Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
Ages & Stratégie
  Empire EarthMieux jouerGuide de l'Age du Cuivre    

 

Guide de l'Age du Cuivre

Créé le : 15/5/2002
Edition du : 24/5/2002
Auteur : WaRRioR_T_NicK

L'age du Cuivre

Article écrit par WaRRioR_†_NicK et BooMeR

Pour des conseils sur le deuxième âge, voir l'article sur la préhistoire

Découvrons ensemble les nouveautés de l’âge du Cuivre. Un nouveau bâtiment est disponible : il s’agit de l’écurie, vous pourrez y créer de la cavalerie à épée. Autre point important, les héros guerriers et stratèges font leur apparition, ainsi que les merveilles. La civilisation à utiliser sera l’Autriche, grâce à ses nombreux avantages : Villageois moins chers, récolte de chasse et fourrage plus rapide, un bonus cavalerie épée / infanterie mêlée. La première partie vous expliquera comment réaliser un bon départ, et la deuxième partie vous décrira les combos intéressants et comment les utiliser. Autant vous le dire, le nombre de stratégies possibles à cet âge commence à se faire important !

I. Equilibrage des villageois / Le départ

Un démarrage classique conviendra parfaitement à l’Age du Cuivre.

Il vous faudra construire un comptoir, sur les baies ou sur votre minerai, l’avis des experts est partagé ! A vous de sentir où vous devrez poser votre comptoir. A noter que deux comptoirs (un sur les potirons, un autre sur le minerai choisi) entraînera un retard sur la construction de votre premier bâtiment militaire !

Sachez tout de même que l’Autriche possède un bonus sur la chasse et le fourrage, et que vous pouvez vous emparer de la nourriture de deux hippopotames. Je ne vais pas vous faire un pavé, juste vous rappeler comment effectuer un démarrage de type normal.

On ramène les hippopotames à coté du forum

Pour commencer, commandez un chien, explorez les lieux avec vos villageois, et assignez-les aux potirons une fois trouvés. Trouvez vos deux hippopotames et les minerais aux alentours et partez à la découverte des cités adverses. Le premier villageois sorti, devra aller récolter les potirons, puis les 4 suivants devront couper le bois. Le temps viendra de récolter votre premier minerai, selon la stratégie adoptée. Ce sont donc 6 villageois qui iront à sa récolte. Par la suite, assignez vos villageois aux tâches qui vous semblent les meilleures pour que votre économie reste stable.

Démarrage de rush:

Récolte des baies sans comptoir

Seulement 4 bûcherons

__________________________________________________________________

Démarrage standard:

   

Récolte des baies avec comptoir

5 bûcherons

 

Récolte du fer

Récolte de l'or

 

II. Les Stratégies

A l'âge du cuivre, on peut distinguer 3 strategies :

1. Le Rush Cavalerie épée + Archers

Une nouvelle unité est disponible, autant l’illustrer dans cette stratégie. Il s’agit donc de la cavalerie à épée, coûtant de la nourriture et de l’or.

La nourriture risque de rapidement manquer, je vous conseille alors de chasser les animaux assez vite. Attendez que votre armée soit composée de deux ou trois cavaleries, et rushez votre adversaire. Si il riposte par des piquiers, construisez une école d’archers et entraînez-y des archers, le contre de cette unité. Prenez une nouvelle mine d’or, deux valent mieux qu’une ;)

2. Le Rush Piquiers + Archers

Ce combo est déjà très utilisé à partir du deuxième âge, il tient encore très bien la route au troisième. Les piquiers coûtent de la nourriture et du fer, mais en faible quantité.

Commencez par une mine de fer, commandez vos premiers piquiers puis attaquez l’ennemi avec. Peu de piquiers suffisent, ils sont très efficaces malgré leur faible coût. Si votre adversaire fait des archers, et que vous avez besoin en urgence d’un contre, créez quelques masses. Assignez des villageois à la récolte d’une mine d’or, et construisez une école d’archers. Entraînez quelques archers, et envoyez le tout sur le champ de bataille.

3. Le Rush Piquiers ou Masses

Pour que ce rush réussisse, il faut que vous sachiez précisément quelles unités votre adversaire entraîne. S'il commence par des cavaliers, attaquez rapidement par des piquiers, s'il commence par des archers attaquez-le avec des masses. Quand le jeu se prolongera et que votre adversaire décidera de faire des archers, parce que vous l’avez attaqué aux piquiers quand il avait ses cavaliers, entraînez plusieurs masses. Ce combo est quand même risqué, deux types d’unités différents valent mieux que deux même types d’unités, vous serez prévenus !

 

III. Astuces

  • Veillez à bien attaquer les bonnes unités avec vos contres !
  • Attaquez les piquiers adverses si vous possédez des archers, les cavaliers si vous avez des piquiers, etc.
  • Si vous décidez d’utiliser d’autres combos d’unités que ceux décrits précédemment, évitez si possible d'utiliser deux fois le même «couple d’unités ». Ainsi, deux types d’unités différents coûtant du bois et de l’or, de la nourriture et du fer sera bien plus bénéfique à votre économie qu’un combo seulement composé de nourriture et de fer. Par exemple, évitez de faire un combo de lanceurs et de masses mais plutot des lanceurs et des archers.

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2024 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales