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Ages & Stratégie
  Empire EarthPrésentationLes civilisations    

 

Créé le : 7/10/2001
Auteur : Cata

Les Civilisations dans Empire Earth

Choix de sa civilisation:

Dans Empire Earth, on ne choisit pas sa civilisation avant de commencer mais seulement la partie démarée. Une petite couronne se met à clignoter à l'écran vous indiquant qu'il est temps de choisir votre civilisation ou vos bonus. Il est conseillé (en mode multijoueur) de faire exploration automatique avec vos citoyens le temps de choisir votre civilisation. Il ne faut surtout pas attendre trop longtemps avant de choisir sa civilisation, car le temps d'attente sera autant de temps de bonus économiques perdu.

En cliquant dessus vous accèdez à l'écran ci-dessous:

Il existe environ 5 civilisations au choix par période ou "groupe d'âges" disposant chacune de beaucoup de bonus économiques et militaires. L'idée est assez sympathique puisqu'ainsi le joueur ignore jusqu'au premier contact avec son adversaire la civilisation de ce dernier et par conséquent, comment il va attaquer. Le choix doit donc être très rigoureux. Pour vous aidez voici la description détaillée des civilisations.

Civilisations conseillées de la Préhistoire au Bas Empire

Grèce antique:
Economie:
Collecte des ressources
+20 % Chasse et fourrage
+15% Mine d'or
Citoyens et bateaux de pêche
+20% Vitesse
Civilisation - général
+50 % Résistance conversion 
Militaire:
Infanterie - Lance/Mêlée
+25% Attaque
+20% Points de vie
+20 % Vitesse
Cavalerie - Lance/Mêlée
+25% Attaque
+20% Points de vie
+30% Vitesse de construction
Machines de siège
+25% Attaque
+25% Cadence de tir
-20 % Coût
Navires:
Frégates et croiseurs
+25% Attaque
+20% Portée

Empire assyrien:
Economie:
Collecte de ressources
+20% Chasse et fourrage
+20% Ferme
Citoyens et bateaux de pêche
+35% Portée
Bâtiments, murs et tours
+50% Points de vie
+30% Vitesse de construction
Civilisation - général
+15% Limite de population
Militaire:
Archers - Fantassins
+20% Attaque
+20% Vitesse
Cavalerie - Epée
+25% Attaque
+20% Points de vie
Cavalerie - A distance
+25% Points de vie
+20% Portée
+20% Vitesse
Babylone:
Economie:
Collecte de ressources
+20% Bûcherons
+20% Carrière
Citoyens et bateaux de pêche
+30% Points de vie
Bâtiments, murs et tours
+20% Portée
Religion:
Prophètes:
+20% Portée
+20% Vitesse
Militaire:
Archers - Fantassins
+25% Points de vie
+20% Portée
+20% Vitesse
Infanterie - Lance/Mêlée
+25% Attaque
+20% Points de vie
+30% Vitesse de construction
Cavalerie - Lance/Mêlée
+20% Défense
+20% Vitesse
+20% Points de vie
Rome Byzantine
Economie:
Collecte des ressources
+20% Ferme
Citoyens et bateaux de pêche
+10% Vitesse de construction 
Bâtiments, murs et tours
+50% Points de vie
-15% Coût
Civilisation - général
+15% Limite de population
Militaire:
Infanterie - Epée
+25% Attaque
+20% Points de vie
Infanterie - A distance
+20% Portée
+20% Vitesse
Machines de siège
+20% Zone de dégâts
Navires:
Vaisseaux de ligne et porte-avions
+20% Attaque
+30% Vitesse de construction
Carthage:
Economie:

Collecte des ressources
+20% Pêche
+20% Carrière
Citoyens et bateaux de pêche
-20% Coût
Civilisation - général
+20% Bonus combat en montagne
Militaire:
Infanterie - A distance
+20% Défense
-20% Coût
Cavalerie - Epée
+20% Points de vie
+20% Défense
Cavalerie - Lance/Mêlée
+25% Attaque
+20% Vitesse
+30% Vitesse de construction
Navires:
Galères, transports et sous-marins
+20% Portée
+20% Réduction du coût
Royaume d'Israël:
Economie:
Collecte des ressources
+20% Pêche
+15% Mine de fer
Citoyens et bateaux de pêche
+10% Vitesse de construction
Religion:
Prêtres
+20% Points de vie
-20% Coût
+30% Vitesse de construction
Prophètes
+20% Points de vie
+20% Portée
Militaire:
Archers - Fantassins
+20% Défense
+25% Points de vie
+20% Portée
Infanterie - Epée
+20% Points de vie
+20% Vitesse
Navires:
Vaisseaux de ligne et porte-avions
+20% Attaque
Frégates et croiseurs
+20% Attaque
Galères, transports et sous-marins
+20% Attaque
Civilisations conseillées du Moyen Age à l'Ere industrielle
Angleterre:
Economie:
Collecte de ressources
+20% Pêche
+15% Mine d'or
Citoyens et bateaux de pêche
+10% Vitesse de construction
Bâtiments, murs et tours
+20% Portée
-15% Coût
Militaire:
Archers - Fantassins:
+20% Portée
Infanterie - A distance
+25% Points de vie
+20% Portée
Cavalerie - A distance
-20% Coût
Machines de siège
+25% Cadence de tir
+30% Points de vie
Navires:
Vaisseaux de ligne et porte-avions
+20% Attaque
+30% Vitesse de construction
Les Francs:
Economie:
Collecte des ressources
+20% Bûcherons
+15% Mine d'or
Bâtiments, murs et tours
+20% Attaque
-15% Coût
Civilisation - général
+50% Résistance conversion
Religion:
Prophètes
+20% Portée
-20% Coût
Militaire:
Cavalerie - Lance/Mêlée
+20% Points de vie
Cavalerie Epée
+20% Points de vie
20% Vitesse
-20% Coût
Machines de siège
+25% Attaque
+30% Points de vie
Les royaumes d'Italie:
Economie:
Collecte des ressources
+20% Carrière
Citoyens et bateaux de pêche
-20% Coût
Bâtiments, murs et tours
+50% Points de vie
+30% Vitesse de construction
Civilisation - général
+20% Bonus combat en montagne
Religion:
Prêtres
+20% Points de vie
+20% Portée
+20% Vitesse
Militaire:
Infanterie - A distance
+25% Points de vie
-20% Coût
Cavalerie - Epée
+30% Vitesse de construction
Cavalerie - A distance
+20% Attaque
+20% Défense
Navires:
Frégates et croiseurs
+20% Attaque
L'empire Ottoman:
Economie:
Collecte des ressources
+20% Bûcherons
+20% Carrière
Citoyens et bateaux de pêche
+20% Vitesse
+10% Vitesse de construction
Civilisation - général
+15% Limite de population
Religion:
Prêtres
+20% Points de vie
-20% Coût
Militaire:
Cavalerie - A distance
+20% Attaque
+25% Points de vie
+20% Portée
Canons et canons antichars
-20% Coût
+30% Vitesse de construction
Espagne:
Economie:
Collecte des ressources
+20% Ferme
+15% Mine de fer
Citoyens et bateaux de pêche
+20% Vitesse
Civilisation - général
+20% Bonus combat en montagne
Militaire:
Infanterie - Lance/Mêlée
+25% Attaque
+20% Points de vie
+30% Vitesse de construction
Infanterie - A distance
+20% Attaque
+25% Points de vie
+30% Vitesse de construction
Navires:
Galères, transports et sous-marins
+20% Attaque
+25% Points de vie
-20% Coût
Autriche:
Economie:
Collecte des ressources
+20% Chasse et fourrage
Citoyens et bateaux de pêche
+30% Attaque
-20% Coût
Civilisation - général
+50% Résistance conversion
Militaire:
Infanterie - Lance/Mêlée
+25% Attaque
+20% Points de vie
+20% Vitesse
Cavalerie - Epée
+25% Attaque
+20% Défense
+20% Vitesse
Canons et canons antichars
+25% Points de vie
+20% Défense
+30% Vitesse de construction
Civilisations conseillées de l'Ere Atomique au Nano Age
France:
Economie:
Collecte des ressources
+20% Bûcherons
+15% Mine de fer
Citoyens et bateaux de pêche
+30% Points de vie
+35% Portée
Bâtiments, murs et tours
+20% Attaque
+50% Points de vie
Militaire:
Infanterie - A distance
+20% Attaque
+25% Points de vie
+20% Portée
Canons et canons antichars
+20% Portée
+20% Vitesse
+30% Vitesse de construction
Allemagne:
Economie:
Collecte des ressources
+20% Carrière
Citoyens et bateaux de pêche
+30% Points de vie
-20% Coût
Militaire:
Chars
+20% Attaque
+10% Défense
+25% Points de vie
Navires:
Galères, transports et sous-marins
+20% Attaque
+25% Points de vie
+20% Portée
Air:
Chasseurs et chasseurs-bombardiers
+20% Attaque
+25% Points de vie
+30% Vitesse de construction
Bombardiers
+20% Autonomie
-20% Coût
Grande-Bretagne:
Economie:
Collecte de ressources
+20% Chasse et fourrage
+15% Mine d'or
Citoyens et bateaux de pêche
+20% Vitesse
Bâtiments, murs et tours
+20% Attaque
+20% Portée
+30% Vitesse de construction
Militaire:
Canons et canons antichars
+20% Attaque
+25% Points de vie
+20% Vitesse
Navires:
Frégates et croiseurs
+25% Points de vie
+20% Vitesse
+30% Vitesse de construction
Air:
Chasseurs et chasseurs-bombardiers
+20% Portée
+20% Vitesse
+30% Vitesse de construction
Italie:
Economie:
Collecte de ressources
+20% Pêche
+20% Carrière
Bâtiments, murs et tours
+20% Attaque
+20% Portée
+30% Vitesse de construction
Civilisation - général
+50% Résistance conversion
Militaire:
Infanterie - A distance
-20% Coût
+30% Vitesse de construction
Machines de siège
+25% Attaque
+30% Points de vie
+25% Cadence de tir
Canons et canons antichars
+20% Portée
Air:
Hélicoptères
+20% Portée
+20% Vitesse
+30% Vitesse de construction
Russie:
Economie:
Collecte de ressources
+20% Ferme
+20% Bûcherons
Citoyens et bateaux de pêche
+10% Vitesse de construction
Bâtiments, murs et tours
+20% Attaque
Civilisation - général
+15% Limite de population
Militaire:
Infanterie - A distance
+25% Points de vie
+30% Vitesse de construction
Machines de siège
+20% Portée
+20% Zone de dégâts
Chars
+20% Portée
+10% Défense
Navires:
Frégates et croiseurs
-20% Coût
Les Etats-Unis:
Economie:
Collecte des ressources
+15% Mine d'or
+15% Mine de fer
Citoyens et bateaux de pêche
+30% Attaque
+20% Vitesse
Bâtiments, murs et tours
-15% Coût
+30% Vitesse de construction
Civilisation - général
+15% Limite de population
Militaire:
Chars
-20% Coût
Navires:
Vaisseaux de ligne et porte-avions
+20% Points de vie
+20% Portée
Air:
Chasseurs et chasseurs-bombardiers
+20% Portée
+20% Autonomie
Bombardiers
+20% Attaque
+20% Vitesse
+20% Autonomie
Hélicoptères
+20% Points de vie
Civilisations conseillées de l'Ere numérique au Nano Age
Chine:
Economie:
Collecte des ressources
+20% Ferme
Citoyens et bateaux de pêche
-20% Coût
Civilisation - général
+15% Limite de population
+20% Bonus combat en montagne
Militaire:
Canons et canons antichars
+20% Défense
+25% Points de vie
-20% Coût
Cybers - ultra
+20% Défense
+25% Points de vie
+30% Vitesse de construction
Air:
Chasseurs et chasseurs-bombardiers
-20% Coût
Hélicoptères
+20% Attaque
+25% Points de vie
+30% Vitesse de construction
Novaya Russia:
Economie:
Collecte de ressources
+20% Bûcherons
Citoyens et bateaux de pêche
+30% Points de vie
-20% Coût
Bâtiments, murs et tours
+50% Points de vie
+20% Portée
Militaire:
Machines de siège
+30% Points de vie
+20% Portée
+25% Cadence de tir
Cybers - Combat
+20% Attaque
+20% Portée
Cybers - Ultra
+25% Points de vie
+20% Vitesse
-20% Coût
Forces rebelles:
Economie:
Collecte de ressources
+15% Mine de fer
Citoyens et bateaux de pêche
+10% Vitesse de construction
Militaire:
Infanterie - A distance
+20% Attaque
+25% Points de vie
+20% Portée
Chars
+20% Attaque
+20% portée
Cybers - Combat
+20% Portée
-20% Coût
Air:
Bombardiers
+25% Points de vie
+20% Vitesse

 

Les "Custom Civilisations":

Comme le nom l'indique, il s'agit de civilisations personnalisées. Cette option qui peut être activée avant une partie dans les paramètres permet à chaque joueur de choisir les bonus de sa civilisation.

Pour ce faire, chaque participant démarre avec un capital de points ( 100 pts ) qu'il peut dépenser pour "s'acheter" des bonus; selon le type de bonus le prix varie ( exemple: les bonus économiques sont les plus chers ). Le concept est très original et très intéressant car d'une part on peut adapter sa civilisation à son style de jeu, et d'autre part tous les joueurs ignorent totalement comment va jouer l'adversaire ce qui met le côté stratégie en avant. Une autre possibilité de ce type de civilisation est de pouvoir créer une civilisation moyenne, adaptée à chaque période contrairement aux civilisations prédéfinies qui ne se basent que sur une courte période.

Type de bonus:

Les bonus de civilsation restent très classiques. Ils sont classés par type. Il permettent par exemple pour les unités militaires de diminuer leur prix ou leur temps de "construction", d'augmenter leur vitesse, leur point de vie, leur armure, ou leur attaque ( ainsi que la portée pour les unités distantes ). Vous l'aurez compris à ce niveau il n'y a pas de révolution :)

Exemple de choix de bonus:

On part avec un capital de 100 Pts...

...que l'on essaie d'utiliser au mieux en fonction de son style de jeu.

A noter que quand on achète un bonus d'un certain type (économique par exemple), le prix des autres bonus du même type augmente. Il est donc difficile de se faire une civilisation ultra-spécialisée dans un type de bonus.

Bilan: En définitive, le choix de la civilisation comme pour tout jeu de stratégie qui se respecte est primordial. L'avantage d'Empire Earth se situe sur la panoplie de stratégies qui en découlera.

Article mis à jour le 22/12/2001

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