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Sources de nourriture à l'âge sombre

Créé le : 7/9/2001
Auteur : David
Par Mike "Captn" Kidd (Traduction: David)

Introduction

Je voulais trouver un moyen de comparer les coûts effectifs des différentes sources de nourriture à l’âge sombre d’Age of Kings. Mais comment faire ? Certaines requièrent un moulin, d’autres non. Certaines sont rapides, d’autres lentes. Certaines sont proches du forum, d’autres nécessitent un trajet. Comment faire pour résoudre ce problème ?

Le Villageois-Seconde (VS)

Beaucoup d’entre vous sont familiarisés avec les taux de récolte bruts, exprimés en fonction de ce qu’une unité récolte par seconde. Cela est très utile pour faire des comparaisons d’une source à l’autre, mais nettement moins lorsqu’il s’agit de comparer la valeur d’un banc de poisson côtier situé loin d’un moulin à celle de moutons placés au forum.

Je crois qu’Adam Smith avait raison lorsqu’il disait que le travail est la seule vraie mesure de la valeur. Combien de travail faut-il pour faire X ? C’est une bonne représentation de sa valeur. A AoK, le villageois est le travailleur de base et la seconde l’unité de temps de base. Aussi, dès le début d’AoE, j’ai commencé à utiliser le terme de Villageois-Second comme unité de base du travail, et je l’emploie comme une sorte d’unité globale.

Imaginons que, par exemple, nous voulions comparer le coût de la nourriture issue des moutons à celle provenant des baies. Supposons que six villageois travaillent quatre moutons, générant ainsi 339 points de nourriture en 3 min 15 s. Pour connaître le VS que coûte un point de nourriture, nous procédons ainsi :
3 min 15 s = 195 s
195 s x 6 villageois = 1170 VS (coût total)
339 points de nourriture ont été générés (points totaux)
Le coût par unité est donc 1170 / 339, soit 3,45 VS
Ainsi, le coût de la nourriture issue des moutons dans cet exemple est 3,45 VS

Et qu’en est-il des baies ? Supposons que six villageois cueillent pour 750 points de nourriture en 7 min 40 s. Cela fait 460 s, ou 460 x 6 = 2760 VS, ce qui, pour 750 points de nourriture, nous donne 2760/750 = 3,68 VS. Mais cela signifie-t-il que les baies sont presque aussi rentables que les moutons ?

Pas besoin d’y regarder à deux fois. Au 2760 VS de récolte, il faut ajouter les 20 s (fois 6 villageois) que cela coûte pour aller du forum jusqu’aux baies (c’est une dépense, dans le sens où le temps est de l’argent, et il n’y a que vous à avoir autant de VS à dépenser). Une fois ajoutés ces 120 VS de trajet, cela porte le total à 2880 VS.
Mais attendez, les baies requièrent un moulin. Ce moulin coûte 100 points de bois, et chaque point de bois s’élève à environ 3,16 VS à collecter. Aussi le moulin ajoute-t-il 316 VS au prix de ces baies. Enfin, cela prend 36 s à un villageois pour construire le moulin, aussi 316 pour son bois plus 36 pour sa construction nous donne le coût total du moulin à 352 VS.
Maintenant nous pouvons ajouter tout cela :

2760 VS pour collecter les baies
120 VS pour le trajet initial
352 VS pour le moulin
-----
3232 VS de coût total

Et 3232 VS / 750 points de nourriture nous donne un coût de 4,31 VS par point de nourriture en provenance des baies. Aussi, bien que les baies et les moutons soient très similaires en terme de cadence de récolte, les baies sont finalement considérablement plus coûteuses.

Quelques exemples :

J’ai testé quelques sources de nourriture typiques de l’âge sombre, en jouant les Vikings pour éviter les avantages de civilisation spécifiques. J’ai essayé d’avoir des pratiques aussi courantes que possible… envoyant trois ou quatre villageois chasser le cerf, utilisant des groupes de six pour les moutons, baies et sangliers, etc. Evidement le résultat dépend de la distance à laquelle sont situés cerfs, sangliers ou bancs de poissons côtiers, mais ces résultats devraient être raisonnablement les plus courants :

Source de nourriture

Coût

en VS par point de nourriture

Remarques

Sanglier

2,96

Un villageois met 35 s à ramener le sanglier

Moutons au forum

3,45

Environ 4 villageois par mouton (6 villageois sur 4 moutons, ils entament les deux premiers en même temps mais se séparent pour la seconde paire)

Banc de poissons côtier

3,92

2 bancs proches l’un de l’autre, à environ 1 écran haute-résolution du forum, 4 villageois

Cerf

4,07 (ou 4,43)

4 (ou 3) cerfs, à un peu moins d’un écran du forum, 4 villageois construisant un moulin à proximité des cerfs. S’ils ne sont contrôlés avec attention, ils se divisent pour chasser le cerf #2 et #3

Cerf, sans moulin

4,29

3 villageois chassent un cerf qui est à environ 1 écran du forum ou d’un moulin existant, sans en construire de nouveau.

6 baies

4,31

6 villageois marchent jusqu’à un emplacement typique des baies initiales, construisent un moulin en laissant un espace entre le moulin et les baies

Ferme (âge sombre)

4,32

Un villageois fait une ferme attenante au forum, pas de bonus de civilisation

On dit qu’un dessin vaut mieux qu’un long discours, celui-ci étant déjà assez long, laissez-moi vous présenter cette information dans un format plus intuitif :

 

Autres civilisations et fermes à l’âge sombre

L’exemple précédent montre que les fermes ont un coût similaire à celui des baies, et qu’elles ne sont pas beaucoup plus onéreuses que les autres sources de nourriture. Comme mentionné dans cet article certains attributs de civilisation peuvent les rendre plus attractives. Voici donc le même tableau agrémenté de ces informations

Source de nourriture

Coût

en VS par point de nourriture

Remarques

Sanglier

2,96

Un villageois met 35 s à ramener le sanglier

Moutons au forum

3,45

Environ 4 villageois par mouton (6 villageois sur 4 moutons, ils entament les deux premiers en même temps mais se séparent pour la seconde paire)

Banc de poissons côtier

3,92

2 bancs proches l’un de l’autre, à environ 1 écran haute-résolution du forum, 4 villageois

Cerf

4,07 (ou 4,43)

4 (ou 3) cerfs, à un peu moins d’un écran du forum, 4 villageois construisant un moulin à proximité des cerfs. S’ils ne sont contrôlés avec attention, ils se divisent pour chasser le cerf #2 et #3

Cerf, sans moulin

4,29

3 villageois chassent un cerf qui est à environ 1 écran du forum ou d’un moulin existant, sans en construire de nouveau.

6 baies

4,31

6 villageois marchent jusqu’à un emplacement typique des baies initiales, construisent un moulin en laissant un espace entre le moulin et les baies

Ferme (âge sombre)

4,32

Un villageois fait une ferme attenante au forum, pas de bonus de civilisation

Ferme (Chinois)

4,11

Applicable au Chinois et à toutes les civilisations standards ayant les Chinois pour allié, bénéficiant du +45 de points de nourriture par ferme

Ferme (Celtes)

4,22

En considérant 10% de réduction nette sur le coût du bois

Ferme (Celtes avec un allié Chinois)

4,02

 

Ferme (Teuton)

3,97

1/3 de réduction au coût en points de bois

Ferme (Teuton avec un allié Chinois

3,82

 

Soit graphiquement :

Remarquez qu’un Teuton à 1v1 (si jamais quelqu’un le permet) trouvera les fermes plus rentables que toutes les autres sources de nourriture exceptées les moutons, sangliers ou bancs de poissons côtiers très proches du forum. Et avec un allié Chinois, les fermes Teutonnes deviennent extrêmement efficaces.

L'effet de la distance

Enfin, vous trouverez ci-après un résumé qui introduit la variable de distance. Rappelez-vous que cela prend à un villageois 25 s pour traverser la longueur ou la largeur d’un écran haute-résolution, et environ 33 s pour le faire en diagonale. Si vous aimez les graphiques, le diagramme ci-dessous indique qu’il est rentable d’envoyer trois villageois sur un cerf s’il s’avère que ce cerf et votre forum sont visibles en même sur l’écran (même diagonalement).

De la même manière, les sangliers situés jusqu’à 60 s de trajet (2 à 3 écrans) restent très rentables. En fait, même à trois minutes cela reste valable, pour peu que votre villageois reste en vie aussi longtemps. Les fermes sont habituellement à une distance proche de zéro, mais j’ai indiqué cette courbe horizontale pour donner un point de référence. évidement, si vous construisez une ferme à 30 s du plus proche moulin ou forum, cette courbe grimpera trois fois plus haut que celle du cerf sans moulin.

Conclusions

- Les moutons sont excellents. Rentrée rapide de nourriture, facile et toujours disponibles.
- Les sangliers sont très bons, si vous n’avez pas à vous soucier du long délai entre les apports de nourriture.
- Les troupeaux de trois cerfs sont d’une valeur discutable. Un troupeau de quatre cerfs situé à 2 écrans est plus rentable qu’un troupeau de trois cerfs à un écran (et dans le dernier cas, les chasser depuis le forum est plus rentable que de construire un moulin uniquement pour ça !)
- Les fermes ne sont pas si mal, même sans bonus de civilisation. Elles sont très comparables aux baies, si on considère le coût global de ces dernières.

 

Remarque :

En réponse à cet exposé, quelqu’un fit remarquer que, si on considère le premier moulin construit près des baies comme l’un des deux bâtiments indispensables pour lancer l’âge féodal puis pour créer un marché et améliorer les fermes, alors on est en droit de ne pas le compter dans le coût des baies. Cela ramène le point de nourriture issue des baies à proximité du forum à 3,88 VS (en incluant tout de même le temps de construction de ce moulin).

 

Mike "Captn" Kidd (Lord_Captn_Kidd)
Visitez notre clan: http://warlords.home-page.org/

Traduit par David, publié sur le site de l'Alliance Francophone avec l'aimable autorisation de l'auteur. Retrouvez cet article et bien d'autres sur le site de Mr Fixit: http://mrfixitonline.com

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