Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
Ages & Stratégie
  Age Of MythologyPrésentationTraductions & InterviewsShowcases GamespotShowcase Seth    

 

Showcase Seth

Créé le : 7/6/2002
Edition du : 7/6/2002
Auteur : RayonDelta

Ce mois-ci c'est le diabolique dieu égyptien à tête de chacal, Seth qui nous est présenté. Petit rappel mythologique, c'est lui qui a joué un sale tour à son frêre Osiris en le tuant et en le découpant en morçeau. Il est souvent associé au chien, au crocodile, et au scorpion. Il est le responsable sur terre des cieux nuageux ainsi que des tempêtes.

Le plupart des bénéfice que l'on peut obtenir en choisissant Seth comme dieu majeur est le contrôle de la faune. Pouvoirs divins et améliorations mythologiques sont tournés vers cet objectif. Ses prêtres peuvent convertir des animaux à des fins d'exploration. Une autre particularité des prêtres de Seth concernant l'exploration est la possibilité de construire des obélisques. Ces derniers coutent trés peu cher et sont rapides à construire. Ils sont à rapprocher des posts avancés d'AoK. Ainsi, comparé au grec, le joueur de Seth explorant avec des prêtres sera plus lent, mais aura une vue permanente (sans brouillard de guerre) des zones explorées.

La ligne d'archerie est également un autre point fort. Ses frondeurs et archers sur chars sont produits plus rapidement que par les autres dieux égyptiens. Nous y reviendront plus tard.
Les unités militaires égyptiennes sortent principalement de deux bâtiments et les troupes de bases sont le piquier, le guerrier armé d'une hache et le frondeur. Elles sortent de la caserne. Ils coutent moins cher que leurs équivalents grecs et scandinaves. Les troupes avancées, elles, sortent du Migdol, la forteresse égyptienne et sont l'archer sur char, le chameau et l'éléphant de guerre.
Comme on s'en doute, le piquier est l'unité d'infanterie de base, avec une bonne vitesse de déplacement, un excellent contre à la cavalerie et l'archerie. Le guerrier à la hache lui, est un contre à l'infanterie et le frondeur quand à lui , un contre à l'archerie. Dans la pratique, ces unités sont abandonnées complètement dès le troisième age et remplacées par l'archer sur char et ses meilleurs points de vie, le chameau la véritable unité de cavalerie égyptienne, et l'éléphant de guerre, lent et dédié à la destruction des bâtiments.
A noter que les améliorations militaires égyptiennes sont trés dédiées. En effet, contrairement aux grecs et aux scandinaves pour qui l'amélioration de l'armure améliore l'armure des unités de tout types, les améliorations des armures des unités égyptiennes se font branche par branche. En compensation, ces améliorations coutent moins cher.

Concernant les bâtiments, ceux des égyptiens ne coutent pas de bois, certains sont même gratuits. En effet historiquement parlant, les égyptiens avaient sous la main, principalement des palmiers, peu adaptés à la construction. Ils se tournèrent donc vers la brique (à base de boue), peu chère.
Par contre, les bâtiments mettent plus de temps à sortir de terre. Il sera nécéssaire d'y consacrer plus de villageois et d'obtenir de l'aide du Pharaon.
En terme de développement, ce temps de construction est un handicap sérieux si l'ennemi vous met la pression tôt ans la partie.
Heureusement, le joueur égyptien bénéficie de défenses intéréssantes. La tour est immédiatement disponible au second age (pas besoin d'effectuer une recherche).
Un autre moyen de défense est les mercenaires (historiquement les Nubiens venant du sud) que le joueur peut recruter. Ils coutent un peu d'or et sont disponibles en seulement deux secondes. Ils ont une durée de vie limités, et seront donc surtout utiles pour endiguer une attaque surprise. Au second age. ces mercenaires recrutables seront montés.
Une autre défense efficace est la forteresse Migdol avec ses nombreux points de vie.

Le panthéon de Seth

A l'age Classique, le joueur à le choix entre Anubis et Ptah. Anubis, dieu jugeant les morts, a pour unité mythologiques le rapide Anubite, armé de faucilles (popularisé par le film le Retour de la Momie). L'Anubite est capable de passer les obstacles comme les falaises ou les murs. Cette UM est peu chère et par conséquent trés utilisée même tard dans la partie.
Le pouvoir divin d'Anubis est l'infestation de serpents qui crée une foule de cobras hostiles sur le sol. Ils ne sont pas contrôlables, mais laissent vos troupes en paix. Encore trés utiles en défense pour obliger l'ennemi à déplacer ses unités. Un pouvoir presque inutile en attaque par le fait que ces cobras ne sont pas controllés. Ses technos mythologiques permettent d'améliorer l'attaque de l'Anubite (Pied du chacal), d'amplifier le gain de la faveur (Nécropolis), et d'améliorer le piquier (Lance du Serpent).

A l'age Héroïque, Seth peut choisir entre Nephtys et Sekhmet, le dieu à tête de crocodile. Ce dernier apporte de bons bonus d'archerie. Nephtys, quand à elle, est la déesse des prêtres, des rites funéraires, et des morts. Deux unités mythologiques associées: l'homme scorpion qui empoisonne les unités ennemies, leur infligeant des dégats plusieurs secondes aprés les impacts. L'autre UM de Nephtys est une unités navale non dévoilée. Le pouvoir divin de Nephtys , les Ancêtres, permet d'invoquer des squelettes qui rejoindront votre armée. Ils sont contrôlables, mais, comme les mercenaires, ils disparaissent au bout d'un certain temps. Les trois techno de Nephtys sont capitales si vous désirez vous appuyer sur vos unités mythologiques car elles améliorent ces dernières. Cités des Morts permet au Pharaon de renaitre plus rapidement; Rites Funéraires améliore les dommages que les prêtres et le pharaon infligent aux unités mythologiques; l'Esprit de Ma'at augmente la rapidité de guérison des prêtres et du pharaon, et rend les prêtres moins chers.

Au dernier age, l'age Mythique, Seth a le choix entre Horus et Thoth, le dieu de la sagesse. Ce dernier apporte le puissant Phénix comme unité mythologique. Puissant car attaquant par les airs et pouvant être attaqué uniquement par des unités à distance. Respectant la tradition, un phénix tué se transforme en un oeuf. Si cet oeuf n'est pas détruit, le phénix renait de ses cendres. Cette renaissance a un coût, mais ce coût est largement compensé par le fait que l'unité renait sur le lieu du combat.
Le pouvoir divin de Thoth est le fameux Météore que l'on connait déjà bien en images. Un pouvoir dévastateur et visuellement impressionnant. Son efficacité est égale au regard des bâtiments et des unités. Attention à vos propres unités!
Les trois améliorations mythologiques de Thoth sont la Dague d'Apedemak, qui augmente l'attaque et les points de vie de l'éléphant; le Livre de Thoth, qui amplifie l'attaque du forum et le rend également moins cher; et la Vallée des Rois qui améliore les unités du Migdol en les rendant aussi rapides à produire que les mercenaires!

Prochain showcase: le père de Thor, roi des dieux, le tout puissant Odin!

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2025 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales