Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
Ages & Stratégie
  Age of KingsMieux jouerLe militaireL'explosion des FéoRushs    

 

L'explosion des FéoRushs

Créé le : 11/8/2000
Auteur : Dallas

Je ne voudrais pas casser le moral de ceux qui se plaignent déja de l'énorme succes des techniques de rush au féodal dans Age of Kings, mais la tendance  va s'aggraver de facon assez importante dans l'Extension Conquérors. Et en de nombreux points, les stratégies de rush féodal pour l'Extension d'AoK vont faire fortement penser aux stratégies de rush outil de l'Extension Rise of Rome. Revue en détails...

 

1/ Simplification de la gestion économique

Les villageois intelligents (je ne met pas villagoises, ca ferait un oxymore ;)  facilitent grandement la tache des rushers, pour lesquels le timing économique est tres serré et surtout en flux tendu. Avec l'Extension, fini les villageois pris en flagrant délit de partie de carte autour de vos mines d'or / de pierre au moment meme ou vous avez besoin de semer la terreur chez l'ennemi.

De meme, la relance de l'économie a l'age féodal, caratérisée par la pose de fermes, devient un jeu d'enfants grace aux fermiers "bien organisés".

Ces évolution vont permettre aux joueurs offensifs de disposer d'encore plus de temps pour planifier et mettre en oeuvre leurs attaques.

 

2/ Retardement du passage a l'age des chateaux de l'ennemi

La vente du stock de 200 de pierres a l'age féodal permet de lancer plus rapidement l'age des chateaux dans Age of Kings. Mais une telle pratique dans l'Extension est purement suicidaire, car vendre sa pierre c'est se priver de deux nouveaux forums une fois au Chateau, donc se priver de toute possibilité de booming. Passer rapidement a l'age des chateaux pour contrer un rush féodal n'était déja pas la meilleure des idées dans Age of Kings, ce n'est meme plus la peine d'y penser dans l'Extension.

Mais surtout, miner la pierre avant d' arriver a l'age des chateaux devient absolument indispensable quelle que soit la stratégie adoptée, ce qui de facto va retarder significativement les temps de passage.  Cela laisse donc une marge de manoeuvre plus importante au feorusher car il a la garantie que son adversaire ne pourra pas boomer avant belle lurette, et meme jamais s'il s'applique dans son attaque.

 

3/ Limitation des possiblités de défense en utilisant la technique de la tortue

C'est ce que la majorité des joueurs voulaient en priorité, c'est ce qu'Ensemble Studio a fait: les forums ne peuvent plus constituer la base d'une attaque solide. Mais revers de la médaille, le surcout en pierre et la non évolution de la portée de tir en font meme une plateforme défensive fragile et vulnérable, surtout contre les tours.

Il devient tres facile dans l'Extension de couvrir le camp ennemi de tours sans que ses forums ne puissent riposter, et cela ne change rien s'il passe a l'age des chateaux en premier, ce qui n'est pas une broutille. Ajouter a cela  le controle de la pierre de l'ennemi et le voila privé de toute chance de se refaire une santé.

 

4/ La démocratisation du rush

Les Chinois ne sont plus LA civilisation de prédilection pour effectuer un rush féodal. D'une part parce que les yeux bridés démarrent avec 50 de bois en moins, et d'autre part parce que l'Extension donne plus de puissance de rush a de nombreuses autres civilisations.

A commencer par les Teutons que l'on peut probalement qualifier de 6eme nouvelle civilisation de l'Extension puisque bannie un mois seulement apres la sortie d'Age of  Kings :) Des fermes moins cheres leur assure une relance économique plus facile a l'age féodal, les tours peuvent accueillir deux fois plus de monde, tirent deux fois plus de fleches dues aux hommes mis en garnison, et cerise sur le gateau, les unites d'infanteries ajoutent elles aussi de la puissance de feu. On rajoute les meurtrieres gratuites une fois l'age des chateaux atteint, et voila de quoi faire palir de jalousie nos sympatiques Chinois.

J'en profite d' ailleurs pour poser la question a 1000 francs: au bout de combien de temps les Teutons vont-ils etre bannis de l'Extension? :) Je dis ca, mais quand on voit la qualité des testeurs embauchés par Ensemble Studio et par Microsoft, je pense que l'on peut compter sur un bien meilleur équilibre des forces de chaque civilisations... Alors restons sereins :)

D'ailleurs les teutons ne sont pas seuls en course: Aztecs (villageois plus productifs et unites militaires produites plus rapidement), Celtes (coupeurs de bois plus rapides, moutons difficiles a voler), Goths (Chasseurs plus productifs, prodution plus rapide et moins chere de l'infanterie), Koréens (villagois voient plus loin, mineurs de pierre plus rapides, upgrades des tours gratuits et portee amelioree), Mayas (1 peon de plus, un bon archer des le debut, des ressources qui durent plus longtemps, des archers qui coutent moins cher), Japonais (camps de bucheron/mine et grenier moins chers), et Mongols (chasseurs plus rapides, scout equipe d'une longue vue) sauront tirer leur épingle du jeu face aux civilisations moins rapides au démarrage.

La bonne nouvelle dans tout ca c'est donc que les rushs féodaux vont se diversifier tant au niveau des civilisations choisies que des tactiques employées, avec une revalorisation de l'utilisation des hommes en armes.

 

5/ La rentabilisation de l'investissement dans le féorush

Avec des béliers transformés en véhicules de transport blindés, les unités d'infanterie produites au féodal pourront rendre tres rapidement de grands services une fois a l'age des chateaux, meme si elles ne sont pas upgradées. Pour les tours, inutile de dire que leur domination s'accentue au fil des ages puisque leur portée s'améliore.

Enfin, les archers sont encore viables a l'age des chateaux et meme a l'age impérial, en particulier grace a la technologie "Thumb Ring" qui leur donne 100% de précision et une cadence de tir augmentée.

 

6/ Les alternatives

A mon avis, il ne faudra plus compter sur une technique d'absorption passive du féorush, mais plutot miser sur une attaque encore plus précoce  (telle la technique du "Dallush" que je ne manquerais pas de proposer dans quelques semaines ;) ou alors s'engager dans une guerre totale a l'age féodal et faire subir une pression réciproque a l'ennemi.

Il est bien dommage que les tours de guets coutent encore de la pierre, car meme si la portée de leur vision est augmentée, elles restent un investissement pénalisant. Je ne suis donc pas sur que l'on en voit beaucoup plus dans l'Extension, meme si elles permettent de savoir d'ou vont venir les premiers assauts.

La meilleure arme de défense sera donc l'attaque ainsi que l'utilisation abusive de tirailleurs.

Dans tous les cas, celui qui parviendra a priver de pierre son ennemi prendra sans aucun doute un avantage déterminant.

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2024 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales