Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
Ages & Stratégie
  AccueilLexique des jeux vidéos    

 

Lexique des jeux vidéos

Créé le : 23/9/2002
Edition du : 28/1/2005
Auteur : Czarziv
 
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ

Vous souhaitez qu'un nouveau terme soit expliqué? Dites-le nous ici!

A

Add-on
Extension de jeu qui nécessite la version principale pour fonctionner.

Adresse IP
Suite de nombres du type 123.123.123.123 séparés par des "points" qui désigne l'adresse d'une machine connectée à Internet. Chaque adresse IP est unique sur le net. Elle permet d'identifier cette machine et de communiquer avec elle.

AFK
Away From Keyboard. Terme utilisé pour désigner l'état d'un utilisateur dans un chat ou tout autre logiciel de communication lorsque la personne n'est pas présente devant son ordinateur. Ex.: "Il est afk."

Alpha
Première phase jouable d'un jeu. Souvent suivie de la version béta. Contrairement à la béta, la version alpha ne contient pas forcément toutes les fonctionnalités du jeu.

AMHA
A mon humble avis.

Avatar
Image donnée à son personage ou à son pseudo.

B

Béta
Deuxième phase de développement d'un jeu. Cette version permet de corriger les derniers bugs d'un jeu. Toutes les fonctionnalités sont présentes.

Béta-Test
Certains concepteurs de jeu proposent à des joueurs de tester leur version béta afin d'y corriger certains bugs. Cette phase peut-être publique ou privée.

BRB
Be Right Back. De retour dans quelques instants.

Bug
Erreur de programmation qui empêche de faire tourner un logiciel correctement. Se corrige souvent par l'application d'un patch.

BO
- Build Order. Séquence d'actions pour bâtir une économie ou une stratégie militaire orientées vers un objectif précis, comme par exemple un rush, un boom, le contrôle de la mer, etc... Cette séquence peut inclure l'affectation des villageois à la récolte de matières première, l'ordre de construction des bâtiments économiques et militaires nécessaires, l'utilisation d'unités ou de technologies spécifiques."
- Best Of. Pour désigner le nb de parties pour déterminer le vainqueur d'une rencontre (lors d'un tournoi par ex.). Exemple: dans un tournoi BO3, la qualification se fait au meilleur de 3 parties.

Boss
Patron. C'est souvent l'ennemi le plus fort d'un jeu ou d'un niveau dans le jeu.

Bot
Joueur (adversaire ou partenaire) virtuel contrôlé par l'ordinateur. On peut généralement régler sa difficulté.

C

Chat (Chatter)
Prononcez T'cha'T : Discussion en temps réel via un logiciel de messagerie instantané (Type ICQ-MSN)

Cheat
Ou cheat codes. Codes ou programmes pour tricher.
A l'origine, les cheat codes étaient des simplement des codes secrets fait par les développeurs du jeu à l'intention des testeurs pour leur faciliter les tests. Ces codes secrets finissaient toujours par filtrer et arriver dans les oreilles des joueurs leur donnant un avantage sur les autres joueurs, d'ou cette appellation cheat (triche). Pour éviter cela la pluspart des jeux intègrent une possibilité d'interdire les cheats codes et l'éditeur révèle leur liste, ou l'intègre même dans le manuel du jeu.

Cheater
Tricheur.

Campagne
Suite de missions ou de scénarios qui composent une histoire.

CTF
Capture The Flag. Type de partie où l'objectif est de capturer le drapeau de l'adversaire.

Crack
Logiciel qui permet le cassage d'un code, d'un mot de passe ou d'autres protections d'un logiciel payant. Les cracks sont donc illégaux et dont l'échange ou même l'évocation sont interdits sur nos forums.
Par extension un cracker désigne un programmeur spécialisé dans ce genre de programme.

 

D

DM ou Deathmatch (CAM)
Combat à Mort. Type de partie où l'objectif est de détruire complètement un ennemi.

Download (ou D/L)
Téléchargement.

Driver
En français: pilote ou gestionnaire. Programme informatique qui permet de gérer les périphériques d'un PC. Il est souvent nécessaire de télécharger les dernières mises à jour de vos drivers via les sites web des fabriquants.

DirectX
Bibliothèque créée par Microsoft qui permet de gérer les composants multimédia d'un PC et nécessaire pour jouer. Mise à jour régulièrement, nous en sommes à la version 9.0.

E

Escarmouche (skirmish)
Désigne un mode multi-joueurs en solo où tous les adversaires sont contrôlés par l'ordinateur.

F

FPS
First Person Shooter. Jeu d'action à la première personne. Jeu en 3D où le joueur dirige un personnage unique et tire sur des méchants. ;)

FFA - Free for all
Chacun pour soi.

Frag
Unité de compte dans les jeux d'action : 1 Frag = 1 Mort.

Framerate
c'est le nombre d'images affichées sur votre écran par seconde. Plus il est élevé plus le jeu est fluide. Abréviation commune : FPS frames per second

G

Gameplay
Défini la jouabilité d'un jeu. : Interface du jeu, Facilité de contrôle, l'originalité des actions à effectuer, la cohérence des menus, la fluidité des mouvements et leur précision.

Gamer
Joueur.

GG
Good Game : Bonne Partie. Se dit en début où en fin de partie.

GL
Good Luck : Bonne chance. Se dit en début de partie.

Gold
Dernière phase du développement d'un jeu. Lorsqu'un jeu passe Gold, il est en phase de duplication et sortira dans les jours à venir.

H

HF
Have Fun. Amuse-toi bien. Se dit avant de démarrer une partie.

Hardcore Gamer
Joueur "accro" du monde des jeux vidéos.

Housed
Dans un STR où la limite de population varie en fonction du nombre d'habitations construites, c'est le fait de ne plus pouvoir produire d'unité car on a pas produit assez d'habitations (dans AoM : maisons et forums définissent la limite de population)

I

I.A.
Intelligence Artificielle. Désigne l'intelligence d'un joueur géré par l'ordinateur. Il est généralement considéré que plus une IA est capable d'imiter les qualités d'un joueur humain, meilleure elle est.

IMHO
In My Humble Opinion. En français: à mon humble avis.

Interface
L'ensemble des commandes utiles pour gérer l'action dans un jeu.

IRL
In Real Life. Dans la vie réelle, par analogie avec sa vie virtuelle de gamer, tchateur ou habitué du net.

ISP
Internet Service Provider. En français: FAI ou Fournisseur d'Accès à Internet.

J

K

L

Lag
Laps de temps qui s'écoule entre le moment où l'action est donnée et le moment où l'action est réalisée. Plus ce laps de temps est élevé, plus le joueur "Laggue". Suivant les jeux, ce lag peut ralentir tous les joueurs, ou ne pénaliser que le joueur qui lag. Le lag peut être provoqué par une machine insuffisamment puissante, ou une connexion internet pas assez rapide.

Lamer
Terme issu du monde des hackers et qui désigne un débutant ou un joueur peu doué, voir par extension peut désigner soit des personnes qui posent toujours des questions idiotes qui ne comprennent jamais quand on leur explique et qui ne sont pas vraiment à l'aise en informatique, soit ceux qui se plaignent de perdre alors qu'ils sont en fait surclassés.

Ce terme, s'est étendu, dans certaines communautés (Warcraft par exemple) aux joueurs exploitant au maximum les faiblesses du jeu pour gagner (Bugs, déconnections, maps inéquitable, etc). Le but du lamer étant d'atteindre les meilleures statistiques (ou classement) possibles, et il fait tout pour y parvenir sans pour autant utiliser de programme illégal.

LAN
Local Area Network. Ensemble d'ordinateurs connectés entre-eux via une carte réseau et un cable. Par opposition au Net, dans un LAN les ordinateurs le composant sont généralement proches les uns des autres (même pièce ou même maison/immeuble).
Par extension dans le domaine du jeu, ce terme peut désigner une soirée dédiée au jeu en réseau. Expression Organiser une LAN. A noter que dans ce cas, le terme est féminin.

Lobby
Salle d'attente virtuelle où les joueurs se retrouvent pour s'insul... heu... discuter avant de lancer une partie.

Lol
Laughing Out Loud (éclats de rires). Façon rapide, internationale et typiquement chatesque d'exprimer son hilarité (voir également MDR ou ROFL).

M

Map
Carte.

MDR
Mort de rire. Façon rapide, purement francophone et typiquement chatesque pour signifier aux autres son hilarité (voir Lol).

MMORPG
Massively Multiplayer Online Role Playing Game. Jeu de rôle massivement multijoueur sur Internet. L'univers dans lequel évolue le joueur est géré par un serveur auquel les joueurs se connectent. (Cet univers continue d'exister lorsque le joueur n'est pas connecté.)

Mod
Modifications de programme. Certains jeux peuvent être complètement modifiés par ce genre de procédés qui apportent des changements significatifs dans le gameplay ou l'environnement du jeu.

N

NP
No Problem (pas de problèmes)

Newbie (NOOb)
"Nouveau joueur", qui commence tout juste à jouer et qui n'a que quelques heures de jeu (connaissance faible du jeu et qui ne maîtrise aucune stratégie, qui à besoin de pratique et de conseils). Est souvent utilisé avec une "connotation péjorative".

O

Omg
Oh my God! (Oh mon dieu !). Exclamation pour exprimer une surprise. (Ex: omg! il arrive avec 30 catapultes !)

Online
En ligne.

OVE
Odd Versus Even. Pairs contre Impairs. Pour fixer les équipes avant de lancer une partie. Les joueurs avec un numéro pair jouent ensemble contre les joueurs avec un numéro impair. (voir aussi TVB)

P

Patch
Programme correcteur qui met à jour un jeu buggé.

Pathfinding
Littéralement "trouver son chemin". Capacité d'un personnage ou d'un véhicule géré par l'ordinateur à aller d'un point à un autre en évitant au mieux les obstacles rencontrés. (pour tout savoir sur ce sujet, un dossier en deux parties sur VieArtificielle.com : 1 - 2)

Ping
Valeur correspondante à la vitesse de transmission des données d'un ordinateur à un autre sur un réseau. Plus le ping est élevé, plus la vitesse de transmission est lente.
Exemple : En réseau local, le ping est généralement compris entre 0 et 10. Sur le net, jusqu'à 300 c'est jouable, au dessus de 500 ou 600 vous risquez du lag.

Preview
Dans le cadre de la sortie officielle d'un jeu, certains journalistes ont la chance de l'essayer afin de le présenter (article papier dans un magazine ou article web) au grand public.

Q

R

RAM
Random Acces Memory : Mémoire vive d'un ordinateur (exprimée en Mo - Méga-Octets). Un des facteurs importants pour la fluidité de la plupart des jeux.

RL
Real Life. Vie réelle. Par opposition à la vie sur le net.

ROFL
Rolling On the Floor Laughing. Pour exprimer son hilarité. (Voir LOL ou MDR)

Rookie
Débutant. Joueur qui connaît le jeu et maîtrise quelques stratégies, mais qui reste un joueur de faible niveau. (un rookie a quelques semaines de jeu ou est tout simplement mauvais). Est souvent utilisé avec une "connotation péjorative".

RPG
Role playing game. Jeu de rôle.

RTS --> Real Time Strategy

Rush
Attaque rapide utilisant les premières unités (ou bâtiments) militaires disponibles du jeu (des fois même des unités économiques) pour déstabiliser l'adversaire, principalement son économie, en pariant sur le fait qu'il n'a pas encore de défenses. Cette stratégie est souvent un choix au détriment de sa propre économie, impliquant un succès rapide. Ce terme est souvent décliné pour préciser la stratégie/les unités utilisées (trush, smush, flush, ...).

S

Serveur
Ordinateur hôte hébergeant des parties.

Shoot-em-up
Type de jeu où il faut tirer sur tout ce qui bouge.

Skill
Aptitude. Se référe d'une façon générale aux qualités du joueur qui permettent de gagner de une partie: capacité de réaction, micro-management, intelligence de jeu, ...

Skin
Peau. Décoration modifiable.

Skirmish --> Escarmouche

Smurf
Désigne un pseudo qu'un joueur utilise pour passer incognito auprés de ses adversaires. Par analogie un smurfer est le verbe désignant cette pratique (pratique en général peu appréciée des joueurs qui aiment savoir contre qui ils jouent).

Sniper
Tireur embusqué. Action de tirer à distance avec une arme de précision.

Stand-alone
Extension d'un jeu de base (add-on), qui ne nécessite pas de posséder le jeu base pour y jouer.

Stratégie Temps-Réel
STR ou RTS en anglais. Jeu de stratégie où chaque action donnée est directement exécutée par opposition au jeu de stratégie tour par tour ou chaque joueur joue à son tour.

Stratégie tour par tour
Jeu de stratégie où chaque action donnée est résolue à la fin du tour en cours. Chaque joueur jouant à son tour.

T

Trainer (Traineur)
Programme informatique qui permet de modifier le code d'un jeu, en général pour tricher.

TVB
Top Versus Bottom. Haut contre bas. Pour fixer les équipes avant de démarrer une partie. Les joueurs du haut jouent contre ceux du bas. (voir aussi OVE.)

U

Upgrade (en français : Mise à jour)
- Amélioration matérielle d'un ordinateur. Amélioration logicielle d'un programme.

- Dans un jeu, ce terme désigne tout type d'amélioration (unité, arme, ...).

URL
[Uniform Resource Locator]. Format de nommage universel pour désigner une ressource sur Internet. Exemple d'URL :
http://www.jeux-strategie.com

V

vs (versus)
par exemple 4vs4 ; se dit d'une partie où vont s'opposer 2 équipes de 4 joueurs ... un 4 contre 4 pour dire simple.

W

WTF
What The Fuck? (forme interrogative) Que se passe-t-il ? C'est quoi ce bordel ?

XYZ

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2017 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales