Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
Ages & Stratégie
  Age Of MythologyPrésentationTraductions & InterviewsShowcases GamespotShowcase Poséidon    

 

Showcase Poséidon

Créé le : 4/5/2002
Edition du : 8/6/2002
Auteur : RayonDelta

Ce mois-ci c'est le tour du dieu des océans, frère de Zeus, le puissant Poséidon.

Préambule
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les avantages que l'on peut obtenir en choisissant Poséidon comme dieu majeur, ne se résument pas à une meilleure puissance navale. Il était également le dieu des chevaux et des tremblements de terre. Il en résulte une cavalerie de choix (moins chère - bonus de base - et bonus de vitesse de production - si technologie divine développée) et un pouvoir divin dévastateur, le Tremblement de terre (octroyé si Artémis est la déesse choisie au dernier age). Un autre bonus notable (plutôt une aptitude) : lorsqu'un bâtiment de Poséidon est détruit par l'ennemi, une milice apparaît pour défendre les ruines. Elle est gratuite et n'est pas prise en compte dans la population du joueur.

La Cavalerie
Elle prend une place importante dans AoM, mais probablement moins que dans les précédents jeux d'ES. Ceci parce qu'une cavalerie compte plus d'une unité dans le calcul de la pop du joueur. On peut cependant envisager des armées de 30 à 40 cavaliers (sachant que l'on peut sortir bien plus en infanterie). La cavalerie grecque est divisée en deux branches: les hippikons et les prodromos, sans compter la cavalerie d'éclairage, le kataskopos, qui ne bénéficiera pas d'améliorations futures, mais qui donne au grec un énorme bonus d'exploration sur l'égyptien et le scandinave. L'égyptien, lui, commence avec son pharaon qu'il doit dans un premier temps conserver en ville pour  motiver les villageois. Quant au scandinave, il démarre avec un ulfsark qui est occupé à construire maisons et bâtiments.

La ligne du hippikon est disponible au second âge, alors que celle du prodromos arrive au troisième. L'hippikon est la cavalerie lourde de base (beaucoup d'armure et de d'attaque), alors que le prodromos, plus faible mais plus rapide, servira à contrer la cavalerie adverse. Sa vitesse le rend meilleur que l'ulfsark scandinave (autre contre à la cavalerie) pour abattre les fuyards. Beaucoup d'améliorations sont disponibles aux 2 branches et grâce au bonus de vitesse de production propre à Poséidon, les joueurs qui affectionnaient les rushs de cavalerie dans Age of Empires I et II vont être servis !

Les navires et héros
Les champs de bataille maritimes seront différents de ceux de d'Age I & II. Aux dernières nouvelles, ES pensait supprimer les différents types de navires et à la place donner la possibilité au joueur de choisir leur rôle en embarquant certaines unités. Par exemple, en chargeant à bord une catapulte, le bateau deviendrait un navire de siège à longue portée. Avec des archers, il deviendrait un puissant navire de combat. Avec de l'infanterie, sa vitesse serait améliorée.

Pour éviter une flotte imbattable, les bonus maritimes propres à Poséidon se résument à deux unités mythologiques : l'hippocampe et le héros, l'Argo. La particularité de l'hippocampe est que le joueur ne l'achète ni ne le produit pas. A la place, il apparaît dès qu'un port est construit. Les ports étant disponibles dès le premier age, cette unité l'est également. Avec un corps de cheval et une queue de poisson, l'hippocampe servira d'unité d'exploration afin de trouver rapidement les bons sites de pêche, les meilleures îles environnantes, et localiser la flotte ennemi. Un peu comme le pharaon, une fois mort, l'hippocampe se régénère automatiquement, même si cela prend un certain temps.

Tous les dieux grecs ont leurs propres héros, un à chaque age, entraînés au forum ou dans la forteresse et ils sont typiquement une excellente version d'unités ordinaires. On trouve donc un héros fantassin, un héros archer, etc. Poséidon, comme ses frères Zeus et Hadès, dispose d'un héros à chaque age. La différence est qu'il bénéficie d'un cinquième, l'Argo (navire de Jason dans la mythologie), un trirème qui patrouille les mers, disponible au quatrième age. Avant tout dédié à la destruction des unités mythologiques, comme la plupart des héros.
Un autre héros de Poséidon, disponible lui au premier age sera incarné par Thésée, un fantassin. Au second age, le joueur pourra choisir l'archère Hippolyta, reine des Amazones et épouse de Thésée. Au troisième, l'unité la plus rapide du jeu, également une archère, Atalante. Enfin, au quatrième age, l'unité la plus puissante du jeu, le Cyclope Polyphème (une unité à la fois mythologique et héroïque !). Il écrase facilement les autres UM comme les unités régulières avec sa barre de fer.

Les dieux mineurs et leur pouvoirs
Tous les dieux majeurs ont un pouvoir associé. Celui de Poséidon est Animal Magnet. Peut être d'un bénéfice énorme mais assez risqué. Il crée une pierre sacrée de laquelle émanent des ondes d'énergie qui attirent la faune, prédateurs inclus.

Hermès, dieu messager sera un choix possible sous l'égide de Poséidon, au second age. Il met au joueur un bonus (Spirited Charge) qui rend la cavalerie encore meilleure (vitesse et attaque). Un autre bonus, Winged Messenger, améliore la ligne de vue, l'armure perçante, et le coût du Pégase que Poséidon obtient dès le premier âge. Le troisième bonus d'Hermès est une amélioration de son UM, le Centaure. Son pouvoir divin, Ceasefire, est défensif car il permet d'empêcher tout combat pendant une minute. Un délai pour construire les bonnes unités et manoeuvrer intelligemment.

Au troisième age sont disponibles, Dionysos, dieu du vin, ou Aphrodite, déesse de l'amour. Cette dernière influe grandement sur les villageois et les bâtiments. Dionysos quand à lui améliore encore la cavalerie avec la technologie Chevaux de Thrace (des chevaux qui mangeaient la chair humaine, domptés par Héraclès). Les deux autres bonus de Dionysos sont Anastrophe qui améliore les navires au combat et Bacchanalia qui donne plus de points de vie à toutes les unités. Deux UM pour le prolifique Dionysos : l'Hydre et Scylla.

Le dieu des forges, Héphaïstos (marre des trémas :p), sera un des dieux du quatrième age, tout comme Artémis, soeur jumelle d'Apollon, déesse de la chasse et de la nature. Cruelle, elle changeait les hommes en cerfs et leur envoyait ses terribles chiens de chasse carnivores. Elle bénéficie aux archers et apporte la Chimère, une puissante UM. Egalement trois améliorations: Flames of Typhon, qui améliore la Chimère (Typhon était le père de la Chimère de la mythologie); Shafts of Plague, qui améliore l'attaque des archers; et Trierarch, qui améliore les trirèmes, l'Argo inclus. Son pouvoir divin est l'impressionnant Tremblement de Terre. Il peut balayer les campements scandinaves et endommager gravement les villes égyptiennes. Par contre, il n'est pas aussi agressif envers les unités et touche également les vôtres qui pourraient se trouver dans la zone. Très efficace contre les tours et les murs.

Les unités mythologiques
Le Pégase donc, disponible dès que la partie commence, un explorateur hors pair, puisque se jouant des océans, forêts et montagnes. Bien entendu seuls les archers et bâtiments comme les tours peuvent l'atteindre.
Le Centaure, excellent archer monté (évidemment). Son pouvoir spécial : une flèche qui ne rate jamais sa cible même en mouvement (mais qui prend du temps à la préparation).
L'Hydre, avec ses points de vie gigantesques et son attaque monstrueuse, il commence le combat avec quelques têtes, et celles-ci, pour chaque combat auquel l'Hydre survit, se reproduisent augmentant encore son attaque ! Chacune pouvant attaquer une cible différente. Ne rêvez pas, elle est évidemment très chère et lente.
Scylla, une autre UM à têtes multiples (têtes humaines néanmoins:p), dédié au combat naval. A l'inverse des autres UM maritimes, elle est construite dans les ports.
La Chimère, une hybride de lion, serpent et chèvre. Elle crache le feu et peut ainsi endommager un grand nombre d'unités à la fois. Très utile pour stopper les hoplites ou les ulfsarks qui chercher à contrer votre cavalerie (une combo en perspective ?;).

Prochain showcase? retour à la culture égyptienne avec Set et ses lions, éléphants et rhinocéros!

VO sur GameSpot

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2025 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales