Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
Ages & Stratégie
  EmpiresÉvènementsPrésentation en avant-première    

 

Présentation en avant-première

Créé le : 14/7/2003
Edition du : 14/7/2003
Auteur : Swim

Le 25 juin dernier, j'ai eu la chance d'être invité à une présentation d'Empires: l'Aube d'un Monde Nouveau par Rick Goodman, qui était de passage à Paris. A 11h, je me présente donc comme convenu à l'Hotel "Le Meridien Etoile" juste à coté du Palais des Congrès, dans lequel je fais un peu tâche en jean/baskets... Après avoir demandé mon chemin, je me retrouve devant une salle de conférence sur la porte de laquelle il y a une inscription qui me plaît bien: "Empires: Dawn of the Modern World - Presentation by Rick Goodman". Je frappe à la porte, je rentre, et je suis bien rassuré de voir que je ne suis pas le seul à avoir laissé le costard/cravate dans mon armoire ;-)

Dès mon arrivée j'ai été accueilli par un petit homme, avec de petites lunettes, une petite moustache que je croyais bien avoir déjà vu quelquepart, puisqu'il s'agissait de Rick Goodman, créateur d'Age of Empires, Empire Earth, et donc Empires. C'est un homme accueillant, qui met tout de suite à l'aise et qui articule bien ses phrases, point positif lorsqu'on se retrouve devant une quizaine de journalistes français ! Etaient également présents Dara-Lynn Pelechatz et Kevin Wynne de Stainless Steel Studios, ainsi que 3 représentantes d'Activision, une britannique et 2 françaises, Diane et Stéphanie (que je remercie du fond du coeur pour cette invitation). Une fois les derniers retardataires arrivés et quelques inévitables problèmes techniques règlés, Rick est entré en scène pour commencer une présentation de 45 minutes sur Empires.

Il a commencé par nous expliquer la démarche de Stainless: après la sortie d'Empire Earth, certains fansites, dont Empire Earth France, avaient relayé un sondage des joueurs créé par Stainless Steel Studios, afin de déterminer les attentes des joueurs et ce qui était le plus ou le moins apprécié dans Empire Earth. Il en est visiblement ressorti que les époques que les joueurs préféraient jouer allaient du Moyen-Âge jusqu'à l'heure actuelle. C'est donc sur ces bases temporelles que s'est créé Empires. De la même manière, ce sondage a révelé qu'il existait deux types de joueurs: les "joueurs du dimanche" qui aiment prendre leur temps, profiter des détails du jeu et concevoir des stratégies à long terme, et qui jouent généralement seul, et les "hardcore gamers" qui ne jouent qu'en multijoueur, qui aiment plier une partie en 15 ou 20 minutes et qui n'emploient que les stratégies les plus efficaces, puisque leur plaisir réside dans la victoire. L'équipe de Stainless Steel Studios a donc décidé de concevoir un mode de jeu pour chaque catégorie de joueurs, comme le mode tournoi et le mode standard d'Empire Earth, mais avec un distinguo encore plus poussé.

Rick nous a ensuite présenté son "Holy Grail of Historical Gaming" (les anglophones comprendront le jeu de mots) sur lequel sont présentes les principales puissances militaires et économiques de 600 avant JC jusqu'à 1950 sur laquelle figurent l'intégralité des civilisations d'Empires c'est-à-dire l'Allemagne, l'Angleterre, la Corée, la Chine, les Etats- Unis, ainsi que la Russie et la France !!! Vous imaginez ma joie à cet instant ;-) Rick a par ailleurs précisé qu'il nous présenterait plus en détails ces deux dernières civilisations. Pour en revenir au "Holy Grail", j'ai pu constater sur la partie gauche des champs de civilisations dans lesquels figurent des points d'interrogation, réservés selon Rick à un futur jeu. Personnellement, je pense plutôt à un add-on...

Il est à noter que les 5 époques sont gérées de manière assez originales, puisqu'on doit changer de civilisation à l'entrée dans la Première Guerre Mondiale: quelques civilisations sont accessibles seulement au Moyen-Age, à l'Age de la Poudre et à l'Age Imperial, d'autres ne sont accessibles que pendant la Première et la Seconde Guerre Mondiale.

Moyen-Age, Age de la Poudre et Age Imperial: Angleterre, Francs, Corée, Chine

Première Guerre Mondiale et Seconde Guerre Mondiale: Allemagne, France, Etats-Unis, Royaume-Uni, Russie.

Rick a ensuite commencé sa présentation de deux civilisations, en commençant par la France:

Tout d'abord, il faut préciser que dès le lancement du jeu, nous avons tous été soufflés par la beauté des graphismes. Les Age of Myhtology et autres Warcraft 3 peuvent aller se rhabiller pour une fois ;-) Les rivières et le brouillard de guerre (véritable brouillard, et non pas de l'ombre comme dans la plupart des RTS) sont magnifiques. On se croirait presque dans un film, à la différence que là, c'est vous le cameraman, puisqu'il est possible d'avoir tous les angles de vue possibles et inimaginables. En effet, lorsque les 2 boutons de la souris sont enfoncés, il est possible de faire tourner la camera et il est toujours possible de zoomer à l'aide de la molette. On pourrait penser que cela nuit au gameplay, mais pas du tout. Il s'agit plus selon moi d'un bonus graphique que d'une option utile, et il est tout à fait possible de jouer une partie sans l'utiliser (un peu comme dans Warcraft 3 en somme). Cette fonctionnalité sera à mon avis fort appréciable dans les campagnes où on prend généralement son temps et son plaisir à se balader sur la carte.

Pour en revenir à la France, elle sera semble-t-il une civilisation plutôt économique que militaire, puisqu'elle possède quelques bonus fort utiles, comme la gratuité des fermes, la réparation automatique des bâtiments, des murs plus solides... Un autre bonus intéressant est la possibilité qu'ont toutes les unités françaises de traverser les bois.

Rick nous a montré qu'il était possible à tout instant de la partie de donner des unités à un allié et qu'un "Pouvoir Spécial" des français (Special Ability dans le texte) était la possibilité d'empêcher l'ennemi de construire des bâtiments pendant un certain laps de temps.

Il nous a ensuite présenté le bâtiment "Tour de surveillance", qui à l'instar de la Tour des Prêtres dans l'add-on d'EE est invisible par l'ennemi et permet un contrôle visuel de la carte.

A l'écoute des sons des unités, j'ai pu constater que les unités françaises parlaient en anglais avec un accent français presque exagéré, ce qui est assez rigolo.

   

Un Saboteur

Dans la famille des clichés, Rick nous a ensuite présenté quelques unité militaires, à commencer par un "saboteur" (qui est en fait une saboteuse) avec un béret sur la tête. Cette unité permet de placer des explosifs sur les bâtiments et les véhicules adverses ainsi que d'attaquer les sites de ressources.

Rick nous a ensuite montré que les chars français ne faisaient pas long feu par rapport aux tanks allemands, mais une caractéristique des unités véhiculées françaises (avions, chars...) est que leurs conducteurs sont évacués du véhicule avant l'explosion: les conducteurs de char s'échappent et les pilotes d'avions sont parachutés, ce qui permet de soutenir une éventuelle deuxième vague. Dans la famille des unités véhiculées, Rick nous a également présenté le motard qui est une unité d'exploration et le lance-flammes qui est une unité d'infanterie qui fait très mal au corps à corps.

   

Un Lance-Flammes

Enfin, les Français ont la possibilité mobiliser leurs villageois pour combattre l'ennemi.

La présentation de la Russie a été plus brève, mais contenait également quelques informations intéressantes, comme l'avantage qu'ont les Russes de récupérer une partie des ressources investies à chaque unité perdue. Les Russes possèdent également un pouvoir spécial qui s'appelle la "mobilisation" qui permet de créer instantanément toutes les unités mises en files d'attente dans les différents bâtiments, et une autre qui permet la recharge instantanée des unités de siège lourdes (qui font très très très mal...).

Du point de vue des unités, Rick nous a présenté les tireurs d'élites (là encore on devrait plutôt parler de tireuses d'élite, sans mauvais jeu de mots, puisqu'il s'agit de femmes). Comme son nom l'indique, cette unité a une très grande portée et permet notamment l'attaque de positions fortifiées, pour préparer le terrain à une vague d'infanterie par exemple. Le Comissar est aussi une unité dont la présentation était très intéressante: Rick avait un petit régiment avec un Comissar en deuxième ligne et une quinzaine d'unités d'infanterie en première ligne. Face à une vingtaine d'unités d'infanterie allemandes, ce régiment n'allait pas faire long feu. Rick a donc sélectionné le Comissar et lui a ordonné de descendre froidement l'une des unités russes devant lui. De cette manière les autres unités d'infanterie sont devenues beaucoup plus performantes et il est finalement venu à bout du régiment allemand !

   

Un "Commissar"

Il m'a par ailleurs été fourni des fiches explicatives sur 2 autres civilisations: l'Angleterre et l'Allemagne, ainsi qu'une planche montrant quelques unités.

Après cette présentation, j'ai eu la chance de pouvoir jouer à la version Alpha du jeu, qui, même si elle comportait encore quelques bugs (ce qui est tout à fait normal 4 mois avant la sortie), m'a semblé très aboutie. Pour le contrôle, pas de surprise puisqu'il s'agit ni plus ni moins du même moteur qu'Empire Earth (amélioré évidemment). Les joueurs d'EE n'auront donc aucune surprise de ce coté là. Le mode multijoueur n'était pas encore très stable mais nul doute que cela va bien changer d'ici la version gold. J'ai constaté que les ressources minières, à la différence d'Empire Earth, n'étaient plus infinies mais qu'il y avait toujours un nombre maximal de villageois par gisement (2 de plus pour les Français que pour les autres civilisations, ce qui constitue encore un bonus économique de choix). L'utilisation des pouvoirs spéciaux est très aisée: il suffit de rechercher un pouvoir à la bibliothèque (à un prix généralement assez élevé, vu la puissance de ces pouvoirs). Une fois la recherche effectuée, une icône apparait dans le coin supérieur gauche de l'écran et il suffit de cliquer dessus pour utiliser le pouvoir. Enfin la puissance des contres m'a semblé à peu près similaire à celle d'Empire Earth.

Pour finir, j'ai eu la possibilité de poser quelques questions à Rick Goodman. Vous pourrez lire son interview ici.

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2024 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales