Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
Ages & Stratégie
  Rise Of NationsMieux jouerContrer un rush    

 

Contrer un rush

Créé le : 11/6/2003
Edition du : 11/6/2003
Auteur : Klingsor

Article publié par Heaven Myst sur MFO

Cet article a pour but de guider les joueurs qui rencontre des difficultés contre des rushes aux âges Ancien et Classique.

Le Rush à l'âge Ancien

L'Attaque

Le rush à l'âge ancien est généralement effectué par une civilisation aggressive comme les Japonais ou les Romains. Le procédé est simple : développer le 1er niveau militaire à la Bibliothèque et construire des casernes pour avoir des unités d'infanterie lourde gratuites (romains), ou bien les produire (avec une autre civ.) Vous envoyez envoyez ensuite une troupe de 3 ou 4 fantassins (soit 9 ou 12) et 1 Frondeur à suivre.

La Défense

En tant que défenseur vous devriez mettre sur pied une économie structurée et plusieurs Cités. Cela vous donnera un premier avantage contre votre opposant. Le second est la prévision du rush; par la surveillance de ses unités, un passage rapide au Classique, ou simplement avoir senti venir le rush initial lui même..

Je ne vais pas décrire la manière dont j'ai développé mon économie mais mettre l'accent sur quelques points de ma partie contre un rush à l'âge ancien parce que c'est vraiment trop faible. La partie : un 2v2 dans lequel les deux adversaires choisissent Japonais. J'ai compris alors que le rush était à l'ordre du jour, peut-être même un double rush.

Je finissais juste mon second Marché et mon premier Temple lorsque j'ai aperçu les fantassins de mon opposant accompagnés de ses frondeurs. Ma réaction a été de laisser tomber mon Temple, de lancer le 1er Niveau Militaire et de faire une caserne.

Ce rush repose beaucoup sur la prise de la Capitale pour recevoir la prime de +500 de chaque ressources parce l'économie du rusher est beaucoup plus faible que la votre.

Quoiqu'il en soit ma caserne est construite, mes constructeurs en garnison dans la Capital, les autres au travail.

(Note : je n'ai pas construit une tour, bien que certains d'entre vous l'apprécient pour les dégats progressif, mais j'ai préféré qu'ils pensent qu'ils pourraient gagner en détruisant mon armée, dépensant toujours plus de ressources et restant ainsi peu développés)

Donc, j'ai lancé la production de 2 archers et les ai envoyé en garnison au forum (gardez les dans la caserne s'ils risquent d'être vus ou attaqués) Gardez à l'esprit que les archers détruiront l'infanterie simplement en les faisant sortir et rentrer d'un côté de l'autre d'un bâtiment. En d'autres termes - vous pouvez mettre à mal l'infanterie adverse et il ne pourront jamais vraiment vous atteindre.

Mais...et les Slingers qui contrent mes archers ! N'ais-je pas besoin de cavalerie pour les contrer ?!

Damnation NON !

Vous manquerez de ressource si vous faites ça ! Continuez votre expansion et vos améliorations ! Ne perdez plus de précieuses ressources en tombant dans le piège du rusher ! Vous voulez le dépasser en Age, en Technologies et en production et vous y réussirez en restant aussi économe que possible !

Bon que faire pour se débarrasser des Frondeurs ? Les Villageois les massacrent, ils sont très résistants contre-eux.

A ce moment, il doit avoir tous ses hoplites autour de votre capitale essayant de la prendre et vous devriez avoir 6 archers (2) en garnison ainsi que 2 ou 3 villageois. Lorsque que vous le sentez à votre portée, sortez tous le monde en gardant les villageois sur les frondeurs. Les Archers démoliront les hoplites pendant que vos villageois s'occuperont des frondeurs.

Pour vous rassurer, dans ma partie exemple, j'ai été rushé en même temps par le 2ème joueur avec des Javeliniers et de l'infanterie lourde. J'ai repoussé deux attaques de mon adversaire direct avant que l'autre ne le rejoigne, et où je suis forcé de sortir de l'infanterie lourde pour éliminer ses javeliniers. A ce moment je posais ma 3ème cité, alors que mon opposant en était à 1 ou 2, et je pouvais améliorer l'économie et les technologies et assurer tout le reste de la partie. J'ai construit un tour et développé les dégats progressifs lorsque j'ai vu les armées combinées.

J'aurai aimé poster la partie, mais il n'y avait aucun endroit pour le faire. Elle suit les lignes de ce guide à la lettre et vous montre comment boomer pendant un rush à l'âge ancien ou au classique.

Quelquefois ça ne marchera pas.

Dans un 2v2 avec Swinger, celui-ci pris les Romains et et fait un boom normal avec 2ème cité mais à basculé sur un full hoplite et détruit la capital de mon allié avec l'aide de quelques unités de son équipier, mais mon allié a pu revenir et repousser Swinger.

Le rush au Classique avec les Mongols !

Vous savez tous maintenat que les Mongols ont 3 archers de cavalerie (1) gratuits par écurie construite après la seconde amélioration militaire. Vous savez tous comme c'est facile pour un rusher de juste shift-click avec les Archers de cavaleris et de les oublier le reste de la partie parce que les archers de cavalerie tirent pendant qu'il bougent et sont rapides.

Contre eux il faut faire une paire de tour sur les ressources clés et développer les dégats progressifs. Les Mongols contre les dégats progressifs avec leur technologie free-herbal, mais tout dommage les maintenant en dehors de votre aire de sécurité est une bonne chose. Vous devez également décider si vous devez le contrer avec une caserne ou une écurie. Les frondeurs sont trop lents pour les rattrapper, et la cavalerie lourde souffre du même défaut sauf si vous êtes grec ou (français ?) Je suggère de garder une petite armée aux points de jonction et aux aires de raid probables et vous serez relativement tranquille.

Le Mongol aura un petit avantage sur vous à ca moment, mais vous pouvez faire le trou rapidement eu raidant vous-même ou faire une attaque au classique.

Rien de plus que je puisse dire car j'ai eu du mal à me défendre contre ça. Je ne veux pas dépenser mes ressources à me défenre contre des Archers de cavalerie gratuits (les chariots égyptiens marchent pas mal aussi, mais il ne sont pas gratuits) c'est frustrant et ça me déconcentre. Batissez quelques tours et maintenez les éloignés si c'est le moins que vous puissiez faire contre eux. Un petit raid à base d'archer de cavaleris et de cavalerie Legère est également envisageable.

Peut-être cela en aidera t-il quelques uns parmi vous, et je sais qu'il y en a qui savent déjà comment contrer ceci, mais peut-être que mes idées vous aiderons à réfléchir à un moyen plus efficace de défense sans se ruiner.

Conclusion

Personnellement, les rushes ne me préoccupent pas, je pense qu'ils me donnent une meilleure chance d'emporter la partie (du moins passer un âge voire deux) La plupart des défaites contre un rush sont dues à cette petite voix dans la tête qui dit : "Ahh crap, il m'envoie toute son armée et je n'ai rien, je suis mort!" alors qu'en fait il n'en est rien. Souvenez-vous de mettre en garnison, garder votre économie en marche, et alors vous battre lorsque vous avez le nombre ou qu'il n'est pas concentré sur son attaque.

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2024 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales