Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
Ages & Stratégie
  Age of KingsMieux jouerLe Mangrush Celte    

 

Le Mangrush Celte

 

Par Earendil

 

          Règles:

          Nombre de joueurs: deux (1 contre 1)

          Carte: Arena

          Taille: Tiny (2 joueurs)

          Civilisation: Celtes

          Ressources: par défaut

          Visibilité: par défaut

          Codes de triche: désactivés


          Introduction

          Bonjour, bien-aimé lecteur. C'est encore moi. Ne commencez pas à faire la tête, je ne vais pas vous assommer avec un long discours à la noix, cette fois-ci. La raison est simple: je vais vous exposer une stratégie tout à fait sérieuse, mise au point par votre serviteur pendant son interminable coupure Internet. C'est fou comme certaines situations extrèmes vous forcent à développer des capacités inconnues.
          Bref, me voilà de retour avec des surprises plein ma besace, et une jolie petite stratégie pompeusement intitulée: le "Mangrush Celte".

 

          Pourquoi ce nom stupide? diront certains. À ceux-là, je répondrai que c'est ma stratégie alors je fais ce que je veux. Je leur conseillerai ensuite d'aller se faire une stratégie bien à eux s'ils ne sont pas contents et de cesser de me foutre en l'air mon article. Enfin, je chasserai les derniers rabat-joies en leur proposant d'aller plutôt jouer les trouble-fêtes sur une planche de Boule et Bill. À bon entendeur, coucou.

 

          Bon, où en étais-je avant qu'on m'interrompe? Oui, je sais, j'avais promis d'éviter les discours à la noix, mais c'est plus fort que moi. Pardon. Mais laissons là ces vaines paroles pour nous intéresser au sujet proprement dit, j'ai nommé ma merveilleuse stratégie. Qu'est-ce que le "Mangrush Celte"? Quel terrible secret se cache derrière ce nom mystérieux pour que je me sente obligé de l'écrire en italique? Autant tout vous dire: le "Mangrush Celte" est une stratégie d'attaque précoce à coups de mangonneaux.

 

          Pourquoi choisir justement les Celtes? C'est très simple. Premièrement, parce que nos bien-aimés Bretons dont je suis le digne descendant possèdent un bonus d'exploitation forestière non négligeable. Ces 15% de vitesse supplémentaire généreusement alloués à nos solides bûcherons joueront un rôle clef dans la première caractéristique essentielle de l'offensive: la rapidité.
          Tout cela sera développé plus loin, mais sachez dores et déjà que c'est grâce à ce précieux bonus qu'un passage éclair au Château et un premier assaut d'une vitesse ahurissante (en toute modestie) seront envisageables. De plus, ce bonus permet, une fois au Château, d'approvisionner simultanément un flux continu de mangonneaux à l'atelier de siège et la création de nouvelles fermes en masse pour préparer un passage à l'Impérial ou un boom tardif (en cas d'échec de l'attaque).

 

          Deuxièmement, les Celtes possèdent rien de moins que les meilleures armes de siège du jeu. Rien que ça. Cadence de tir 20% supérieure à la normale, et 50% de points de coup en plus, une fois développée la technologie unique Fureur celte. Cette civilisation est donc toute désignée pour ma stratégie. Mais entrons maintenant dans le vif du sujet. Ah, j'oubliais! Cette stratégie n'est réalisable que sur arena, donc nos valeureux arabia warriors peuvent dès maintenant étouffer un juron et cesser là cette frustrante lecture. J'aurais quand même réussi à vous faire lire mon intro, je suis fier de moi.

 


          Mise en place de l'économie: l'âge Sombre

 

          C'est parti. Vous êtes en forme, aujourd'hui. Vous vous êtes dérouillé en faisant deux ou trois petites games contre un imbécile qui avait trois numéros à la fin de son nick et qui vous demandait pourquoi il n'arrivait pas à faire bouger le sanglier, et vous vous sentez d'humeur innovante. Ca se dit ça, d'humeur innovante? Peu importe, vous n'en êtes pas moins conquérant, aujourd'hui.
          Vous déambulez dans les rooms à la recherche d'un adversaire à votre pointure, et là, vous le voyez. C'est lui. Vous le reconnaîtriez entre tous. Après une larme émue et un "slt" timide, vous vous engouffrez dans une game libre et démarrez la leçon. Vous glissez subrepticement que vous prenez les Celtes, parce que vous aimez bien les absurdes exclamations que poussent les fermiers quand vous cliquez dessus. L'autre rit déjà dans sa barbe. Vous échangez les traditionnels "gl", "hf" et autre "je te préviens je suis noob héhé", et vous vous lancez dans la bataille.

 

          Mais qu'est-ce que vous foutez, dépêchez-vous! Allez, hop, vous lancez la création de quatre nouveaux péons, vous mettez ces trois-là sur vos deux premières maisons et vous envoyez votre vaillant scout chercher les moutons. Classique. Je ne vais pas vous apprendre comment scouter, d'abord parce que ce n'est pas le sujet, et ensuite parce que je suis moi-même un gros nul, je dirais des bêtises. Bref, vous scoutez tranquillement pendant que les villageois s'activent.
          Les six premiers péons mangent du mouton, les quatre suivants construisent un camp de bûcherons dans la forêt. Attention au placement, ne mettez surtout pas le camp dans un angle. Il sera exploité par beaucoup de villageois et vous ne pourrez pas en construire un deuxième pour le moment. Arrangez-vous pour le glisser dans un trou pour que vos péons puissent d'éparpiller en demi-cercle et donc s'éloignent moins rapidement du camp au fur et à mesure que vous déboiserez.

 

          Une fois les quatre bûcherons au travail, développez le métier à tisser. Le prochain villageois va chercher le premier sanglier et construit une maison en chemin. Les trois villageois suivants vont cueillir des baies, sans oublier le moulin qui va avec. Si vous avez de la chance, les cerfs ne sont pas loin. Construisez le moulin en conséquence. Si vous n'avez pas de chance, vous n'avez même pas trouvé vos cerfs et ça risque de poser quelques problèmes pour la suite. Auquel cas, la prudence recommanderait de laisser tomber et d'enchaîner sur une stratégie plus conventionnelle.
          À ce stade, vous avez vos trois cueilleurs au travail, et un sanglier est déjà en train de se faire découper sous le forum. Vos moutons, momentanément délaissés, broutent paisiblement un peu plus loin. Créez un nouveau chasseur de sanglier qui construira sa sempiternelle maison sur la route.
          D'après mes tests, en suivant cette stratégie à la lettre et si tout se passe bien, vous devriez recevoir votre premier sanglier pile quand vous achevez votre cinquième mouton, et le deuxième sanglier arrive pile quand l'autre est tout mangé. Ca ne change pas grand chose mais ça fait toujours classe sur les recs.

 

          Le prochain villageois ira prêter main forte aux cueilleurs, et les trois suivants iront au barbecue de sanglier, soit jusqu'à pop 20, si vous avez toujours votre scout. Enfin, créez quatre mineurs d'or et bien entendu le camp qui va avec. Le dernier mineur d'or construit une maison en route. Et vous cliquez sur l'up âge Féodal à pop 24. Et là, si vous n'aviez pas pris les Celtes, vous seriez sévèrement ennuyé quand il s'agirait d'aligner les 350 unités de bois nécessaires à la construction du marché et de la forge, un peu plus tard. Mais vous avez pris les Celtes, donc vous ne serez pas ennuyé.

 

          Normalement, quand vous lancez l'up, votre deuxième cochon n'a déjà plus que des os, et il n'est pas question de laisser tous ces blanc-becs glander indéfiniment. Donc, pendant que les 4 mineurs d'or se mettent gentiment au travail, séparez vos chasseurs en trois groupes: D'abord, les deux péons blessés par les sangliers construisent une ferme chacun, près du forum. Quatre autres rigolos vont chasser les cerfs. S'ils sont relativement loin, tant pis, ne construisez pas de nouveau moulin. La marche à pied c'est bon pour le coeur.
          Enfin, vos cinq derniers péons retourneront tranquillement manger les trois moutons (voire plus si vous avez réussi à en piquer quelques uns) qui vous restent. Voilà, vous pouvez maintenant vous reposer un peu. Récapitulons:

 

- 2 maisons
- 6 bergers
- 4 bûcherons
- Métier à tisser
- 1 chasseur de sanglier + maison
- 3 cueilleurs
- 1 chasseur de sanglier + maison
- 1 cueilleur
- 3 chasseurs de sanglier
- 4 mineurs d'or + maison
- Up âge Féodal
- Nouvelle répartition des anciens chasseurs: 2 fermiers; 4 chasseurs de cerf; 5 bergers

 

          Et voilà, j'ai encore réussi à vous pondre quatre pages pour une liste de douze lignes. Je suis fier de moi. Mais ce n'est là que la première partie de la stratégie. La principale différence avec les stratégies "conventionnelles" est le faible nombre de bûcherons. Quatre seulement. Cette entrée en matière vise à mettre en place une économie rapide, mais assez solide pour boomer plus tard, ou simplement pour résister à un contre en cas d'échec de l'attaque.
          La solution est toute trouvée: en réduisant le nombre de bûcherons, on peut conserver un grand nombre de villageois à la nourriture et à l'or, ce qui permet de ne pas avoir de problèmes pour amasser rapidement les 1000 unités nécessaires au passage à l'âge des Châteaux. Grâce à cet or, on pourra ensuite obtenir de la pierre au marché pour lancer la constructions de forums auxiliaires et entamer un boom pas si tardif que ça, une fois l'offensive lancée.
          Un effet similaire aurait été possible avec les Japonais, le faible coût de leurs structures économique permettant d'économiser 150 unités de bois sur la construction d'un camp de bûcheron, d'un moulin et d'un camp de mineurs. Cela dit, une fois à l'âge des Châteaux, les problèmes commencent, car contrairement aux Celtes, les Japonais n'ont pas le fameux bonus des bûcherons, et avec seulement quatre rigolos, on va pas très loin.

         

          La tension monte: l'âge Féodal

 

          Vous allez bientôt arriver à l'âge Féodal. Avec un maximum de villageois à la nourriture, tout devrait bien se passer. Si les cerfs étaient vraiment loin, cela vous retardera un peu, mais rien de dramatique. Quand la progression de l'up Féodal est à 90% environ, envoyez deux mineurs d'or et un berger déposer leurs ressources dans leur bâtiment respectif, et écartez-les un peu du forum.
          Quand vous parvenez au Féodal, lancez immédiatement la construction d'un marché avec les deux mineurs, et d'une forge avec le berger. Lancez ensuite la création de deux nouveaux villageois. Vous devez faire le plus vite possible, bonne chance. Le premier nouveau villageois va sur la forge. Le deuxième va directement extraire de l'or.
          Si tout se passe bien, les constructions que vous avez lancées se terminent à temps, et vous pouvez lancer l'up Château immédiatement après la création du deuxième villageois. Cela dit, vous aurez probablement besoin d'acheter de la nourriture au marché, surtout si les cerfs étaient loin. Pas de panique. N'hésitez pas à vendre votre pierre et votre bois, vous récupérerez vite le bois, et obtiendrez de la pierre plus tard grâce au marché.

 

          Enfin, vous lancez l'âge des Châteaux, et la pression retombe quelque peu. Dès que possible, lancez les améliorations économiques Hache à double-tranchant et Mine d'or. Ensuite, vous pourrez lancer le Harnais de cheval au moulin. N'oubliez pas de remettre vos constructeurs au travail sur la mine d'or la plus proche.
          Quand vos bergers se retrouvent chômeurs, empoignez-les par l'endroit de votre choix et envoyez-les couper du bois avec les autres. Y'a pas de raison. Si vous n'aviez que trois cerfs, et qu'ils n'étaient pas loin, il se peut que les chasseurs aussi se mettent à glander. Qu'à cela ne tienne, ils iront tailler du bois mort à leur tour. Non mais.
          Normalement, il ne reste plus que vos quatre cueilleurs qui eux s'escriment encore avec leur buisson bourré d'épines et vos deux fermiers qui donnent des coups de bâton par-terre, comme si ça ferait pousser les navets plus vite. Et là vous prenez conscience d'une chose étonnante: c'est pourtant vrai qu'ils sont marrants, ces cris ridicules qu'émettent vos paysans quand vous les interpellez.
          Fort de cette information, vous songez qu'avec ces deux-là et la réserve de nourriture que vous avez en stock, ça suffira amplement à une production d'honnêtes travailleurs une fois au Château. Et vous avez raison. Il n'est pas nécessaire de ramasser plus de nourriture pour le moment. Concentrez-vous sur le bois et l'or, que diable.

 

          Et vous pouvez à votre tour glander tout à votre aise en observant votre scout faire des tours de piste par désoeuvrement. Elle est pas belle, la vie? Reposez-vous bien, parce que c'est maintenant que ça va se corser.

 


          La guerre avance: l'âge des Châteaux

 

          Et voilà, vous êtes à l'âge des châteaux. Normalement, le chronomètre indique entre 14 minutes 30 et 15 minutes. Au-dessus de 15 minutes, ça devient franchement risqué, et inutile de dire qu'à 18 minutes vous n'avez plus qu'à vous foutre par la fenêtre, ou simuler la déconnection en débranchant votre machine.
          Si tout va bien, votre adversaire affiche un drôle de rictus, à mi-chemin entre l'étonnement et l'incrédulité. Il est surpris de vous voir arriver si vite à l'âge des Châteaux, et se dit qu'avec une vitesse pareille, elle doit être belle, votre économie. Il se met à rire et vous envoie des messages moqueurs. Lui est encore à l'âge féodal, évidemment, et a du mal à imaginer qu'un outrecuidant tel que vous puisse le mettre à mal avec quatre bûcherons. Il ne vous a pas bien regardé.

 

          Aussitôt à l'âge des Châteaux, développez la brouette. Cette merveille de technologie boostera vos villageois, tout en vous laissant le temps de construire quelques maisons supplémentaire en vue de la production future. Immédiatement, envoyez quelques bûcherons construire un atelier de siège tout neuf. Faites-le dans l'enceinte de votre village, envoyer les villageois construire dehors ferait perdre trop de temps, et pendant ce temps-là c'est des ressources qui s'envolent.
          Commencez une production intensive de mangonneaux, que vous enverrez directement frapper à la porte du clochard d'en face. En parallèle, créez de nouveaux villageois que vous envoyez au bois. N'oubliez pas de construire des maisons, la vitesse est votre meilleure arme, et une maison oubliée c'est trente secondes de perdues.

 

          L'avantage des mangonneaux, c'est qu'ils font de la bouillie avec tout ce qui passe plus ou moins loin de leur truffe, d'une part, et qu'ils ne dérangent en rien la production de villageois étant donné qu'ils ne réclament pas de nourriture. Seulement, ils sont un peu fragiles. Quand vous envoyez vos premiers engins défoncer le portail de l'autre, le rictus moqueur ne tardera pas à revenir à ses lèvres, une fois la surprise passée.
          Bien sûr, il se dit qu'il vous avait sous-estimé, et qu'en fait vous n'êtes peut-être pas aussi noob qu'il se l'imaginait. Mais il se dit aussi que des bestioles pareilles ça s'effondre en deux coups d'épée. Il envoie donc son scout à la rescousse. Vos mangonneaux, qui ne sont pas encore très nombreux, auraient un mal fou à s'en défaire par eux-même, et pendant ce temps votre adversaire peut très bien renforcer son enceinte et boomer dans son coin.
          Mais vous aviez vu le coup venir, n'est-ce pas? En tout cas, moi oui. Votre propre scout suivait vos mangonneaux à distance, et à peine son jumeau démoniaque arrivé, il se jette sur lui comme la misère sur le pauv' monde. Comme l'autre avait commandé à son cheval d'attaquer les mangonneaux, vous serez le premier à frapper. Et comme il n'y a pas de relief sur arena, le scout fanfaron n'aura plus qu'à rentrer chez lui ou périr sous vos coups, allongé dans le canniveau.

 

          Mais comme votre vaillant concurrent en a vu d'autres, il est loin de se démonter. Vous avez réussi à pénétrer chez lui, c'est bien. Mais il a toujours ses villageois. Fuyez le forum comme la peste, une flèche inopinée est vite arrivée. Matraquez les péons à distance, avec une prédilection pour l'or et la pierre. En effet, si cet imbécile avait le malheur de construire un château, c'en serait fini de votre belle épopée. Détruisez les bâtiments économiques, et quand les mangonneaux sont en nombre suffisant, le forum. Pendant ce temps-là, votre scout déambule un peu partout sur la map pour débusquer les fuyards.

 

          Et votre village, alors, vous l'oubliez? Continuez à faire des mangonneaux et des villageois en continu. Au bout d'un moment, vous pourrez assurer en plus du reste la construction de fermes en masse. Bientôt, vous pouvez même vous permettre la construction d'un ou deux nouveaux forums. Si votre attaque se passe bien, vous pouvez envisager de suspendre votre production de mangonneaux pour vous consacrer à votre boom. Normalement avec tous les mangonneaux qui papillonnent chez votre collègue, le brave homme est débordé. Et même s'il est parvenu à repousser votre attaque, il a perdu beaucoup de temps, de bâtiments et d'unités. Et tandis que votre boom est dores et déjà sur les rails, lui doit tout recommencer. Un avantage non négligeable.
          De plus, comme vous n'avez pas utilisé de nourriture pour vos unités militaires, vous pouvez soit lancer un up Impérial honorable entre 25 et 30 minutes avec une université, soit construire des bâtiments militaires et pomper en masse. Et avec tout le bois et la bouffe que vous avez, je vous conseille de lancer des hordes de piquiers grincheux couper tout ce qui dépasse.

 


          La fin de partie

 

          Si tout s'est bien passé, vous êtes incontestablement en position de force. Le chronomètre a dépassé les 30 minutes, vous êtes à l'âge impérial, et vous avez pu lancer un boom d'enfer avec tout ce bois. Le paquet de mangonneaux que vous avez envoyé en début d'âge des Châteaux est toujours là, et écrase tout ce qui bouge. Vous avez lancé des dizaines de piquiers, ou d'une autre unité qui vous plaît, sur toute la map pour achever les derniers foyers de résistance. Même votre scout est toujours vivant.
          Quant à votre adversaire, il est ostensiblement déconfit. Aux vues de vos temps de passage, il n'imaginait pas s'en prendre plein laggle à ce point-là. Vous l'avez attaqué d'une manière qu'il n'aurait jamais pu imaginer, et à une vitesse ahurissante (en toute modestie). Résultat, il a été tellement destabilisé qu'il s'est fait copieusement massacrer.

 

          Vous avez attaqué très tôt. Vos mangonneaux étaient déjà en route alors que l'adversaire passait à peine l'âge des Châteaux. À ce stade de la partie, s'il a déjà ramassé assez de pierre pour construire un château, ce qui est hautement improbable, sauf s'il a foutu cinq péons sur la pierre dès l'âge sombre, il peut construire un château entre son forum et son spot d'or. Et là vous avez plus qu'à faire la ronde autour du campement et attendre qu'il sorte vous mettre la dérouillée de votre vie.
          Dans ce cas, abandonnez votre offensive et boomez comme un dingue. Vous pouvez toujours vous en sortir. Vous devrez rééquilibrer votre économie, et vous perdrez du temps. Mais de son côté, votre adversaire a un trou dans son mur, a perdu un certain nombre de villageois et probablement de bâtiments, est momentanément coincé chez lui et il a utilisé toute sa pierre pour un château défensif. Vous êtes en position d'attaquer le premier.
          Comme vous avez un atelier de siège, envoyez des béliers pour le château et des archers pour les péons, par exemple. Boomez simultanément et l'affaire est dans le sac.

 


          Conclusion

 

          Cette stratégie est risquée, son principal avantage est la surprise. Cependant, si vous la menez convenablement, elle est dévastatrice. Les mangonneaux vont littérallement balayer votre adversaire, qui sera complètement étouffé par leur force de frappe. Et c'est good game, bonsoir m'sieurs dames. L'autre prétend qu'il n'est pas en forme, qu'il n'a pas joué depuis longtemps, qu'il a construit un moulin à la place de son camp de mineurs et qu'il a perdu du temps, que le lag excessif dû à sa connection bas débit a dérangé son jeu si subtil, ou encore que sa souris est cassée (clin d'oeil a Zeb).
          Mais les faits sont là: il s'en est pris une. L'autre quitte rapidement la partie en prétextant un besoin urgent et vous pouvez être sûr de ne plus le revoir. Vous pouvez alors rester quelques minutes à admirer la grille des scores d'un air pensif, un sourire béat sur le visage. Et c'est grâce à qui, hein? À ce bon vieux Earendil!
          Allons, dites merci maintenant. Mieux que ça. Bon, je suis content. Bien, je vais maintenant vous laisser villipender mon bel article tout à votre aise sur le forum de l'AF. Quand je pense à la peine que je me suis donné pour l'écrire. Mais tant pis, les vrais artistes sont toujours des incompris. Voilà, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bien du plaisir, et je m'éclipserai prestement après avoir lancé mon éternel "Vive le Roy!". Non, vous n'y couperez pas. C'est ma marque de fabrique. Earendil sans son "Vive le Roy!", c'est comme, euh... je sais pas, moi... comme les Etats-Unis sans George Bush.
          Comment ça, c'est mieux? Oui, bon, bien sûr, c'est un mauvais exemple. Disons, comme un pancake sans maple syrup. Ah, j'en vois plus d'un frétiller, tabarnak! J'ai touché la corde sensible! Bref, tout ça pour dire qu'une fois de plus, vous n'y couperez pas, héhé.

 

          Bon, eh ben je vous souhaite bien du plaisir, mes enfants. Et vive le Roy!

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2024 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales