Interview avec Stuart Moulder (responsable de la division Jeux chez Microsoft)
Q: Tout d'abord quelques éclaircissements sur cette acquisition - cet accord donne-t-il à Microsoft tous les droits sur la propriété intellectuelle d'Ensemble Studios?
R: Oui. Tout ce que possède Ensemble fesait partie de l'accord.
Q: Ceci inclu-t-il le marché entre Lucas Arts et Ensemble à propos du moteur 2D d'Age of Empires?
R: Tout à fait. L'obligation de support envers Lucas Arts est quelque chose que nous avons hérité de par l'acquisition.
Q: Quand leur avez-vous parlé pour la première fois d'un rapprochement entre Ensemble et Microsoft Games?
R: Depuis plusieurs années nous avons des discussions sur l'intérèt d'un rapprochement. Vous savez, à un moment donné ça a un sens et à un autre ça n'en a plus. En ce qui concerne le rachat en lui-même, c'est assez récent... et depuis les choses ont été assez rapides.
Q: Pendant la phase des négociations, Microsoft a-t-il eu a faire des concessions? Y a-t'il eu des demandes précises de leur part à inclure dans le contrat?
R: En fait, certaines choses pour Ensemble allaient de soi dans le cadre d'une acquisition... certaines choses qu'ils n'auraient jamais accepté. Vous savez, si nous leur avions dit "on vous rachète, mais vous ne ferez plus jamais de jeux", ça n'aurais eu aucun sens. Donc il ne s'agissait pas réellement de concessions, mais lorsque nous nous sommes réunis autour d'une table, ils ont mis en avant un certain nombre de choses. Ce n'était pas vraiment un problème pour nous. Par exemple, ils voulaient rester à Dallas, ils voulaient conserver l'équipe dirigeante actuelle, ils voulaient rester intact en tant qu'entité de création, en tant que studio, ils voulaient être moteur quand aux types de jeux à développer... et tout ceci n'a pas été un sujet d'argumentations. Il n'y a donc pas eu de concessions, mais oui il y avait des conditions pour que l'acquisition ait un sens pour eux.
Q: Quel a été le montant de la transaction?
R: Le montant fait partie des clauses non révélées du contrat.
Q: Maintenant que les moteurs BANG! et d'Age vous appartiennent, pouvons nous nous attendre à plus d'accords de license? Y en a-t'il déjà en cours?
R: Non, nous n'avons rien prévu - et je serais surpris qu'il y en ait - au moins dans le futur immédiat. Cela n'a pas fait partie de l'acquisition.
Q: Quel sera votre contrôle au jour le jour sur le fonctionnement d'Ensemble, maintenant que cela vous appartient?
R: Il n'y a presque aucun contrôle sur le quotidien. Cela va marcher de la façon suivante - Tony Goodman, qui dirige actuellement la société, va continuer à s'en occuper et me rendra des comptes. Il est responsable de la gestion journalière. L'objectif de leur coté comme du notre est qu'il y ait le moins de changements possible. Et pour être tout à fait honnête, je pense que si vous allez vous balader dans 6 mois dans les bureaux d'ES, rien n'aura changé depuis les bureaux jusqu'aux employés... et il sera difficile de déceler le moindre changement.
Q: Cela fait 5 ans que Microsoft a des relations d'éditeur avec Ensemble. Cet accord va-t-il changer le processus de développement (les étapes, etc)?
R: Pour être honnête, ils sont actuellement au top niveau. En fait, ils nous ont présenté la manière dont ils travaillent. Ils ont bossé de façon indépendante sur Age of Mythology et continuerons à le faire. Ils travaillent de façon trés professionnelle et nous ne pourrions rien leur apporter de plus qu'ils ne font déjà. Comme vous l'avez souligné, ils ont travaillé exclusivement pour nous pendant les cinq dernières années et il n'y aura pas de chamboulements à ce niveau. En fait, nous prévoyons de leurs donner encore plus de responsabilités; nous avions l'habitude de faire les tests de leurs jeux à Seattle (NDLR:siège de MS). Ils commencent à monter une cellule de test chez eux et en feront plus qu'ils n'en n'ont jamais fait.
Q: Selon vous qu'est ce qui a convaincu Ensemble que rejoindre la famille MS était une bonne idée? Est-ce que MS a fait une offre qu'ils ne pouvaient pas refuser ou ils avaient besoin d'argent?
R: Ils n'avaient pas vraiment besoin d'argent. Pour Ensemble, la chose la plus importante était d'avoir un partenaire pour publier Age of Mythology, et ils avaient absolument besoin de prendre une décision la-dessus. Ils ont réalisé que l'incertitude de trouver un éditeur ne leur convenait pas et que en tant que développeur indépendant ils ne voulaient pas avoir à s'en préoccuper - et que cela les perturbait dans leur but principal qui est de faire de bons jeux.
L'autre chose qu'ils désiraient était d'être capable de se développer et d'essayer de faire des choses nouvelles, des choses qu'une petite société a du mal à faire. En fesant partie d'une plus grosse société, ils ont potentiellement plus de ressources et de flexibilité pour évoluer. Ce contrat est un peu venu comme un soulagement d'une préocupation majeure pour eux.
Q: Pouvons-nous nous attendre à voir Age of Empires sur X-Box?
R: Pour l'instant nous n'avons rien de prévu la-dessus. Mais cela ne veut pas dire que nous ne ferons rien...