The Turtle-Boat (le bateau-tortue)
1 - description
Le Bateau-Tortue (BT) est une des deux unités uniques de la civilisation coréenne. Il est disponible dès l'âge des Châteaux pour sa version de base, et à l'âge Impérial pour son amélioration en "élite".
Il nécessite la création préalable d'un Château.
2 - caractéristiques
Le coût d'un BT est élevé puisqu'il faut dépenser 200 de bois et 200 d'or, soit autant qu'un trébuchet.
BT |
élite BT | |
points de vie |
200 |
300 |
attaque |
50 |
50 |
armure |
6 |
8 |
protection perçage |
5 |
6 |
portée |
6 |
6 |
vitesse de création : 50 secondes
vitesse de déplacement : 0,9 case par seconde (moins vite qu'un navire incendie -1,35- et qu'une galère -1,5-)
3 - statistiques
je vous donne ici directement les résultats des tests. Ceux qui désirent avoir des explications sur la procédure retenue peuvent se rendre au point 5 : détails statistiques
les unités en vert perdent contre les BT, les unités en rouge gagnent contre les BT
La colonne "nombre" correspond au nombre d'unités minimum qu'il a fallu pour battre 3 fois de suite 5 BT (coût 2000, voir point 5)
BT
âge |
unité |
nombre |
coût total |
différentiel coût |
féodal | galère |
14 |
1680 |
+320 |
château | galère de guerre |
10 |
1530 |
+470 |
navire incendie |
17 |
2040 |
-40 | |
navire démolition |
20 |
2400 |
-400 | |
impérial | galion |
8 |
2005 |
-5 |
navire incendie rapide |
9 |
1610 |
+390 | |
navire démolition lourd |
9 |
1580 |
+420 | |
galion à canon |
11 |
4350 |
-2350 | |
galion à canon élite |
9 |
4675 |
-2675 | |
interprétation des résultats :
Le premier constat que l'on peut faire est celui du coût exhorbitant du BT relativement à son efficacité !
En effet, ils sont réellement efficaces uniquement face aux galions à canon et aux navires de démolition de base, car 10 galères de guerre suffisent pour anéantir 5 BT !
élite BT
âge |
unité |
nombre |
coût total |
différentiel coût |
féodal | galère |
18 |
2160 |
+1640 |
château | galère de guerre |
13 |
1890 |
+1910 |
navire incendie |
19 |
2280 |
+1520 | |
navire démolition |
25 |
3000 |
+800 | |
impérial | galion |
10 |
2245 |
+1555 |
navire incendie rapide |
10 |
1730 |
+2070 | |
navire démolition lourd |
12 |
1940 |
+1860 | |
galion à canon |
15 |
5750 |
-1950 | |
galion à canon élite |
12 |
5725 |
-1925 |
interprétation des résultats :
On constate que, en terme efficacité/coût, l'élite BT à des résultats encore plus mauvais que sa version de base !
Toutes les unités le battent sauf les galions à canon
Le BT n'est visiblement pas fait pour le duel par type d'unité, alors que se passe-t-il si on l'utilise dans un "mix" ?
mix Château
mix BT/... |
contre |
civ sans bonus |
viking |
byzantin |
3 BT / 10 galères de guerre |
vs |
galères de guerre (20) |
galères de guerre (25) |
|
3 BT / 10 galères de guerre |
vs |
navires incendie (20) |
|
navires incendie (20) |
3 BT / 10 navires incendie |
vs |
galères de guerre (17) |
galères de guerre (21) |
|
3 BT / 10 navires incendie |
vs |
navires incendie (20) |
|
navires incendie (20) |
mix Impérial
mix élite BT/... |
contre |
civ sans bonus |
viking |
byzantin |
3 élite BT / 10 galions |
vs |
galions (35) |
galions ( 43) |
|
3 élite BT / 10 galions |
vs |
navires incendie rapide (39) |
|
navires incendie rapide (39) |
3 élite BT / 10 navires incendie rapide |
vs |
galions (30) |
galions (38) |
|
3 élite BT / 10 navires incendie rapide |
vs |
navires incendie rapide (35) |
|
navires incendie rapide (35) |
Les résultats se passent de commentaires.
4 - analyse
Tous les joueurs savent que les bateaux, pour être efficaces, DOIVENT ETRE UTILISES EN MASSE.
Or le prix d'un BT interdit son utilisation en masse; cela ne serait pas un problème s'il était efficace en "mix", mais ce n'est absolument pas le cas A COUT IDENTIQUE.
Ne comptez pas non plus vous en servir pour détruire les Châteaux adverses car il faut 11 BT de base et 9 élites BT pour venir à bout d'un Château vide !
Sa vitesse de création est également un handicap puisqu'il lui faut 50 secondes, contre 45 pour une galère, 35 pour les galères de guerres, galions, navires incendie et navires incendie rapides.
Le BT est "statistiquement décevant" et on ne voit pas très bien à quoi il sert; espérons que les experts montrerons comment s'en servir efficacement.
Une utilisation efficace peut peut-être se concevoir sur carte côtière ou continentale, où l'utilisation des navires en masse est plus rare.
5 - détails statistiques
La validité d'un résultat statistique repose sur son ou ses hypothèses. Si l'on change un seul paramètre d'une hypothèse les résultats peuvent être complètement différents.
Il existe des outils statistiques pour juger de la "robustesse" d'une hypothèse. L'inférence statistique permet de déterminer des lois à partir d'une analyse empirique des données. Ce travail est titanesque, mais il permettrait d'attribuer un "poid statistique" à chacune des ressources du jeu (pour cela il faudrait tout de meme analyser une bonne centaine de parties d'experts, leur façon d'employer les ressources, les résultats de combats locaux par type de ressources employées en action, analyser le résultat final de la partie selon le type de carte...bref j'en suis incapable et je ne l'ai pas vu non plus sur un site américain).
Il m'a donc fallu choisir une hypothèse "forte" (c'est à dire discutable), à savoir : les 4 types de ressources ont la même valeur statistique.
La majorité pense que l'or est la ressources la plus importante (ce n'est pas mon avis). Dans le cadre de l'étude du Bateau-Tortue, le fait que l'or ait la même valeur que les autres ressources est plutôt à son avantage puisqu'il coûte 200 d'or alors que les autres unités maritimes coûtent entre 30 et 150 d'or. En attribuant une valeur plus importante à l'or cela aurait encore accentué ses mauvaise performances.
explication d'un calcul du tableau statistique "BT" : ligne galère de guerre
une galère de guerre coute 90 de bois et 30 d'or, soit un coût unitaire de 120. Le coût de l'amélioration pour passer de galère à galère de guerre est de 330 (230 de nourriture et 100 d'or). Etant donné qu'il faut 10 galères de guerre pour battre 3 fois de suite 5 BT le coût total est : (120*10) + 330 = 1530
5 BT coûtent 5*(200 de bois + 200 d'or) = 2000
Le différentiel de coût est donc 2000-1530 = 470 en défaveur des BT
explication d'un résultat du tableau statistique "mix impérial" : ligne 3 élites BT / 10 galions vs galions vikings
3 élites BT coûtent (3*400) + 1800 (amélioration : 1000 de nourriture et 800 d'or) = 3000. 10 galions coûtent (10*120) + 330 (amélioration : 230 de nourriture et 100 d'or) + 715 (amélioration : 400 de nourriture et 315 de bois) = 2245. Le coût total est donc 3000 + 2245 = 5245
Pour faire un test à coût identique on peut donc opposer pour 5245, moins le coût des améliorations, en galions, 5245 - 330 - 715 = 4200 et 4200 / 96 (vikings) = 43 galions (par défaut)
Le test de cette ligne opposait donc 3 BT et 10 galions coréens à 43 galions vikings