Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
Ages & Stratégie
  Empire EarthPrésentationLe multijoueur    

 

Le multijoueur

Créé le : 10/12/2001
Edition du : 29/10/2002
Auteur : Swim

10/12/2001

Empire Earth en Multijoueur

 

Il y a 2 moyens de jouer en multijoueur à Empire Earth: par TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol) ou par l'interface des serveurs Sierra.

Le menu multijoueur

Le menu multijoueur vous propose différents choix:


Rejoindre une partie réseau: cette option vous permet de rejoindre une partie préalablement créée (3ème option) par un autre ordinateur (hôte de la partie) relié au même réseau local que vous. Cette option ne fonctionne que si votre ordinateur est relié directement à d'autres ordinateurs par le protocole TCP/IP. Pour rejoindre une partie il suffit de cliquer sur une partie dans la moitié droite de l'écran. (NB: Empire Earth ne gère ni le protocle IPX, ni les parties par câble série/parallèle)

Rejoindre adresse IP: cette option fonctionne dans tous les cas de figure (réseau local et Internet). Elle vous permet de rejoindre une partie préalablement créée (3ème option) par un autre ordinateur, soit sur Internet, soit en réseau local. Il vous suffit d'entrer l'adresse IP de l'hôte et de cliquer sur la partie désirée.

Héberger une partie réseau: cette option permet de créer une partie, soit en réseau local, soit sur Internet. Il suffit de cliquer sur le bouton pour rentrer dans l'interface de lancement de partie. Ensuite, il faut attendre que les autres joueurs arrivent (en réseau local, la partie apparait automatiquement dans le menu "Rejoindre une partie réseau", sur Internet il faut communiquer l'adresse IP aux autres joueurs pour qu'ils puissent vous rejoindre. Cette adresse peut être déterminée en cliquant sur le bouton "Afficher mon adresse IP" dans le menu de droite avant de créer la partie.

Jouer sur Internet: cette option vous connectera automatiquement aux serveurs Sierra qui est un lieu de rencontre de joueurs et de lancement de parties.

L'interface des serveurs Sierra

Pour commencer il vous faudra vous créer un compte. Pour celà, cliquez sur le bouton "Créer un nouveau compte". Apparaitra alors la fenêtre suivante à completer.

Si vous n'aimez pas la publicité inintéressante, il est conseillé de décocher la case à propos des jeux Sierra...

Si vous avez un problème de saisie pour le caractère "@" dans la cellule "email", commencez par télécharger le patch 1.04 que vous pouvez télécharger ici. Si vous n'avez plus accès au clavier après l'affichage du "@", appuyez une fois sur Ctrl et tout devrait marcher de nouveau.

Une fois votre compte créé, vous pouvez cliquer sur le bouton "Connexion". La fenêtre de choix de serveur apparaitra.

Pour le moment, seul le serveur Sierra East Bravo (le premier sur la liste) est utilisé mais il est fort à parier que ceci change rapidement...

Une fois votre serveur choisi, apparaitra la fenêtre  de choix de salle ("Room" en anglais)

Là encore, il n'y a pour le moment qu'une seule salle utilisée, et c'est aussi la première sur la liste.

Après avoir choisi votre salle, vous entrerez enfin dans l'interface de chat, c'est pas trop tôt! Dans la partie supérieure de l'écran, vous pourrez voir la liste des parties disponibles. Celles que vous pouvez rejoindre sont écrites en blanc. Dans la partie droite de l'écran, c'est la liste des joueurs, auxquels vous pourrez éventuellement envoyer des messages privés. Enfin, dans la partie inférieure de l'écran, vous pourrez voir une fenêtre de chat dans laquelle vous pourrez demander s'il y a des francophones dans la salle (comme ici) ou plus simplement taper la discute. Vous pouvez, comme pour les parties en réseau local, soit héberger une partie, soit rejoindre une partie créée par quelqu'un d'autre. Une fois votre partie créée ou rejointe, vous atteindrez enfin la phase finale commune à tous les types de jeu multijoueur: l'interface de lancement de partie.

L'interface de lancement de partie

Une fois cette interface atteinte, il ne reste plus à l'hôte qu'à préciser les paramètres de la partie et attendre les joueurs retardataires.

Les paramètres à régler sont:

Type de partie: soit carte aléatoire, soit partie enregistrée (pour reprendre une partie déjà commencée mais non terminée)

Taille de la carte: Très petite, petite, moyenne, grande, très grande, gigantesque.

Type de carte: Continentale, grandes îles, îles tournoi, montagnes, méditerrannée, petites îles, plaines.

Niveau des ressources: Tournoi-faibles, tournoi-défense, standard-faibles, standard-élevées  (en mode tournoi les ressources sont récoltées plus vite, les bâtiment construits plus rapidement et les âges moins couteux à passer)

Ere initiale: De la Préhistoire à l'âge Nano

Ere finale: De la Préhistoire à l'âge Nano

Limite unités: de 50 à 1200 (c'est le nombre maximal d'unités sur la carte, et non pas par joueur)

Variante: tournoi ou standard (voir explication dans "Niveau des ressources")

Niveau de difficulté: Facile, Moyen, Difficile (même l'IA facile risque de vous donner du fil à retordre)

Vitesse: Lente, Standard, Rapide ou Très rapide

Nombre de merveilles pour la victoire: de 0 à 6

Enfin vous pouvez activer ou désactiver les options suivantes:

  • Dévoiler carte (supprime le brouillard de guerre)
  • Utiliser les civilisations personnalisées (seulement si vous avez composé une civilisation à l'aide de l'éditeur de civilisation fourni avec le jeu)
  • Verouiller équipes (pour éviter les traitrises)
  • Verouiller vitesse

Une fois tous les joueurs d'accord sur les paramètres et les équipes, ils doivent chacun cocher la case "Prêt" à coté de leur nom. Il ne reste alors plus qu'à l'hôte de cliquer sur "Jouer". Un petit coup de "GL HF" (good luck, have fun) dans la fenêtre de chat, et c'est parti pour la baston! :-)

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2024 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales