Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
Ages & Stratégie
  Rise Of NationsMieux jouerBien utiliser la cavalerie légère    

 

Bien utiliser la cavalerie légère

Créé le : 19/5/2003
Edition du : 19/5/2003
Auteur : Flavius

La cavalerie légère est l'une des unités terrestres les plus mobile du jeu. Elle coûte du bois et de la nourriture et les unités qu'elle contre sont l'infanterie légère et les archers et carabibiers à cheval.

Mais il faut aussi considérer que la cavalerie légère est très efficace pour effectuer des raids sur les sites où travaillent les citoyens ennemis. Cette forme de raid est plus difficile à contrer que les raids réalisés avec des archers à cheval, car, dans ce cas-ci, la cavalerie légère est plus rapide que l'archer à cheval et n'aura pas beaucoup de difficulté à le rattraper. Mais pour contrer la cavalerie légère, il faut disposer soit d'archers à pied, soit de cavalerie ou d'infanterie lourde. Ces unités sont plus lentes que la cavalerie légère et risquent d'arriver sur les lieux du raid seulement pour constater la mort de plusieurs citoyens...

Les cavaleries légères ont aussi la possibilité de désorganiser l'armée ennemie en attaquant par derrière pour détruire les chariots de ravitaillement et si possible, les armes de siège et autres pièces d'artillerie. Par exemple, si une armée ennemie plus nombreuse que la vôtre attaque une de vos villes en la bombardant avec ses armes de siège et que vous craignez de l'attaquer, envoyez quelques cavaleries légères contournez l'armée ennemie pour tentez de détruire le chariot de ravitaillement et ainsi exposer l'ennemi aux dommages par attrition. Pendant que les unités ennemies se tournent toutes contre vos cavaleries légères, attaquez avec le gros de votre armée. Vous aurez ainsi l'avantage puisque l'ennemi, étant face à vos cavaleries légères, vous tournera le dos. Ajoutez à cela l'indécisison qui régnera chez votre adversaire: doit-il livrer une bataille incertaine en étant exposé à l'attrition? Où doit-il se replier pour tenter de sauver son armée?

Les Russes sont une civilisation particulièrement efficace pour cette stratégie à cause de leur bonus sur l'attrition et de leur lignée de cavalerie légère unique, de véritables tueurs de chariots de ravitaillement et d'armes de siège.

Si vous harcelez votre adversaire avec des cavaleries légères, celui-ci envisagera sans doute de sortir en masse les unités de contre de la cavalerie légère, vous pouvez ainsi constituez tout en effectuant dea raids, une armée constituée par exemple, de piquiers et d'archers à pied pour contrer la force anti-cavalerie légère de votre adversaire.

La cavalerie légère est aussi très utile pour contrer les arquebusiers ou mousquetaires qu'il arrive souvent de voir en assez grand nombre aux âges 4 et 5. La cavalerie légère a l'avantage d'être efficace contre l'infanterie légère sans avoir un coût aussi élevé que celui de la cavalerie lourde.

Lorsque l'on arrive aux âges avancés, (6-7-8) la cavalerie légère prend alors la forme d'automitrailleuses et de véhicules blindés légers. Ces unités possèdent la capacité de tirer en se déplaçant, ce qui est particulièrement meurtrier quand ces véhicules passent à proximité d'un site abritant de nombreux citoyens. La cavalerie légère moderne possède donc une capacité d'attaque-retraite supérieure aux anciennes cavaleries légères. Toutefois, les unités de contre de la cavalerie légère sont elles aussi améliorées: faites attention aux chars, aux bazookas et autres lance-missiles lorsque vous faites un raid sur l'économie adverse.

 

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2024 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales