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Les bons mots de Sandyman

Créé le : 8/7/2001
Auteur : RayonDelta

 

Voici en vrac une compilation de questions/réponses avec Sandy Petersen, designer d'AoK chez Ensemble Studio:

 

Mardi 5 janvier 2000

Q) Les joueurs d'ES jouent-ils avec la rêgle "no teutons" dans leurs parties réseau, comme beaucoup sur Gaming Zone?

R) Non, nous n'avons pas ce genre de rêgle ici. Nous essayons de résoudre le problème et comment pourrions-nous sans les utiliser? A ce propos, notre solution semble marcher. Nous faisons des tests intensifs pour être certains que nous n'avons pas ouvert une nouvelle boîte de Pandore.

Q) Pensez-vous pouvoir créer des dommages génériques comme des toits qui s'effondrent ou des tours qui s'effritent?

R) Cela prend de quelques jours à quelques semaines à un artiste pour créer entièrement une seule animation. Vous comprendrez aisément que l'on se retrouve facilement à des mois (ou même des années!) de travail lorsque l'on considère tout les batiments et unités pour chacune des civilisations et chacun des ages. Ce que l'on peut éventuellement faire, ce sont des animations génériques qui s'appliqueraient à un groupe d'éléments. Prenez par exemple les flammes sur les bâtiments en feu : pour beaucoup, ce sont les mêmes.

Q) Les tours de siège prenaient une place importante dans l'assaut des chateaux. Pourraient-elles être implémentées dans un futur Pack d'extension? Elles pourraient être utilisées par l'infanterie pour escalader les murs, et pourraient être assemblées sur le lieu de la bataille comme les trébuchets, vu qu'elles étaient énormes.

R) A vrai dire, tout "pourraient" être implémenté dans un Pack d'extension. Tout dépend du temps que cela prend à programmer, à animer, et comment cela affecte la jouabilité. Comment réagiriez-vous si la sécurité de vos murs étaient mise à mal par des tours de siège qui permettraient à l'infanterie de facilement passer par dessus. Pensez-vous que vous pourriez-vous défendre correctement?

Q) Le bonus +5 des Goths contre les sangliers est inutile.

R) Ce bonus a tout de même ceci de positif qu'il permet aux Goths de rarement perdre un villagois contre un sanglier. Je suis d'accord que cela pourrait être amélioré. Ce le sera, si nous sortons un Pack d'extension.

Q) Avez-vous planifié une date pour révéler des informations sur les détails du Pack d'extension?

R) Oui. (NDLR:j'adore celle là!:))

Q) Y-a-t'il une chance pour qu'ES fasse un jour un "méga-jeu" qui serait une compilation de la série Age?

R) J'en doute fort en ce qui concerne le prochain volet. L'idée est néammoins intéréssante.

Q) Vous avez déclaré que si vous retireriez une seule chose du jeu, ce serait les baies. Pourquoi cela?

R) Je pense que cueillir des baies est un peu anachronique dans le contexte médiéval. Je les remplacerait par plus de moutons.

Q) La suppression des baies est-elle possible dans un éventuel Pack d'extension?

R) Non. (NDLR:ouf!:))

Q) Initialement dans Aok, il avait été question d'un "atelier de commerce". Pour quoi faire?

R) A la base, il n'était pas prévu d'avoir des mines d'or en tant que ressource à miner. Tout l'or devait venir des reliques, du commerce, ou des ateliers de commerce : vous auriez envoyé vos villageois à l'atelier de commerce pour fabriquer des "produits de luxe". Nous avons décidé que c'était idiot. Si on consacre des villageois à travailler, pourquoi ne pas les faire miner de l'or?

Q) Que peut-on faire des Guerriers de Guède, à part attaquer les armes de siège !?!?

R) N'oubliez pas que l'infanterie Celte a un bonus de vitesse. Utilisez-les pour attaquer les prêtres et les archers. L'association Guerriers de Guède/Eléphants forment une excellente combo d'équipe !

Q) Lorsque l'on veut sélectionner un groupe d'unités, il y a une limite au nombre d'unités que peut composer ce groupe. Pourquoi?

R) Il s'avère que le déplacement et la formation des groupes d'unité occupe énormément le CPU. Mais probablement que la limite actuelle dans Aok pourrait être augmentée.

Mercredi 19 Janvier 2000

Q) Pouvez-vous nous en dire plus à propos de la précision des trébuchets?

R) Les trébuchets ont une précision de 15%. Cela signifie que 85% du temps, un trébuchet tire aléatoirement dans une zone de 3x3 centrée sur la cible. Ansi, ils touchent généralement les châteaux et les forums, manquent des fois les maisons et fréquemment les unités.

Q) En ce qui concerne les améliorations "Architecture" et "Maçonnerie", elles augmentent l'armure standard, l'armure de perçage et un autre type d'armure. De quoi protège-t-elle?

R) L'armure de bâtiment. Quelques unités ont un bonus spécial d'attaque contre les bâtiments; cette armure les protègent contre ces bonus.

Q) Pourquoi faites vous publier le jeu par Microsoft? Ne récolteriez-vous pas plus d'argent si vous le faisiez vous-même?

R) Non, nous n'avons notre propre usine de pressage, notre propre réseau de distribution, entrepôts de stockage, etc.

Q) (A propos des salles rated) Il arrive de temps en temps d'avoir envie de proposer à son adversaire un match nul. Serait-il possible de rajouter un tel bouton à coté de celui qui permet d'abandonner?

R) C'est envisageable.

Q) Quelles sont les différences entre les niveaux de difficulté de l'ordinateur?

R) Au niveau le plus élevé, l'ordinateur commence avec 500 de plus dans toutes les ressources. Une fois l'Impérial atteint, il en reçoit 500 de plus toutes les 20 minutes. Aucun autre niveau de difficulté ne reçoit de ressources supplémentaires. De plus, aux niveaux Modéré, Facile et Trés Facile, l'ordinateur a une "pénalité" sur la vitesse à laquelle il développe les améliorations, ainsi que sur la vitesse de fabrication des unités. Au niveau le plus facile, l'ordinateur ne passera jamais à l'Impérial. Il y a également eu des ajustements sur son comportement agressif et sur le nombre de villageois qu'il fait.

Q) Avoir inclu la campagne "Jeanne d'Arc" a plu à beaucoup de monde. Etait-ce une volonté délibérée de la part d'Ensemble d'impliquer plus les femmes dans le jeu?

R) Non, cela est du au fait que Jeanne d'Arc était un leader militaire incomparable. Nous n'avons pas conçu cette campagne pour attirer plus de femmes. Cependant, j'en suis heureux si cela a produit cet effet. Le monde du jeu a besoin de plus de femmes.

Q) De quelle manière le matériel a influé sur le développement d'AoK? ES a-t-il laissé tomber des fonctionnalités pour permettre au jeu de rester jouable sur des machines anciennes?

R) Cela nous est toujours resté à l'esprit. Je ne dirais pas que nous avons laissé tomber des fonctionnalités à cause du matériel. Nous avons plutôt "revu à la baisse". Par exemple, il n'y a pas de pop 500, parce que savions que cela chargerai trop les machines.

Q) Pourquoi avez-vous laissé tomber "l'expérience" des unités?

R) Cela ne nous plaisait pas. Nous aurions été obligé de mémoriser pour chaque unité, les "bonnes" et les "mauvaises". Et de toute façon, l'upgrade des unités rempli un peu cet office et cela nous suffit.

Q) Les Fous de Guerre d'élite se soignent-ils plus vite que les autres?

R) Non.

Q) Pourquoi avoir fait de la carte Migration, une carte seulement multijoueurs. Cela a-t-il quelque chose à voir avec l'IA?

R) Oui, l'IA est incapable de se débrouiller correctement sur ce type de carte !

Q) Quelle influence a Microsoft sur vos idées (au niveau design)?

R) En théorie, nous avons toute liberté sur la conception. En pratique, chez Microsoft il ne sont pas obligés de publier quelquechose qu'ils n'aiment pas. Nous venons avec nos idées, MS essaye de mettre son véto sur certaines choses qu'ils n'aiment pas (pas toujours avec succès). Ils ne sont pas non plus idiots chez MS, et ils sont conscients que la ligne Age constitue leurs meilleures ventes de jeux, avec une marge considérable. Jusqu'à maintenant, ils n'ont pas essayé de tuer la poule aux oeufs d'or.

Q) Qu'avez vous eu à laisser tomber, parce qu'ils (MS) le voulaient?

R) Le dauphin. (pour des raisons d'éthique) (Pour la petite histoire, et pour ceux que ça intérèsse, Sandy Petersen (alias Sandyman) a travaillé chez Id Software avant d'être embauché chez Ensemble. Il a bossé sur Doom2 et Quake. Pour les amateurs de Doom2, c'est lui qui a notamment conçu le Cacodémon ainsi que le Pain Elemental! :) )

 

Ces questions réponses ont été traduites à partir de messages postés par Sandy Petersen sur le forum du site Age of Kings Heaven.

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