Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
Ages & Stratégie
  Empire EarthEmpire Earth 2Avant-première de EE2 : L'AF à Los Angeles !    

 

Avant-première de Empire Earth 2 à Los Angeles !

Créé le : 13 October 2004

Edition du : 17 March 2005

Auteur : RS_Gollum

Vendredi 11 mars

5h00 : le reveil sonne...outch déjà? bon, quand il le faut...ptit déj' vite fait, et hop, c'est parti, je prend le bus pour Orly.
Vu les grèves de la veille, j'ai pris mes précautions, je pars bien en avance...à tort apparemment, puisque j'attendrais encore 3h00 à l'aéroport.

Bref, je pars pour Los Angeles, tout va bien. Et cela grâce à une invitation de Mad Doc (merci à eux) à l'AF (merci à elle).
Ce n'est pas la 1ère fois que je prend l'avion mais on ne peut pas dire que je sois un grand voyageur non plus. C'est donc avec ...émerveillement, on peut le dire, que j'aperçois pendant le voyage les banquises du Groenland, les montagnes Rocheuses, l'océan Pacifique...
Le ciel est totalement dégagé, c'est superbe.
Dommage que l'utilisation d'appareils électronique soit interdit pendant le vol, j'aurais bien voulu quelques photos.


Au bout de 11h30 de vol, le commandant nous annonce Los Angeles. La température est de...22 degrés Celsius. A vrai dire, je ne sais pas à quoi je m'attendais mais pas à ça, surtout après avoir quitté les 5 degrés de Paris.
Après une bonne heure et demi d'attente à la douane (ahhhh la douane des Etats-Unis...toute une histoire), je finis par trouver, à la sortie de l'aéroport, mon contact chez Mad Doc, Gregory Agius. Il m'emmène directment à l'hôtel (et quel hôtel !...l'équivalent d'un 4 étoiles en France) pour déposer mon sac puis direction les locaux Vivendi pour prendre contact avec les autres invités et faire connaissance.

 

La vue de ma chambre d'hôtel...comme vous le voyez, c'est assez sympa.



Arrivant en bon dernier, je suis accueilli par Colin Farrel, puis par Guy Welch, ce dernier étant en quelque sorte notre guide pour la durée de notre séjour.



Quelques un des invités à Los Angeles et, à droite, Guy Wech et Gregory Agius

Tout le monde étant là, on nous emmène dans une salle de réunion où nous parlerons des RTS en général, un petit récapitulatif des grandes catégories de RTS - grosso modo, les catégories sont les Ages of empire-like, les sudden strike/blitkrieg, les starcraft/warcraft et les autres (commandos, settler, etc) - puis, après ce classement des RTS, une sorte de brainstorming pour déterminer les qualités idéales d'un RTS, quel qu'il soit.
Il en est ressorti que les éléments les plus importants sont : l'équilibre du jeu, un bon support de jeu, des unités diversifiées, du réalisme (à tout point de vue), et un bon gameplay. Je ne rentre pas trop dans les détails car il y avait vraiment une foultitude de points abordés sur ce sujet langue3.gif .


Une petite bataille age 12


Puis nous abordons Empire Earth 2 plus particulièrement. Je m'excuse par avance s'il je ne raconte pas tout mais mon niveau en anglais ne me permettait pas de tout comprendre (à vrai dire, j'ai été vraiment handicapé par ça pendant le séjour).
Concernant le développement du jeu, il est presque fini, il reste juste le serveur multijoueur à faire (sur Gamespy je le rapelle) et l'équilibre général du jeu à fignoler. Il semble que le gameplay a été très travaillé (ca s'est senti lorsqu'on a testé le jeu plus tard dans la soirée) et tout a été pensé pour rendre le micromanagement plus facile et accessible à tous. Mais que les cliqueurs fous se rassurent, non ce n'est pas un jeu de "noob", oui si on veut microgérer à toute vitesse, on peut le faire.
Le jeu solo n'est pas négligé non plus et les campagnes devraient être très soignées.

Fin d'après-midi, on va manger dans un restaurant mexicain....mais qui reste typiquement américain par le menu : au moins 40% des choix sont des hamburgers ...et leur taille ! c'est au moins du 18x18x10cm, sans doute plus.

Après ça, on passe aux choses sérieuses : présentation du jeu en direct, puis chacun va s'installer à l'un des (nombreux) ordinateurs de la salle pour tester tout ça.
Nous n'aurons le temps que de faire 1 partie 4vs4, en carte continentale et départ avec déja quelques unités. Je ne peux pas trop décrire cette 1ère partie, étant beaucoup trop fatigué pour suivre quoi que se soit (9h00 de décalage horaire, l'avion, une soiree jusqu'à plus de minuit...c'est plus la peine après lol).


Les artilleries en action


Retour à l'hotel, tout le monde rejoint sa chambre. A noter que l'hotel semblait vraiment luxueux : j'avais dans ma chambre 2 lits 2personnes, une télé très grand écran, etc... pas rien !


Samedi 12 mars

Après une bonne nuit de sommeil, je retrouve quelques un des invités de la veille pour prendre le breakfast. La encore, l'hotel ne fait pas les choses à moitié : à disposition au buffet, une foule de petits gateaux, crèpes, saucisses, fruits, et j'en passe.
Nous allons ensuite rejoindre les locaux de Vivendi où nous retrouvons de nouveau Gregory Agius et Guy Welch. Puis un nouvel arrivant fait son entrée : Ian Davis himself ! Il va nous faire un petit topo sur son jeu puis reponds à plusieurs de nos questions.
Il dit avoir passé beaucoup de temps à peaufiner le jeu, à tous points de vue : gameplay, équilibre des unités et des civilisations, campagnes et, actuellement : serveur multijoueur. Là, les remarques fusent : comment sera-t-il? y aura-t-il un ladder? pourquoi avoir choisi Gamespy?
Il mets les choses au clair rapidement : oui, ils comptent faire un ladder intégré au serveur multi, et ils vont soigner l'interface de manière à la rendre simple et intuitive d'utilisation. Et surtout, une remarque très importante : ils comptent rester à l'écoute des joueurs (combien de temps? on verra heureux.gif ) et, si besoin, développer un ou plusieurs patch pour corriger d'éventuels bugs ou déséquilibres.
Je ne peux malheuresement pas en dire beaucoup plus à ce sujet, ayant quelques problèmes de compréhension de la langue avec Ian Davis... son accent peut-être?

Toujours est-il que une fois l'interview finie, nous nous dirigeons, après un petit encas, vers la salle des ordinateurs et commençons une séance de jeu qui durera toute la journée.
Là, Ian Davis commence par nous faire une petite démonstration commentée d'une partie 1vs1 contre le designer de EE2 (qui étais également celui de EE1) : John Cataldo.


Une offensive fatale...


Il nous montre l'importance de l'option PIP (picture-in-picture) qui permet de garder constamment un oeil sur son camp ou sur un point chaud de la carte tandis que l'écran principal reste ciblé sur l'armée. Très utile pour gérer plusieurs choses en même temps. A noter que la partie PIP peut rester ciblée sur une unité (ça peut grandement faciliter le scout de la carte en ciblant l'éclaireur dès le début par exemple, ça évite de faire des allers-retours camp/scout).

Toujours niveau gameplay, une innovation sympathique, c'est 2 petits boutons intitulés "attaque ciblée" ou "attaque de groupe". "Attaque ciblée" permet au groupe sélectionné d'attaquer préferentiellement un type d'unité (infanterie lourde, etc). L'autre option, "attaque de groupe" permet au contraire à l'armée de disperser ses tirs sur toute l'armée ennemie et non d'attaquer automatiquement la cible la plus proche. Incroyablement efficace dans les grandes batailles (notamment pour les armes à effet de zone).

Un aperçu naval


Une dernière innovation pratique sur le gameplay : comme sur Empire Earth, il n'y a pas de limite au nombre d'unités sélectionnées (à l'inverse des Warcraft3 et consorts) et le groupe est représenté par des icônes de chaque type d'unité, avec le nombre d'unités et, surtout, le niveau de vie. Si des unités sont blessées dans un groupe, il suffit alors de cliquer sur le petit triangle rouge indiquant le niveau de vie, pour sélectionner toutes les unités blessées dans le groupe, puis en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire, les retirer du combat pour les soigner. Pour ceux qui ont déjà joué à Empire Earth, imaginez une bataille d'archer de cavalerie age 6 avec ce petit plus niveau gameplay... c'est un avantage incroyable !

Suite à cette démonstration, nous trépignons tous d'impatience de mettre en pratique tous ces bons conseils : comme la veille, nous jouons une partie 4vs4, départ avec quelques batiments et unités (dans ce type de partie, vous pouvez choisir si vous voulez une orientation équilibrée, économique, impériale ou militaire, cela influe sur les unités et batiments que vous aurez au départ).
Nous commençons age 11, le 1er age où les avions sont disponibles.

Je me retrouve face au Mad Doctor lui-même...ça promet d'être intéressant ! Celui-ci commence par murer le seul chemin menant à son camp et concentre son attaque au milieu de la carte, pour renforcer ses alliés. C'est à cet endroit que la bataille va bouger le plus puis va commencer à stagner au bout de 40/45 min de combat, les 2 camps ayant chacun de leur coté bâti forts et tours. Là, on commence à voir apparaitre des armées importante et je décide de changer de stratégie : je commence à produire quelques bateaux pour détruire les bâtiments construits trop près du bord. Ca marche un petit moment mais, à long terme, je me fais repousser par l'aviation d'un allié de Ian Davis.
Je me reconvertis petit à petit dans les chasseurs et commence la production de masse.

Des cybers...ouille !


A ce propos, le gameplay des avions a été revu complètement dans EE2 : il est désormais beaucoup plus facile de gérer ses avions car on peut les sélectionner alors même qu'ils sont dans l'aéroport. Et, de plus, ils sortent tous d'un coup et non plus un par un. Ca facilite énormement le contrôle de gros groupe d'avions.
Le carburant a été enlevé aux avions dans Empire Earth 2 : ils peuvent désormais voler indéfiniment mais, par contre, ils ont des munitions (de 1, pour le bombardier atomique, à 20 pour les chasseurs) et doivent rentrer à l'aéroport pour se recharger. De plus, contrairement à Empire Earth, il n'y a plus de chasseur (ou du moins si, mais pas pour la même utilisation) : tous les avions peuvent attaquer au sol, et seul les chasseurs peuvent également attaquer dans les airs. Au niveau stratégique, cela veut dire que les anti-aériens terrestres deviennent extrèmement important et qu'il est donc crucial de contrôler à la fois la terre et les airs : les airs pour la puissance et la terre pour la polyvalence.
Donc, pour en revenir à cette partie, je me mets à harceler tout ce petit monde avec mon aviation tandis que mes alliés organisent la défense de mieux en mieux et prennent l'avantage. j'envoie alors d'un coup mon gros groupe de chasseurs (et 2 ou 3 bombardiers atomiques...juste pour faire joli langue3.gif ). 2min après, l'équipe adverse abandonne : 1ère victoire sur Empire Earth 2 !

Nous continuerons l'après-midi par quelques partie 1vs1 et la découverte progressive du jeu solo pour certains, des subtilités stratégiques, des modes de jeux, etc.

Le jeu semble incroyablement riche grâce, entre autre, à l'énorme diversité d'options présentes. C'est simple : vous pouvez absolument TOUT paramétrer : le prix des unites, l'importance des bonus d'attaque, la force des structure de défense, la vitesse de récolte des peons, la vitesse de passage des âges, et j en passe beaucoup ! Ce qui fait que, à cause de cette profusion de paramètres, chaque joueur peut "modeler" son jeu : cela peut aussi bien avoir un style war3 avec des unités très résistantes, la possibilité de rushs précoces ou encore style Sudden strike en commençant déjà avec quelques forces avec pour objectif de prendre le contrôle de certains points de la carte. Ou encore style Sim City, en augmentant beaucoup la force des tours et le prix des unités.
Comme vous le voyez, les possiblités sont immenses. On a peine à imaginer le nombre de styles de jeu possibles grâce à cela, et cela laisse présager une durée de vie vraiment exceptionnelle, tant en solo qu'en multijoueur.

A la fin de cette journée, nous sommes invités dans un restaurant très particulier, appelé "The Medieval Time". C'est une sorte de dîner-spectacle typiquement américain où devant nous est reproduit un tournoi de chevalier. Chaque table à une couleur représentant un chevalier et c'est avec force cris et sifflements que les tables encouragent leur chevalier-représentant ! C'est vraiment marrant de voir ça, d'autant plus que la "foule" était vraiment enthousiaste et scandait "son" chevalier à tout va ! Assez impressionant de part les efforts fait pour rendre tout ceci grandiose mais malgré tout, un peu ridicule j'ai trouvé. Rien à faire, je n'ai pas réussi à me passionner comme les autres pour ce pseudo-tournoi truqué jusqu'à la moelle, malgré la bonne réalisation.

La soirée "chevalier"



Dimanche 13 mars

Dernière journée, nous faisons un petit bilan de ce qu'il s'est passé, ce que nous en avons pensé, etc. Puis, certains invités commencent à partir. Restant encore quelque temps avant de devoir rejoindre l'aéroport, Gregory propose à ceux encore là de nous ballader sur la "plage". Pourquoi pas après tout.
Oui mais... apparemment notre définition de la "plage" n'est pas pareille : nous nous sommes balladés 100 mètres derrière la "vraie" plage, sur un bloc de béton, en longeant les magasins ! de plage de sable, point... on doit pas avoir les mêmes intérêts clin.gif


La plage de Los Angeles


Le retour se fait sans problème, des souvenirs plein la tête heureux.gif .

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2024 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales