Le Flush ou Féodal Rush
Cette stratégie est plutôt adaptée pour une carte terrestre du type Arabie. Il s'agit en gros de passer le féodal en dessous de 11 minutes 30 et d'harceler l'adversaire avec des archers et des tours. Originellement inventée par Gutter_Rat aux temps d'Age of Kings, cette stratégie est devenue un tres grand classique depuis la sortie de l'extension les Conquérants et a engendré beaucoup de variantes.
L'age sombre :
Commencez à explorer les alentours afin de trouvez vos moutons. Mettez 6 villageois dessus. Trouvez les baies et mettez quelques paysans à les récolter. Les prochains villageois seront affectés à la coupe du bois. Entre temps votre scout ne doit pas rester inactif et il doit avoir repéré les sangliers. Ces derniers doivent être chassés assez tôt et sans perdre de villageois. Continuez la production de paysans jusqu'à en avoir entre 20 et 24 ( ne pas oublier que le scoot compte dans la population - je conseille 22 villageois ) et lancez l'âge. Là en fonction de votre population, vous mettez 3 ou 4 villageois à miner l'or, vous en laissez 5 sur la nourriture, vous en envoyez 4 chez l'adversaire - que vous aurez repéré au préalable ainsi que vos mines chez vous - et vous mettez le reste sur le bois. Vous pouvez en mettre quelques uns sur la pierre mais vous risquez de ne pas avoir assez de bois pour construire vos casernes arrivé au féodal. Vous construisez ensuite votre caserne, relativement proche de l’ennemi.
L'age féodal :
Arrivé au féodal vous lancez la construction de votre caserne d'archers puis d'une tour. Vous n'oubliez pas d'affecter des péons à la pierre si ce n'est pas déjà fait. N'oubliez pas de développer militaire et économie.
Conseils : Là suivez votre instinct et mettez vous dans la peau de votre adversaire en pensant à ce qui vous ferait le plus souffrir et faites-le !
Le flush n'est pas une attaque rapide et brouillonne, il faut voir avant tout le coté stratégique.
Les civilisations intéressantes pour le flush :
Les Chinois :
C'est la civilisation la plus jouée et on comprendra :
- Ils démarrent avec 6 villageois et sachant que le Flush joue beaucoup sur la vitesse, ils seront chez l'adversaire environ 30 secondes plus tôt.
- Leurs technologies moins chères et leurs fermes qui durent plus longtemps seront des bonus intéressants pour leur développement économique visant à atteindre l'age des châteaux.
Conclusion : Un très bon choix plutôt réservé aux joueurs confirmés, surtout à cause du démarrage délicat à gérer.
Les Mayas :
L'une des 5 nouvelles civilisations présente plusieurs atouts :
- Leur guerrier aigle possède une exploration relativement importante ce qui leur permettra de trouver les ressources ( sangliers, baies, bois, mines, moutons, ... ) très rapidement ainsi que le camp de leur adversaire. C'est donc un point fort des Mayas.
- Les Mayas démarrent avec 4 villageois ce qui en fait la civilisation la plus rapide après les Chinois mais il faut faire attention à ce bonus car lorsque vous commencez vous n'avez qu'une maison ( le forum ) et donc si vous lancez la production d'un villageois, il ne sortira pas tout de suite faute d'habitation. Préférez donc lancer le métier à tisser.
- Les archers Mayas coûtent 10% moins cher au féodal ce qui vous permettra donc de construire plus vite votre seconde caserne d'archers que les autres civilisations.
- Les ressources durent 20% longtemps. C'est un bonus économique très important car il vous permettra de conserver vos baies,mines,... plus longtemps et donc de perdre moins de ressources en construisant des greniers,camp de mineurs, ...
Conclusion : Une civilisation très puissante et très abordable. C'est un excellent choix pour débuter.
Les Mongols :
Voici une autre civilisation phare du Flush :
- Leur cavalerie d'éclairage possède + 2 de ligne de mire. C'est un bonus énorme qui leur permettra un peu comme les Mayas de découvrir les ressources (sangliers, baies, bois, mines, moutons, ... ) très rapidement ainsi que le camp de leur adversaire.
- Leur chasseurs qui travaillent 50 % plus vite permettent aux Mongols de posséder la nourriture nécessaire pour passer l'age très tôt et donc d'envoyer les villageois à d'autres tâches. Ce bonus très intéressant prendra encore plus d'importance si vous envoyez des villageois à la chasse aux cerfs au lieu de récolter les baies, vous laissant ainsi ces dernières au féodal, source de nourriture importante.
Conclusion : Les Mongols grâce à leur bonus économique ont le choix entre un rush très rapide ou bien standard mais avec une meilleure économie. C'est une civilisation difficile à maîtriser à ce niveau là, plutôt réservée aux joueurs confirmés mais qui reste abordable par tous dans le cas d'un rush standard.
Les Celtes :
Une civilisation peu jouée qui révèle un bonus plus qu'intéressant :
- Leurs bûcherons qui travaillent 15% plus rapidement prennent énormément d'importance dans la mesure où le Flush coûte beaucoup en bois. C'est leur unique avantage mais quel avantage !
Conclusion : Une civilisation intéressante et très abordable.
Les Britanniques :
Une autre civilisation intéressante mais négligée :
- Leurs bergers qui travaillent 25 % plus rapidement leur permettent d'avoir un stock de nourriture important avant de chasser les sangliers.
- Les unités qui sortent 20% plus vite des casernes d'archers leur permettent de posséder une armée importante assez tôt, très intéressant pour couvrir les constructeurs de tours. C'est un très bon bonus militaire.
Conclusion : Une civilisation qu'on a tendance à oublier mais qui reste très forte et abordable par tous.
Les avis diffèrent et certains penseront que les Teutons et les Coréens par exemple méritent de figurer dans cette liste. Libre à eux de le penser et de les jouer !
Voici quelques parties de très bons joueurs afin d'illustrer le flush :