Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
Ages & Stratégie
  Age of KingsPrésentationCivilisationsLes CoréensLes Coréens : présentation    

 

Les Coréens

Créé le : 1/9/2000
Auteur : David

 Les Coréens

Bonus:

   - Récolte de la pierre +20%
   - Amélioration des tours gratuites (chimie requise pour tours à bombarde)
   - Portée des tours +1 à l'age des châteaux et +2 à l'age impérial
   - Villageois +2 de Ligne de Mire

Bonus d'équipe:

   - Mangonneaux et onagres +1 de portée

Unités uniques:

   - Bateau Tortue (port)
   - War Wagon (chateau)

Tech. unique:

   - Schinkichon: +2 de portée aux mangonneaux et onagres

Quand on regarde les bonus des Coréens, une idée saute aux yeux : les nombreux bonus de cette civilisations au niveau des tours et de la pierre. L’utilisation des tours est surtout très courante lors de flush ou de rush tours. Faudrait-il dès lors voir dans les Coréens une civilisation anti-flush? Ou alors une civilisation pour le flush ? La ligne de mire +2 des villageois ne fait que renforcer cette conviction.

Au niveau des unités, les Coréens ont le champion et l’arbalétier. Leur écurie est un peu déforcée avec le manque des chameaux, ils n’ont pas le dernier upgrade d’armure de la cavalerie ni le Paladin. Leur unités de siège bénéficient aussi de très bons bonus. Leur mangonneaux et onagres ont une portée améliorée de +1 auquel on peut ajouter +2 si l’on développe leur technologie unique, qui coûte 800 unités de bois et 500 unités d’or. Si on ajoute encore +1 de portée avec les experts de siège,  l’onagre coréen arrive à une portée de 8+1+2+1 = 12 !!!! Soit plus que la portée du château (sauf Teutons avec technologie unique développée).

Au niveau des technologies, leur monastère est un peu déforcé avec l’absence de 4 technologies mais qui sont rarement développées. Au château, ils n‘ont pas les artificiers (villageois +15 d’attaque contre les bâtiments) ni les palissades (château +1000 points de coup). Leur université est complète et ils ont accès au tout les upgrades économiques à l’exception de l’alternance des cultures.

    

Sur l’eau, les Coréens n’ont pas le navire de démolition, ni le galion à canon d’élite. Ce manque aurait du être comblé par la 2eme unité unique des Coréens, mais ce n’est pas le cas, comme Zeitz le démontre dans un article complet publié sur ce même site et disponible ici.

Le War Wagon, la seconde unité unique des Coréens est efficace en masse. Son ennemi juré est la cavalerie. J’ai effectué quelques tests et voici les résultats (Test age post-impérial donc unités complètement upgradée sauf pour le dernier test) :  :

10 WW contre 10 champions (sans bonus) => reste 8 WW
10 WW contre 10 champions (Aztecs) => reste 7 WW
10 WW contre 10 champions (Vikings) => reste 7 WW
10 WW contre 10 arbalétiers (toutes civs) => reste 10 WW
10 WW contre 10 paladins (toutes civs) => reste 10 paladins
10 WW contre 10 chevaliers => reste 7 chevaliers

Ces tests confirment bien le fait que le War Wagon est très éfficace en masse face à l’infanterie et aux archers mais est nul face à la cavalerie.

Les Coréens bannis en DM ? pourquoi ?

Oui, les Coréens font l’objet de nombreuses critiques en DM sur des cartes comme BlackForest ou autre, mais pourquoi ? C’est très simple, une armée composée d’onagres de siège, de War Wagon complètement upgradé en masse, et de hallebardiers est très difficilement contrable. Pour détruire un château, les Coréens n’ont même plus besoin de trébuchets. Voilà les raisons du bannissement que réclament certains joueurs de DM.

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2024 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales