Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
Ages & Stratégie
  Empire EarthPrésentationLes époques    

 

Les époques

Créé le : 29/3/2001
Auteur : RayonDelta

Cette page présente les 12 époques que traverse Empire Earth.

 

Préhistorique -  Pierre -  Cuivre -  Bronze -  Sombre -  Moyen -  Renaissance -  Impérial -  Industriel -  Atomique -  Information -  Nano

 

 I. L'Age Préhistorique    | 500 000 à 50 000 avant JC |    

La maitrise du Feu fut un progrès considérable pour l'Homme. Le Feu apportait lumière et chaleur, nourriture cuite et éloignait les prédateurs. Plus tard, il servit à dégager le terrain pour l'agriculture, cuire des potteries et forger le métal. Bien que les techniques fiables pour faire du feu n'apparurent qu'aux environ de -7000 avant JC, la découverte de foyers rudimentaires prouvent de façon indiscutable que le Feu fut maitrisé et utilisé il y a au moins 500 000 ans.

Les villages primitifs n'étaient pas plus que des foyers autour desquels les membres d'une tribu se rassemblaient, pour fêter par exemple une chasse fructueuse. La présence de nourriture signifiait la survie, et donc quand les chasseurs revenaient avec du gibier, c'était un motif pour festoyer.

Etant donnée l'énorme importance de la nourriture, les différentes tribus devaient entrer en conflit pour conserver le contrôle des zones de chasses et de cueillette, spécialement en période de pénurie. Ces luttes primitives pour la survie étaient précuseurs des batailles et guerres à grande échelle qui ont jalonnés l'histoire de notre espèce.

 

II. L'Age de Pierre   | 50 000 à 5 000 avant JC |    

Beaucoup de progrès dans le travail de la pierre et la fabrication des outils se situent durant l'Age de Pierre. On a retrouvé un grand nombre d'outils à usage déterminé résultants de cette époque. Une des innovations importantes fut l'assemblage entre une poignée et un outil déjà existant, donnant par exemple une lance en pierre. En accrochant des éclats de pierre à leur bout, l'arme était solide, aiguisée et mortelle. Les lances étaient d'abord utilisées pour pêcher et rapporter de gros gibiers, mais elles ont certainement été employées aussi contre des ennemis humains.

Les pratiques religieuses se sont également développées durant cette période, devenant de plus en plus sophistiquées et élaborées. La prise de conscience des hommes de leur caractère mortel - l'espérance de vie à l'Age de Pierre était de moins de 30 ans - ammena les pratiques du culte des ancêtres et l'enterrement rituel. Les premières formes de shamanisme apparurent. Un shaman était considéré comme un homme saint et censé être capable de communiquer avec les esprits. Les peintures sur les rochers ou dans les grottes, datant de cette période, suggèrent la pratique proche de la magie pour, guérir les malades , pour garantir une chasse fructueuse, ou apporter une météorologie favorable.

L'évidence de telles pratiques montrent que les sociétés se diversifiaient, des gens occupant des rôles différents au sein du groupe. Au fur et à mesure du développement de ces sociétés, les besoins d'un commandement organisé augmentèrent. A la fin de l'Age de Pierre, les structures sociales hiérarchisées menèrent à la création d'une autorité centrale et à l'avènement d'un pouvoir. La mise en évidence de ces tendances a été déduite grâce à l'organisation d'ancients sites d'implantation trouvés en Grèce, dans le sud de la France, et dans la Péninsule Ibérique.

 

III. L'Age du Cuivre  | 5 000 à 2 000 avant JC |   

A cause de sa maléabilité et solidité, le cuivre fut l'un des premiers métaux à être largement utilisé par l'homme. Comme l'or et l'argent, il pouvait être fondu et coulé dans de nombreuses formes. Mais le cuivre, étant plus solide, devint rapidement la matière première favorite pour façonner outils et armes. On a retrouvé les premières masses à tête de cuivre en Mésopotamie datant de 3000 ans avant JC. Cependant, certaines armes ne bénéficièrent pas immédiatement de cette transition de la pierre vers le métal. Les archers continuaient à utiliser des flêches à têtes en pierre durant tout l'Age du Cuivre et jusqu'à l'Age du Bronze, grâce à leur plus faible cout de fabrication.

Dès le début de l'Age du Cuivre, les Egyptiens créérent des navires par assemblage de roseaux. Ces vaisseaux ressemblaient plus à des radeaux et convenaient bien au commerce dans le lit calme du Nil. Vers 2000 avant JC, L'Egypte et la Crète, inventèrent des bateaux en bois capable de naviguer sur les eaux agitées de la Méditérannée. Pour la propulsion, ces navires utilisaient la combinaison d'une voile carrée (pour la vitesse) et de rames (pour la manoeuvrabilité).

Un autre élément déterminant de cette période fut l'essor de l'agriculture. La capacité à cultiver la terre a permis aux peuplades de s'établir durablement dans une zone, ce qui était une condition nécéssaire pour l'émergence d'une civilisation. La première civilisation à éclore fut celle des Sumériens, dans la vallée de l'Euphrate. En plus de cultiver l'orge, le blé et le raisin, les Sumériens apprivoisaient des animaux pour la nourriture, mais également pour tirer carrioles et charrues. Pour leurs carrioles, ils ont fabriqué les premières roues en attachant ensemble des planches de bois rondes. On a retrouvé, inscrit en langage cunéiforme sur des tablettes d'argile - la première forme d'écriture -, des listes d'articles de ferme et de sélection génétique des chevaux. A la fin de l'Age du Cuivre, l'agriculture était présente au Moyen Orient, et sur l'Europe entière.

 

IV. L'Age du Bronze  | -2 000 à JC |   

La production de bronze résulte de la fonte de minerais contenant de l'étain et du cuivre. Cette découverte a été probablement accidentelle, mais le caractère trés solide du métal résultant n'a pas échappé aux fabricants d'armes et armures de cette époque. Puis, fut trouvée la meilleure proportion d'étain par rapport au cuivre (environ 1 pour 10). Cette découverte fut une des premières grandes victoires dans le domaine de la métallurgie.

L'Age du Bronze est marqué par l'apparition de l'épée - la première arme à ne pas avoir d'utilisation secondaire comme outil- ainsi que de la phalange. La phalange était une formation sérrée d'infanterie en armure, chacun des soldats portant une longue lance à pointe de bronze appelée sarissa. Philippe II de Macédoine, ainsi que son fils et successeur Alexandre le Grand, utilisèrent la phalange, pour ses effets dévastateurs, durant leurs campagnes.

Dans leurs efforts pour protéger leurs villes, les civilisations de l'Age du Bronze améliorèrent leurs méthodes de fortification. De nouvelles techniques en maçonnerie et en conception de forteresses, qui permettent le chevauchement des zones de tirs, rendirent, tout à coup, les villes fortifiées difficiles à prendre. Pour contrer ces mesures défensives, les Assyriens innovèrent en utilisant des béliers protégés, pendant que les Grecs utilisèrent balistes et tours de siège. Pendant le siège de Rhodes, les Macédoniens construisirent une tour de siège tellement grande, que plus de 3000 hommes étaient nécéssaires pour l'amener près des murs de la ville.

La médecine également fit de gros progrès durant cette période. Le Code de Hammurabi, qui décrivait le système légal de l'ancienne Babylone, contenait des lois traitant de la pratique de la médecine. Des papyrus égyptiens décrivant de techniques chirurgicales, associées avec des rites magiques, datent également de cette période. Plus tard, en Grèce, le rôle du surnaturel fut réduit grâce à Hippocrates au 5ème siècle avant JC, ou la maladie fut considérée comme ayant des causes naturelles. Aux alentours de 300 avant JC, les Grecs créerent une école de médecine à Alexandrie, qui continua d'être un lieu d'érudition durant toute l'ère Romaine.

L'éducation officielle des jeunes prend ses racines dans l'Egypte ancienne et en Mésopotamie, mais ce sont les Grecs qui ont normalisé et accru son rôle. Alors que les premières écoles étaient dédiées à l'apprentissage de la religion et au métier de scribe, les écoles grecques enseignaient l'éducation physique, la littérature, le code de bonne conduite, parmi d'autres sujets. Les hautes études se sont également développées en Grèce et étaient ouvertes à ceux qui avaient du temps libre et de l'argent. Un exemple trés connu est l'Académie, fondée par Platon en 387 avant JC.

 

V. L'Age Sombre  | 0 - 900 aprés JC |  

L'Empire Romain atteint son apogée peu de temps aprés que le fer n'ait remplacé le bronze comme métal utilisé pour la fabrication des armes et outils... en s'effrondrant, il donna naissance à ce que l'on appelle aujourd'hui l'Age Sombre. Il y a de nombreuses raisons au déclin et à la chute de Rome, parmi elles, des défaites militaires contre des tribus que l'on appelait Barbares. En 378 aprés JC, les cavaliers Goths mirent en déroute les Romains à la bataille d'Adrianople, ce qui marqua le début de la prédominance de la cavalerie sur les champs de bataille. Rome elle-même, fut pillée en 410 aprés JC par les Visigoths.

Aprés l'effondrement de Rome, des poches de civilization, continuèrent d'exister, notamment dans l'Empire Byzantin (ou l'Empire Romain Oriental). La capitale, Constantinople, ex Byzance, fut établit en 330 aprés JC par l'Empereur Romain Constantin, à qui l'on crédite également la légalisation de la Chrétienté à Rome. L'Empire Byzantin perdura ainsi pendant 1000 ans aprés la chute de son équivalent de l'ouest, en devenant une puissance en elle-même. Les bateaux de guerre byzantins étaient de formidables vaisseaux qui bénéficiaient des dernières technologies en matière de gréement et d'armement, comme la voile latine et la baliste capable d'envoyer des projectiles à des centaines de mètres. Sur terre, le noyau de l'armée byzantine aprés le 8ème siècle était la cataphracte, un cavalier lourdement armé et protégé.

Les dirigeants de Constantinople espéraient réussir à récupérer le contrôle de l'Ouest et réunifier l'empire divisé. Mais des dissensions religieuses grandissantes, permirent à l'Eglise de Rome de résister à la réunification. En l'an 800, aprés que Charlemagne, le roi Franc, eut consolidé son pouvoir sur l'Europe de l'Ouest, le Pape Léon III, le couronna Empereur du nouvel Empire Romain, mais principalement pour des raisons de sécurité. Depuis ce jour, les églises d'Est et d'Ouest restèrent divisées.

 

VI. Le Moyen Age  | 900 à 1300 aprés JC | 

Le Moyen Age vit la ré-émergence d'une autorité centrale et des progrès technologiques. Bien qu'à un niveau plus localisé, la montée en puissance du système féodal rétablit un semblant d'autorité gouvernementale en Europe. Un seigneur local régnait sur ses terres, souvent depuis un château entouré d'une ville protégée par des murs. Les serfs - qui étaient quasiment des esclaves -, cultivaient les terres aux alentours. Des chevaliers formaient généralement l'escorte du seigneur, lorsqu'il fallait sortir pour défendre la ville.

Pendant un moment, les châteaux étaient la meilleure des structures défensives. Mais, bientôt les armes de siège apparurent. L'arme absolue en matière d'arme de siège, avant l'arrivée de la poudre, était le trébuchet. Le trébuchet utilisait un contrepoids pour produire une force de propulsion capable d'expédier des projectiles de 150kg sur 300 mètres. Certains trébuchets utilisaient des contrepoids qui pouvaient excéder 10 tonnes. Une fois correctement réglé, ils pouvaient descendre rapidement n'importe quel mur.

L'arc de guerre - l'arme dominante à cette époque - était couramment utilisé durant un siège des deux cotés des murs du château, particulièrement en Grande-Bretagne. Les archers étaient sélectionnés et entrainés dés l'enfance, et l'investissement en valait la peine. Des archers adroits pouvaient abattre des chevaliers, même protégés par une lourde armure, à 300 mètres.

Les châteaux n'étaient pas les seules importantes structures construites à cette époque. Les avancées dans le domaine de l'architecture, comme l'invention de l'arc-boutant, rendirent possible la construction d'énormes cathédrales au plafond vouté, et possédant de magnifiques fenêtres à vitraux. Beaucoup d'entre elles étaient si bien conçues qu'elles tiennent debout aujourd'hui encore. Cependant, la généralisation de la cheminée, a eu un impact bien plus important sur l'ensemble de la société. Les grandes pièces semi-publiques, avec un plafond ouvert, permirent l'apparition de pièces chauffées sur plusieurs étages, donnant aux gens plus de vie privée.

 

 

VII. La Renaissance  | 1300 à 1500 aprés JC | 

La redécouverte de connaissances anciennes aboutit à la Renaissance qui porte bien son appelation. Cette période commença en Italie et se répandit dans toute l'Europe, donnant naissance à une profusion d'idées nouvelles et d'innovations technologiques. L'invention de l'imprimerie rendit possible la diffusion massive des livres. Le taux d'alphabétisation commença à augmenter progressivement, et des services postaux réguliers firent leur apparition un peu partout en Europe, bien qu'utilisés principalement pour le commerce et la correspondance du pouvoir.

En réaction à la Peste Noire au 14ème siècle - qui extermina au moins le quart de la population en Europe -, les villes tentèrent d'améliorer les installations sanitaires en mettant en place des égouts et une gestion des ordures. Une autre amélioration de la santé publique qui suivit la peste, fut l'instauration de la quarantaine comme moyen de ralentir la propagation de la maladie.

La poudre, bien qu'inventée plus tôt, vu son utilisation rapidement généralisée durant cette période. Les premières pièces d'artillerie et armes à feu, comme le mousquet ou l'arquebuse firent leur apparition sur le champ de bataille. Les châteaux étaient trés vulnérables à cette nouvelle artillerie et devinrent rapidement obsolètes. Mais les premières armes à feu n'étaient pas fiables, lentes à charger, et dangereuses à manier. C'est pourquoi leur supériorité sur les armes traditionnelles, comme l'arc, ne fut réelle pas avant le 16ème siècle.

La poudre trouva son utilisation également sur mer. Le galion fut l'un des premiers bateaux à avoir ses flancs équipés de canons, par opposition aux canons placés en avant et en arrière du pont. Ceci permettait aux galions d'être armés plus lourdement. Ils employaient également un gréement complet, ce qui les rendaient plus rapides et maneuvrables.

 

VIII. L'Age Impérial | 1500 à 1700 aprés JC |  

L'apparition de bateaux capables de faire le tour du Monde, fut le signe avant-coureur de l'avènement de l'Age Impérial. Des canons en bronze - puis en fer - étaient utilisés en combat par les nations maritimes pour l'accès aux nouvelles terres emplies de richesses. D'énormes navires de guerre, comme le Henry Grâce à Dieu, au service d'Henry VIII, embarquait plus de 150 gros canons en fer ainsi que de plus petits.

Des progrès ont été fait également, au niveau des armes plus légères. Le mousquet à pierres était plus rapide à charger et moins coûteux à produire. Au fur et à mesure que les armes à feu devinrent plus fiables et précises, l'ère de l'archer toucha à sa fin. Mais il fallut attendre l'introduction de la baillonette - dans l'armée française en 1688 - pour que les armes de combat au corps à corps, comme l'épée ou la pique, disparaissent. Avec cette évolution, on était au tournant fondamental entre l'art de la guerre moyenâgeux et la guerre moderne.

Des évolutions importantes dans le domaine de la science étaient également en cours. L'avénement de la Révolution Scientifique signifiait l'apparition de la méthode scientifique, avec une accentuation sur la donnée empirique et l'expérience reproductible. Galilée, un des premiers partisans de la méthode scientifique, utilisa le téléscope - récemment inventé -, pour établir la première preuve que la Terre n'était pas le centre de l'univers. Une autre grande réussite marquant cette période, fut l'invention du calcul, attribué conjointement à Isaac Newton et à Gottfried Leibnitz. Grâce au calcul, Newton posa les bases des lois du movement.

Pendant le même temps, l'Eglise Catholique reprend les rênes avec la Réforme. En plus de mettre en place l'Inquisition romaine, qui mit en prison Galilée lui-même, l'Eglise envoya des missionnaires à travers le monde pour convertir les populations des nouveaux mondes, ainsi que pour reconquérir ceux qui étaient devenu Protestant.

 

IX. L'Age Industriel  | 1700 à 1900 aprés JC |  

Une des conséquences de la Révolution scientifique fut le regard que les gens ont jeté sur les sciences et technologies: la certitude grandissante que la science pouvait tout accomplir. Cette conviction, plus que la quête scientifique elle-même, contribua à l'avènement de la Révolution Industrielle.

L'Age Industriel était principalement alimenté par la vapeur. La vapeur trouvant son utilisation un peu partout, depuis les usines, jusqu'aux train et bateaux. Pendant une courte période, des bateaux hybrides, voile-vapeur, sillonnèrent  les mers. Dans les usines, le concept de produit standardisé avec des pièces interchangeables, permit la baisse des coûts de fabrication et l'augmentation de l'efficacité. Les armes à feu furent parmi les premiers produits à bénéficier de ces méthodes de production. Diverses modifications de conception améliorèrent encore la qualité des armes, comme la percution.

Plusieurs percées scientifiques eurent un impact majeur sur la civilisation. Dans la médecine, la théorie microbienne de la maladie fut capitale. La pasteurisation et les antiseptiques, contribuèrent au presque doublement de l'espérance de vie en 150 ans. La Théorie de l'Evolution de Darwin, ainsi que les travaux de Gregor Mendel sur l'hérédité et la génétique, permirent une meilleure compréhension de la vie sur Terre.

L'Electricité, qui était d'abord une curiosité scientifique, vit sa première application pratique durant l'Age Industriel. Une fois inventée la première batterie électrique et générateur, l'énergie électrique fut disponible pour réaliser toutes sortes de prouesses. Le moteur électrique fut inventé pour transformer l'énergie électrique en énergie mécanique. Le télégraphe, bientôt suivit par le téléphone, ont révolutionné les communications. Et la lumière de l'ampoule à incandescence s'alluma dans la nuit.

X. L'Age Atomique  | 1900 à 2000 aprés JC |  

La Première Guerre Mondiale a été le premier conflit global, et l'art de la guerre en lui-même subit de profonds changements. Les batiments de guerre en acier, pesant des milliers de tonnes pouvaient échanger  des tirs tout en étant à des kilomètres de distance. Sous les mers, les sous-marins étaient capables de causer beaucoup de dégats au navires de surface, prouvant ainsi leur valeur militaire. Sur terre, artillerie et mitrailleuse servirent la cause de la guerre des tranchées, alors que des inventions plus récentes, comme les chars d'assaut et les avions la rendirent obsolète.

Aprés l'Armistice, l'innovation se poursuivit dans le secteur civil. La radio rejoint l'imprimerie pour devenir un important moyen pour répandre l'information. La découverte de la péniciline et autres anti-biotiques, permit de traiter une grande variété d'infections. Le vote des femmes fut la première pierre d'un grand nombre de libértés civiles à venir. Mais les nuages de la guerre ne tardèrent pas à s'amonceler une nouvelle fois.

Lorsque la Seconde Guerre Mondial éclate, beaucoup des progrès réalisés durant la première dans le domaine des armes, étaient devenus indispensables. Des avancées rapides dans la conception des engins à combustion, eu pour résultat la considérable supériorité des blindés et de l'aviation. De plus, un tout nouveau système de propulsion, mena aux premiers avions à réaction et fusées à longue portée. le Bazooka et les armes anti-aériennes furent inventés comme armes de riposte aux blindés et aux avions, et  la lutte anti-sous-marin atteint un nouveau degré avec le déployment de contre-torpilleurs sophistiqués.

L'appétit de l'homme pour la science et la technologie - sans parler des ressources naturelles - s'intensifia pendant et aprés les années de guerre. Les machines et techniques de minage s'améliorèrent. La télévision bouleversa la vie à la maison. Les chercheurs inventèrent des vaccins pour la poliomiélite et d'autres maladies, et des campagnes nationales de vaccinations furent adoptées. La structure même de l'ADN, qui contient le code génétique de la vie, fut découvert durant cette période prolifique. Mais le fait marquant de l'Age Atomique fut la fission de l'atome et le développement subséquent de l'arme atomique et du réacteur à fission controlée.

Durant la dernière moitié du siècle, la Guerre Froide occupait la scène internationale, et les armes nucléaires jouèrent un rôle crucial dans la dissuasion. Ces armes de destruction massive étaient tellement dévastatrices qu'une seule tête pouvait balayer une ville entière, et cette menace réussi à maintenir une paix agitée. Pour transporter l'arme nucléaire jusqu'à sa cible, les nations nucléaires élaborèrent les bombardiers lourds à longue-portée, les Missiles Ballistiques Intercontinental, et les sous-marins stratégiques. Egalement importante fut l'invention du micro-ordinateur, qui les rendit possible, ainsi qu'à d'autres armes hi-tech, comme le char d'assaut M1, le chasseur F15 et l'hélicopter Apache. Les missiles sol-air se généralisèrent pour aider à minimiser la menace venant d'au-dessus.

Mais les ordinateurs et les avancées dans les communications n'étaient pas limités à une utilisation militaire. Ils avaient une utilisation quotidienne dans l'industrie, les affaires, et également la vie privée.

 

XI. L'Age de l'Information | 2000 à 2100 aprés JC |  

La prolifération du circuit intégré et les progrès d'Internet ouvrirent la voie à l'Age de l'Information. Les communications réduire les distances dans le monde, mais cela n'a pas apaisé les tensions pour autant. Dans le Nouvel Ordre Mondial qui suivit la Guerre Froide, la guerre prit forme dans des conflits locaux impliquant des puissances régionales - avec l'intervention occasionnelle des grandes nations. Pour combattre dans ces guerres à petite échelle, le matériel militaire avait besoin d'être trés mobile, polyvalent et fiable.

Les lasers à hautes énergies et les armes à faisceaux à particules furent prototypés au début de l'Age de l'Information. Mais leur taille énorme, et leur grosse consommation d'énergie les rendaient inutilisables sur le champ de bataille. Les cellules d'énergie à haute densité, développés au début des années 2020, furent utilisés dans une première forme de conception pratique, mais elles prenaient beaucoup de place, étaient encombrantes, et avaient tendance à tomber à cours de munitions pendant les combats acharnés. La réelle percée fut celle de la technologie de la fusion de pointe.

Les réaction de fusion, longtemps exploité dans la bombe à hydrogène, furent controlées pour générer de l'énergie à la fin du 20ème siècle. Mais les premiers réacteurs nécéssitaient plus d'énergie qu'ils n'en produisaient. Ce ne fut pas avant 2033 que tous les problèmes furent surmontés et que le premier réacteur commercial fut mis au point. Les programmes de recherche, financées par des budgets militaires, conduisirent à la miniaturisation. Vers 2050, les batteries à fusion avaient remplacé les générateurs classiques dans la plupart des matériels de guerre.

L'armure des fantassins dut évoluer pour faire face aux faisceaux d'énergie, tout en fournissant encore une bonne protection contre les balles et les éclats d'obus. Les premières conceptions apportaient un avantage marginal. Mais dans les années 2030, des matériaux sophistiqués capables d'absorber les faisceaux en capturant et en répartissant l'énergie dans toute l'armure, firent leur apparition. Une couche en maillage de fibre-carbone fut ajouté pour arrêter les projectiles, et la nouvelle armure remplaça rapidement l'ancienne.

La plus importante évolution du matériel militaire durant l'Age de l'Information, fut l'arrivée des unitées mécanisées dans la seconde moitié du 21ème. Ces robots militaires évolués, d'abord dirigés à distance, reçurent finalement une intelligence rudimentaire qui leur permit de remplir certaines missions sans assistance. En 2075, les réseaux neuronaux, implantés sur des circuits à architecture optique - capable de calculer un million de milliards d'opérations par seconde - avaient dépassé de loin les possibilités du cerveau humain. En combinaison avec d'ingénieux algorithmes, ils acquirent la possibilité d'apprendre par eux-mêmes. Ainsi, les unités militaires mécanisées étaient littéralement entrainées au combat comme des soldats humains. Alimentées par des batteries à fusion, et équipées des armements les plus récents, ces merveilles de la guerre moderne avaient une grande variété d'utilités sur les champs de bataille vers la fin du 21ème.

Dans le domaine de la science pure, deux percées eurent des conséquences énormes. La premières fut le déchiffrage complet du génome humain, débuté au 21ème siècle. La révolution génétique qui en résulta éleva l'espérance de vie à 150ans au tournant du 22ème siècle. Le seconde fut la découverte de la Théorie du Tout, considérée comme le Saint Graal de la physique. Découverte petit à petit, la Théorie du Tout fut complète à la fin du 21ème, ouvrant la porte à un monde nouveau.

 

XII. Le Nano Age  | 2100 à 2200 aprés JC |  

Les recherches technologiques en cours dans le domaine de la miniaturisation atteint son objectif ultime durant le Nano Age. La Nano-technologie avaient eu ses premiers succès au 21ème, dans des applications médicales. Mais les évolutions qui suivirent dans les techniques d'imagerie et de manipulation permirent la création des "nanomachines", avec des tailles mesurées en milliardième de mêtre. Travaillant de concert, ces machines surprenantes pouvaient en théorie construire n'importe quoi, atome par atome, y compris des copies d'elles-mêmes.

La fabrication de milliards de nanomachines nécéssaires pour fabriquer un objet de taille normale en un temps raisonnable, fut un obstacle majeur à franchir. La solution consista à développer un sytème de codage simple - proche de l'ADN - qui fournit les instructions pour fabriquer n'importe quel type de composant. Des structures plus grandes étaient alors assemblées à partir de ces composants. Les ordinateurs quantiques - les plus petites et puissantes machines alors conçues - traitaient la quantité astronomique de données en jeu.

Les nanomachines furent rapidement utilisées pour construire une grande variété de choses. Des structures biologiques furent incorporées dans des structures mécaniques, donnant les cyborgs et autres hybrides. La conception des unités militaires mécanisées - déjà trés aboutie - reçu quantité d'améliorations internes qui les rendirent encore plus efficaces. Les chercheurs développèrent des virus artificiels qui pouvaient être utilisés pour à peu prés tout, depuis les traitements médicaux, au contrôle de la pensée. La seule restriction était que ces objets devaient d'abord être définis au niveau atomique, ce qui rendait le processus généralement trés long.

L'autre grande évolution de cette période fut l'apprentissage de la synthétisation de l'anti-matière, une substance originale pourvue de qualités physiques extraordinaires. Mis en hypothèse au 20ème siècle, la formulation de la Théroie du Tout au 21ème, amena l'anti-matière au premier plan. L'application de la Théorie permit à l'homme une chose considérée comme impossible: le voyage dans le temps. La Nanotechnologie fournit le moyen d'amplifier un phénomène connu sous le nom d'effet Casimir, pour ouvrir une faille - un tunnel dans le tissu espace-temps. Une fois synthétisé suffisamment d'anti-matière pour élargir et stabiliser la faille, des objets furent capables de passer au travers. Lorsque d'autres barrières technologiques furent franchies (par exemple la protection du fragile corps humain des énormes forces en jeu, et le contrôle de l'endroit ou apparait l'autre coté du tunnel), le voyage dans le temps devint réalité.

Durant le Nano Age, l'homme se rend progressivement maître de la matière, de l'énergie, du temps et de l'espace. En dépit de ces succès et des possibilités quasi-illimitées qu'ils représentaient, la vie sur la Terre se poursuivit à peu prés de la même manière que durant les 500 000 premières années. Bien que restant une petite tâche dans l'immensité du cosmos, la Terre demeura le berçeau de l'humanité.

Sources

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2024 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales