Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
Ages & Stratégie
  Empire EarthPrésentationLes merveilles    

 

Les Merveilles

Créé le : 1/4/2001
Auteur : Dallas

Les Merveilles dans Empire Earth

Les Sept Merveilles du monde sont les œuvres d'art considérées par les Anciens comme les plus remarquables.

La première énumération que l'on en connaît est due à Philon de Byzance, au IIIe siècle av. J.-C.; d'autres auteurs donnent une liste presque identique. Cette classification est l'un des derniers témoignages de l'unité du monde antique avant l'époque romaine.

Ce sont la pyramide de Chéops (selon d'autres sources, les pyramides de Chéops, de Kephren et de Mykérinos), les jardins suspendus de Babylone (on trouve aussi cités avec les jardins les murs de Babylone), la statue de Zeus à Olympie, le colosse de Rhodes, le temple d'Artémis à Éphèse, le Mausolée d'Halicarnasse (tombeau du roi Mausole) et le phare d'Alexandrie.

À l'exception des pyramides, tous ces monuments ont été détruits ou ont disparu.

Dans Empire Earth, le choix des merveilles diffère de l'énumération de Philon et se compose de 6 éléments que chaque joueur a la possibilité de construire: le Phare d'Alexandrie, La porte d'Ishtar, La Tour de Babylone (aussi appelée Tour de Babel), Le Colisée de Rome , la Bibliotheque d'Alexandrie et le Temple de Zeus.

Les Héros ne sont pas les seuls à influencer votre civilisation dans Empire Earth: les constructions des merveilles permettront aux joueurs de lâcher des orages de grêle et de foudre aussi bien que d'autres désastres, tels des tremblements de terre. La merveille d'Alexandrie (grand phare) permettra par exemple d'avoir une vision sans brouillard sur tous les océans ...

La tour de Babel (ou Tour de Babylone)                 

Babel est le nom hébreu de Babylone. La grande cité mésopotamienne a toujours symbolisé l'hostilité contre Israël, et sa ruine, et ses constructions géantes ont représenté le paganisme et l'oppression.
La tour dont parle la Bible est un de ces bâtiments à étages ou ziggourats que l'on rencontrait, à un ou plusieurs exemplaires, dans chaque grand centre de la Mésopotamie. Ces constructions de brique et de bitume présentaient généralement une forme pyramidale. Incluses dans le périmètre des sanctuaires, elles constituaient une partie des temples. Leurs destinations ont dû être multiples: observatoires pour astrologues, tombeaux, édifices du culte. Les indications mêmes de la Bible permettent d'identifier la tour de Babel à la ziggourat de Babylone. Hérodote signale qu'elle comportait huit étages; le septième était le temple du Sommet, lieu de la célébration des rites du nouvel an, au cours de laquelle une femme choisie par les prêtres passait la nuit pour un mariage mystique. Xerxès la détruisit en 479 av. J.-C.

Dans Empire Earth: Les prêtres peuvent convertir plusieurs ennemis simultanément
 

Le Colisée de Rome                                              

L'amphithéâtre Flavien fut appelé «Colisée» en raison de la proximité d'une colossale statue de Néron. Commencé par Vespasien en 72 apr. J.-C., il fut inauguré par son fils Titus, qui, avec son frère Domitien, en acheva la décoration. Plus de 50 000 spectateurs pouvaient se presser sur ses gradins, pour assister à des combats de bêtes fauves ou de gladiateurs (à elles seules, les fêtes de l'inauguration, qui durèrent trois mois, coûtèrent la vie à 2 000 gladiateurs et à 9 000 animaux), à des naumachies ou à des supplices. C'est, semble-t-il, au Colisée que de nombreux chrétiens subirent le martyre. L'arène était très probablement abritée du soleil et des intempéries par un immense vélum. Les dimensions gigantesques de cet amphithéâtre, l'originalité de sa forme, ses proportions harmonieuses et l'ingéniosité de ses équipements techniques le placent parmi les chefs-d'œuvre de l'architecture universelle.

Dans Empire Earth: Redistribue la population du monde, augmentant la limite de population du propriétaire et réduisant celle des ennemis.


Le Phare d'Alexandrie                                           

L'île de Pharos (qui a donné le mot «phare»), située face à la ville d'Alexandrie, fut au cours des siècles reliée à la terre ferme par les alluvions du Nil, sur lesquelles on construisit une chaussée et un pont. Le phare, bâti sur l'île, fut commencé sous Ptolémée II Philadelphe et terminé vers 290 av. J.-C. Bâti par Sostrate de Cnide, il était destiné à protéger les navigateurs. Il fut peut-être détruit par un séisme vers le XIVe siècle.

Dans Empire Earth: Dévoile toutes les zones maritimes, dans un large rayon autour du phare, ainsi que toutes les unités qui s'y trouvent.

 

Le Temple de Zeus                                                

Ce temple dorique, commencé en 480 avant J.-C. et resté inachevé, a été décrit par Diodore de Sicile (XIII, 82). Il présentait à l’extérieur des demi-colonnes engagées, reliées entre elles par un mur continu. Entre les demi-colonnes, des Géants sculptés ont été représentés en train de soutenir le poids de l’architrave. L’un d’entre eux est exposé dans la salle VI du Musée d’Agrigente.

Dans Empire Earth: Les unités du propriétaire se soignent seules au fil du temps.


La porte d'Ishtar                                               

Imposant monument de l'époque néobabylonienne édifié à Babylone v. 580 av. J.-C. sous le règne de Nabuchodonosor II, haut de plus de 12 m et orné de briques en émail coloré représentant surtout des animaux.

Dans Empire Earth: Augmente significativement les points de vie des tours, murs et portes du propriétaire.


La Bibliotheque d'Alexandrie                                

Fondée par Alexandre le Grand vers 332 ou 331 av. J.-C., Alexandrie était dans l'Antiquité le premier port d'Égypte, situé à l'extrémité nord-ouest du delta du Nil. La ville antique fut un des grands foyers de la civilisation héllénistique et la bibliothèque contribua au rayonnement durable de la ville. Elle reste l'une des plus célèbres bibliothèques de l'Antiquité, avec celles d'Antioche, d'Athènes et de Pergame, cette dernière ayant été sa rivale.

On estime à environ 700 000 le nombre de volumes que renfermait la bibliothèque. Elle fut le centre d'une activité intellectuelle intense et le pôle d'attraction des lettrés et des savants du monde grec. Le poète et grammairien Callimaque, auteur de plus de huit cents ouvrages, élabora un catalogue des ouvrages de la bibliothèque. Les cent vingt livres des «tableaux» constituèrent une base importante de l'histoire de la littérature grecque.

En 47 av. J.-C., César assiégeant la ville par la mer, incendia la flotte d'Alexandrie. Le feu se serait propagé aux entrepôts du port et aurait détruit une partie de la bibliothèque.

Reconstituée, elle aurait été détruite à nouveau en 391.

Dans Empire Earth: Tous les bâtiments ennemis deviennent visibles.
 

 

Le prix des merveilles varie en fonction de l'époque où elle est construite et du mode de jeu choisi (tournoi ou standard). Dans tous les cas, certaines civilisations possèdent un bonus de 15% sur le prix de construction non considéré dans le tableau suivant (cf notre article consacré).

Epoque

Coût de construction en mode tournoi (en or, bois et pierre)

Coût de construction en mode standard (en or, bois et pierre)

III

500

1000

IV

550

1100

V

600

1200

VI

650

1300

VII

700

1400

VIII

750

1500

IX

800

1600

X

850

1700

XI

900

1800

XII

950

1900

XIII

1000

2000

XIV

1050

2100

Sources d'informations: Encyclopédie Hachette et Encyclopædia Universalis

Article mis à jour le 22/01/2002

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2024 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales