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Les ressources

Créé le : 17/10/2003
Edition du : 21/12/2003
Auteur : Gollum

Les ressources dans Empires

Pour des informations complémentaires, voir également la traduction par Boyo d'un post d'Antistar sur les forums d'Empires Aeon

Comme dans la plupart des jeux de stratégie, les ressources sont récoltées principalement par les villageois  (ou tous autres noms qu'on peut leur donner comme citoyens, péons, fainéant, tir-aux-flancs, etc :o).

Les ressources sont au nombre de 4 :   

 La nourriture : c'est la ressource de base, celle qui va vous permettre de faire des villageois, des infanteries, cavaleries ou des upgrades économiques.

On peut la récolter en début de partie sur les baies ou grâce à la chasse .

Les baies et...

La chasse ;)

 

On peut également la récolter grâce aux fermes (composées d'un grenier qui coûte 125 de bois et de 8 fermes qui coûtent chacune 50 de bois).

 

A ce propos, l'Angleterre (et plus tard le Royaume-Uni) a la capacité de faire des fermes qui ne nécessitent aucun villageois à la récolte.

Les Francs et la France ont également un bonus sur celles-ci, puisque toutes leurs fermes sont totalement gratuites.

 

 Le bois :  Utilisé pricipalement pour construire les bâtiments, les navires, les archers et les divers canons et armes de sièges, le bois se récolte en coupant du bois sur un arbre (quelle surprise hein?:)).

A noter qu'il existe un pouvoir permattant de créer une forêt (disponible chez toutes les civilisations) et un autre, uniquement francais, permettant de brûler une forêt.

 

 L'or :  Là, on touche le nerf de la guerre. Toutes les unités militaires nécessitent de l'or à leur fabrication. L'or peut être récolté sur les mines d'or  grâce à des péons et/ou , pour l'Angleterre et le Royaume-Unis, grâce à des camp de mineurs  qui récoltent de l'or sans avoir besoin de villageois.

Une mine

Un camp de mineur

Les mines d'or contiennent environ 5 000 à 6 000 d'or : elles s'épuisent donc assez vite et le contrôle de celles-ci est un point important pour accéder à la victoire.

Chez l'Angleterre et le Royaume-uni (encore eux arghh:)), il y a un pouvoir permettant de créer une mine d'or à n'importe quel endroit de la carte.

Chez les coréens, un autre pouvoir permet, lui, d'augmenter énormément la capacité d'une mine d'or (en général, celle-ci passe de 5 000 à 90 000 à peu près).

Enfin, plusieurs unités ou technologies peuvent faire exploser une mine, l'ensevelissant sous des gravats et nessécitant donc un déblayage de la mine avant de pouvoir recommencer le minage de celle-ci.

 

 La pierre : Principalement utilisée pour construire une tour (le seul batiment défensif présent chez toutes les civilisations), elle se récolte sur les mines de pierre. Les technologies ou unités pouvant ensevelir une mine d'or s'appliquent également aux mines de pierre.

Taux de récolte des différentes civilisations

   Ce tableau indique le nombre de ressources récoltées par seconde et par villageois.

Francs Angleterre Corée Chine
Bois 0.56/sec/vil 0.46/sec/vil 0.49/sec/vil 0.56/sec/vil
Or 0.36/sec/vil 0.36/sec/vil 0.46/sec/vil 0.36/sec/vil
Pierre 0.28/sec/vil 0.23/sec/vil 0.23/sec/vil 0.23/sec/vil
Chasse 0.65/sec/vil 0.60/sec/vil 0.52/sec/vil 0.60/sec/vil
Baies 0.52/sec/vil 0.75/sec/vil 0.49/sec/vil 0.65/sec/vil
Ferme 0.36/sec/vil 0.66/sec 0.36/sec/vil .029/sec/vil
Camp de mineur / 1.04/sec / /

A noter que l'upgrade de récolte de telle ou telle ressource augmente la vitesse de récolte de 10 a 15%.

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