Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
Ages & Stratégie
  Empire EarthMieux jouerDévelopper sa base    

 

Développer sa base

Créé le : 11/9/2001
Auteur : Ced

Développer sa base

Comment démarrer une partie ? Les premières minutes.

  Au démarrage d'une partie, vous disposez, tout comme dans AoK, d'un capitole et de 5 villageois.



  Vos ressources se montent respectivement à 200 de nourriture (soit assez pour produire 4 nouveaux villageois*), 175 de bois, 175 de pierre, 0 d'or et 0 de métal. Pour mener à bien votre développement, il est indispensable d'arriver rapidement à une production continue de villageois. Commencez donc par mettre 4 de vos 5 villageois de départ sur les baies et explorer la carte avec votre 5ème villageois. Vous devrez rapidement vous retrouver avec 6 villageois (4 de départ plus 2 nouveaux) sur les baies (le maximum autorisé) et des ressources découvertes aux alentours de votre capitole. Il est alors nécessaire d'optimiser le placement de votre premier comptoir. Il devra se trouver près d'une forêt et d'une source de nourriture abondante (un troupeau d'animaux). Si vous trouvez en plus une mine dans les parages, alors n'hésitez pas! :)

* Il vous faut savoir que, quelle que soit l'époque de  départ, vous avez le choix parmi plusieures civilisations prédéfinies (dés la préhistoire, la civilisation Carthaginoise vous permet d'obtenir des citoyens coûtant 40 de nourriture par exemple).


Du bois et des moutons: un bon emplacement (ici, forêts mises en transparent)


  Vous vous demandez peut-être pourquoi ne pas construire le premier comptoir sur les baies. Tout simplement parce que les baies se trouvent relativement proche du capitole, que le bois est beaucoup plus loin et que vos ressources ne vous permettent qu'un seul comptoir de départ. (ndlr: ceci est une première impression/constatation après quelques parties mais ne se base sur aucun chiffres)
Construisez votre premier comptoir et chassez avec les 4 villageois suivants les animaux sauvages. Commencez ensuite la récolte du bois puis des différents minerais. Au lieu de commencer par chasser, vous pouvez mettre vos villageois sur le bois. Cependant, cette technique me semble moins intéressante car les baies permettent de produire de manière continue les villageois et rien de plus (pas de surplus). La chasse vous apporte un plus appréciable qui vous permettra de passer rapidement à 2 points de productions de villageois (cfr. prochain paragraphe). Vous pouvez aussi diminuer le nombre de villageois sur les baies (4 au lieu de 6) pour diminuer l'apport et le réguler selon vos besoins. Je pense pouvoir dire, sans me tromper, que 4 villageois sur les baies et 4 villageois sur la chasse est une bonne répartition. (ndlr : la aussi, pas de chiffre, juste des constatations après quelques parties)

  Après une mise en place de l'économie, il faut continuer à explorer la carte. Pour ce faire vous pouvez produire un "éclaireur canin", qui coûte 50 de nourriture et se montre beaucoup plus rapide qu'un villageois. Seul problème, il est très peu résistant et pourra être facilement tué si vous passez par le camp ennemi. Commencez donc par sortir votre éclaireur avant même vos premiers citoyens ; il vous permettra de découvrir plus rapidement le gibier environnant, et supportera d'autant mieux une éventuelle traversée des camps ennemis (puisque ceux ci n'auront pas encore de tours, ni d'armée).




Mettre des villageois dans le comptoir pour produire plus vite ?

  C'est sans doute une bonne idée de rapidement loger 5 villageois dans le comptoir pour produire des villageois depuis 2 endroits ; le comptoir devient alors un hôtel de ville. Cependant, ne le faites que si vous pouvez produire les villageois d'une manière continue. L'avantage est bien sûr de démultiplier la production de villageois sur deux bâtiments (voire davantage) au lieu d'un seul.

  La meilleure façon d'améliorer son comptoir en hôtel de ville est d'abord d'affecter ses citoyens à la coupe du bois ou à la collecte de nourriture (en tous cas, ne pas les laisser inoccupés !) puis de les loger dans le comptoir lors d'une seule opération ; ainsi chaque citoyen vous rapporte des ressources en attendant le cinquième villageois, et le comptoir devenu hôtel de ville est immédiatement prêt à sortir d'autres citoyens. L'objectif étant de vous permettrent de boomer en sortant des citoyens sans interruption ; vous pourrez ainsi lancer l'âge suivant sans paralyser la production des citoyens.

  Le second objectif que vous atteindrez est celui d'augmenter la productivité sur la collecte de l'or, du fer et de la pierre car plus le bâtiment vers lequel vos citoyens rapportent leur ressources est occupé, plus ils augmenteront leur apports (un capitole peut contenir jusqu'à 50 citoyens maximum). Seulement, ne pas oublier que le moral qu'exerce un comptoir, un hôtel de ville ou un capitole plus ou moins rempli, ne fonctionne que lorsque les citoyens collectent de l'or, du fer et de la pierre (la collecte de nourriture sur les zones de fourrage ou la chasse, et la collecte du bois n'est pas concerné).

                            
                             5 villageois dans le comptoir et il devient un hôtel de ville


La suite des événements ?

  Après un début classique (nourriture, bois, autres ressources), vous devrez adopter un ordre de construction de vos bâtiments en fonction de la stratégie que vous adoptez. Vous pouvez opter pour un rush avec une caserne très tôt et une production ciblée de ressources (en fonction des unités militaires que vous désirez créer). Vous pouvez opter pour une stratégie plus de type " booming ". Il est alors préférable de construire des maisons et des tours pour vous protéger en cas d'attaque massive.


Note : article mis à jour le 10 décembre 2001. 

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2024 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales