Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
Ages & Stratégie
  Age of KingsConquerorsDes unités modifiéesArchers de cavalerie    

 

Résurrection des archers de cavalerie

Créé le : 15/8/2000
Auteur : Dallas

 1/ Le lourd fardeau d'Age of Empires

Que ceux qui sont capables de dire a quoi ressemble un archer de cavalerie dans AoK lèvent la main. Je suis sur que certains ne savent même pas que ça existe.

Il a pourtant semé la terreur dans Age of Empires premier du nom puis dans son extension Rise of Rome, aux cotés de son compère l'archer sur char. Et puis couic, plus rien. Unité trop puissante avait-on rabâché aux oreilles d'Ensemble Studios. Et ce n'est pas tombé dans l'oreille de sourds: l'archer de cavalerie n'a jamais foulé le sol d'une seule partie de bon niveau ou presque. A peine a-t-on pu l'apercevoir  aux tous débuts de la sortie d'AoK, dans les mains de quelques nostalgiques.

L'archer de cavalerie est sans conteste l'unité qui possède le plus mauvais rapport qualité prix d'Age of Kings: vulnérables face aux piquiers, tirailleurs, chameaux, unités de cavalerie, catapultes... ils ne sont même pas une bonne unité de support. 

 

2/ Un Mars, et ca repart

Avec l'illustre Mike Capt'n Kidd a la tête de l'Assurance Qualité et des Tests de Jouabilité chez Ensemble Studios, l'équilibrage des unités a très fortement été amélioré dans l'extension, et les archers de cavalerie sont les premiers servis. A juste titre.

Ainsi au rang des  nouvelles technologies les "Parthian Tactics" améliorent les deux armures et le "Thumb Ring" améliore la fréquence de tir et la précision.

Mais comme si ces produits dopants ne suffisaient pas, Ensemble Studios a amélioré leur vitesse, leur fréquence de tir et a réduit leur temps de production! Je connais un fan de Mandugai qui doit en rêver la nuit ;)

 

3/ Mais qu'est ce que ca change, Stephen?

(le premier qui retrouve d'ou vient cette réplique gagne un pins parlant de Magellan :)

Ok , ok, ces modifications n'enlèvent rien au fait que le nombre d'ennemis de l'archer de cavalerie reste le même pour l'Extension Conquerors. Inutile de s'emballer, l'on ne verra pas souvent une armée de 100 unités de ce type sur les champs de bataille.

Cependant, le gros coup de pouce apporté va probablement en faire une excellent unité anti-péons, probablement la meilleure de toutes. Même si les quelques semaines qui suivront la sortie de l'Extension verront probablement des attaques rapides au château du style Cavalerie + Turbo Béliers + Moines, il est fort probable que la tendance passe ensuite a des raids sauvages d'archers de cavalerie avec des passages au château en 15 et des attaques en 16.30/17, suivies ensuite de Catapultes + Piquiers.

Car si les cavaliers n'aiment vraiment pas les piquiers et la proximité des forums, les archers de cavalerie ont eux l'avantage de pouvoir tuer a distance et d'avoir une tres grande mobilité. De quoi pouvoir attaquer partout a la fois et s'enfuir en un éclair lorsque que le temps se gâte...

 Et ce non seulement a l'age des châteaux, mais aussi a l'Impérial. En considérant que les boom économiques seront très difficiles a réaliser, voir même franchement non viables, il est probable que la majeure partie des joueurs ne feront pas plus de 60 a 80 villageois, ce qui rendra la chasse aux péons très rentable car très vite pénalisante pour l'économie de l'ennemi.

Et pour les derniers adeptes du pompe champion, l'archer de cavalerie fera un trouble fête de premier choix. 

 

 

4/ Une réplique viable face aux féorush?

L'une des rares stratégies efficaces de passage rapide a l'age des châteaux afin de contrer les féorush pourrait bien impliquer un murage soigneux a l'age sombre, puis  un passage éclair au château avec envoi d'archers "snipers" de cavalerie chez l'ennemi. Même si cela ne vaudra pas, a mon avis, une politique de guerre totale a l'age féodal, une telle stratégie pourrait être une alternative intéressante, en particulier pour quelques civilisations comme les Mongols et les Huns.

Et  cela donnera quelques sueurs froides a ceux qui se contenteront d'une seule et meme stratégie de flush (qui d'ailleurs, d'ici le mois de décembre, sera certainement bien moins populaire grâce a l'explosion de stratégies de féorush plus originales et plus fines).

En tout état de cause, l'Archer de cavalerie a tout son avenir devant lui :)

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2024 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales