Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
Ages & Stratégie
  Age Of Mythology2002-2012 : 10 ans d'AOMCommunauté, clans et joueursSalska : Meilleur français et top 1 mondial    

 

Salska : Meilleur français et top 1 mondial

Créé le : 14 May 2012

Edition du : 24 July 2012

Auteur : SeR3NiTy

 

Lorsque j'ai commencé ce projet je ne voulais pas vraiment faire des articles sur les joueurs car non seulement il aurait été difficile d'en choisir certains mais en plus il aurait été difficile de trouver des informations précises ou des anecdotes vu toutes les années écoulées. Cependant il y a quand même un joueur qui sortait du lot et avec qui il était possible, et nécessaire, de faire un article ! Ce joueur c'est bien sûr pepin, mieux connu avec le pseudo Salska sur AOM.

 

Présentation et histoire Ageofienne


Salska. Que vous ayez joué en 2002-2003 ou bien plus tard vous avez surement déjà dû entendre ce pseudo. Pour ses fans c'était un synonyme de talent, belles parties et top mondial, pour ses ennemis c'était le synonyme de terreur et de défaites le plus souvent. Aussi connu sous d'autres pseudos comme pépin, IamFire, Vni_Rulez ou encore CDT sur AOM, Salska était tout simplement un des meilleurs joueurs du monde et cocorico... il était français. Mais commençons par le début.

 


Mr Salska.

 

Salska dans la vie c'est Kévin Mogis, né en janvier 1987 il a donc 15 ans, presque 16, lorsque sort AOM. Mais il serait faux de croire que c'est son premier jeu de stratégie puisque le jeune garçon était déjà une star sur AOK ! Il n'était alors pas connu comme Salska mais sous le pseudo de pepin (de sa période Pepin_SL).

Il a participé à ses premières qualifications WCG sur AOC à 13 ans et s'est rapidement fait un nom dans la communauté francophone. Il fera un top 8 aux qualifications françaises des WCG 2001 et top 2 un an plus tard ce qui le qualifiera pour le tournoi final en Corée du Sud. Il sortira de la phase des poules mais se fera éliminé en huitième de final. 

 


A 14 ans il était déjà un des meilleurs français sur AOC

 

Voilà d'ailleurs un petit résumé sur pépin trouvé sur le site des WOTC pour sa carrière AOK :

Aka: _IYI_I3oSS_, _LorDGuN_, riZen_Dust, Pmogis, Star_Pepin (sur Goa)
Date naiss.: 10/01/1987
Map fav.: Arabia
Rating max: 2100
Distinctions: Top 8 WCG France 2001, Finale WCG France 2002, 1/8 Finale WCG Inter 2002
Divers: Top français AoC à 14 ans, Top mondial AoC à 15 ans, Top mondial en rating (2200) sur AoM en 2003, Top 3 Tournoi AoE3 AgeSanctuary 2006

 


Sundin au premier plan, Salska à côté de lui lors des WCG France 2001

 

Justement sur le forum WOTC j'ai pu retrouvé une petite "interview" de pépin qui donne différentes informations. Je n'en ai pas retrouvé d'autres, soit il n'aimait pas trop faire ça soit elles sont toutes indisponibles...

 


Photos des qualifs AOC WCG France : Ghost, Blitz, Salska et DK

 

Arrive donc la fin 2002 et la sortie de AOM et Salska est bien sûr de la partie. Il arrivera dans le top mondial très rapidement et fera parti des meilleurs joueurs du monde. Il sera un des seuls à monter 2200 il me semble sur ESO...

 


Top 1 en avril 2003 du Top franco, quelques mois après la sortie. Loin, très loin devant les autres...

 

 Il était connu pour son style particulier et son jeu avec les scandinaves (Thor, Loki et Odin) mais jouera aussi des parties avec Poséidon en inventant (ou perfectionnant) le rush milicien. Je n'ai pas souvenir de l'avoir vu jouer égyptiens ou les autres dieux grecs sur AOM, du moins dans une partie comptant pour le top. Il me semble qu'il n'a connu qu'un seul clan sur AOM, les Vni, un des meilleur clan français voir mondial avec quasiment que des joueurs 1900+.

Un an après la sortie du jeu se déroule les WCG 03 et il est alors l'un des favoris de l'épreuve. Joueur scandinave à la base il perfectionnera son Thor pour contrer les joueurs Seth (dieu le plus puissant à l'époque) qui étaient légion. Il était en fait le seul joueur qui pouvait empêcher Seth de dominer et il avait donc le support d'une grande partie de la communauté et pas seulement française. 

Malheureusement on ne saura jamais si il aurait pu l'emporter car une incroyable surprise se produira lors des qualifications françaises. Les joueurs de chaque pays devaient se qualifier dans un tournoi national d'abord (voir article WCG 03) et alors que tout le monde pensait que c'était une formalité pour Salska il se fera éliminer contre GRR_Lapinou. Une énorme surprise pour tout le monde et dont je ne connais pas les détails précis. Visiblement les deux explications que j'ai pu retrouver c'est qu'il avait tellement jouer de matchs Thor vs Seth qu'il avait perdu ses automatisme en Thor vs Thor, un match up très différent il faut dire. Il avait aussi une énorme pression vu qu'il était un peu le "messie" qui devait sauver les WCG de la domination des joueurs Seth. Sans oublier qu'il était jeune aussi, pas facile de gérer ce genre de chose !

Si cette non-qualification reste un énorme point noir sur son parcours il restera parmi les tous meilleurs joueurs de AOM. Il fera de même sur The Titans en étant constamment dans le top mondial en jouant d'autres dieux comme Cronos, Ouranos ou encore Isis. 

 


Toujours largement Top 1 du classement Franco en décembre 2003 mais cette fois sur TT

 

Sa passion pour AOM faiblira tout de même assez rapidement car si j'en crois certains messages il se serait ensuite tourné vers WarCraft 3, revenant parfois rejouer temporairement à AOM ou TT mais sans insister. Vu que je ne connais rien à W3 je ne sais pas si c'est vrai, mais de mémoire j'ai le souvenir de messages qui disaient qu'il se débrouillait bien là bas sans toutefois être un grand top player. Il faut dire que W3 a un style bien différent des Age of et qu'il était très compétitif avec de nombreux joueurs pros.

 


Top 1 mondial sur TT en février 2004 loin devant tout le monde

 

En 2005 Salska participera aussi à l'écriture d'un Hors-série pour le magazine PC4WAR (avec Sydney et Sundin notamment, deux autres tops fr bien connus). Ce Hors-série est une véritable bible de la saga des jeux Age of puisqu'il revient sur tous les jeux et contient de très nombreuses informations. Il rédigera les parties du magazine dédiés aux scandinaves, atlantes et grecs. Et vous savez le meilleur ? Ce magazine est encore disponible aujourd'hui, vous pouvez le commander sur la boutique store4war pour 7.50€ ! Rendez vous dans la catégorie "Revues > PC4WAR > Hors-série" du site pour passer votre commande. J'avais acheté le magazine à l'époque bien sûr mais il a disparu depuis alors pour l'occasion je me le suis (re)commandé et je ne regrette pas, il est vraiment excellent. Il fait plus de 80 pages alors je vous conseil de le commander si vous êtes un fan de AOM ou/et de la saga Age of. 

Par la suite il jouera aussi à Age of Empires III à sa sortie fin 2005, cette fois sous le pseudo de JohnDoe et là aussi il sera rapidement parmi les top mondiaux mais n'y jouera pas très longtemps malheureusement. Assez longtemps quand même pour gagner la Coupe de France AOE3 joué en janvier 2006 au Virgin Megastore Champs Elysées avec tous les meilleurs joueurs français de l'époque. Il aura marqué les différents jeux Age of de son empreinte, c'est le moins que l'on puisse dire, surtout sur AOM et AOE3.

  

Ses pseudos


Au dessus il y a quelques-uns de ses pseudos AOK, voici ceux de AOM et TT. C'est les plus connus que j'ai pu retrouver, il en avait surement beaucoup d'autres pour s'entrainer et smurfer. 

Vni_Salska
Vni_Salska_
CDT_
IamFire_
Vni_Rulez
P_O_S_ 
Chriswilldie
Tarataratata
BinTien
Mr_Skillz
IwillDecay
Ae_ae_ae
Salska_luvOli
Salska_cdt
IStart_lame_god

 

Parties enregistrées


Comment pourrais-je vous parler de Salska, de son jeu et de son histoire sans vous donner la possibilité de voir le maître en action ? Alors pour terminer cet article voici bien sûr des packs de ses parties. 

Nous proposons depuis longtemps un pack de 96 parties de Salska sur AOM et à l'occasion de ce dossier j'ai crée un nouveau pack de ses parties sur TT. Vous avez de quoi vous détendre avec ses belles parties ;)

Et si Age of Empires III vous intéresse aussi, notre site dédié à AOE3 propose aussi un pack de Salska (alias JohnDoe sur AOE3) de 71 parties (330 Mo !).

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2017 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales