Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
Ages & Stratégie
  Age of KingsMieux jouerPetit guide Régicide / Dernier survivant    

 

Petit guide Régicide / Dernier survivant

Créé le : 17/4/2002
Edition du : 6/11/2002
Auteur : Stjohn

Petit Guide Régicide/Dernier Survivant

Mode Régicide

Le principe :

Le but de ce mode est très simple : tuez le roi adverse et le joueur en question sera purement et simplemet éliminé. Ce mode permet, en général, des retournements de situations, et laisse (à mon avis) une grande place à la tactique de jeu.
Les autres particularités de ce mode sont :

 - Au démarrage : 10 villageois, ressources de départ 500 Nourriture, 500 bois, 0 Or, 150 Pierre (quelque soit le niveau de ressources choisit dans les options), un chateau à proxmité du forum, un scout et bien sur un roi.
 - Technologie disponible dans le chateau dès l'age des chateaux : Trahison (400 Or) : revèle sur la carte l'emplacement de tous les rois ennemis ou neutres. Attention donc les rois alliés ne seront pas découverts.

La difficulté de ce mode de jeu : il n'existe pas de touche raccourci pour aller au roi. Donc n'oubliez jamais où est votre roi, et gardez toujours à l'oeil les mouvements de troupes pres de son chateau/forum, sans quoi vous pourriez quitter la partie sans avoir le temps de dire ouf !

Conseil : laissez 1 unitée dans la plupart de vos forums/chateaux, pour que vos adversaires ne sachent pas où lancer un raid éclair. Et bien sur mettez votre roi dans un lieu bien à l'abri des convoitises :).

Où est Charlie ?

En attaque, jouez le jeu du régicide se revèle souvent bien plus efficace que de jouer comme sur une Carte Aléatoire classique : tentez des raids d'unités destructrices (Champions, Paladins ...), ou faites des diverstions pour contourner la défense et le prendre par surprise. Un roi n'a que 75 de PdC, et pour peu que l'adversaire retient son attention ailleurs, la victoire peut prendre moins de temps qu'il ne faut pour le dire.

Mode Dernier Survivant

Le principe :

Ce mode n'est accesible qu'en mode multijoueurs à partir de 3 joueurs. Le but est de rester le dernier, de battre tous les adversaires. Il n'y a pas de victoire par équipe possible. Ce qui va donc faire la différence, ce sont les alliances et la capacité à bluffer vos adversaires.

Il faut donc rapidement apprendre à manier l'écran diplomatie.

 Raccourci : ALT+D

Dans cette écran, vous voyez résumé votre attitude envers chaque joueur ansi que les attitudes de vos adversaires. Tout changement de diplomatie d'un joueur sera affiché en message chez l'autre, bien entendu.
Les différentes attitudes sont :
 -Ennemi : vos unités attaquent tout ce qui appartient à ce joueur, unités militaires, civiles et batiments.
 -Neutre : vos unités n'attaquent que les unités et batiments militaire ennemis.
 -Allié : vos unités n'attaquent pas les unités et batiments adverses.

L'état neutre est donc un état intermédiaire, qui peut être pratique en début de partie ou pendant la négociation d'une alliance.

Essayer toujours de vous allier avec le plus de monde possible, si vous pensez que vous en tirez un quelconque bénéfice. Cependant, n'oubliez pas qu'une alliance (c'est à dire les 2 parties se sont mis en "alliés") entrainera le partage du champ de vision si la technologie cartographie est developpés (ce qui est le cas en démarrage à l'âge impérial). Et si votre allié voit que vous êtes alliés à son ennemi, cela risque de jeter un discrédit sur votre alliance ...

L'autre écran indispensable est l'écran dialogue.

Raccourci ALT+T

C'est grace à cette écran que vous allez former et entretenir des alliances. Les cases à gauche permettent de choisir avec qui vous allez discutez. Bien entendu, vous n'êtes pas obliger de rester sur cette écran : en revenant au jeu et en discutant normalemet (touche Entrer), vous utiliserez les derniers paramètres enregistrés dans cette boite. En regle général, essayer de discuter le plus possible à une seule personne à la fois, même si cela demande une gymnastique permanente vers cette écran. Le but étant simple, faire croire a cette personne qu'elle compte  pour vous. Personnifiez donc votre message en l'appelant par son nom (de sorte qu'elle comprenne que vous ne parlez qu'a elle), et ainsi la convaincre de se ranger de votre côté.

De plus,lorsque vous envoyer un signal (raccourci ALT+F), celui ci sera reçu par tous les joueurs dont vous avez coché l'option dans cette même boite de dialogue (merci Cobra pour la correction). Surveillez bien que l'info résultant du signal ne concerne pas une attaque sur un des joueurs à qui vous l'envoyer.

Je déconseille fortement l'utilisation des raccourcis habituels :
 -"*" au début d'un message (qui permet de l'envoyer à tout le monde), parce que ce mode de jeu à pour regle : plus on est discret, mieux on est.
 -";" au début d'un message (qui permet de parler à tous ses alliés). Si vous avez plus d'un allié et que ces même alliés ne le savent pas, ils vont comprendre que vous menez un double jeu.

Pour finir, essayez de toujours bien jugez votre propore interêt : s'allier avec un joueur résolument plus faible que vous va peut être vous permettre de rester lui fidèle assez longtemps  et d'avoir de la force d'armée en plus, voir même d'établir du commerce. D'un autre coté, un joueur faible a peut être interet à s'allier avec un fort pour resister, mais devra un moment ou à un autre "tenter un truc" pour éliminer son allié trop encombrant ... En particulié en mode régicide, au moment où ce dernier est bien occupé au champ de bataille :). En général si je veux trahir un allié je masse 6 à 8 trébuchets près du chateau où se cache le roi plus quelques cavalerie hussard du coté vers lequel le roi devrait logiquement tenter de prendre la fuite et je change ma diplomatie seulement à ce moment là (si vous avez fait attention vous n'aurez pas besoin de trahison). Si vous sentez qu'il va remarquer votre petite manoeuvre tentez de le convaincre par le texte que vous allez attaquer un adversaire et que vous devez passer par sa base :).

S'allier avec beaucoup de monde est bien, mais si vos alliés voyent que vous ne combattez pas et que vous accumulez des ressources/troupes, cela va automatiquement engendrer une levée de boucliers contre vous même, et vous n'arrivez sans doute pas à convaincre tout le monde de vous restrer fidèle (c'est dur de parlez à tout le monde en privé).

Gardez toujours en tête qu'il est bien plus facile de trahir votre allié quand il ne s'y attend pas que de le battre à la réguliere pendant le 1 contre 1 final. Une trahison bien planifiée ne rate que très rarement.

L'option Faire équipe : NON

Rappel : Le tournoi Boccolini aura lieu en mode "faire équipe : non". Pour se faire, sur la Gaming Zone, avant de débuter la partie, l'hôte de la partie devra aller dans l'écran settings et mettre "Team Together : Disable" ou "Decide in Game" puis décocher l'option pendant la partie.

Faire équipe : Non, Quésaco ? Cela engendre tout simplement des positions totalement aléatoire et non pas dans le sens des aiguilles d'une montre comme on en a l'habitude.

Conclusion : vous l'aurez compris, ce mode de jeu est stressant. Presque trop, il en devient assez difficile à gérer. Ce qui a mon avis est plutot un bon challenge, réussir à bluffer et à manipuler tous les joueurs d'une partie est loin d'être évident. Ceux qui n'ont jamais essayé ne seront pas déçus :).

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2024 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales