Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
Ages & Stratégie
  Empire EarthÉvènementsWorld Championship    

 

World Championship

Créé le : 13/1/2003
Edition du : 15/1/2003
Auteur : Swim

Déroulement du weekend de la finale des World Championships

Thibaud, l'organisateur de cet événement, m'avait contacté la veille pour me dire qu'il serait présent au restaurant où auraient lieu ces finales, le Chicago Pizza Pie Factory à 2 pas des Champs Elysées, dès 9h du matin ce samedi 11 janvier, mais que les joueurs n'étaient pas attendus avant 11h. J'arrive donc comme une fleur à 11h (j'aurais pu arriver 30 minutes plus tôt sans ces satanés travaux SNCF, mais c'est une autre histoire...) et je rencontre Gollum à l'entrée du restaurant, un des 2 commentateurs contactés par Thibaud pour l'occasion, le deuxième homme, Nick n'arrivant que vers midi.

A notre grande surprise, tous les joueurs arrivés la veille sur Paris étaient déjà sur place en train de s'entraîner sur leurs machines respectives, où chaque version du jeu était dans la langue du joueur. Thibaud, nous fait rapidement faire à Gollum et à moi un petit tour du propriétaire et nous présente les différentes personnes avec qui il organise cette journée: Mark, Directeur Executif d'iGames (beaucoup plus cool que ce titre le laisse supposer :p ), ainsi que Wendy et Melissa, 2 charmantes jeunes femmes d'iGames qui s'assureront du bon déroulement de ces finales. Nous avons également tous les 2 droits à notre pack de survie, à savoir un superbe T-shirt Art of Conquest, un guide stratégique Empire Earth, un badge avec écrit "VIP" dessus (wouaouh !) et différents papiers pour nous rappeler les noms et pseudos des joueurs et les grandes lignes du déroulement de ces finales. Après avoir salué les joueurs qui étaient tous d'accord pour une interview un peu plus tard dans la journée (tous sauf Riccardo, l'Italien qui ne parlait malheureusement pas un mot d'anglais et qui essayait tant bien que mal de comprendre ce qu'on lui racontait), nous avons fait la connaissance avec Stéphane de l'Armageddon qui s'occupait de toute l'installation informatique pour cet événement: 7 P4 cadencés à 2.4 Ghz en réseau bien sûr et un prototype de Shuttle à 3.06 GHz (si, si, j'ai bien dit 3.06GHz !) que les commentateurs ont utilisé plus tard pour visionner les parties.

Après l'arrivée de Nick et une petite interview du joueur Australien, Josh, Mark nous a gracieusement proposé un "lunch", et c'était iGames qui régalait. Pizza pour tout le monde ! A la fin du repas, pas mal de monde a commencé à arriver: un gérant de salle réseau de St Etienne (si ma mémoire est bonne), un représentant de la FNAC qui nous a appris qu'Empire Earth était flèche d'or 2002, un représentant d'Intel...

Après quelques photos, Mark nous a invités à retourner dans la zone de jeu, puisqu'il était déjà 14h, l'heure de début des hostilités. Les 7 joueurs ont donc été répartis dans 2 poules (une de 4 et une de 3). Ces poules et leur système de "Round Robin" avaient pour but de séparer les 2 meilleurs joueurs, afin que ceux-ci ne se rencontrent pas en quart de finale ou en demi, ce qui aurait clairement tué le suspense. 2 joueurs étaient au dessus du lot dans ces poules: Elfanor le Belge et Toxicundergroove l'Américain. Sudden Death l'Allemand, Northy le Britannique et The Underdog l'Australien (aussi appelé _ViE_BE_) ont pourtant fait figure d'outsiders un moment. Mais à l'issue de ces poules, Toxicundergroove et Elfanor, les 2 favoris, se sont tout de même logiquement retrouvés dans des branches différentes de l'arbre, puisque les 2 poules avaient les résultats suivants:

Poule A (dans l'ordre du classement final): Toxicundergroove (2 Victoires - 0 Défaites), Elfanor (1V - 1D), Lor Cy (0V - 2D)

Poule B: Sudden Death (3V - 0D), The Underdog (2V - 1D), Northy (1V - 2D), Highlander (0V - 3D)

C'est à ce moment propice que sont arrivés 2 journalistes de PC FUN, Matthieu et Christophe qui étaient venus couvrir l'événement. J'ai également profité de cette petite pause pour interviewer 2 autres joueurs: Toxicundergroove et Lor Cy l'Espagnol.

On n'aurait pas pu faire meilleur arbre, puisque les joueurs étaient parfaitement répartis: 1 favori de chaque coté (Elfanor et Toxicundergroove), 1 outsider d'un coté (The_Underdog) et 2 de l'autre (Sudden Death et Northy). Elfanor a donc successivement éliminé Northy et Sudden Death, tandis que Toxic s'est chargé de Highlander et The_Underdog.

L'heure de la finale était venue. Vu qu'il n'était que 16h, les organisateurs ont accordé un temps de repos aux 2 finalistes, temps pendant lequel une première manche de la petite finale a été disputée entre l'Allemand et l'Australien. Ce dernier a rapidement déclaré forfait, laissant a 3ème place du podium à Sudden Death.

17h. Nous y voici. Elfanor à ma droite, Toxicundergroove à ma gauche. En face de moi, Thibaud, Nick et Gollum sont prêts à commenter cette confrontation que tout le monde attendait. Derniers préparatifs pour l'enregistrement des commentaires, Mark tire à pile ou face qui va hoster la partie. C'est parti.

Premier match pour Elfanor.

17h20. Début du second match, tout le monde retient son souffle. Deuxième victoire pour Elfanor 15 minutes plus tard.

17h40. Match décisif. Richard commence à douter de sa victoire, ce ne sera peut-être pas cette fois qu'il courra tout nu dans la rue (voir son interview).

17h50. C'est fini! Elfanor gagne sur Toxicundergroove par 3 manches à 0, une victoire incontestable. Il est vrai cependant qu'il a été favorisé par les âges (I, II et III), puisque Richard préfère plutôt les âges X et XI.

Le cérémonial de la remise des prix commence, Elf doit choisir une des 50 boîtes disposées dans un coin de la salle. Il sait que dans l'une d'entre elle, il y a 100.000$, toutes les autres ne contenant "que" 20.000$. Il choisit la boîte 26. Il l'ouvre. A l'intérieur, il trouve une enveloppe. Il l'ouvre. A l'intérieur, il y a encore une autre enveloppe. Il l'ouvre. Il sort un papier plié en 3, il le déplie, 20.000$. Tant pis ! Histoire de bien remuer le couteau dans la plaie :p, Wendy lui montre qu'il y avait bien 100.000$ dans la boîte 46. Thibaud lui montre alors un fond d'écran sur son ordinateur portable qui dit grosso modo "Etant le meilleur parmi les meilleurs, tu as gagné une configuration de tueur à base de processeur Intel Pentium 4 dernière génération." Ca fait plaisir !

Dans les minutes qui suivent, tout le monde félicite les finalistes, les joueurs tapent la pose devant la banderole Intel. C'est alors que je demande à Elfanor s'il veut bien m'accorder une interview, ce qu'il fait volontiers. Thibaud annonce alors que la Cadillac de ces messieurs les joueurs ne va pas tarder. Le temps aux gars de l'Arma de remballer leur matos, aux joueurs de signer quelques t-shirts et à Thibaud de refiler ses derniers goodies, la soirée est déjà terminée. Direction le métro dans lequel nous nous remémorerons avec Gollum cette journée fort sympathique !

Voir toutes les images de cette journée

 

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2025 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales