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Ages & Stratégie
  Empire EarthMieux jouerMurs et tours    

 

Murs et tours

Créé le : 15/12/2001
Auteur : Almo

 Voici quelques réflexions, tests et calculs concernant les dispositifs défensifs d'empire earth, en les consultant, vous pourrez vous forger votre propre opinion. La derniere partie de l'article est consacrée au bonus des tours lorsqu'elles sont placées à l'interieur de la zone d'influence d'un hotel de ville ou d'un capitole.

Les murs

 Pour passer d'un type de mur a l'autre, il faut cliquer sur l'upgrade dans le forum aux ages IV, VI, VIII, X et XIII

Points de vie des murs en fonction des améliorations Age III Age IV Age VI Age VIII Age X (béton)  Age XIII (laser)
sans les portes d'Ishtar 7000 7750 10000 12000 15000 18000
Avec les portes d'Ishtar 21000 23250 30000 36000 45000 54000

Les portes

Points de vie de portes Age III age IV age VI Age VIII Age X age XIII
sans les portes d'Ishtar 14000 16000 20000 24000 30000 36000
avec les portes d'Ishtar 42000 48000 60000 72000 90000 108000

Les Tours

 Les améliorations sont dipsonibles a certaines epoques et dans 2 batiments, dans la tour elle meme (portée à l'époque préhistorique et a l'époque IV), et dans le forum pour passer d'un type de tour a un autre (III, IV, VI, VIII, X, XIII)

Points de vie des Tours en fonction des améliorations Primitive Age III Age IV Age VI Age VIII Age X (béton) Age XIII (laser)
Sans les portes d'Ishtar 1000 1450 1750 3125 4625 4875 5250
Avec les portes d'Ishtar 3000 4350 5250 9375 13875 14625 15750
Portée 4 4 5 5 6 7 8
Attaque 50 62 75 140 180 225 350

Coût des améliorations

 Tour Age III : 50 pierres
 
Mur + tour Age IV : 100 pierres
  Mur + tour Age VI : 150 pierres
  Mur + tour Age VIII : 200 pierres
  Mur + tour age IX : 250 pierres
  Mur + tour age XIII : 300 pierres
  Portée + 1 : 175 pierres

Le bonus de défense des tours

  Cet article pourrait s'appeler "le moral des tours". A plusieurs endroits dans le manuel du jeu, on peut lire que les tours ont un bonus quand elles sont situées près d'un hotel de ville ou d'un capitole.
 Ce bonus n'étant pas détaillé, ma curiosité m'a entrainé à effectuer de nombreux tests que je vais vous présenter.

 A l'aide de l'éditeur de scénario, j'ai testé la résistance des tours contre les tirs d'artillerie ennemie, en fonction de la distance par rapport au forum et de sa nature (comptoir, capitole ou hôtel de ville)
 J'ai aussi testé si la présence de maisons influençait le bonus, a l'instar du moral des peons qui est influencé par la présence de maisons.

Mes résultats sont les suivants :
  - la présence d'un comptoir ne donne aucun bonus aux tours
  - la présence de maisons n'influence pas le bonus
  - l'influence de l'hotel de ville est identique a celle du capitole
  - un nombre de fonctionnaires supérieur au nombre minimal pour créer un capitole ou un hotel de ville n'influence pas le bonus
  - les tours béneficiants du bonus sont situées a une distance inférieure ou egale a 8 carrés  par rapport 
au forum
  - les tours bénéficiant du bonus possedent un dessin a leurs pieds composé de carrés verts et bleus, ce dessin ne varie pas en fonction des améliorations et des âges
  - une tour isolée est une tour qui est située a plus de 9 carreaux d'un forum
  - à l'intérieur de cette surface d'influence sur les tours, les tours recoivent 50 % de dégats en moins
  - a tous les âges, et indépendamment des améliorations technologiques, le bonus est toujours de 50 %

Conclusion :
 Toute tour située a une distance inférieure ou égale a 8 par rapport au capitole subira 2 fois moins de dommages par rapport a une tour plus éloignée, independamment du nombre de fonctionnaires, des améliorations technologiques et des âges

 

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