Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
Ages & Stratégie
  Age Of MythologyTitansDe nouvelles unitésLe citoyen    

 

Le citoyen

Créé le : 8/1/2004
Edition du : 12/1/2004
Auteur : Froggy

En version originale sur AOM Heaven

 

Le citoyen atlante est de loin la plus spécifique des unités économiques dans AOM-The Titans, plus même que les si spécialisés nains scandinaves. Mais à quel point le sont ils, et comment leurs statistiques et leurs capacités se situent-elles en regard des autres cultures ? Commençons par regarder leur coût en comparaison d’un amasseur moyen comme le grec : 


 

Citoyen atlante


Coût : 125 N, 25 B
Coût en pop : 3
Nombre limite : 25

Villageois grec


Coût : 50 N
Coût en pop : 1
Nombre limite : 80


Comme on le voit, ils coûtent environ 3 fois plus de ressources, incluant du bois. Ils coûtent également 3 fois plus en population, et leur nombre limite est environ le tiers. En d’autres termes, ils coûtent plus cher et on en aura moins. Mais leurs statistiques sont-elles à la hauteur de leur prix exorbitant ? 

 Statistiques générales des villageois

Unité Pdv Attaque Chasse Armure Vitesse LdM
Attaque Portée Tranch. Perç. Ecras.
Citoyen atlante 160 8 12 14 30% 35% 99% 3.25 16
Villageois grec 65 8 6 12 25% 35% 99% 3.80 14

Un simple regard à leurs statistiques nous donne une assez bonne idée de la réponse. N’ayant pas plus d’attaque, ils sont cependant plus résistants qu’aucun autre villageois, ce qui signifie que les opérations de raid auront bien du mal à déstabiliser les citoyens atlantes. Bien qu’ils soient plus lents dans leur déplacement, le fait qu’ils n’aient pas à déposer leurs ressources à un endroit fixe en diminue l’importance. Après tout, les statistiques de base de “combat” des citoyens atlantes sont de loin supérieures à celles des autres villageois. A présent ce que nous tous voulions vraiment savoir : leurs capacités de récolte : 

Taux de récolte des villageois

Unité Or Bois Nourriture
Récolte Chasse Elevage Ferme
Citoyen atlante 2.13 2.56 1.64 1.85 1.64 1.52
Villageois grec 0.91 1.08 0.73 0.85 0.73 0.69

Bien évidemment, leur taux de récolte est plus élevé que pour les grecs. Nous pourrions dire que le taux de récolte n’étant pas 3 fois supérieur, comment cela pourrait il compenser leur coût de production ? Comme nous l’avons vu, le citoyen atlante ne perd pas de temps de déplacement jusqu’à un dépôt, le stock augmente au fur et à mesure qu’ils récoltent. 

En plus de leur faire économiser du temps de déplacement, l’absence de dépôt augmente considérablement leur efficacité dans d’autres domaines également. Le temps et les coûts de construction de ces dépôts sont bien mieux employés à la récolte. Pour couronner le tout, les citoyens atlantes n’ont pas besoin de rester en groupes de chasseurs, mineurs, bûcherons ou autre pour amasser les ressources. Les autres villageois ont le besoin inhérent de rester à proximité du dépôt, mais les atlantes peuvent s’éparpiller n’importe où ; une économie géographiquement plus dispersée provoquant une usure plus lente des points de récolte. Les atlantes n’ont pas à craindre d’avoir épuisé leur dernière mine protégée si l'ennemi s'empare des autres.

Cette économie décentralisée affecte aussi l’efficacité du raid. Si des groupes de raid arrivent, ils devront systématiquement trouver et tuer chaque citoyen atlante pour affecter leur économie ; ils ne peuvent pas juste attaquer un groupe de villageois pour bloquer entièrement la récolte de telle ressource. Les atlantes souffriront moins d’une attaque que les autres cultures.

Mais regardons leurs dernières statistiques, les temps de construction et de réparation : 

Statistiques des taux de construction

Unité Bâtiment Forum Tour Réparation
Citoyen atlante 2.2 1.2 1.8 0.725
Villageois grec 1.1 1.0 1.1 0.306

Voici le terrain où l’écart s’amenuise. Le citoyen atlante n’a pas un tel avantage pour la construction, seulement un taux 2 fois supérieur pour la plupart des bâtiments. Du fait que les atlantes perdent plus de temps à aller d’un site de construction à l’autre, cela réduit encore l’avantage. Mais le taux mentionné de 2 fois n’inclut pas les colonies que le citoyen atlante prendra à presque la même vitesse qu’un autre villageois. Les atlantes peuvent posséder l’avantage de prendre des colonies un age plus tôt, mais leur taux de construction est d’un tiers celui des autres cultures. S’étendre peut leur être plus facile, mais pas de beaucoup.  

En résumé, je dirais que les avantages des atlantes sont compensés par leurs inconvénients. On pourrait penser qu'un tel principe pourrait déséquilibrer le jeu en faveur des atlantes ou des anciennes cultures, mais il semble que le villageois ait fait l'objet d'une attention toute particulière. Cela prend du temps pour s' habituer à leurs attributs spécifiques et à les utiliser correctement, mais je suis convaincu que le villageois atlante est une unité économique extrêmement efficace, juste autant que celles des autres cultures.

 

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2024 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales