de compatibilité, mais nous encougeons toujours toute l'équipe à jouer à AoM une ou plusieurs fois par semaine. Nous continuons à valoriser les opinions, instincts et suggestions venant de tout le monde. Ceci fait partie du processus de développement.

Les sociétés qui ne mettent pas l'accent sur de bons tests prennent le risque de publier des jeu buggés, techniquement dépassés et déséquilibrés au point de ne pas être amusants à jouer.

 

VO sur Planet AoE 

Retour a la liste des Interviews

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2025 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales