Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
Ages & Stratégie
  Age Of Mythology2002-2012 : 10 ans d'AOMCommunauté, clans et joueursAlliance Francophone, la référence Age of    

 

Alliance Francophone, la référence Age of

Créé le : 14 May 2012

Edition du : 24 July 2012

Auteur : SeR3NiTy

 

Si il y avait bien un site francophone incontournable pour la série des jeux Age of c'est l'Alliance Francophone, ou l'AF pour les habitués. L'AF était - et est toujours mais sous un autre nom depuis - le site communautaire de référence pour les jeux comme AOK, AOM ou encore AOE3. Il proposait non seulement des news et articles sur ces jeux, des tournois et concours mais aussi des forums où les joueurs pouvaient se retrouver et discuter stratégie. Mais l'AF ce n'était pas que ça, à la base c'était aussi un clan de joueurs et un réseau avec d'autres sites. Retour donc sur l'historique de l'Alliance Francophone qui a eu une place très importante dans la communauté des joueurs pendant de nombreuses années.

 

 

Naissance, premiers sites et association


Au tout début de l'aventure il y a Frédéric et Sylvain alias Magellan et Dallas, deux frères passionnés par Age of Empires, le célèbre jeu de Ensemble Studios qui produira par la suite aussi Age of Mythology. 

 


Magellan et Dallas, les fondateurs

 

Magellan eu l'idée d'ouvrir un site pour ce jeu et voilà ce que me précisait Dallas :

"Magellan a eu l'idée de créer un site sur Age of Empires premier du nom, avec des conseils de jeu. J'ai pris la main sur la technique assez vite car Magellan n'était pas qualifié pour la programmation et n'avait que Frontpage comme outil de travail, qui ne permettait pas de faire un site d'une qualité satisfaisante.
A l'époque (1998) les CMS n'existaient pas, j'en ai donc développé un de toute pièce. Ca m'a coûté des milliers d'heures de travail. Tout en ASP (VB6) et Base Access. Pour le contenu, c'était essentiellement Magellan, moi-même (pour les stratégies, j'ai même édité deux guides pour l'occasion), ainsi qu'une équipe de joyeux lurons qui se sont greffés à l'aventure: RayonDelta, Brani, Czarziv, etc.". 

Le site aok-conquerors.com est donc né en 1999 avec le travail des deux frangins et de quelques passionnés.

 


Le site AOC en 2000

 


Le site AOC en 2001

 


Les forums AF en 2001

 

Ces joueurs étaient aussi réunis dans le clan Alliance Francophone sur goa/zone, la plateforme du multijoueur à l'époque. En fait c'était visiblement un peu le bordel sur Gaming Zone pour les nouveaux joueurs alors Dallas et Magellan ont montés un clan pour aider les joueurs et pouvoir jouer dans une bonne ambiance entre francophone. Magellan expliquait ça sur un ancien article :

"L'Alliance Francophone est née en septembre 1998. Elle avait à l'origine pour but de fédérer les joueurs d'Age of Empires évoluant sur Zone.com et d'offrir de l'information de tout type sur ce jeu. En septembre 1999, elle rassemblait près de 300 joueurs en simultané, et près de 1.000 personnes avaient à un moment ou un autre été membre de l'Alliance.
 
Devenue portail communautaire pour la série Age, l'Alliance s'est alors consacrée à l'actualité de ce jeu et de tous ses clans et communautés. Son héritier actuel aok-conquerors.com est une référence incontestée et compte à ce jour 900.000 visiteurs depuis la création de l'Alliance. Nous avons organisé moults concours et compétitions en partenariat avec Microsoft France et nous avons récemment co-organisé les qualifications françaises pour les World Cyber Games avec la Ligarena."

Un clan énorme donc qui permettait aux joueurs francophones de se rencontrer au sein d'une vraie communauté. Dallas explique aussi pourquoi l'AF a rapidement grandi :

"Le site a pris son envol avec l'expansion "Rise of Rome", car j'ai pu obtenir les version alpha puis bêta très tôt grâce à mon premier job chez Microsoft France, ce qui nous a permis de publier pas mal d'articles bien avant la sortie et faire le "buzz" autour du jeu."

Quoi de mieux que des informations exclusives pour attirer les fans ?! A ce moment là le site commençait donc sa vraie croissance en devenant un incontournable de la communauté avec des joueurs qui se refilaient le lien du site. 

 


Le site AOK

 


Le site ROR

 

Par la suite, le site s'est transformé en réseau et a commencé à traiter plusieurs jeux et types de jeux. Magellan écrivait :

" L'Alliance est devenue le 22 juin 2001 un portail - Jeux-strategie.com - et un réseau de sites dédiés:
- Aok-conquerors.com (ouvert en Octobre 1999)
- Empireearth-france.com (ouvert en Avril 2001)
- Sudden-france.com (intégré en juin 2001)
- Age-of-mythology.com (ouvert en Mai 2001)
- et le tout dernier Warcraft3france.com (ouvert en Janvier 2002)"

Il y a donc eu rapidement en 2001 un site dédié à la série des Sudden Strike et un autre à Empire Earth, des jeux de guerre et de stratégie. 

 


Le site Empire Earth en 2002

 


Le site Sudden Strike en 2002

 

D'autres suivront plus tard comme un site dédié à Rise of Nations ou encore à Warcraft III en 2002 qui deviendra d'ailleurs aussi une vraie référence en France. Je n'ai pas des informations plus précises sur la naissance de ces sites et du pourquoi, il faut dire que ça remonte à plus de dix ans ! J'imagine que le staff de l'AF s'est agrandit et que les membres voulait simplement traiter des jeux qui leur plaisaient tout en agrandissant le réseau et la communauté pour toucher de joueurs.

 


Le site Rise of Nations en 2003

 


Le site Warcraft 3 en 2002

 

Il y avait aussi une vitrine qui traitait de tous les jeux de stratégie en proposant des news, des articles, des tests et des galeries d'images : Jeux-Stratégie.com. Le site ouvert en 2001 était la vitrine du réseau puisque c'était un site général et non pas dédié à un seul jeu. 

 


Le site jeux-stratégie.com en 2002

  


Un ancien design du site JS avec le test de Alerte Rouge 2

 

Et ce site existe toujours aujourd'hui et il continu à être notre vitrine. Il est même devenu le nom de notre réseau après que Magellan et Dallas décidèrent de prendre leur "retraite" du réseau, les autres membres du staff prenant le relais.

Le réseau était devenu entre temps bien plus qu'un regroupement de sites puisque les membres du staff s'étaient réunis en Association Loi 1901 à capacité juridique et que le traitement des informations, la gestion du staff ou encore la gestion technique étaient plus professionnels qu'au tout début de l'aventure. C'est le 21 décembre 2002 qu'est officiellement née l'association "RESEAU ALLIANCE FRANCOPHONE JEUX-STRATEGIE.COM" avec la parution au Journal Officiel. Dallas m'expliquait les différentes raisons :

"Nous avons hésité entre créer une petite entreprise et créer une asso. Etant donné l'état d'esprit qui animait l'AF à l'époque, l'asso nous a paru plus adaptée.
Trois raisons principales :
- Passer à une structure adaptée à la taille qu'avait pris notre activité (jusque là il s'agissait de sites privés): volume de visites, nombre de sites du réseau, participation de plus en plus fréquente à de l'évènementiel.
- Disposer d'une entité juridiquement claire.
- Permettre l'encaissement de revenus publicitaires afin de pouvoir développer l'activité sans que plus personne dans l'équipe n'y soit de sa poche."

En effet, durant les premières années d'existence le réseau vivra grâce à l'argent de Dallas notamment qui payera de ses poches les coûts des serveurs... A l'époque, comme il le confit lors d'une interview en 2003, il était difficile de faire payer les sociétés de pub :

"During 3 years, the money came directly from my pocket. I don't smoke, I don't spend my money in a lot of expensive activities, so I thought this was not a big issue to finance what was, and still is, a passion. But this became complicated as our site got bigger and bigger, so we decided to try the advertising way. But the result is not as good as expected. People don't click on ads, and ads company are not really honest. It's quite difficult to get back what they owe to you. Right now we have a really good hosting deal (compared to the resources we take on the server) and the ads money covers about 80% of the hosting cost. The missing 20% are still coming from my pocket but this is okay."

Au fil des années le réseau mettra donc en place un système de publicité pour financer les serveurs, les sociétés de pub payant enfin les différentes factures avec le développement d'internet. Sans cela le réseau n'aurait jamais pu survivre vu les nouveaux sites et l'afflux de nombreux visiteurs mettant à rude épreuve les serveurs.

L'association AF sera remplacée officiellement le 25 octobre 2008 par la nouvelle association "RESEAU JEUX-STRATEGIE.COM", ce qui marquera donc la fin de l'AF avec la retraite de Dallas et Magellan.

 

 

La naissance de age-of-mythology.com


Vu que c'est un dossier sur AOM, voyons voir de plus près le site de l'AF qui lui était dédié.

Arrive donc Age of Mythology (sorti fin 2002) et dès les premières informations l'équipe décide tout naturellement d'ouvrir un site dédié : age-of-mythology.com. Le site sera en ligne très longtemps avant la sortie du jeu puisqu'il sera lancé mai 2001 et relayera toutes les informations du développement, les premières images, les interviews des développeurs, etc. Le site deviendra un incontournable lui aussi comme ses grands frères avec une très grande communauté.

 


Le site AOM en 2003

 

L'AF organisera déjà un tournoi sur la version alpha du jeu en juillet 2002 ! Ce fût le premier d'une longue série de tournois au fil des années et le site proposera aussi la Coupe des Clans en 2004. D'ailleurs c'est l'AF qui organisera les qualifications françaises pour le grand tournoi des World Cyber Games 2003, une organisation déjà effectuée sur AOK pour les WCG 2001 et 2002.

 


Le sujet d'inscription pour le tournoi AOM en 2002

 

Grâce aux contacts de Dallas/Magellan, ils sont invités par Ensemble Studios à Dallas du 9 au 12 octobre 2002 pour assister à l'AOM Party, une fête organisée pour célébrer la fin du développement du jeu et la sortie imminente. Mais finalement c'est David, un rédacteur très actif du réseau et chef de la section AOM, qui s'y rendra et il pondra même le récit de ses aventures.

Un autre point fort du site c'était les statistiques ESO et le top francophone des joueurs, une autre des raisons qui ont fait du site AOM un passage obligé pour tous les joueurs et qui en a même fait un des meilleurs sites dédié à AOM ! 

Le site proposait une rubrique entière très complète qui allait tirer des statistiques et informations directement sur le serveur du jeu. Il y avait donc le nombre de parties jouées par dieu, les dieux les plus utilisés, les pouvoirs divins utilisés, le nombre de joueurs connectés sur les différents salons de discussion sur ESO, etc. Le top francophone permettait lui d'établir une hiérarchie des joueurs francophones comme son nom l'indique. Il suffisait qu'un joueur rentre son pseudo et le classement se mettait à jour en proposant la liste des meilleurs joueurs mais un seul pseudo par joueur était comptabilisé. C'était pour éviter que le top 20 soit remplis avec des pseudos du même joueur puisque le but était vraiment d'avoir un classement des forces en présence et pas de voir les trois pseudos de Salska dans le top 5 par exemple.

 

Dallas raconte dans son interview PAOE comment ça s'est passé :

"Well this has nothing to do with Magellan and I and everything to do with Chrisha, one of our talented staff members. He was very curious about the way the game was exchanging data with ESO and had some really good intuition: it had to do with XML. So he spent a lot of time analyzing the data coming out of his computer, learned XML langage, and started building up our ESO ratings and stats page, then he came to us with it and we were "bouche bée" [very impressed] to say the least! "

 

C'est donc ChrisHa qui a travaillé sur ça et en a fait avec le reste du staff un énorme atout pour le site. D'ailleurs ce même ChrisHa est toujours admin technique du réseau en 2012 et continu de travailler dans l'ombre, si ça c'est pas de la passion !

Plus tard vers la mi-2003, l'AF organisera donc les qualifications françaises de Age of Mythology des WCG 2003. Qualifications qui enverront Drizzt et Lapinou en Corée pour jouer le tournoi final.

 

Début 2005 le site fera peau neuve et deviendra Ages & Stratégie, un portail qui regroupe les jeux Age of et d'autres jeux de stratégie comme Empires, Rise of Nations ou encore Empire Earth. Un changement nécessaire avec l'agrandissement du réseau et les nouvelles orientations techniques. Je vous propose un pack d'images du site AOM de l'époque qui contient également toutes les images de cet article et des anciens sites.

 

 

D'autres sites et portails


Justement en 2005 un autre site de référence allait naître avec la sortie de ageofempires3-alliance.com, un site dédié à Age of Empires III et à ses extensions. Le staff a utilisé les mêmes recettes pour en faire un site incontournable pour les joueurs francophones avec des news quotidiennes, des articles de stratégie, une bibliothèque de parties enregistrées, des tournois, etc. Le site organisera notamment en 2006 la Coupe de France AOE3 en collaboration avec Microsoft avec un tournoi final joué au Virgin Megastore des Champs Elysées.

Si les Age of étaient donc toujours une priorité le réseau allait déployer d'autres sites dédiés et portail sur le réseau au fil des années. Vers la mi-2003 le site de Sudden Strike allait être intégré dans le portail 39-45strategie.com, un portail dédié aux jeux de guerre. 

En septembre 2004 le staff sortait un autre portail intitulé Strategium qui allait être dédié aux jeux développés par Paradox Interactive tels que la série des Hearts of Iron, Crusader Kings, Europe Universalis, Victoria ou encore Darkest Hour.

Fin 2004 sortait aussi World of Warcraft et une partie du staff allait s'intéresser de près à ce jeu et sortir un site dédié : worldofwarcraft-alliance.com. Le site sera un des plus populaire du réseau et connaîtra un grand succès. 

En avril 2006 allait apparaître supremecommander-alliance, un site dédié au jeu Supreme Commander développé par Square Enix et Gas Powered Games. Comme les autres sites, SCA deviendra une référence chez les joueurs francophones grâce au travail des membres du staff comme Docrate, Tibor ou encore Assassin.

Le 21 octobre 2009 marqua l'ouverture du site avec starcraft2france.com, un site dédié au mega hit de Blizzard Starcraft 2 qui sortira quelques mois plus tard. A ce jour c'est le dernier site crée par JS.

Plusieurs nouveaux sites donc au fil années mais tous ne sont pas officiellement nés sur le réseau AF. En effet l'appellation AF disparaîtra officiellement fin 2008 avec le retrait de Dallas et Magellan. Il était nécessaire de changer de nom et le réseau se transformera simplement en Réseau Jeux-Stratégie.com du nom de son site vedette.

 

 

Le staff au fil des années


L'AF n'aurait rien été sans son équipe de bénévoles. Eh oui si vous en doutiez, les membres du staff participaient de façon bénévole au réseau, ils étaient simplement des joueurs passionnés qui avaient envie de partager leur passion à travers le site et le forum. Malgré tout le travail fournit les rédacteurs n'étaient pas payés et l'argent récolté avec la publicité a toujours servi à payer les serveurs et à organiser des tournois et concours dotés.

Si Magellan et Dallas étaient les patrons au début de l'aventure d'autres personnes ont largement contribués au succès du réseau et des différents sites. A vrai dire il y en a eu tellement qu'il m'est impossible de faire de liste complète (Dallas parle déjà de plus de 40 personnes dans l'interview de 2003 et il y en a eu de nouveaux après !) mais je me suis dis qu'il était important quand même de citer les différents responsables. J'ai quand même retrouvé des images avec la liste de certains membres du staff :

 


Le staff en novembre 2001

 


Liste du staff sur le site jeux-stratégie en 2001-2002

 


Liste du staff sur le site AOM en 2002

 


Liste du staff sur le site Rise of Nations en 2003

 

Les premières années le réseau était donc dirigé par les frangins Dallas et Magellan qui prenaient tout de même en compte les avis des membres du staff sur les différentes directions à prendre. Plus tard l'AF aura une vraie hiérarchie avec un rédacteur en chef, un président, un trésorier, etc. Voyons de plus près les différents responsables de l'association.

Pour les présidents il n'y en aura eu que trois depuis la création. Magellan l'a été du début de l'aventure jusqu'à fin 2008 où il a pris définitivement sa retraite du réseau. C'est Râ, alias Ryujin de nos jours, qui lui succèdera jusqu'à mi-2012 où il laissera ensuite sa place à Assassin, le troisième et actuel président de JS.

Chez les rédacteurs en chef qui géraient les différents sites et admins la liste est un peu plus longue. Magellan occupait ce rôle aussi au début et il sera suivi dans l'ordre par TripHot et Docrate. Dans un passé plus récent c'est Tibor qui avait pris la relève et depuis début 2012 c'est Socros qui occupe le poste.

Pour gérer l'association et les sites il fallait bien sûr des trésoriers pour gérer les comptes. Pour ce poste là c'est Dallas qui fût le premier à tenir les comptes jusqu'à fin 2008 et il sera suivi par Tibor et Dominovich. En 2012 c'est Ryujin qui reprend ce poste là, plus en phase avec ses disponibilités.

Quand aux différents responsables techniques de l'ombre qui font fonctionner le réseau ils sont au nombre de trois depuis quelques années : ChrisHa, Heiv et Assassin. Au début c'est Dallas qui était le big boss durant de nombreuses années puis c'est le tandem ChrisHa/TripHot qui prendra la relève. De nos jours, et depuis quelques années donc, Heiv et Assassin ont rejoint ChrisHa pour faire fonctionner l'ensemble du réseau.

Et pour finir il y a les rédacteurs et contributeurs mais comme évoqué plus haut il est impossible d'en faire une liste complète. Il y en a eu des dizaines depuis le début de l'aventure ! Certains sont restés impliqués durant très longtemps et sur plusieurs sites du réseau, d'autres étaient uniquement concentrés sur un site ou jeu et d'autres ont rapidement quittés le staff après quelques news ou contribution d'articles. L'AF/JS n'auraient pas pu exister sans eux...

 

 

Et aujourd'hui alors ?


Aujourd'hui l'AF n'existe donc plus vraiment puisque le réseau a changé de nom et de propriétaire. Magellan et Dallas ne sont plus aux commandes ayant décidé il y a quelques années (en 2008) de passer à autre chose après tant d'années d'effort et d'investissement. Passionnés d'histoire ils ont monté plus tard un site sur ce thème avec histoire-pour-tous.fr. Mais heureusement les différents membres du staff ont su prendre la relève au fil des années et certains anciens sont encore là. Il était inévitable que les membres du staff évoluent, après tout l'AF a toujours été un travail de passionné bénévoles et au fil des années les priorités peuvent changer avec le travail ou la famille.

Si les premiers sites comme Sudden Strike, Empire Earth ou Age of Mythology n'existent plus aujourd'hui (ils ont été intégré à des portails comme expliqué plus haut) les autres sites fonctionnent tous encore et vous pouvez consulter tous les articles et archives. Quand aux forums, les archives entre 1998 et 2003 n'existent plus, le réseau ayant changé plusieurs fois de solutions techniques au fil des années pour offrir un meilleur confort aux utilisateurs mais le forum actuel contient tout de même les messages et archives depuis 2004.

La barre du réseau en haut de page vous permet de vous rendre rapidement sur les différents sites et même les forums dédiés alors n'hésitez pas à aller les visiter.

 


L'index de l'ancien forum en 2002

   

Galerie photos


Pour finir cet article je vous propose d'anciennes photos avec le staff au travers des âges ;) Les premières images datent de 2004 et 2005 alors que les dernières proviennent d'une réunion des admins de 2006. Et vous pouvez retrouver toutes les images de ce dossier ainsi que plein d'images des anciens sites dans le pack d'image AF.

  


Réunion 26-27 juin 2004 chez TripHot.
Debout (de g. à d.) : ValHa, Zeedap, CzarZiv, StJohn, Néo, Docrate, TripHot, Gandalf, Félicie
Assis : Magellan, Vassili, ChrisHa, Daryan, Scand1sk

 


Réunion 8-10 juillet 2005 chez TripHot.
En partant de Magellan qui est de dos et en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre : Magellan, Gandalf, CzarZiv, Rayon, Namspopof, David, Dallas, Swim, TripHot

 


Réunion 8-10 juillet 2005 chez TripHot.
En partant de la gauche : Rayon, ChrisHa, Dallas, CzarZiv

 


Bastou, ancien admin du site WoW

 


ChrisHa (Christophe), admin technique depuis très très longtemps et toujours en activité

 


Daryan (Florian), présent sur WoW, Warcraft 3 et pour la technique

 


Docrate (Nicolas) ancien admin JS, Supreme Commander et rédacteur en chef

 


Magellan (Frédéric) à gauche avec ChrisHa

 


Magellan (Frédéric)un des fondateurs de l'AF

 


PHM, très actif sur le site Jeux-Stratégie

 


Râ/Ryujin (Emmanuel), très actif sur AOC et AOM puis président de l'association plus tard

 


Scand1sk (Julien), ancien membre du staff technique

 


Scand1sk et Ra

 


Scherlock, ancien responsable du site Jeux-Stratégie notamment

 


Photo de groupe lors de la réunion de 2006 toujours chez TripHot.

  


Autre vue de la photo de groupe.

  

Bonus vidéo

 

Et pour terminer un petit bonus vidéo ! Dallas a réussit à retrouver une petite vidéo qu'il avait créée pour fêter les trois ans de l'AF en septembre 2001. Mini-présentation des sites et du staff de l'époque. Pour la voir c'est par ici : Vidéo AF 2001

 

Vous pouvez télécharger ce petit fichier à cette adresse.

 

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2017 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales