Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
Ages & Stratégie
  Rise Of NationsMieux jouerLe combo archers / cavalerie lourde    

 

Le combo archers / cavalerie lourde

Créé le : 1/10/2003
Edition du : 1/11/2003
Auteur : Flavius

Dans Rise of Nations, une armée doit être composée d'un bon mixe d'unités capables d'être efficace pendant plusieurs époques. Le traditionnel combo piquiers-archers est efficace, mais dès l'âge 4, il devient obsolète faute d'unités pour contrer l'infanterie à poudre à canon. Je vais m'efforcer, par le biais de cet article, de vous faire comprendre les avantages et les désavantages du combo archers-cavalerie lourde.

Premièrement, pour ceux qui ne le saurait pas déjà, rappelons que les archers contrent l'infanterie lourde et sont contrés par l'infanterie légère et la cavalerie lourde. La cavalerie lourde peut venir à bout assez facilement de presque tout ce qui n'est pas de l'infanterie lourde. La premier point à aborder au sujet de ce combo est celui de son coût: ces deux unités coûtent de la richesse, il est donc évident que cette armée sera très onéreuse à créer. Pour parvenir à la créer, il faudra économiser les richesses, développer le maximum de technologies suceptibles d'en rapporter, et également, développer le commerce.

Le deuxième point est celui du choix de la civilisation. Une civilisation ayant un bonus quelconque pour la récolte de richesse serait un bon choix, (Nubiens, Incas, Coréens pour n'en citer que trois) ou encore une civilisation ayant une ou des unités uniques de cavalerie et/ou d'archers (Français, Coréens, Nubiens, Britanniques). Les Incas sont probablement la civilisation avec laquelle il est le plus facile de mettre sur pied cette tactique car même si leurs archers et cavaliers ne sont pas bonifiés, ils peuvent remplacer la qualité par la quantité grâce à la quantité de richesse phénoménale qui proviendra des mines puisque les mines incas produisent de la richesse en plus du métal. Ceci sous-entend bien sur qu'il aura préalablement fallu se procurer l'accès au plus grand nombre de mines possibles. Cela ne rend pas les Incas invulnérables puisque à nombre égal, les paladins français (plus rapides, plus de pdv, plus de force d'attaque) l'emportent sur les chevaliers réguliers Incas.

Troisièmement, une armée composée d'archers et de cavalerie lourde reste efficace pendant plusieurs époques car une fois rendu à l'âge de la Poudre à canon, les archers sont toujours efficaces contre les piquiers et la cavalerie lourde nettoie le reste :) Il est toutefois impératif de commencer dès que possible à remplacer les archers par des arquebusiers, plus performants et jouant le même rôle d'anti piquier que les archers tout en ne coûtant pas de richesse. Lorsque l'âge de l'Illumination sera atteint, les archers restant seront convertis en mousquetaires une fois cette amélioration recherchée.

Quatrièmement, ce type d'armée est relativement facile à contrôler en terme de micro-gestion puisqu'il suffit de mettre les archers en position défense ou tenir la position et de concentrer leur tir sur l'infanterie lourde ennemie. La cavalerie lourde reste près des archers si l'armée ennemie comprend beaucoup d'infanterie lourde. Dès que les piquiers ennemis sont éliminés, lancez la cavalerie lourde sur l'armée adverse et regardez le massacre :) Il faut toutefois être prudent car l'ennemi peut découvrir sa cavalerie seulement quand il verra la vôtre foncer sur son armée et ainsi mettre à mal vos archers et votre ravitaillement. L'idéal est d'avoir deux ou trois infanteries lourdes avec ses archers pour empêcher d''éventuels cavaliers ennemis de faire une véraitable boucherie dans vos archers pendant que vos propres cavaliers sont occupés chez l'adversaire.

Attirez les piquiers ennemis avec vos archers tout en retenant votre cavalerie

Si votre adversaire choisi les Français et fait le combo archers-cavalerie comme vous, adaptez-vous le plus rapidement possible car les paladins français donneraient l'avantage à votre adversaire puisque vos cavaliers leur seraient inférieurs.

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2024 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales