Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
Ages & Stratégie
  Age of KingsMieux jouerLes Astuces d'Earendil    

 

Les Astuces d'Earendil

          Introduction:

 

           Salut à vous, bien-aimé lecteur. Eh oui, c'est moi, je suis enfin revenu après cette interminable absence. Et cette fois, c'est pour de bon. En effet, votre serviteur a de nouveau une connexion internet à haut débit directement branchée à son douillet domicile. Ainsi, il pourra venir semer la discorde parmi notre solidaire communauté francophone avec jusqu'à dix fois plus d'efficacité.
           Allons, chassez vite ce rictus consterné qui ombre votre doux visage, je suis sûr qu'au fond de vous ça vous fait plaisir. Mais si, voyons. Oh, mais je sais ce que vous pensez. Vous pensez que je devrais me renouveller un peu au lieu de vous servir à chaque fois cet absurde discours mêlant avec un certain talent humour léger et auto-dérision. Mais on ne change pas une équipe qui gagne, surtout quand elle perd.

 

           Tout ça pour vous dire que j'écris comme je veux et que ce n'est certainement pas un foutriquet tel que vous qui y changerez quoi que ce soit. Deux options s'ouvrent donc à vous: serrer les dents et faire le tri entre les bêtises et les informations utiles dont regorgent malgré tout mes articles; ou laisser tomber après le deuxième paragraphe et dire à qui veut l'entendre que je suis un pignouf, et tant pis pour les conséquences.
           Mais cette fois, je vous le dis tout de suite, vous contemplez les contreforts embrumés d'une masse d'informations non négligeable, et vous auriez tort de dédaigner cette main résolument tendue vers vous au nom de la culture générale. En effet, j'ai décidé, pour reprendre en douceur mon rôle de rédacteur au sein de cette si prestigieuse Alliance Francophone, de vous pondre un petit recueil d'astuces dont l'intérêt ne saurait être nié, même par un clampin tel que vous.

 

           Alléchant, n'est-ce pas? Oh, ne vous attendez pas à des truc incroyables, juste quelques petites choses auxquelles on ne pense pas toujours et qui, mises bout à bout, constituent un sacré pas en avant vers ces 1700 qui vous font tant fantasmer. Ce qui ne veut pas dire que ceux d'entre vous dont le rating est dores et déjà supérieur à 1700 doivent lancer un ricanement méprisant et quitter les lieux sans plus tarder, lançant dans leur sillage un fumigène défectueux pour rendre le tout plus théatral. Non non, restez, continuez à lire. Et ensuite allez dire de jolies choses à mon sujet sur le forum de l'AF, j'adore les compliments.
           Ah, et une dernière petite chose. Même si vous pourrez utiliser la plupart de ces astuces sur toutes les maps, elles ont été rédigées avec pour référence la map arena, donc nos valeureux arabia warriors devront faire le tri. Et ne faites pas cette tête-là, je vous prie, ça vous apprendra à jouer des maps dénuées de toute saveur, niahaha.

 

           Comment explorer plus efficacement:


 
           Eh oui, pour commencer, nous allons nous intéresser à quelque chose d'essentiel: l'exploration, et plus largement l'utilisation de ce bon vieux scout. Avant même d'aller plus loin, il y a deux choses que vous devez savoir:


 
 - Le scout ne doit, dans la mesure du possible, jamais marcher sur une zone déjà explorée.
 - Vous devez toujours avoir un oeil sur le scout.

 

           Bon, ça a l'air difficile de gérer son développement général tout en ne quittant pas des yeux cet ahuri de cheval, mais avec l'habitude et une bonne utilisation de la mini-carte, plus rien n'est impossible. Alors allons-y. D'abord, il peut être utile d'attribuer un groupe au scout. Par exemple, si vous décidez de lui attribuer le groupe 1, vous n'aurez plus qu'à appuyer sur la touche 1 pour sélectionner le scout, au lieu de le chercher sur toute la map pendant dix minutes, ce qui est un gain de temps non négligeable.
           Ensuite, les points de passage, s'ils sont bien pratiques, doivent être utilisés avec prudence. D'abord parce qu'ils développent la mauvaise habitude de laisser le scout déambuler sans surveillance, et ensuite parce que vous risquez de manquer pas mal de choses. Personnellement, j'utilise les points de passage dans deux cas:

 

 - Au tout début de la partie, je dois me concentrer sur mes premiers villageois, donc je donne quelques points de passage à mon scout en attendant de pouvoir m'en occuper plus sérieusement. Ainsi, il ne reste pas à glander pendant que les autres travaillent.
 - Quand j'ai trouvé tous mes moutons, sangliers, mines d'or etc... je donne des points de passage à mon scout pour faire un tour d'horizon de la carte, tout en gardant un oeil sur lui pour repérer les points importants que j'explorerai plus en profondeur par la suite.

 

           Mais parlons maintenant d'un des rôles principaux du scout: trouver les moutons. Tout joueur qui se respecte est bien embêté s'il ne met pas la main assez rapidement sur ses moutons. Ne parlons pas des quatre premiers, qui sont relativement faciles à trouver. Mais pour les quatre autres, c'est autre chose. Vous risquez à tout moment de vous les faire piquer par cet imbécile, si vous n'allez pas assez vite. Donc, vous devez en priorité explorer les abords de votre camp, du côté de celui de votre ennemi.
           Je m'explique: Si votre adversaire trouve ses moutons rapidement, il aura probablement l'idée de venir faire un tour chez vous pour voir s'il n'en restent pas un ou deux qui traînent. Donc, vous devez absolument capturer les moutons les plus exposés dès les premières minutes de jeu. Faites donc le tour de vos murailles extérieures. Ensuite, vous pourrez vous rabattre sur les murs de derrière, s'il y en a. Et finalement, jetez un oeil dans ces vastes poches de gazon qui, si elles sont bien pratiques pour se reconstruire en cas d'attaque, sont franchement gonflantes quand elles s'y mettent sérieusement.
           Evidemment, si vous trouvez vos moutons avant, inutile de faire des tours de piste pour la beauté du geste. Taillez-vous vite fait pour voir si l'autre gus en a pas oublié un ou deux dans un coin. Et pour ce qui est des environs immédiats de votre campement, à l'intérieur de vos murailles, laissez vos moutons s'en occuper. On n'y pense pas assez souvent, mais les moutons sont plus utiles en explorant qu'en glandant à côté du forum. Veillez tout de même à les ramener avant que vos bergers se mettent à glander à leur tour, parce que vous feriez une drôle de tête, croyez-moi.

 

           Ensuite, veuillez noter que votre scout sait aussi se battre, bien que très mal. Vous pouvez taper dans les villageois si l'occasion se présente, mais personnellement je trouve pas ça excessivement fair-play. Moi-même, je m'en abstiens, mais faites comme vous voulez. Vous pouvez aussi taper dans le scout d'en face, ce qui est nettement moins vicelard. Faites gaffe cependant, parce que quand le scout est attaqué, il se carapate comme un lapin jusqu'à son forum, et là dites adieu à votre cheval.
           Donc je vous conseillerais de rester à votre place, et de n'utiliser le scout que comme un explorateur. On peut penser que c'est idiot, mais je trouve que le harcèlement précoce à coups de scout est une technique minable et sans intérêt.

 

           Enfin, même quand la partie est bien avancée, ne laissez pas votre scout tout seul dans son coin. Par exemple, quand vous percez l'enceinte de votre adversaire, lancez immédiatement votre scout à l'intérieur pour trouver le forum et les spots d'or et de bois à attaquer en priorité. Puis, quand les hostilités commencent, le scout retraité est toujours plus utile au front qu'à coudre un dessus-de-lit dans son rocking-chair.
           Et finalement, le scout est très utile en fin de partie pour débusquer les villageois ennemis qui partent à l'aventure. De manière générale, maintenez une surveillance constante sur la totalité de la carte, et ce pendant toute la partie.

 

           Enfin, dernière astuce: si votre scout passe à proximité d'un loup, laissez des fondations de palissade autour de l'animal. Ainsi vous pourrez garder un oeil sur lui. Si le loup quitte la zone, c'est que des villageois ennemis passent à proximité, et donc que vous êtes en danger, mon p'tit père.

 

          Comment chasser les sangliers plus efficacement:


 
           Intéressons-nous au cas du sanglier. Il est indispensable de chasser le sanglier dès l'âge Sombre. Normalement, deux sangliers se promènent à proximité de votre camp. Si vous en ratez un, ce n'est pas dramatique, vous chasserez les cerfs plus tôt que prévu. Si vous ratez les deux, ça devient plus inquiétant, même s'il est toujours possible de faire avec.
           Le manque de nourriture à l'âge Sombre est l'un des principaux facteurs "sux" du jeu, quel que soit votre niveau. Pour simplifier, si vous loupez votre start, c'est neuf fois sur dix parce que vous jonglez avec les trous de production comme un russe avec ces drôles de couteaux. Et cela pour une seule raison: vous n'avez pas trouvé vos moutons, vous cherchez toujours votre deuxième sanglier, et où peuvent bien être ces foutus cerfs bordel de merde.
           L'un des facteurs de cette cruelle déchéance est l'exploration pourrie. Mais grâce à la première partie de cet article, ça commence à s'arranger. Mais maintenant que vous êtes capable de débusquer les gibiers les plus fourbes, il vous faut apprendre à les chasser convenablement. Vous pouvez à peine imaginer la quantité de nourriture que vous gâchez en chassant comme un sagouin.

 

           Et donc, comme je l'ai déjà proposé, intéressons-nous au cas du sanglier. Tout d'abord, avant même de songer à attaquer cette brave bête, vous devez impérativement développer le métier à tisser, sans quoi il y aura probablement des morts. Oh, je sais, certaines stratégies préconisent la chasse au sanglier sans métier à tisser. Mais ce genre de techniques hasardeuses demande un certain niveau et un sacré bol. Autrement dit, touche pas à ça, petit.
           Donc, vous chassez votre sanglier. Au cas où vous seriez vraiment très nouveau, ou relativement con, je vous rappelle comment attirer le sanglier jusqu'à votre forum. D'abord, vous envoyez un villageois tout seul attaquer le sanglier. Celui-ci reste un animal au demeurant prévisible, et réagira toujours de la même manière face à une provocation.
           À la première flèche reçue, il se met à vous courir après en poussant des grognements ridicules. Mais bien vite, il considère que vous avez retenu la leçon et rentre paisiblement chez lui. C'est pourquoi vous devez lui envoyer derechef une deuxième flèche en pleine courge. Cette fois, scandalisé par tant d'outrecuidance, il charge pour de bon, et ne s'estime pas satisfait avant d'avoir le groin dans vos entrailles fumantes.
           Mais vous êtes plus malin qu'un sanglier, n'est-ce pas? Vous avez vu le coup venir, et vous ramenez jusqu'au forum ce pauvre villageois, toujours poursuivi par le monstre en personne. Et c'est là que le villageois se retourne en rigolant, alors qu'une demi-douzaine de ses cousins surgissent d'un coin de mur pour lyncher l'animal. Le vie est injuste, pas vrai?

 

           Mais tout ça, vous le saviez déjà, alors à quoi bon écrire un article, me demanderez-vous. Considérons que ce n'était qu'une entrée en matière pour en arriver à l'astuce véritable: un moyen plutôt osé de tuer et consommer rapidement son sanglier. Je tiens cette technique de mon viel ami Lucas, qui, si mes souvenirs sont exacts, l'avait déjà vue faire par un certain Halen. Aussitôt dit, aussitôt fait, et j'adoptai le truc avec enthousiasme. Maintenant, je l'utilise dans toutes mes games, et mon visage s'est transformé.
           Sans vous faire patienter plus longtemps, je vous livre le secret, qui demande une certaine maîtrise et comporte quand même une part de risques. Tout d'abord, partons du principe qu'un villageois de base a une attaque de 3. Lorsque le même villageois est en garnison dans votre forum, il se retrouve avec une attaque de 5. Pour chasser votre premier sanglier, vous avez environ six ou sept villageois, alors faites le calcul.

 

           Pour résumer, si vous tuez votre sanglier avec des villageois en garnison, vous le tuez presque deux fois plus rapidement, tout en gardant vos braves paysans à l'abri du groin du cruel animal. Mais attention, il faut évacuer les villageois avant que le cochon soit mort, et le finir à mains nues. Si vous le tuez directement avec le forum, vous ne pourrez plus ramasser de nourriture dessus, et vous l'aurez dans l'os.
           Cela nous amène à deux constatations: d'abord, ne faites surtout pas ça avec les Goths, qui ont un bonus d'attaque contre les sangliers. D'abord parce que ça sert à rien, et ensuite parce qu'additionné au bonus du forum, vous êtes pas prêt de vous faire un barbecue. Deuxièmement, il faut calculer la durée de l'attaque du forum en fonction du nombre de chasseurs et des points de vie du sanglier. Ca a l'air compliqué comme ça, mais en fait c'est très simple.

 

           Un sanglier non transgénique a un total de 75 points de vie. Les deux flèches envoyées par votre premier villageois lui infligeront 2 x 3 = 6 dégâts. 75 - 6 = 69 points de vie en arrivant sous le forum. Vous devrez donc lui infliger encore une soixantaine de dégâts avant de l'achever.

 

           Pour votre premier sanglier, vous n'avez normalement que vos six anciens bergers. 6 x 5 = 30 dégâts au total. Il vous faudra deux salves de flèches depuis le forum pour faire descendre ses points de vie à un niveau acceptable. Ensuite vous faites sortir tout le monde et vous l'achevez sans cérémonie. Pour votre deuxième sanglier, vous avez déjà beaucoup plus de monde. La mise à mort n'en sera que plus rapide. Une seule salve suffira, et bonsoir m'sieurs dames. Faites quand même attention à n'oublier personne dans le forum, vous risqueriez de perdre votre sanglier.

 

           Ca n'a l'air de rien comme ça, mais ça fait toujours une poignée de secondes de gagnées, en plus de l'assurance de ne perdre aucun villageois dans l'opération. Par contre, il faudra vous entraîner un certain temps avant de bien maîtriser le truc. Mais une fois qu'on y arrive comme il faut, c'est plutôt satisfaisant, et ça fait drôlement classe sur les recs.

 

          Comment chasser les cerfs plus efficacement:

 

           Mais, qu'en est-il des cerfs, ô grand Earendil, me demanderez-vous. Pas de panique, j'y viens. Les cerfs sont généralement considérés comme une source d'appoint qu'on utilise faute de mieux. Et là, je me lève et tape du poing sur la table. Il est temps que nos amis les cerfs soient enfin appréciés à leur juste valeur.
           Une des raisons pour lesquelles la chasse aux cerfs a si mauvaise réputation est qu'elle demande sensiblement plus d'attention que les autres sources de nourriture. En effet, vos chasseurs se mettront à glander à la première occasion, si un cerf est trop loin pour leurs petites jambes. De plus, les villageois ont la fâcheuse tendance à se répartir les tâches. Et c'est bien connu, un seul villageois sur un animal mort, c'est 40% de sa barbaque dont vous ne verrez jamais la couleur. Et pour finir, les cerfs s'éparpillent à droite et à gauche, forçant les villageois à faire des voyages considérables pour ramener leur bouffe au moulin, que vous avez été obligé de construire pour l'occasion.

 

           Mais il existe un moyen simple d'optimiser la chasse aux cerfs jusqu'à en faire une entreprise très rentable. Tout d'abord, sachez que quatre villageois suffisent pour dépecer un cerfs entier à eux tout seuls. Ensuite, repérez bien la zone où se regroupent les animaux. En effet, tous les animaux sauvages, cerfs, sangliers, etc... ont un point de ralliement fixe. Même s'ils s'enfuient sur votre passage, ils reviennent toujours au même endroit. Donc, il vous faut construire le moulin exactement au milieu du groupe de cerfs.
           Sur les quatre villageois que vous envoyez chasser, un seul va construire le moulin, et les trois autres commencent à manger un cerf. Sachez qu'un cerf n'a que 5 points de vie. Il n'a donc besoin que de deux flèches pour succomber. Et comme vous l'avez probablement remarqué, il a la fâcheuse tendance à se carapater comme un lièvre dès la première flèche reçue, obligeant vos chasseurs à faire de longs et inutiles voyages.
           Pour éviter ça, il existe un moyen très simple. Une fois que votre constructeur a terminé le moulin, faites-lui décocher une flèche sur chacun des trois cerfs restants avant de retourner manger le premier avec les autres. Tous les cerfs s'éparpillent alors à droite et à gauche, mais le temps que vous ayez fini le premier, ils seront revenus, et vous n'aurez plus qu'à les achever d'une seule flèche, sans qu'ils puissent s'enfuir. La vie est injuste, pas vrai?

 

           Et donc, vous tuez et consommez vos cerfs juste à côté de votre moulin, ce qui est quand même plutôt appréciable. Quant au moulin, vous pourrez toujours le reconvertir plus tard en faisant construire des fermes autour par vos anciens chasseurs, ainsi ils n'auront même pas à se taper le voyage de retour.

 

          Que vais-je apprendre en lisant ce nouveau chapitre?


 
           Pas grand chose, j'en ai bien peur.

 

          Comment produire en masse plus efficacement:


 
           Quand les hostilités commencent et que la guerre est à vos portes, il est important de savoir produire massivement des unités militaires. Vous connaissez peut-être cette technique sous le nom de "pomper", terme argotique aux origines incertaines, et donnant accessoirement lieu a des phrases à double-sens au demeurant comiques (ex: "T'aurais vu ça, j'ai pompé comme un salaud" ou encore "Bon sang, j'adore pomper des petits soldats").

 

           Le principe est simple, il s'agit de construire un grand nombre de bâtiments militaires et de leur faire produire en même temps une foule de petits guerriers assoiffés de sang. Naturellement, il faut faire attention quand vous pompez, ou vous pourriez avoir des surprises à l'arrière. Quand je vous disais que ça ferait des phrases comiques. Autrement dit, une production massive ne peut se concevoir sans un boom économique efficace.
           Je partirai du principe que vous boomez aisément et je ne m'étalerai pas sur ce sujet. Admettons qu'au niveau économique, tout va bien, et que vous ne demandez qu'à pomper, pomper, et pomper encore. Petit cochon, va. Donc, vous construisez plusieurs dizaines de casernes et vous commencez votre sinistre besogne. Mais là, pour un joueur non averti, deux problèmes se posent:

 

 - Il est difficile de faire produire toutes vos casernes simultanément, et votre pompe manque de régularité.
 - Une fois créées, il faut regrouper vos unités et les envoyer combattre, car il est difficile d'attribuer et de modifier rapidement un point de ralliement général. Donc vous perdez encore un peu plus de temps.

 

           Et bien évidemment, je me propose de trouver une solution à ces deux problèmes. Sinon j'aurais pas perdu un temps fou à écrire cet article. La premier problème se résout assez facilement, il suffit d'utiliser la touche Maj pour créer les unités cinq par cinq. Ca ne vous dispensera pas de faire le tour des casernes régulièrement, mais au moins vous le ferez moins souvent.

 

           Le deuxième problème a une solution plus élaborée, bien que très simple. Il vous suffit de faire un bon usage de deux fonctions différentes du jeu, qui se prêtent particulièrement bien à la situation. D'abord, la fonction point de ralliement, que vous connaissez certainement. Sélectionnez toutes vos casernes et attribuez-leur un point de ralliement commun, et l'affaire est dans le sac.
           Cela dit, vous devrez régulièrement changer le point de ralliement, et donc recommencer encore et encore la fastidieuse démarche, perdant à chaque fois un peu plus de temps. Ce qui nous amène à la deuxième fonction, toute aussi basique mais à laquelle on pense moins souvent: l'attribution d'un groupe.
           Sélectionnez une bonne fois pour toutes vos casernes, et attribuez-leur un groupe. Ensuite, attribuez à ce groupe un point de ralliement commun. Par la suite, vous n'aurez plus qu'à sélectionner rapidement l'intégralité du groupe avec la touche correspondante, et à changer le point de ralliement d'un seul clic, le tout en moins d'une seconde, montre en main.
           Pour aller plus loin dans le principe, séparez vos casernes en plusieurs groupes distincts, chacun ayant un point de ralliement différent modifiable instantanément. Vous pouvez ainsi produire des quantités égales et régulières de soldats sur plusieurs fronts différents, et donc mener et repousser des doubles, triples, voire quadruples sièges, à vous tout seul. Et grâce à qui, tabarnak? À moi bien sûr!

 

          Comment espionner plus efficacement:


 
           Quand vous menez une attaque et que ça marche visiblement pas trop mal, vous vous demandez rapidement ce qu'est en train de faire cet imbécile d'en face. A-t-il les moyens de vous repousser, est-il en train de se reconstruire tranquillement pendant que vous détruisez un camp désert, a-t-il beaucoup souffert de votre attaque, etc... autant de questions qui influent sur vos choix stratégiques.
           Qui n'a jamais eu la surprise de sa vie en voyant débouler chez lui des hordes de barbares qu'il croyait vaincus? Quand l'adversaire semble détruit, on délaisse son jeu au profit de l'élaboration de divers messages moqueurs qui font bien rire sur le coup mais qu'on regrette parfois amèrement. Alors comment savoir si l'adversaire est effectivement à l'agonie ou s'il prépare dans son coin un méchant retour de bâton qui vous laissera de sacrées traces rouges?

 

           De manière générale, je vous conseillerais tout d'abord de toujours jouer avec rigueur, quelle que soit la situation, et de ne pas vous moquer de votre adversaire avant d'avoir effectivement quitté la game. Mais il existe un moyen pour déterminer à coup sûr la santé de votre adversaire. Il s'agit du bouton espions disponible au château.
           Non non, je ne vous ai pas demandé de développer la technologie espions, j'ai parlé du "bouton" espions. En effet, vous vous doutez bien que je n'aurais pas écrit un article juste pour vous expliquer comment développer les espions, vous me prenez pour qui. Non, intéressons-nous au bouton en lui-même. Comme vous pouvez le constater, son coût est variable, et généralement trop élevé pour votre petite bourse. Et c'est là qu'est l'astuce.

 

           Savez-vous sur quoi est basé le coût de la technologie espions? Eh bien, il reflète simplement l'état de santé de votre adversaire, en demandant 200 unités d'or par villageois ennemi. Rendez-vous compte de la formidable information que vous confie ce bouton, et tout ça gratuitement! Pour faire simple, plus le coût de l'espionnage est faible, plus votre adversaire est diminué. Jetez-y un oeil de temps en temps, et faites un rapide calcul mental. Divisez le coût de l'espionnage par 200, et vous obtiendrez le nombre de villageois que possède votre adversaire.
           Par exemple, si l'espionnage coûte 20 000 unités d'or, votre adversaire a 20 000 / 200 = 100 villageois. Il est donc relativement en forme, alors attendez un peu pour sortir les vannes. Par contre, si l'espionnage coûte 2 000 unités d'or, il n'a que 2 000 / 200 = 10 villageois, et là je vous autorise à rire. La technique est très simple, mais il fallait y penser.

 

          Conclusion:


 
           Voilà, je vous ai livré quelques uns de mes secrets. Je m'arrête là pour le moment, parce que cet article est déjà bien trop long, faut pas abuser, non plus. Mais ne vous en faites pas, le prochain arrivera très bientôt, avec encore plus de révélations brûlantes.
           Tout bien réfléchi, je me demande si j'ai bien fait de vous dire tout ça. Maintenant, tout le monde va connaître les petites astuces que je me suis faites tout seul dans mon coin, et ce sera même plus la peine d'essayer de vous gruger. Je suis foutu, on dirait.

 

           Bon, vous regrettez pas d'avoir lu tout ça, finalement, non? Vous avez passé un bon moment? N'oubliez pas, pour les petits mots gentils sur le forum, hein? Après tout, j'ai passé du temps à écrire cet article, alors prenez donc cinq minutes pour me dire à quel point vous le trouvez excellent. Je sais bien que c'est pas beau de mentir, mais ça ira pour cette fois.
           Et maintenant, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bien du plaisir, à dire "Vive le Roy!", et a fermer cette application pour aller manger un morceau, c'est l'heure du thé. Je répète une dernière fois que ça fait plaisir de vous retrouver, vous m'avez manqués, vieilles charognes. Allez, je vous souhaite bien du plaisir, et vive le Roy!

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2024 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales