Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
Ages & Stratégie
  Age of KingsMieux jouerCoréens trop forts ?    

 

Coréens trop forts ?

Créé le : 12/11/2000
Auteur : David

Les 10 raisons qui font des Coréens la meilleure civilisation.

Certains le pressentaient avant même la sortie de l'extension et cela se vérifie partie après partie : les Coréens sont trop avantagés !

On commence même à voir des parties multijoueurs où plusieurs partenaires choisissent cette même civilisation.

Interdits par beaucoup en combat à mort, les Coréens sont aussi une (sinon la) des meilleures civilisations de Conquérants en carte aléatoire. Nous allons voir pourquoi.

Une des civilisations les plus dures à surprendre à l'âge féodal

Les civilisations puissantes à l'âge impérial, comme les Sarrasins, Byzantins, Turcs, Teutons, Espagnols, etc. sont pour la plupart assez vulnérables tant qu'elles n'y sont pas arrivées et en particulier contre une attaque à l'âge féodal (encore que les Byzantins, avec leurs tirailleurs bon marché, ou les Espagnols, avec leurs tours construites rapidement, ne le sont pas tant que ça). Si les Coréens ne sont pas la civilisation idéale pour mener ce genre d'attaque, ils ont les meilleurs outils pour y résister. D'abord la ligne de mire augmentée de leurs villageois leur permet de voir venir l'attaque plus tôt, et si le Coréen ajoute quelques avant-postes, il sera presque impossible de le surprendre. Cela est essentiel pour résister à une attaque au féodal que ce soit pour délocaliser sa production avant qu'il ne soit trop tard, préparer quelques unités défensives, construire une tour ou reaffecter ses producteurs en vue d'une résistance à plus long terme. Ensuite leurs mineurs de pierre sont les plus rapides du jeu, or la pierre est une ressource importante pour résister à une attaque au féodal, les tours étant alors une des clefs de la défense. Même si une telle attaque peut malgré tout porter, les Coréens sont mieux armés que beaucoup de civilisations pour atteindre le château sans trop de dommages. Et au château c'est le début de la fin.

Le charriot de guerre

Produit au château, le charriot de guerre est techniquement un archer de cavalerie, c'est-à-dire qu'il bénéficie des technologies des archers (forge, bague de pouce), de certaines de la cavalerie (purs sang non disponible, élevage) et des archers de cavalerie (tactiques parthes, non disponible) et est sensible aux contres des archers (tirailleurs) et de la cavalerie (hallebardiers, chameaux).

Un bâtiment de production coûteux, quelques technologies manquantes et beaucoup de contres, le charriot de guerre est pourtant la meilleure unité unique du jeu. Plusieurs de ses caractéristiques en font une unité qui déséquilibre le jeu :

1) Son tir est trop long. 5 en version de base, 6 en version d'élite, sa portée est respectivement soit égale, soit supérieure à celui du tirailleur. Le tirailleur est généralement la plaie des archers de cavalerie mais pas du charriot de guerre.

2) Son attaque est trop forte. Avec 9 d'attaque (améliorable jusqu'à 12 à la forge et jusqu'à 13 avec la chimie), il fait plus de dégâts que les arbalétriers, archers de cavalerie ou Mangudaïs.

3) Il a trop de points de coups. 150 en version de base, 200 en version d'élite, cela lui donne assez d'endurance pour résister à la plupart des unités, même si elles sont bonifiées contre lui.

4) Il ne coûte pas assez cher. 80 B et 60 O, soit moins d'or que l'archer de cavalerie, l'éléphant, la cataphracte, le mangudaï, le mamelouk ou le paladin. De plus, comme toutes les unités ne coûtant pas de nourriture, il sera possible d'en produire dès l'âge des châteaux tout en produisant villageois, accumulant de la nourriture pour l'âge impérial ou développant diverses technologies. Le Coréen pourra donc se développer économiquement et militairement.

5) Il a une protection contre les flèches très satisfaisante. 3 en version de base et 4 en version d'élite, c'est-à-dire 7 et 8 quand toutes les améliorations de la forge sont développées.

Les autres avantages de civilisation

A cela, il faut ajouter les autres avantages de civilisation des Coréens :

6) Les mineurs de pierre plus rapides permettront d'avoir suffisament de châteaux pour obtenir une grosse troupe. Sans compter le rôle militaire intrinsèque au château.

7) Les onagres coréens tirent plus loin qu'un château (non-teuton), ce qui permet de libérer les châteaux de leur habituelle production de trébuchets, pour encore plus de charriots de guerre.

8) Les onagres coréens tirent plus loin que les autres onagres, ce qui empêche de les utiliser comme contre des charriots de guerre.

9) Les Coréens disposent du hallebardier, annulant l'avant dernier contre possible - la cavalerie - et permettant de constituer l'imparable combinaison Onagre + Charriot de guerre + Hallebardier.

Un arbre technologique très complet

10) Enfin citons en vrac quelques autres possibilités offertes par leur arbre technologique : arbalétrier, canonnier à main, canon à bombarde, tour de bombarde (gratuite dès l'obtention de la chimie), galion à canon, experts de siège, champion, bateau tortue...

Qu'aurait-il fallu pour que les Coréens ne soient pas si avantagés ?

Au choix :

1) Une unité unique moins solide et plus défensive, du type Chu Ko Nu, qui aurait procuré une bonne défense aux onagres sans être aussi invulnérable à l'âge des châteaux.

2) La même unité unique sans l'avantage des onagres.

3) Une faille dans l'arbre technologique comme celles des Turcs (ni tirailleur, ni piquier) ou des Perses et Huns (pas de champion).

Comment lutter contre les Coréens ?

Ce n'est pas une mince affaire car les unités pour contrer la combinaison charriots de guerre + onagres + hallebardiers sont rares :

* Les tirailleurs ne seront efficaces qu'en très grand nombre contre le charriot de guerre, car leur +4 contre les archers est ridicule face à leur 150/200 points de coups. De plus les onagres les déciment.

* Le chameau reste une bonne alternative mais il résiste assez mal aux attaques par flèche. De plus les hallebardiers, même si leur bonus contre cette unité a été réduit, restent très efficaces.

* La cavalerie coûte cher et risque de se casser les dents sur les hallebardiers.

* Les onagres des autres civilisations ont moins de portée que ceux des Coréens.

Il reste quelques pistes :

* Les hallebardiers feront un bon travail en très grand nombre même si les onagres en détruiront une bonne partie avant qu'ils n'atteignent la troupe et les charriots de guerre en élimineront une bonne partie quand ils seront stoppés par les hallebardiers coréens. Les hallebardiers japonais (les plus efficaces du jeu) ou les celtes (les plus rapides) sont plus indiqués que les autres.

* Une bonne cavalerie ou le guerrier aigle d'élite et beaucoup de talent pour attirer les hallebardiers ou les champions le temps de détruire les onagres (et, si le joueur des Coréens ne pense pas à sortir de l'infanterie, la tâche sera assez facile pour les GA). Une fois les onagres détruits, produire des onagres ou beaucoup de tirailleurs. Les paladins francs sont plus indiqués que les autres, mais ceux des Huns ou des Perses ainsi que les cavaliers de toute civilisation disposant des technologies purs sang et de la forge relatives à la cavalerie.

* Un harcèlement permanent de l'économie coréenne sera une des clefs, car la combinaison est coûteuse. Malheureusement les nombreux châteaux et les charriots mobiles rendront cette tâche délicate.

* Le canon à bombarde est efficace contre les 3 unités de la combinaison, et plus spécialement contre les onagres (la portée du canon est supérieure... d'une case !)

Les civilisations qui semblent avoir les meilleures possibilités de lutter contre les Coréens sont (dans le désordre) :

1) Les Turcs : avec leurs canons à bombarde à longue portée, ils pourront se défaire facilement des trois unités de la combinaison. Mais il faudra bien les protéger.

2) Les Sarrasins : leur Mamelouks et chameaux très solides, bonifiés contre les charriots de guerre, efficaces contre les onagres et moins vulnérables aux piquiers que les autres pourront causer beaucoup de problèmes au Coréen. De plus les Sarrasins disposent du canon à bombarde. Il leur faudra ne pas traîner à l'âge des châteaux.

3) Les Goths : les Huskarls avec leur bonne résistance aux flèches devraient atteindre les troupes coréennes sans trop de mal. Le canon à bombarde pourra préparer le terrain.

4) Les Japonais : leurs Samouraïs battent les charriots de guerre s'ils peuvent les atteindre. Ils sont en plus rapides et très efficaces contre les hallebardiers et les onagres. Par ailleurs les Japonais disposent de trébuchets ultra rapides pouvant faire office de canon à bombarde pour préparer le terrain, mais cette utilisation est limitée car la précision de l'engin n'est pas excellente et il ne vise pas automatiquement les troupes ennemies.

 

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2024 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales