Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
Ages & Stratégie
  Rise Of NationsMieux jouerLe guide stratégique de Brian Reynolds    

 

Le guide stratégique de Brian Reynolds

Créé le : 11/6/2003
Edition du : 11/6/2003
Auteur : Klingsor

publié par Brian Reynolds de BHG sur le site officiel :

Les Débuts d’une puissante Nation

Premiers pas
Vous démarrez généralement avec une petite ville, quelques fermiers et bûcherons déjà au travail. Quoiqu'il en soit, cette petite entrée de ressource ne sera pas suffisante si vous voulez que votre nation atteigne les sommets. Suivez ces quelques étapes, faites vos propres choix et vous vaincrez les autres nations en un rien de temps !

1 . Sélectionner la Librairie (raccourci "L") et rechercher la première technologie scientifique (tout en bas). Les Technologies Scientifiques (ligne jaune) produisent quelques effets très importants : elles rendent toutes vos autres technologies moins chères et leurs recherches plus rapides, accroissent le bonus des ruines, et augmente la ligne de mire du scout.

2 . Parlons du scout, le sélectionner et cliquer sur le bouton Auto-Explore pour qu'il se mette à explorer automatiquement la carte pour vous (vous pouvez également lui choisir une route prédéfinie en cliquant droit dans la minicarte en différents points)

Explorer tôt dans la partie est très important pour trouver les ruines qui vous donnerons des bonus de ressources qui amélioreront votre économie !

3 . Sélectionnez à nouveau votre Librairie et rechercher la ligne de technologie bleue. Ce sont les technologies Civiques et chacune d'elle vous permet de construire une nouvelle cité et accroît vos frontières.

4 . Pendant ces recherches, sélectionner votre Cité et mettre un point de ralliement (clic droit) sur le camp de bûcherons. Maintenant créez quelques citoyens. Ils iront automatiquement sur le camp et commenceront à travailler.

5 . Sélectionner un citoyen et faire une ferme. Créer des fermes augmente le taux de récolte de la nourriture. Refaire la même opération avec un autre citoyen. Vous ne pouvez pas construire plus de 5 fermes par cité.

6 . Continuer à créer de nouveau citoyens jusqu'à ce que vous ayez toutes vos fermes et que votre camp de bûcheron soit plein.

7 . La première recherche civique devrait être terminée maintenant : envoyer un citoyen créer une deuxième cité. Décider de son emplacement est très important. Premièrement, vous ne pouvez placer celle-ci en dehors de vos frontières nationales. Le meilleur emplacement pour une cité est la limite de votre frontière car cela repousse les limites de votre territoire.

Essayer de trouver un emplacement situé près d'une forêt. Si vous pouvez en trouver un près d'une montagne c'est encore mieux. Il est stratégiquement important de placer les cités vers le centre de la carte, car le contrôle de territoire vous donne accès à plus de ressources et empêche les opposants d'en profiter !

8 . Sélectionner encore la Librairie (la touche "L" est bien ancrée maintenant, hein ?) et rechercher la ligne de technologie verte. Il s'agit des technologies de Commerce, qui augmentent vos limites de commerce et vous permettent de construire des Marchés. Augmenter sa limite de commerce est essentiel dans l'amélioration de l'économie, car la limite de commerce détermine le taux maximal auquel vous récoltez vos ressources (excepté la Connaissance).

Les technologies de Commerce augmentent également le nombre de caravanes que vous pouvez posséder à un moment donné. Douze fermiers récoltent normalement la nourriture à un taux de +120 N toutes les 30 secondes, mais si votre limite de commerce est de +100, vous serez limité à +100 N toutes les 30 secondes.

9 . Construire des fermes et des bûcherons supplémentaires (camp) jusqu'à avoir +100 Nourriture et Bois.

A cet instant quelques choix s'offrent à vous :

1 . Attaquer rapidement
2 . Un développement économique court terme afin de faire assez tôt une armée conséquente
3 . Un développement économique long terme

L'attaque rapide
Cela implique écraser votre adversaire et prendre une de ses cités ou plus. Certes votre économie ne sera pas aussi bonne que dans les cas B ou C, celle de votre opposant sera encore en plus mauvaise posture après la capture d'une de ses cités avec vos militaires !

1 . Premièrement, soyez sûr que votre scout explore l'endroit où vous supposez que se trouve votre adversaire, c'est généralement à l'opposé de la carte par rapport à vous, mais on est jamais sûr de l'endroit en réalité. Vous voulez trouver votre adversaire et mieux, son point le plus faible, sa seconde ou troisième cité. Une fois que vous avez trouvé un bon endroit à attaquer, vous pouvez réaffecter votre scout à la recherche de ruines.

2 . Pendant l'exploration de votre scout, rechercher la première technologie militaire à la librairie (ligne rouge)

3 . Construire votre première caserne

4 . Créer 5 Hoplites et 2 Frondeurs. Les envoyer sur la cité ennemie et continuer à créer des unités au fur et à mesure de la rentrée de ressources – fixer le point de ralliement de la caserne près de la cité pour que vos unités s'y rendent dès leur sortie.

5 . Attaquer la Cité avec les Hoplites, garder les Frondeurs en dehors de sa portée. La Cité tirera sur vos Hoplites si votre opposant met des citoyens en garnison, mais vos Hoplites ne recevront pas beaucoup de dommages et vous pourrez éventuellement réduire la ville. Vos Frondeurs sont là pour défendre vos Hoplites des éventuels Archers que pourrait utiliser votre adversaire.

A cet instant vous disposez des options suivantes :

Continuer le renforcement du front avec plus de troupes; envoyer 1 ou 2 citoyens pour réparer la cité capturée et travailler aux fermes ou au bois de cette cité.

Avancer à l'Age Classique, améliorer les unités militaires et continuer à renforcer le front.

Avancer à l'Age Classique et se concentrer sur l'économie (en conservant la cité capturée aussi longtemps que possible) pour atteindre un avantage économique déterminant.

Si vous avez capturé la cité mais pensez que vous ne pourrez la conserver, rasez les bâtiments un par un pour en récolter les ressources. Vous ne pouvez détruire qu'un bâtiment à la fois, aussi commencez avec ceux qui feront le plus défaut à votre adversaire comme l'Université ou la Librairie.

Développement économique court terme (importante armée rapidement)

Utiliser cette stratégie pour créer une grande armée au Classique ou au Médiéval.

1 . Faire un marché et créer une caravane.

2 . Dès que vous avez assez de nourriture, avancer à l'Age Classique.

3 . Construire une Université dans chaque ville dès l'arrivée au Classique. Dépenser la richesse que vous possédez en Savants – cela va améliorer votre entrée de connaissance.

4 . Rechercher le Commerce Niveau 2 à la Librairie et commencer à faire plus de fermes et camps de bûcherons pour tirer parti de votre nouvelle limite de commerce à +150. Les prix des fermes vont être assez cher à ce moment, vous pouvez donc stopper dès que les limites de nourriture et de bois atteignent +130.

5 . Commencer à miner le métal sur une ou deux montagnes proches.

6 . Rechercher les Niveaux Militaires 1 et 2 dès que vous en avez la possibilité. Rechercher également à ce moment le Niveau 2 de Science, si vous avez assez de Richesse et de Connaissance. Souvenez-vous que si vous programmez les recherches de Science avant les autres vous économisez de l'argent.

7 . Construire 2 Casernes et 1 Ecurie.

8 . Améliorer les types d'unité que vous souhaitez employer et commencer à consacrer toutes vos ressources à leurs création. Souvenez-vous que les différents types d'unités coûtent des ressources de différents types, aussi si vous avez un excédent dans une ressource, regardez sur quel type d'unité vous pouvez le dépenser.

9 . Alors que la production de votre armée démarre lentement, construisez une Usine de Siège et créez 3 unités de siège. Sauf si vous avez choisi les Français, vous devrez attendre l'Age Médiéval pour pouvoir produire un chariot support, mais n'oubliez surtout pas de le créer aussitôt que possible ! Les chariots supports contrebalancent les effets des dégâts progressifs dont souffrent vos troupes dès qu'elles passent la frontière ennemie, aussi ils sont essentiels à la plupart des attaques, à partir de l'Age Médiéval.

10 . A cet instant, vous avez un autre choix. Vous pouvez attaquer immédiatement ou avancer à l'Age Médiéval et améliorer l'armée que vous avez créé. L'avantage de l'attaque immédiate est de laisser un peu moins de temps à votre adversaire pour préparer sa défense, et l'avantage de l'Age Médiéval est la disponibilité des Chariots Supports et le fait que votre armée sera significativement plus forte une fois améliorée.

Développement économique long terme (gagner la fin du jeu)

Utiliser cette stratégie pour obtenir une économie puissante, capable de produire des armées de l'Age de la Poudre.

1 . Construire un Marché et créer une Caravane.

2 . Avancer à l'Age Classique dès que l'on a assez de nourriture. Si vous vous sentez audacieux, vous pouvez rechercher une technologie de Science supplémentaire, pour abaisser les coûts des recherches ultérieures et augmenter votre bonus sur les ruines.

3 . Construire une Université dans chaque ville dès l'arrivée au Classique. Dépenser toute la Richesse en acquisition de Savants pour accroître la rentrée de connaissance.

4 . Rechercher le Niveau 2 de Science si vous ne l'avez déjà fait, puis le Niveau 2 de Commerce, et construire plus de camps de bûcherons et de fermes pour approcher votre nouvelle limite de Commerce de +150.

5 . Rechercher le Niveau 2 de Civisme et construire votre troisième cité. Vous devriez avoir à ce moment 2 nouvelles routes de Caravanes qui augmenteront votre entrée de richesse. Vous devriez également envisager la construction d'un Temple et rechercher la Taxation.

6 . Construire une Université dans la nouvelle ville.

7 . Construire 1 ou 2 Mines. Noter que comme votre stratégie est peu axée sur le Militaire, vous devriez avoir la possibilité de vendre du Métal au Marché pour avoir davantage de Richesse. Même avec 3 routes de Commerces établies aussi tôt dans la partie, la Richesse ne rentrera pas assez vite pour vous.

8 . A ce moment votre économie devrait grimper à un taux assez rapide. Souvenez-vous de faire de nouveaux Savants, la clé de cette stratégie étant de prendre un important avantage sur votre adversaire dans la Connaissance.

Ressources

Rise of Nations a 6 types de ressource et chacune est important à sa façon. Bien que l'interface de Rise of Nations rend la récolte de chacune de ces ressources plus facile, vous aurez encore beaucoup de décisions stratégiques à prendre. Nous allons passer en revue chaque ressource pour pointer pourquoi vous devez les acquérir.

Nourriture
La meilleure raison c'est : les citoyens. Toutes les ressources sont collectées par les citoyens, donc plus vous avez de nourriture plus vous avez de citoyens, plus vous récoltez de ressource ! La Nourriture est également requise en grande quantité pour la recherche des premiers Ages et pour toutes les recherches Civiques.

Bois
Le Bois est nécessaire pour la plupart des Bâtiments, les recherches de Commerce, les upgrades importants à l'Université, comme l'Instruction, et pour la construction des Fermes. Il est difficile de concevoir combien de chose importantes et utiles nécessitent du bois, assurez vous de garder votre entrée de bois au maximum de sa limite de commerce aussi longtemps que vous n'avez pas dépassé le milieu de la partie.

Richesse
La Richesse est très importante car elle permet d'acquérir de la Connaissance en créant des Savants dans vos Universités. Elle est également utilisée pour les recherches Scientifiques et pour certaines unités militaires. La Richesse est aussi un peu plus flexible que les autres ressources, car elle peut servir à en acheter d'autres au Marché, et vous pouvez également vendre vos autres ressources pour avoir de la Richesse.

Connaissance
Plus vite vous possédez de la Connaissance plus vite votre nation avancera. Seules les techniques de la Librairie nécessitent de la Connaissance, mais celle-ci arrive lentement et les technologies en requiert une grande quantité. Contrairement aux autres ressources, vous ne pouvez acheter de la Connaissance au Marché et vous n'en trouverez pas dans les ruines, aussi faire de nombreux Savants tôt dans le jeu est essentiel pour votre progression technologique.

Métal
Le Métal est principalement utilisé pour les unités militaires lourdes, celles que vous souhaiterez posséder en nombre. En conséquence sauf si vous avez de puissants alliés qui pourront se battre à votre place, vous aurez probablement envie de vous assurer que votre territoire contient de nombreuses montagnes, et que vous pourrez miner suffisamment de Métal pour vos besoins militaires.

Pétrole
Le Pétrole devient disponible à l'Age industriel et est une ressource critique pour toutes les puissantes unités de la fin du jeu qui en ont besoin, Missiles Nucléaires et Unités Aériennes inclus.


 

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2024 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales