Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
Ages & Stratégie
  Rise Of NationsMieux jouerL'attaque sur les flancs    

 

L'attaque sur les flancs

Créé le : 25/6/2003
Edition du : 27/6/2003
Auteur : Flavius

Cet article est la traduction d'un post de Benzoïd sur les forums Heaven 
http://ron.heavengames.com/

Qu'est-ce qu'une attaque sur les flancs?
Cela consiste à prendre des troupes pour attaquer un flanc pendant que votre corps de troupe principal combat l'ennemi de front. Cela peut être une charge de cavalerie, une décharge de mousquets ou une attaque du type "entre le marteau et l'enclume " (prendre une autre division de troupes pour une double attaque sur les flancs).

Une des conséquences d'une attaque sur les flancs est que l'attaque peut très mal tourner.

Prenons par exemple, équipe a contre équipe b. L'équipe b se fait infliger de lourdes pertes par les mousquetaires ennemis qui tirent sur ses fusiliers, ceux-ci étant occupés à protéger l'artillerie de la cavalerie ennemie. Le général de l'équipe b envoie la division de cavalerie b1 pour éliminer des mousquetaires. La division de cavalerie s'avance, l'équipe a fait battre en retraite ses mousquetaires, utilise son artillerie pour se couvrir et utilise ses fusiliers d'une des lignes à l'avant ou à l'arrière pour détruire l'attaque sur ses flancs. Prenez note: les deux armées sont de composition similaire, ainsi il n'y aura aucune exception pour n'importe laquelle des armées que n'importe qui aurait créé. Les deux armées sont égales.

L'attaque sur les flancs devrait seulement être menée quand on dispose de l'effet de surprise, quand votre ennemi est distrait. Vous devez cependant sentir qu'il sue de tous les pores de la peau devant son écran et qu'il est très nerveux. Vous devez vous assurez que votre puissance de feu aura un grand impact. Pourquoi? Parce que plus vous amenerez de puissance de feu, plus votre adversaire sera alarmé par l'attaque sur son flanc. Une attaque sur les flancs doit posséder l'effet de surprise et l'élément de choc. Vous voulez disposer d'un élément de choc pour attaquer votre ennemi. Les meilleures troupes de choc sont constituées par la cavalerie. Quand vous sentez que le moment est venu, quand vous pensez que vous avez enveloppé son armée, quand vous avez trop étiré vos lignes, à ce moment-là, attaquez-le sur ses flancs. Envoyez de la cavalerie sur ses mousquetaires sur ses arrières. Les mousquetaires ont une plus grande portée que les fusiliers, ils restent donc plus en arrière. Souvenez-vous toujours d'encerclez l'ennemi pour qu'il ne puisse pas faire retraite. S'il essaye, de très lourdes pertes lui seront infligées. Un bon joueur essaiera de minimiser les pertes en battant en retraite. Mais rendu à ce moment-là, vous voulez vous assurer qu'il a déjà été attaqué sur les flancs. Cette bataille pourrait durer seulement 2 ou 3 minutes, mais elle peut être le facteur décisif de la partie. Chaque bataille compte.

À présent, voyons le cas d'une attaque sur les deux flancs.

Tout le monde croit que l'attaque sur les deux flancs est efficace puisqu'elle permet d'encercler immédiatement l'ennemi et de concentrer le tir sur l'ensemble de l'armée ennemie.

Ceci est efficace si vous combattez contre un nul.

Je ne dis pas que vous êtes tous des nuls, ne vous offusquez pas.

Situation A) Équipe A contre Équipe B. L'équipe A effectue une attaque sur les deux flancs de l'armée de l'équipe B à l'aide de charges de cavalerie. L'Équipe B fait simplement retraite et l'Équipe A, pensant avoir remporté le combat avec ses troupes de choc, poursuit son adversaire en retraite. L'Équipe B a entretemps renforcé ses lignes avec une ou deux unités en renfort et a son artillerie avec elle. N'oublions pas que l'Équipe A a déjà son artillerie avec elle, mais, l'effet de d'attaque par les flancs n'est plus présent. L'Équipe A se précipite vers l'armée ennemie et se fait déchiqueter. Pourquoi est-ce que je dis ça? N'importe laquelle des armées le saura. On ne se précipite pas dans un bataillon entier. Ce serait du suicide, même si on pense avoir l'avantage, on ne lance pas son infanterie et sa cavalerie en pensant qu'ils seront des boucliers en chair et que quand vous aurez atteint l'ennemi, vous aurez l'avantage. C'est est complètement faux. J'ai appris sur le tas, le joueur intelligent retirait ses troupes, je fonçais et des décharges de mousquets accueillaient ma cavalerie, la décimant en quelques instants, laissant à la cavalerie ennemie l'occasion d'attaquer par les flancs mon artillerie sans défense (mes troupes devant combattre l'ennemi de face).

Comment exécute-t-on une attaque sur les deux flancs? Ça semblera facile de la manière dont je vais l'exposer mais il est impératif d'avoir une bonne coordination. Ce type d'attaque repose principalement sur la coordination. Premièrement, établissez deux divisions, séparées de votre armée principale et assurez-vous qu'elles sont bien tenues à l'écart de la bataille. Envoyez une division pour attaquer un des flanc de l'armée ennemie. Dans ce cas, deux options s'offrent à votre adversaire:
1) Concentrez le tir sur la division qui attaque son flanc.
2)Se replier.

S'il concentre le tir sur la division sur son flanc, la chance vous sourit. Quand votre division est réduite à environ 3/4 de sa force originale, envoyez l'autre division sur l'autre flanc. L'adversaire sera ainsi attaqué sur les deux côtés. De cette façon, on le surprend sur ses deux flancs.

Si votre adversaire est malin et se replie, vous allez replier votre cavalerie aussi, rassemblez vos troupes, renforcez vos lignes et utilisez l'artillerie pour vous couvrir pendant que vos troupes se mettent à nouveau en place.

Souvenez-vous, l'attaque sur les flancs doit procurer le choc que vous voulez que votre ennemi ressente. Cela doit démoraliser l'ennemi. Ce type d'attaque peut aussi être utilisé pour tenter d'éliminer le général adverse, s'il y en a un, ceci donnera un avantage à votre armée.

J'espère que cette article vous a été utile, je suis encore nouveau dans ce genre de trucs, mais j'apprend tout à la dure (J'ai beaucoup souffert à perdre des batailles jusqu'à ce que je commence à apprendre puis à gagner :P)

Faites aussi attention aux espions ennemis, ils peuvent complètement ravager votre armée.

Benzoid

 

En passant, j'ai découvert une autre tactique intéressante. Ou plutôt un autre type de stratégie. Cette stratégie est utile quand l'ennemi tient une ligne très serrée autour de sa base, qu'il soit retranché ou non.

S'il est retranché, c'est encore mieux.

Utilisez votre artillerie pour bombarder les troupes ennemies afin de les affaiblir. N'attaquez pas avec aucune troupe, à moins que vous soyez certain de pouvoir neutraliser la force ennemie restante sans danger pour votre armée. Quand l'ennemi commencera à avancer, lancer une charge de cavalerie pour briser ses lignes.

J'aimerais mentionner quelque chose pour ce qui est de briser les lignes ennemies. Plusieurs pensent qu'envoyer la cavalerie sur la ligne ennemie donnera seulement comme résultat de transformer cette cavalerie en passoire. C'est partiellement vrai. Il y aura deux situations:
1) La cavalerie est décimée par le tir ennemi.
2) La cavalerie réussit à percer les lignes ennemies et remporte la victoire.

Comment éviter la première situation?
Si vous avez vu le film Le Patriote, vous allez un peu mieux me comprendre. À l'exception que dans le film, on voit des troupes se replier suivi par la charge de cavalerie, on ne fait pas ça dans RoN.

Premièrement, vous devez vous assurer de faire comme pour une attaque sur les flancs. Car percer les lignes de l'ennemi offre plusieurs avantages:
1) Les troupes ennemies sont plus espacées et ne peuvent pas concentrer leur tir sur vous.
2) Les troupes ennemies sont coupées de leurs autres divisions et ne peuvent concentrer leur tir sur aucune division à l'exception des troupes déjà à leur portée.
3) Vos unités ont l'avantage pour éliminer les unités de contre qui affectent le plus vos troupes.
4) Votre cavalerie a pénétré les rangs ennemis (essayez avec l'éditeur de carte de placer de la cavalerie légère et des chevaliers autour de mousquetaires et regardez ce que ça donne, la cavalerie va décimer ces unités très vite, trop vite, un coup=une perte).

 

 

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2024 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales