Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
Ages & Stratégie
  Empire EarthEmpire Earth 2Interview exclusive de Ian Davis    

 

Interview exclusive de Ian Davis

Créé le : 12/8/2004
Edition du : 12/8/2004
Auteur : Swim

Interview exclusive de Ian Davis pour Empire Earth France et Jeux-Strategie.com

10 août 2004

Ian Davis est le fondateur des studios de développements Mad Doc Software, en charge de réaliser Empire Earth 2. Voici une interview exclusive qu'il a accepté de nous accorder.

English version, click here

 

Bonjour Ian ! Pourrais-tu tout d’abord te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour à tous nos fans en France ! C’est un plaisir de pouvoir communiquer directement avec vous, nos fans à l’étranger. Je suis le Dr. Ian Lane Davis, PDG et fondateur de Mad Doc® Software. Comme vous vous en doutez, j’ai joué aux jeux vidéo toute ma vie, et honnêtement, je n’ai pas encore réussi à arrêter d’y jouer. C’est donc en toute logique que j’ai obtenu un doctorat en robotique, que je suis devenu le Directeur Technique d’Activision et que j’ai créé une entreprise de jeu vidéo avec un certain penchant pour des intelligences artificielles soignées.

Nous nous amusons beaucoup ici à Mad Doc, mais ne vous y trompez pas, faire des jeux vidéo est un travail difficile… D’ailleurs nous travaillons très dur sur Empire Earth 2 à l’heure actuelle, et je pense qu’il vous plaira beaucoup à tous !



Mad Doc est le studio qui a fait “The Art of Conquest”, l’add-on pour Empire Earth. Est-ce que ça a été une bonne expérience de développer l’expansion d’un jeu que vous n’aviez pas créé ?

Oui, ce fût une bonne expérience. Avec Empire Earth: The Art of Conquest™, la barre avait été placée haute et les attentes étaient importantes. Et c’était logique qu’elles le soient. Les joueurs veulent que les jeux, aussi bien que les expansions, dépassent leurs attentes. Notre équipe adore les challenges et nous aimons créer des gameplays innovants. Je pense que nous avons rencontré toutes les difficultés que n’importe quel développeur rencontrerait en créant une expansion, et que nous nous en sommes pas trop mal tirés.



Parlons maintenant d’Empire Earth 2 ! Quelles sont les principales évolutions entre Empire Earth et sa suite ?

L’équipe de Mad Doc est complètement impliquée dans le développement d’Empire Earth 2, et avec la création de 15 époques allant de 10 000 avant JC à 2230 après JC, 14 civilisations différentes, et un nombre et une variété d’unités et de bâtiments supérieur à n’importe quel autre produit du marché, notre but est d’offrir aux joueurs un nouveau jeu vraiment épique. Nous souhaitons réellement faire d’Empire Earth 2 le meilleur STR historique de tous les temps.

Empire Earth 2 est différent de son prédécesseur sur beaucoup de différents plans. Tout d’abord, c’est un tout nouveau moteur. Nous avons ajouté une nouvelle IA qui ne triche pas, et nous sommes partis de zéro pour tous les aspects du code. Nous avons en fait repris tous les aspects que les fans appréciaient dans Empire Earth et nous les avons améliorés et accentués, et nous avons supprimé ou réparé tout ce qu’ils n’aimaient pas.

Plus généralement, nous voulions vraiment conserver ce qui a fait d’Empire Earth un super jeu (un gameplay RTS abouti et une vision épique), tout en éliminant ses points faibles. Je pense que nous avons atteint notre but : nous avons implémenté une IA avancée (qui ne triche pas et qui s’adapte), amélioré le réalisme environnemental (météo, saisons), créé de nouveaux modes multijoueurs (couronnes, territoires), amélioré les systèmes de gestion (« image dans l’image », gestionnaire de citoyens, planificateur de bataille) et la gestion de la carte (celle-ci est divisée en régions qu’il faut conquérir), avec un tout nouveau moteur.

Empire Earth 2 est un grand pas en avant pour nous ainsi que pour le genre du STR en général.



Les captures d’écrans qui ont été publiées sont assez impressionnantes. Avez-vous créé un nouveau moteur graphique ?

Absolument, c’est un moteur tout nouveau. Nous avions une image en tête pour Empire Earth 2 et nous avons su très tôt que nous allions devoir développer notre propre moteur graphique. Après avoir analysé toutes les différentes options, nous avons fait le choix d’utiliser le noyau du moteur graphique de Gamebryo et de créer un nouveau moteur graphique STR propriétaire Mad Doc® à partir de ça. Gamebryo fournit une couche graphique bien supportée et efficace qui peut être facilement utilisée et la création d’un moteur STR prenant en compte nos années d’expérience dans le domaine des jeux de stratégie nous permet de regrouper toutes les meilleures conditions pour réaliser un STR.



Les derniers STR sortis avaient ce point commun qu’ils assistaient véritablement le joueur pendant la partie. Les joueurs occasionnels adorent ceci, mais les hardcore gamers trouvent que ça rend la connaissance approfondie du jeu et la performance moins importante pour être le meilleur. Pour laquelle de ces catégories est fait Empire Earth 2 ?

Les deux ! Empire Earth 2 est un jeu destiné à attirer et à assister les joueurs occasionels dans le gameplay, tout en offrant aux joueurs avancés plus de profondeur et de stratégie pour les garder en haleine. Les deux ne sont pas mutuellement exclusifs. Notre but : en donner plus à tous nos joueurs, tout en rendant le jeu plus simple à appréhender et à contrôler. Essentiellement, nous avons rendu le jeu plus élégant. A cette fin, les joueurs ont à leur disposition un gestionnaire de citoyens, un planificateur de bataille et une fonction d’ « image dans l’image ». Comme vous vous en doutez, le gestionnaire de citoyens est un outil simple destiné à vous assurer que vos citoyens travaillent au bon endroit au bon moment. Cela retire l’ennui de gérer de multiples citoyens dans des grands empires, mais tout l’aspect stratégique demeure. Avec le nouveau planificateur de bataille, les joueurs pourront utiliser une carte de tout le niveau et mettre en place des plans de bataille à accomplir avec leurs alliés au même moment. Cela fonctionne non seulement pour le jeu multijoueur en équipes, mais également avec l’IA en jeu solo. C’est vraiment le joueur qui choisit d’utiliser ces fonctionnalités comme il le souhaite.

Tout suivre en même temps peut rapidement devenir ingérable, et c’est pour cette raison qu’une fonction « image dans l’image » a été implémentée. Les joueurs peuvent choisir des lieux clé à visionner dans cette fenêtre « image dans l’image », et les évènements importants s’afficheront automatiquement dans cette fenêtre également. Tout ceci peut être utilisé aussi bien en mode campagnes monojoueur, campagnes historiques qu’en mode multijoueur sur Internet ou en réseau local, pouvant aller jusqu’à 9 joueurs. Avec Empire Earth 2, il y aura également des batailles beaucoup plus massives sur de longues périodes, et les hardcore gamers peuvent s’attendre à une IA dynamique, qui ne triche pas et s’adapte à la situation pour leur donner des challenges qui semblent plus humains. Les conditions climatiques telles que le brouillard ou la neige affecteront le gameplay et obligeront les joueurs à s’adapter à un environnement qui évolue. Pour que les choses restent intéressantes, les cartes seront divisées en territoires pour lesquels les joueurs doivent se battre (ceux-ci prennent de l’importance pour l’économie et également pour la force militaire). Il y a donc beaucoup plus de profondeur dans la stratégie et la façon de jouer, et avec l’introduction du système de couronne (qui donne temporairement des avantages aux joueurs en position de dominance militaire, économique, territoriale, culturelle ou diplomatique), les hardcore gamers apprécieront d’autant plus le gameplay. Nous avons également ajouté un nouvel écran de diplomatie, que les fans apprécieront, puisqu’il permet de proposer des traités, de demander des droits de passage, de faire des offres commerciales, et plus encore. Nous pensons qu’au final, il y aura largement assez d’innovations dans le gameplay pour occuper n’importe quel stratège pendant un bon moment.



Dans une autre interview, tu as parlé de 14 civilisations. Pourrais-tu nous dire lesquelles ?

OK, allons-y. Empire Earth 2 aura 14 civilisations réparties sur toute la planète, regroupées en 4 régions qui possèdent 3 ou 4 civilisations chacune, soit l’Extrême Orient, l’Orient, la Région Méso-Américaine et l’Occident. Chacune de ces régions aura sa propre apparence de bâtiments, ainsi que ses propres unités. Chacune des civilisations aura en plus des unités uniques, donnant un total de plus de 200 unités différentes. Pour les civilisations, et vous êtes les premiers à savoir ceci, il y aura : les Romains, les Turcs, les Coréens et les Aztèques… peut-être qu’attendre pour la suite serait une meilleure solution, ne voulez-vous pas du suspense ?



Que peux-tu nous dire à propos de l’évolution au cours du temps ? Avez vous utilisé le bon vieux « cliquez pour l’âge suivant » ?

Le jeu couvre une période allant de 10 000 avant JC à 2230 après JC, c’est une très vaste envergure temporelle. Il encapsule toutes les technologies des différentes périodes, des armes de l’âge de pierre aux missiles nucléaires. Toutes les unités aériennes sont également présentes, des hélicoptères aux chasseurs furtifs. Comme mentionné précédemment, il y aura 15 différentes époques dans Empire Earth 2. Et oui, nous avons choisi d’utiliser le bon vieux « cliquez pour l’âge suivant », bien que nous ayons ajouté notre petite touche personnelle dessus… C’est tout ce que je dirai pour l’instant !



Quelles sont les ressources dans Empire Earth 2 ? Est-ce que la récolte des ressources est liée à la notion de territoires ?

Les ressources standards dans EE2 sont : la nourriture, la pierre, le bois et l’or. Il y a également deux places pour des ressources qui évoluent au cours du temps. Au fur et à mesure du passage des différentes époques, on pourra rencontrer : le fer, l’étain, le salpêtre, le pétrole et l’uranium.



Quid de l’équilibrage des unités ? Y a-t-il une sorte d’ équilibre Pierre/Ciseaux/Feuille comme dans Empire Earth ?

Nous avons beaucoup travaillé pour réduire à l’essentiel l’équilibrage d’Empire Earth 2. Nous avons équilibré le jeu en gardant à l’esprit cette notion de pierre/ciseaux/feuille afin de rendre la pondération des unités la plus stable possible. Juste pour vous donner un rapide exemple, les bénéfices d’une unité de contre sont moins extrêmes, et les débutants ne se font pas exploser par des joueurs plus expérimentés trop rapidement. Nous pensons que les joueurs vont apprécier ces réglages très fins que nous avons mis en place.



Que peux-tu nous dire à propos des 3 campagnes ?

Avec notre volonté ferme de réaliser un jeu amusant, dynamique et avec un gameplay innovant, nous avons beaucoup travaillé sur la création des campagnes d’Empire Earth 2. Il y a eu beaucoup de recherche historique, de vérifications de faits, de synthèses chronologiques, de conception de batailles, d’écriture et bien plus en amont du développement des campagnes. Empire Earth 2 a trois campagnes majeures : la campagne Coréenne, la campagne Allemande et la campagne Américaine. La campagne Coréenne commence à la fondation de la première ville-état Coréenne et vous amène de cette naissance jusqu’à ce que vous deveniez un état pleinement indépendant. La campagne Allemande commence avec la fondation de la Prusse et se développe via 8 scénarios, vous donnant une vision de l’Etat Allemand et de la manière dont il est rentré dans l’histoire. Finalement, la campagne Américaine est introduite par la guerre Hispano-Américaine et vous transporte dans un futur proche dans un contexte d’après Guerre Froide. Toutes ensemble, ces campagnes couvrent toute l’histoire, ce qui comme vous l’imaginez, n’est pas une petite tâche.



Y aura-t-il un éditeur de scénarios dans Empire Earth 2 ?

A Mad Doc, nous pensons qu’il est très important de soutenir la communauté. Donc oui, évidemment, le jeu sera commercialisé avec un éditeur de carte, similaire à celui que nous avons utilisé pour créer Empire Earth 2. Les joueurs auront un outil puissant avec lequel ils pourront travailler, et n’importe quel joueur en ligne pourra créer des cartes.
De plus, toutes les données concernant les unités sont stockées dans des fichiers faciles à éditer, afin que les gens puissent créer de nouvelles unités (et même de nouveaux graphismes s’ils le souhaitent) pour des mods. Et en général, Empire Earth 2 a beaucoup de différentes manières d’être joué : régions, escarmouches, développements et plus encore peuvent être paramétrés selon vos préférences. Pour nous, la longévité du jeu, et les outils pour faire des jeux et des cartes sont ce qui rend les joueurs heureux sur le long terme. Au final, c’est cela notre but.



Quelle sera la configuration minimale pour jouer à Empire Earth 2 confortablement ?

A l’heure actuelle, c’est encore un peu tôt pour le dire.



Une version bêta est-elle prévue ?

Oui une bêta est prévue. Nous ne savons pas encore quand.



Quand le jeu sortira-t-il dans nos magasins ?

Début 2005.



Merci pour avoir répondu à ces questions Ian !

Merci de m’avoir donné l’opportunité de vous parler, ainsi qu’à tous nos fans en France. Ce fût un plaisir, et je ne peux pas vous remercier assez, vous et les fans, pour votre interêt constant pour Empire Earth 2, Vivendi Universal Games et Mad Doc. J’éspère bien vous reparler plus tard, mais pour le moment, je dois retourner travailler sur le jeu…

 

Vous pouvez également visiter les sites officiels de Mad Doc Software et d'Empire Earth.

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2024 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales