Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
Ages & Stratégie
  Rise Of NationsMieux jouerGuide sur l'attrition    

 

Guide sur l'attrition

Créé le : 29/7/2003
Edition du : 8/8/2003
Auteur : Flavius

Cet article est la traduction d'un post paru sur les forums de RoNHeaven, l'original est disponible à cette adresse:http://ron.heavengames.com/cgi-bin/forums/display.cgi?action=ct&f=12,2661,,10

Je sais que plusieurs d'entre vous sont curieux de connaître tous les détails de l'attrition:qu'obtient-on de plus avec les niveaux d'attrition 1 à 4? Qu'est-ce que certaines merveilles peuvent apporter à l'attrition? Est-ce que le bonus des Russes sur l'attrition est si utile que ça? Et comment fonctionne les améliorations de la fonderie?

Je suis venu à la rescousse.

Premièrement j'ai fait quelques tests pour me donner une idée du fonctionnement de l'attrition. Et je dois dire que c'était difficile à comprendre au début, mais j'ai tout arrangé pour vous! J'utilise le mode solo pour les tests avec des ressources infinis et une carte arène. Aucune nation n'avait de bonus sur l'attrition, aucune merveille n'a été construite et aucune amélioration de la fonderie n'a été développée jusqu'à ce que j'ai découvert les chiffres de base pour le fonctionnement de l'attrition. Alors sans annonces supplémentaires, je vous donne: Le guide pour comprendre l'attrition.

-La valeur de l'attrition peut être aperçue en sélectionnant votre unité et en regardant ses statistiques. Si l'unité subit des dégâts par attrition, un petit marqueur apparaîtra avec un chiffre à côté de lui. Après quelques tests, j'ai décidé que le nombre représentait le montant de dommages que l'unité subit en approximativement 6 secondes (certains tests disaient 7 secondes). Je crois qu'il y a ici une incertitude mais ça se rapproche davantage de 6 secondes, alors je conserverais cette donnée. Ainsi, si votre unité a 12 comme valeur d'attrition, elle perd 12 points de vie à chaque 6 secondes, ou 2pdv/sec.

-Les unités de siège sont les seules unités qui reçoivent un montant de dégâts d'attrition différent. Ils ne reçoivent que la moitié de l'attrition que subirait normalement une unité.

- L'attrition est calculée selon la base 2 (ou système binaire). Le niveau représente à quelle valeur la base est élevée. Par exemple, le niveau 1 d'attrition (technologie disponible à la tour) donnera 2^1 d'attrition, ou 2 d'attrition. Le niveau 4 d'attrition donnera 2^4 d'attrition, ou 16 d'attrition. Si vous n'êst pas familier avec le système binaire, voici les données correspondantes aux niveaux d'attrition:

Niveau 1=2^1=2
Niveau 2=2^2=4
Niveau 3=2^3=8
Niveau 4=2^4=16

-Les niveaux d'attritions ont un effet secondaire. En plus de définir la puissance de l'attrition par niveau, ils décident aussi comment les bonus sont ajoutés. Les âges ont un effet sur l'attrition et se retrouver un âge derrière ou un âge devant son adversaire influence les choses. Voici comment ça fonctionne:

Niveau 1 d'attrition: Si vous avez entre 3 et 7 âges d'avance sur votre adversaire, vous recevrez un bonus de +2 d'attrition pour châque âge. Cela signifie que si vous avez 3 âges d'avance et avez seulement le niveau 1 d'attrition, les unités ennemies subiront 2+2 d'attrition, soit 4 d'attrition. Si vous êtes en avance de 7 époques, les unités ennemies subiront 2+2+2, ou 6 d'attrition.
Niveau 2 d'attrition: Si vous êtes en avance de 1,3,5 ou 7 âges d'avance, vous aurez +2 d'attrition par époque. Ceci signifie que vous pouvez arriver à une addition de +8 à votre base, sachant que celle-ci est de 4, vous pouvez avoir jusqu'à 12 d'attrition.
Niveau 3 d'attrition: Peu importe le nombre d'âges d'avance que vous possédez sur votre rival, vous recevez un bonus de +2. Vous pouvez obtenir jusqu'à +14, qui, additionnés à votre base, (8+14), donneront un total de 22 d'attrition.
Niveau 4 d'attrition: Vous recevrez un bonus de +4 si vous êtes au moins un âge au-dessus de votre adversaire. Le bonus maximum étant de +28, ce qui donne 46 d'attrition une fois additionné à la base.

-Il faut également se rendre compte du fait que si on a des âges de retard, on reçoit des bonus négatifs égaux à ceux cités plus haut dans la liste précédente. Oui, il est possible d'infliger 0 d'attrition aux unités ennemis si vous avez recherché le niveau 4 d'attrition.

Pour rendre tout cela plus simple à comprendre, j'ai décidé de faire un petit tableau pour que l'on puisse mieux visualiser la chose.

Âge(s): +1,+2,+3,+4,+5,+6,+7,-1,-2,-3,-4,-5,-6,-7
Niveau 1:2 2 2 4 4 4 4 6 2 2 0 0 0 0
Niveau 2:4 6 6 8 8 10 10 12 2 2 0 0 0 0
Niveau 3:8 10 12 14 16 18 20 22 6 4 2 0 0 0 0
Niveau 4:16 20 24 28 32 36 40 46 12 8 4 0 0 0 0

En autant que je sache, ces données devraient être correctes.

-Le Kremlin ajoute 100% à ces valeurs. Ainsi, après que les bonus aient été calculés, le Kremlin s'ajoute à ces valeurs.
-Le Colisée ajoute 50% de la même façon que le Kremlin.

-Les Russes ajoutent 100% à ces données:si vous êtes à l'Antiquité, ce sera à peu près comme posséder le niveau 1 d'attrition, puisque cela donne +2 d'attrition. Toutefois, lorsque vous aurez atteint l'âge Classique, le niveau 1 est instantanément acquit, ce qui double la valeur de l'attrition pour les Russes: +2 100%=4. Si vous arrivez au Moyen-Âge avant l'adversaire, cette valeur augmentera à 12: niveau 2 d'attrition= (base 4+(+2 age bonus))+ 100%=12. Cette valeur chutera à 8 si l'ennemi atteint le même âge que vous.

-Les améliorations de la fonderie réduisent successivement l'attrition de 25%, 50%, and 75%. Toutefois, développer la technologie "forage" procure un second avantage: " Si vos unités sont immobiles en territoire ennemi ou si elles attaquent l'adversaire, elles ne recoivent pas d'attrition." Je pensais qu'il s'agissait d'une erreur de ma part et beaucoup ont du penser la même chose. Cette technologie enlève toute sa valeur stratégique à l'attrition, puisque, détruire un chariot de ravitaillement ennemi ne vous aidera aucunement si l'ennemi reste en place ou vous attaque. Vous devez donc vous souvenir d'attaquer les chariots de ravitaillements ennemis quand l'adversaire est en marche. Si vous êtes l'attaquant, la fuite peut s'avérer le mauvais choix, vous en faites un meilleur si vous restez en place pour attendre un autre chariot ou si vous attaquez l'ennemi s'il est suffisamment près de vous.

Eh bien, je crois que ça couvre à peu près tout le sujet. Souvenez-vous, pour calculer l'attrition, il faut:
-Trouver la base
-Ajouter les bonus
-Ajouter les bonus des Russes
-Ajouter les bonus des merveilles
-Ajouter les améliorations de la fonderie
-Ajouter les bonus des Mongols

Ainsi:
(Base + bonus) + Russes + merveilles - fonderie - Mongols

Les bonus peuvent être négatifs, et comme beaucoup d'entre vous le savent, la bonne vieille Statue de la Liberté réduit tout à zéro.

J'espère que ce très long guide répond finalement à toutes vos questions sur l'attrition. Je ne pense pas avoir oublié quelque chose mis à part cela:
Scott_free a posté ceci dans un sujet analogue sur le forum:

" En consultant les règles du jeu (rules.xml), on voit que le taux de base normal pour l'attrition (pas les règles d'attrition paix/assassin) est de 48 images, ou 3,2 secondes. Ce montant est ensuite multiplié par les différents facteurs du jeu. Le premier niveau d'attrition a une valeur égale à 1, ainsi, (si on écarte les bonus divers) une unité subissant les effets du niveau 1 d'attrition perdra un point de vie toutes les 3,2 secondes, ou 18,75 points de dommages par minute. Il y a plusieurs facteurs qui peuvent modifier ces chiffres: être un âge en avance (25% plus d'attrition par âge); les technologies de la fonderie; les Mongols et les Russes (-50% d'attrition pour les unités Mongols et +100% d'attrition infligée à l'ennemi pour les Russes).

La raison des ces sauts d'époques est à des fins d'arrondissement. J'ai également découvert que la milice reçoit une augmentation du dommage qu'elle subit de 300%.

Eh bien je crois que c'est tout ce qu'il y a à dire sur l'attrition. Si toutes ces opérations mathématiques vous semblent compliquées, vous n'avez qu'à faire une copie de cet article pour vous aider à mieux comprendre. 

J'espère que mon petit guide va pouvoir aider la communauté de RoN.

Écrit par magiconexxx, traduit par Flavius Aetius


Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2024 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales