Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
Ages & Stratégie
  Age Of MythologyTitansPrésentation de l'extension    

 

The Titans : présentation

Créé le : 24/4/2003
Edition du : 25/4/2003
Auteur : Chrisha

Auteur : Agraes the King

The Titans - AoM Expansion

Nous sommes le 23 Avril 2003 quand je commence à taper cet article, et pour le moment on en sait encore très peu sur l'expansion d'Age of Mythology à part les quelques infos qu'ES et Microsoft ont lâchés, c'est à dire qu'elle rajoute une 4ème culture : les Atlantéens, une campagne d'une douzaine de scénarios, de nouveaux pouvoirs divins (12), 18 nouvelles unités humaines et 10 nouvelles unités mythiques. Cette extension devrait sortir cet automne

Concernant les Atlantéens eux-mêmes, on connaît quelques unes de leur particularité. Leur panthéon est composé des Titans tels Atlas ou encore Cronos, d'ailleurs ils auront la capacité d'invoquer les pouvoirs des Titans plusieurs fois en cours de partie. Ils pourront également upgrader leurs unités humaines en héros. Voilà ce que l'on connaît de source sûre pour le moment.

Mais on peut d'hors et déjà émettre de nombreuses hypothèses quand aux caractéristiques des Atlantes via les 5 captures d'écrans qu'ES nous a fournit.
Voilà d'ailleurs celles que j'estime les 4 plus intéressantes :

Tout d'abord je souhaiterais m'attarder quelque peu sur le choix de cette civilisation dont on n'ai même pas sur de l'existence, avant d'entrer dans la partie qui se révélera certainement la plus intéressante pour vous, avec l'étude approfondie des 4 captures du jeu.

I - Pourquoi les Atlantes ?

ES a fait un choix en préférant choisir les Atlantes à une autre civilisation plus "historique". En effet on aurait très bien pu voir les Chinois, les Incas, les Mayas, les Japonais, les Indiens, des civilisations africaines ou même les Celtes (même si ces derniers auraient été quelque peu trop proches des Scandinaves d'un point de vue gameplay) qui sont toutes des civilisations à la mythologie très riche et très diversifiée.

Et bien non. Mais en choisissant les Atlantes, les développeurs d'Ensemble peuvent se permettre d'inventer et d'imaginer une civilisation de toute pièce, ce qui permet d'éviter quelle soit trop proche d'une des trois cultures déjà présentes dans le jeu. Des Atlantes on n'en sait peu. Cette civilisation aurait complètement disparue de la surface de la terre suite à un cataclysme qui aurait engloutie l'Atlantide. C'est Platon, philosophe grec du 5ème siècle avant JC qui en a dit le plus long sur eux. Certains identifient les Atlantes à la première des civilisations qui aurait eu de l'influence aussi bien sur l'Egypte que sur les Mayas. La thèse la plus probable serait de dire que les Atlantes étaient en réalité les Minoens, une civilisation crétoise contemporaine de l'Egypte pharaonique. Les palais Minoens ont d'ailleurs été la plupart ravagés par une série de cataclysmes (on sait qu'une terrible éruption volcanique a affecté toute le mondé méditerranéen à cette époque) divers suivis par une invasion grecque qui acheva de réduire cette prestigieuse civilisation à néant. La thèse la plus populaire serait que l'Atlantide se fut situé au delà des colonnes d'Hercules (Gibraltar), et que les Baléares seraient tout ce qu'il en reste. Mais cessons de parler d'îles englouties et de thèses obscures et concentrons nous sur le jeu.

Arkantos, héros de la campagne d'Age of Mythology "La Chute du Trident" est un amiral atlante, qui combat le terrible Gargarensis, un cyclope fils de Poséidon qui cherche d'ailleurs à libérer le titan Cronos, père de Poséidon, Zeus, Hadès et d'autres dieux grecs enfermé en enfer. A la fin de la campagne il devient d'ailleurs une sorte de demi dieu en détruisant une statue de Poséidon incarnation de la colère du dieu. C'est alors que l'Atlantide est engloutie. Mais dans cette campagne, les Atlantéens sont figurés par les Grecs.

Voilà ma thèse : l'histoire de l'add on prendra racine AVANT celle de la Chute du Trident, à une époque où Dieux et Titans se livraient une guerre sans merci, et où l'Atlantide était à son apogée sous la coupe des Titans. ES a donc son 'prétexte' de nouvelle culture qui, il faut bien l'avouer, ne sera pas du tout historique et puisera sans doute largement dans la mythologie grecque.

II - Les Révélations des captures d'écran.

1) Les Héros
Comme les développeurs l'ont dit, les unités peuvent être transformées en héros, et toutes les unités. En effet remarquez l'aura lumineuse autour de ces guerriers et de ces villageois ! Ce sont celles que l'on retrouve autour des prêtres égyptiens, héros grecs et hersirs scandinaves.
 

 

2) Les Péons
Une particularité des Atlantes seraient que leurs villageois n'ait ni besoin de chars à boeuf ni besoin de camp de travail ! En effet on remarque que quel que soit leur activités, les villageois se promènent avec une mule ou un âne transportant les ressources. Peut être doivent ils quand même effectuer un retour au forum, mais ce serait étonnant.

 

3) L'Architecture
Les Atlantes ont bien sur leur architecture propre, qui a un style relativement spécial. Elle ressemble à celle des Grecs mais les développeurs se sont peut être également inspirés des palais minoens et des temples mayas.
Ici une caserne, un temple et un forum.

 

4) Le Panthéon
Pour le moment on n'en sait pas grand chose à part qu'il sera composé des Titans, prédécesseurs des dieux grecs, tels que Atlas ou encore Cronos (le Saturne romain). On voit également une déesse en guise de dieu principal sur les captures, peut-être est-ce Gaïa.
 

 

5) La Pêche
On distingue quelque chose de relativement étrange à proximité des navires de pêche, 2 espèces de boules grises, et on voit également que les navires ont leur filets sortis sans qu'il y est de poisson à proximité. Peut être s'agit il des "pièges à poisson" que l'on connaissait dans Age of Kings, sortes de fermes marines constructibles par les navires de pêche. Mais cela reste encore un mystère.
 

 

6) Les Terrains
On distingue 2 nouveaux types de terrains sur les captures, l'un plutôt marécageux, l'autre plutôt sec et froid, avec chacun leur type de végétation. 

 

7) Les Unités Humaines
ES a annoncé 18 nouvelles unités humaines, on ne sait pas encore si elles seront seulement atlantes ou non et si les nouveaux péons sont par exemples comptés comme nouvelles unités. Les soldats atlantes ont l'air assez particuliers. La plupart de ceux que l'on voit sur les captures sont lourdement armés, et probablement de l'âge mythique. Pour le moment j'ai pu repérer 3unités d'infanterie, 1 archer et 1 cavalier.

 

Archers : ils portent des mailles, un bouclier, un arc à 2 courbures et semblent de l'âge mythique.    
Cavaliers : ils portent une solide armure à l'instar de leurs chevaux, et sont armés d'une lance mais n'ont apparemment pas de bouclier. Peut-être s'agit il d'une cavalerie vulnérable aux archers et forte contre l'infanterie.
Lanciers Lourds : ils manient un trident et sont couvert d'un lourd pavois rectangulaire, portent un casque de type grec.    
Epéistes Lourds : ils manient une épée large ainsi qu'un bouclier, portent des mails et un casque qui ressemble à celui d'un gladiateur.
Epéistes Légers : ces fantassins manient 2 épées, une longue et une courte.    

 

8) Unités Mythologiques
ES a annoncé 10 nouvelles unités mythologiques. Voilà ce que j'ai pu repéré  pour le moment.

Dendroids : ces créatures ressemblent un peu à des hommes arbres. Il en existe de plusieurs tailles.
Guerriers de Pierre : ces unités sont apparemment des sortes de statues animées.  
Hommes oiseaux : ces guerriers volent grâce à leurs ailes d'aigles.  
Créature des marais : un gros reptile.  
Satyres : ces guerriers cornus et aux pattes de boucs manient 2 lances.  

 

9) Pouvoirs Divins
Les pouvoirs des titans pourraient être invoqués plusieurs fois par partie. On voit un titan sur 2 des 4 captures, l'un d'eux génère un incendie monstre. Les fameux titans pourraient ils être invoqués en cours de partie ? Si c'est le cas, un pauvre Niddhog fait l'impression d'une mouche à côté d'eux.

Conclusion :

Voilà à peu près tout ce que l'on peut tirer de ce que nous as fourni ES à l'heure actuelle. Le système de faveurs atlante reste inconnu, et on peut se demander déjà si les Atlantes ne risquent pas d'être quelque peu trop puissant. Quand à la confirmation des mes hypothèses, une seule chose à dire : qui vivra verra.

Par Agraes the King, Machtiern & Fondateur des Paladins Celtiques - www.paladins-celtiques.fr.st 

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2020 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales