Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
Ages & Stratégie
  Age of KingsMieux jouerEn route vers les 1700 (1)    

 

En route pour les 1700 (1)

Créé le : 5/11/2001
Edition du : 3/3/2002
Auteur : Dallas

J'explique brièvement le titre: Le but avoué de cet article est de transformer tous les joueurs qui lisent ceci en 1700+ (rating de zone.com) dans la semaine...ou un peu plus, vous savez ce que c'est, du lundi au mercredi c'est encore le week-end, à partir du jeudi on prépare déjà le suivant ... Pour ceux qui trouvent les chiffres un peu barbares et/ou mes commentaires franchement lourds je dirais qu'un 1700 gagne plus d'une partie sur deux (en 1vs1) .

Le second but avoué est que tout le monde lise mon article.

Alors oui, je sais, il est mathématiquement impossible que tous les joueurs gagnent plus d'une partie sur deux en 1v1, il faudra donc faire un choix entre les deux buts. Merci à ceux qui en feront la remarque mais franchement, vous n'avez rien de mieux à fouttre que venir me pourrir mes beaux articles avec des commentaires sans intérêt?

Bref, avant d'être interrompu je me disposais à donner deux ou trois conseils qui devraient un peu aider les débutants. (en toute humilité, je n'ai moi-même jamais dépassé les 1800 en rating)

 

Chapitre Premier: L'exploration.

"Si tu veux progresser vers l'infini, explore le fini dans toutes ses directions."

(Goethe)

 

Toi, rookie, ne t'es-tu jamais demandé comment ton tricheur d'adversaire faisait pour te gratter 150 points après 6 minutes de jeu?

Non il ne triche pas, bien essayé. Ce qu'il fait tient en un mot: Exploration efficace. (Ce qui fait d'ailleurs deux mots...)

Le scooting, sujet intéressant s'il en est, je pourrais en parler pendant des heures!

Pour les anglophobes, scoouting = exploration, Pour paraphraser un 2000+ de mes professeurs (enfin, à qui j'ai piqué des trucs quoi) que je ne citerai pas mais que je me permet de saluer par la présente: Salut mec, félicitation pour le WCG Benelux!

Heu...où j'en étais? Ah oui, je ne révélerai pas son identité mais naguère, du haut des ses oreilles pointues, il me dit: Pendant les 15 premières minutes le scout (cavalerie d'éclairage) ne peut jamais être inactif et ne peut presque jamais passer là où il a déjà exploré!

Ca a l'air tout con comme ça, mais ça fait gagner des points et en plus ça permet de découvrir la map, le rêve quoi!

Je ne sais pas si vous avez remarqué, j'arrive à pondre plus de quatre paragraphes pour un conseil qui tient en une ligne. Des fois je m'épate.

 

Chapitre II: Le multi-tâches

"On croit agir, on est entraîné."

(Jacques Chardonne)

Parce qu'il ne faut pas vous imaginer que votre scout il va faire le boulot tout seul, si vous avez fait des mouvement de jeunesse vous savez bien que les scouts passent leur temps...Comment? Oui à boire, c'est vrai mais je pensais à autre chose: le scout passe son temps à faire le contraire de ce qu'on lui dit quand il n'est pas en train de glander. En d'autre termes, il faut toujours lui courrir aux basques ! (Les Basques qui eux aussi, passent leur temps à...heu...non, hors sujet me dit-on).

Donc, le scout, il bouge tout le temps, et en plus il bouge efficacement sans ça c'est lui qui se tape la vaisselle! (des vieux souvenirs qui reviennent, ne faites pas attention...)

Oui mais les scouts c'est bien joli, mais l'intendance elle fait quoi pendant ce temps? (ces flashes rétro deviennent inquiétants, je devrais voir un spécialiste). Eh bien le forum et les peons, car c'étaient eux, ils travaillent aussi!  Si!

Et en plus, il le font bien aussi! Si, je vous dis!

Mais alors, ô grand Loco, comment puis-je gérer en même temps mon scout et mes paysans?

Eh bien c'est ça le multi-tâche! Cette faculté qu'on les joueurs à cliquer 5 fois plus vite que tout le monde des deux mains en même temps!

Les secrets d'un bon multi-tâche?

Je dirais beaucoup de caféïne le matin.

Avantages: C'est rapide et c'est à la portée du premier imbécile venu.

Un autre avantage est que speedé comme vous êtes, vous ne dormirez de toute façon pas avant une bonne semaine et découvrirez une nouvelle tranche horaire comprise entre 1h et 6h du matin, que vous pourrez consacrer à vous entraîner. Votre niveau progressera d'autant plus vite que vous accepterez très mal toutes les défaites qui ne faisaient que vous laisser échapper un léger soupir habituellement. Vous vous retrouverez également dans les heures où les Coréens jouent, profitez-en pour leur demander quelques conseils.

Inconvénients: Effectivement on clique trois fois plus vite, mais comme on clique à côté de la cible deux fois sur trois, le gain en vitesse d'exécution est assez limité.

Pensez également à ranger tous les objets coupants qui sont sur votre bureau, on ne sait jamais...Il est d'ailleurs préférable d'essayer cette asuce un jour où votre conjoint(e) est parti(e) chez ses parents, faire des courses, à la guerre, enfin pas là quoi. En effet, vous risquez de traverser une crise qui fera de vous une personne difficile à fréquenter.

 Ou alors, vous pouvez aussi utiliser des raccourcis-clavier spécialement étudiés pour être faciles à retenir et rapides à exécuter (à l'heure où j'écris ces lignes, un concours pour choisir et mettre on-line le meilleur des profils de raccourcis bat son plein sur le site, il devrait être disponible dans la rubrique consacrée).

Avantages: Voilà enfin un conseil intéressant dans cet article débile.

Autre avanage: les raccourcis-claviers sont une bénédiction pour gagner en vitesse d'exécution, indispensable pour le chapitre suivant, et pour le jeu en général. Ca permet, par exemple, de se rendre directement sur sa caserne, son forum,... au lieu de le chercher sur toute la carte. On ne dirait pas mais c'est quand même bien pratique. 

Il ne faut pas vous faire d'illusions, contre la majorités des joueurs en dessous de 1700, on ne remporte pas une partie grâce à ses talents de stratège mais grâce à sa faculté à répéter tout le temps la même tactique face à une pauvre victime bien incapable d'exécuter son début de partie aussi vite que vous...

Autant pour la réputation du jeu et pour votre amour-propre, ainsi va la vie...

Inconvénients: Heu...Ben, il faut apprendre les raccourcis (logique) et quand on a la flemme ça prend souvent du temps.

En fait j'avais chargé STJohn de me trouver des inconvénients aux raccourcis-clavier, tout ce qu'il a été capable de me répondre après une semaine d'investigations a été: "Byzantins, c'est un bon mot pour le scrabble ça! Aztèques aussi, mais moins.". Je conclus donc qu'il n'y a que des avantages à utiliser les raccourcis-clavier, en attendant de comprendre ce qu'il a voulu dire.

Autre secret du multi-tâche: pour avoir beaucoup péché dans ce domaine je peux vous assurer que regarder son peon travailler ne le fera pas aller plus vite!

Exemple de truc qui se passe dans la tête d'un 1700+ pendant un peu moins de 4,37 secondes autour de la 7e minute:

"Bon alors j'ai envoyé mon scout sur le bord droit de la map, ne pas l'oublier, faut pas qu'il glande, je crois que le camp ennemi est au nord-est, l'envoyer là bas et faire gaffe à son TC, en principe j'ai lancé la construction de mon camp de bûcherons, il devrait être fini, ne pas oublier de changer le point de raliement de mon TC à moi. Rapatrier le peon qui est parti rabattre mon second sanglier. Qu'est-ce que je lui banacerais biens dans la tronche comme tactique moi à cet abruti, regarder les endroits faciles à murer, c'est toujours ça de pris. Il est où mon or par rapport à la forêt? Ce serait bien d'avoir les deux pas loin pour pouvoir les défendres en meme temps avec une seule tour. Qui c'est qui a piqué la bière dans le frigo? Ah oui c'est vrai zut  je joue, je verrai ça plus tard. Attention! Son scout à lui passe à portée de mon forum, vite, ramener mes peons, zut, il est seulement blessé, sortir les peons, pas perdre de temps. Ah, voilà le second cochon, ouf, il est pas venu me gonfler avec son scout pendant que je chassais, j'ai horreur qu'on vienne me gonfler avec un scout pendant que je chasse. A propos de bouffe, je commence à avoir faim moi...Mais faut d'abord s'occuper de mes bûcherons, voilà mon scout qui voit une mine d'or, l'ennemi ne doit plus être loin, voir combien j'ai de bois..., vite un peon blessé à lui, taper avec le scout, fuir à cause des autres peons qui s'amènent, putain de bûcherons qui sont pas fouttus de déposer leur bois sans se marcher sur les pieds! On démèle tout ça et on en profite pour renvoyer le scout taper un peu sur l'autre mais pas trop il faut encore explorer..."

La consigne est de ne pas rester plus d'une ou deux secondes sur la même unité sauf si c'est indispensable. Par exemple, pas besoin de suivre le rabatteur de cochons pendant tout son déplacement, il y a au moins trois secondes qu'on peut occuper à...attention, nouveau chapire, prenez une nouvelle feuille: Micro-manager.

 

Chapitre III: Le Micro-Management 

"La façon la plus sûre de ruiner un homme qui ne sait pas gérer son argent est de lui en donner davantage"

(Bernard Shaw)

Nous y voilà au truc qui fait toute la différence. S'il ne devait y avoir qu'un seul chapitre à cet article, ce serait celui-ci. (Eh oui, si vous aviez su, vous n'auriez pas lu les deux autres, pourquoi vous croyez que je ne l'ai pas mis en premier? Quand Loco écrit un article, on le lit ENTIEREMENT l'article de Loco! C'est une simple question de politesse. Heu...On parlait de quoi là, déjà?)

Attendez que je retrouve le fil...Oui, c'est ça: EXTREMEMENT important est le micro-management, jeune scarabée, ceci est une leçon à retenir:

Je me lancerai dans une petite parabole à titre d'exemple: Construisez un truc. Ce que vous voulez je m'en fous, la seule condition c'est que ça vous prenne du temps, que ça vous fasse bien transpirer et que si vous ne l'aviez pas fait vous auriez pu faire plein de trucs utiles.

Mais? Mais? Revenez! J'ai pas fini d'expliquer! Apprenez à tout lire jusqu'au bout, merde! J'avais dit "à titre d'exemple"!

Bon, maintenant ouvrez la fenêtre et balancez-le.

Sauf si vous aviez décidé de bricoler une enclume ou un parachute, votre oeuvre doit être en mille morceaux. Et en dépit du léger soulagment que vous éprouvez, parce que depuis que vous avez ouvert la fenêtre ça pue quand même nettement moins la transpiration, vous devez vous sentir plein d'amertume.

Et maintenant, imaginez votre peon, qui a travaillé pendant des mois (puisque une heure et demie de jeu=1100ans, et qu'un peon travaille 25 secondes pour récolter 10 unités de bois, le pauvre homme a travaillé pendant des mois, faites le compte. J'en entends déjà qui me disent "oui mais alors j'ai déjà eu des peons qui vivaient 300 bonnes années". Ne compliquez pas tout, voulez-vous!), imaginez ce peon, qui est fier de savoir que son labeur a servi à créer un magnifique archer, que sa coopérative bûcheronne, associée à l'union minière, mais de toute façon les mineurs c'est pas des vrais durs comme les bûcherons, c'est le contremaître qui l'a dit,  a servi à créer une dizaine de splendides archers tous pareils que le premier. Et en plus l'association chasse et pêche a apporté son expérience pour faire des tirailleurs, six en tout.

C'est t'y pas un splendide portrait de ce que devrait être la patrie? C'est autre chose que tous ces jeunes feignants qui passent leur vie devant un écran!

Bon, vous situez bien le tableau? OK, maintenant allez-y voir lui expliquer à votre peon que son boulot n'a servi à rien, parce que vous n'avez même pas imaginé battre en retraite quand vous avez vu débouler les 18 tirailleurs en face, même en sachant que vous n'aviez aucune chance!

Parce que c'est ça qui se passe la plupart du temps! Les rookies (pardonnez ce ton hautain quand je dis ça, c'est parce que je suis très content d'être sorti de cette période de ma vie de joueur ;-)  ), ils gaspillent en calice! Tabarnak y'a pas plus gaspilleur qu'un rookie. (C'est rien, j'avais fais le paris que j'ariverais à placer du québéquois dans mon article :-p ).

Si à la place de laisser vos troupes se faire massacrer vous les reculez, vous aurez la possibilité de vous en servir plus tard, et, mieux, vous aurez encore une armée pour vous défendre. Par contre, si vous les laissez se battre en espérant un miracle (je l'ai fait aussi, j'avoue), vous allez vous retrouver fort dépourvu, quand l'armée qui vous aura massacré viendra frapper à votre porte...Et même si vous avez refait des unités militaires, vous aurez à compter avec les unités faites par votre adversaire et EN PLUS les unités qui ont écrasé votre armée.

Ca vous rappelle des souvenirs? Bienvenue au club. Maintenant, essayons de ne plus faire cette erreur, voulez-vous.

Cet article est tout sauf une version définitive et complète, j'espère pouvoir le modifier et le compléter au fil de temps. Le temps qu' AOC durera encore...nostalgie quand tu nous tient...

Cet article s'enrichira je l'espère, de conseils de bons joueurs (et de Mac Do, il amuse les enfants quand il poste des stratégies sur les forums ;o). ). Je crée de ce pas un sujet sur le forum stratégie pour que vous puissiez vous exprimer librement (dans les limites du décent). Voici donc ze forum de discussion qu'il va servir à alimenter les petits frères de cet article.

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2024 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales