Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
Ages & Stratégie
  Age Of MythologyRessourcesTutorial pour les scénariosLes cartes    

 

Les cartes

Créé le : 07 August 2005

Edition du : 07 August 2005

Auteur : SeR3NiTy

L'EDITEUR DE SCENARIO AGE OF MYTHOLOGY

 

Mini menu :

 

Comment dessiner une carte ?

Les déclencheurs

Liste des conditions et effets pour un déclencheur

 


 

 

 

 

Avant tout, 2 Petites précisions...

 

(Je les indique, car plusieurs personnes me les ont demandés...)

 

1) L'éditeur d'AoM se trouve dans la partie "PLUS" du menu d'AoM.

 

2) Pour installer un scénario téléchargé sur le Net, il faut :

 

- soit décompresser les .zip (car, en général, ils sont compressés) sur son disque dur, à l'aide d'un logiciel de décompression, à cette adresse :

C:\Program Files\Microsoft Games\Age of Mythology\scenario

- soit (si la première option vous semble compliqué, ou si vous n'avez pas l'habitude de l'informatique) les décompresser dans "Mes documents".
Et copier le (ou les) fichier(s) .scn (par copier/coller) puis...

1) Cliquer sur "Poste de travail".
2) Double-cliquer sur l'icône du disque dur (souvent, c'est "C").
3) Double-cliquer sur "Program Files".
4) Double-cliquer sur "Microsoft Games".
5) Double-cliquer sur "Age of Mythology".
6) Double-cliquer sur "scenario".
7) Coller le (ou les) fichier(s) .scn dans ce dossier "scenario"...

 

Et voilà, c'est fini : le scénario est installé.

 


Sur ce...

 

Comment dessiner une carte avec l'éditeur de scénarios Age of Mythology ?

 

Eh bien, c'est assez simple. Les principales commandes (sous formes de rubriques et de symboles) se situent sur une barre des tâches, en haut de la fenêtre de l'éditeur, comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous.

 

La barre des tâches.

Elle se situe en haut de la fenêtre de l'éditeur.

 

 

 

Les rubriques (en haut, au dessus des symboles) :

 

1) Dossier

 

"Charger" : permet de charger un scénario déjà travaillé (le sien ou celui d'un autre joueur).

 

"Nouveau" : permet de créer un nouveau scénario, à partir d'une carte vierge. Un fenêtre apparaît, elle indique que la carte que vous avez sous les yeux est de "Type : VIDE". Vous pouvez la conserver et, à partir de ce terrain vide, créer votre scénario. Ou vous pouvez choisir de ne pas dessiner le terrain et opter pour un "Random Map Scrip" de la liste déroulante qu'offre la case "Type" (Alfheim, Erebus ou autres). Ce monde sera alors automatiquement dessiné par l'ordinateur.

 

Note : tout Random Map Script téléchargé sur Internet et placé dans le dossier des "Random Map Scripts" apparaîtra dans la liste et pourra être automatiquement dessiné par l'ordinateur.

 

"Bâtir séquence" : là, je ne sais pas. Donc, dans le doute, s'abstenir...

 

"Capture d'écran" : cette partie de la rubrique "Dossier" permet l'enregistrement d'une capture d'écran (sorte de photo instantanée) de ce que vous pouvez voir sur l'écran.

 

Enfin, je conseille de choisir la commande "Enregistrer sous" plutôt que celle affichant : "Enregistrer", cela afin d'éviter les effacements non désirés.

 

2) Editer

 

"Annuler ou refaire" : même fonction que les deux petites flèches rouges des symboles. Ces commandes permettent d'annuler une action (objet effacé sans le vouloir) ou de refaire ce qu'on vient d'annuler.

 

"Copier/coller du terrain et des unités" : le copier/coller de terrain permet la copie d'un type de terrain et de textures, et cela, afin de pouvoir le coller ailleurs. Idéal quand on construit une carte avec des reliefs particuliers et des textures particulières. Plus besoin de le faire lentement sur toute la carte. On en copie un bout, et il ne reste plus qu'à le dupliquer un peu partout.

 

Pour le "Copier/coller d'objets", il faut taper sur la touche "Echap" (pour être sûr de ne plus être dans aucun programme comme "Terrain" ou "Modifier objet"), puis on sélectionne les objets à copier en dessinant, par cliquer-glisser un carré (les barres de vie apparaîtront alors) sur la carte et on choisit l'option "Copier objet" dans le menu. Puis "Coller objet" pour coller.

 

3) Scénario

 

"Données joueurs" : on utilise cette partie pour établir le statut et les attributs des différents joueurs (couleur, visibilité, nom, ressources et type de contrôle).

 

Trois contrôles possibles : "HUMAIN", "NON DISPONIBLE" et "UNITE CENTRALE".

 

"HUMAIN", désignera à l'ordinateur un joueur géré par un... humain. Un seul joueur humain en scénario solo ; plusieurs dans un scénario multi-joueurs.

Dans le cas "NON DISPONIBLE", les unités n'agiront pas et se contenteront de se défendre.

Si on choisit "UNITE CENTRALE", l'ordinateur se débrouille comme lors d'une carte aléatoire en mode solo, mais il faut indiquer l'IA (Intelligence artificielle) et choisir : "aomdefaultai.xs"

 

"Données scénario" : les seules cases à remplir ou à cocher sont "NOMBRE DE JOUEURS" et "UTILISER LES CONDITIONS DE VICTOIRE" (si cette case n'est pas cochée, l'adversaire ne peut plus gagner en mode merveille ou en victoire par alliance). Un conseil : ne pas toucher ou remplir les autres parties de la fenêtre !

 

Restent les parties "Tester le scénario"," Unités Interdites" et "Diplomatie", qui sont expliquées en page principale.

 

4) Monde

 

Cette partie permet la création à la base de la carte. En cas de "Carte vierge", vous pouvez définir ces attributs dans cette partie en établissant son "Eclairage" (Erebus, Alfheim, Night...), en augmentant ou en rétrécissant la "Taille de la carte" ou son "Elévation".

 

5) Objets

 

Cette rubrique sert à placer les objets, par joueur (1, 2 ou 3...) ou par filtre (nature, buildings, units...) et à bien les situer et les orienter sur le terrain, via la commande "Déplacer Objets".

 

Astuce : on ne peut, en principe, pas poser un bâtiment ou un personnage dans l'eau (ou sur une falaise). Eh bien, si : c'est possible. Il suffit de le placer sur une terre "constructible" (herbe ou sable), puis de le déplacer en le faisant glisser via la commande "Déplacer Objets". Il sera alors possible de l'établir dans l'eau (ou sur une falaise). Ainsi on peut mettre des plantes et des arbres dans des hauts-fonds (pour faire des marais). Ou, autre exemple, simuler une inondation.

 

La commande "Infos objets" est utile quand elle est couplée au "Déclencheur" (voir la page de la liste des Conditions et Effets) "Move by name". Le nom de l'objet n'étant pas son nom, mais le "numéro" qui apparaît dans la petite boîte de dialogue.

 

"Placer murs", permet de placer des murs comme on le ferait dans le jeu. Pour convertir un pan de mur en porte, il faut ensuite sélectionner ce pan et choisir la commande "Convertir en porte".

 

6) Déclencheurs

 

(Cette rubrique est expliquée en page principale.)

 

7) Vidéos

 

(Cette rubrique est expliquée en page principale.)

 

8) Afficher

 

"Verrouiller caméra" permet de bloquer la caméra sur un angle de vue et d'interdire la rotation de la carte.

"Grille de terrain" permet d'afficher ou de masquer la grille du terrain. A noter que cette dernière peut être utile quand il s'agit de créer une carte où il y a beaucoup de symétrie (dans le cas des rues d'une ville).

"Cercle de portée" indique les cercles de portée des tirs des unités. Intéressant si l'on veut débuter son scénario dans le calme et éviter qu'une tour ennemie ne vous attaque à vue dès les premières secondes.

 

Les symboles (en haut, sous la barre des rubriques) :

 

Six premiers symboles et six premières explications...

Regardez les chiffres et leurs correspondances.

 

 

 

1) Pinceau : peut-être réglé rond ou carré, grand ou petit. Il est lié à la plupart des autres fonctions ("Relief", "Terrain", "Effacer objets"...).

 

2) Relief : un clic gauche augmente le relief ; un clic droit le fait baisser. La vitesse d'élévation est réglable. La taille et la forme du pinceau peuvent être modifiés via la commande "Pinceau".

 

3) Copie terrain : permet la copie d'un type de terrain et de textures, et cela, afin de pouvoir le coller ailleurs. Idéal quand on construit une carte avec des reliefs particuliers et des textures particulières. Plus besoin de le faire lentement sur toute la carte. On en copie un bout, et il ne reste plus qu'à le dupliquer un peu partout. La taille et la forme du pinceau peuvent être modifiés via la commande "Pinceau".

 

4) Copie relief : permet la copie d'un relief, et cela, afin de pouvoir le coller ailleurs. Clic droit pour copier l'élévation ; clic gauche pour la coller. Idéal pour créer des surfaces uniformes. La taille et la forme du pinceau peuvent être modifiés via la commande "Pinceau".

 

5) Lissage du relief : permet de lisser, d'arrondir le relief. La taille et la forme du pinceau peuvent être modifiés via la commande "Pinceau".

 

6) Durcissement du relief : permet la création de pics et de pointus dans le relief. La taille et la forme du pinceau peuvent être modifiés via la commande "Pinceau".

 

Dix autres symboles et dix autres explications...

Regardez les lettres et leurs correspondances.

 

 

 

A) Mode "Pinceau libre".

 

B) Terrain : permet de dessiner le type de terrain (herbe, neige, lave...) que l'on désire. La taille et la forme du pinceau peuvent être modifiés via la commande "Pinceau".

 

C) Créer mers et rivières : permet de créer des points d'eau sur la carte. La taille et la forme du pinceau peuvent être modifiés via la commande "Pinceau". Attention, cependant, à ne pas utiliser des tailles de pinceau trop petites. Ca ne marchera pas.

 

D) Embellir mers et rivières : permet d'embellir les points d'eau créés sur la carte, en y ajoutant des fonds marins et des vagues, dans le cas d'un océan, ou en faisant apparaître des pierres de rivière et des arbustes dans le cas d'un cours d'eau de type fluvial.

Il faut sélectionner le point d'eau, puis cliquer sur "Embellir".

 

E) Outil falaise : permet la création de falaise sur la carte (élévation de terrain et dessin de terrain de type "falaise" non constructible et non franchissable).

 

F) Outil arbres : permet la création d'arbres, de bosquets, de forêts sur la carte. La taille et la forme du pinceau peuvent être modifiés via la commande "Pinceau".

 

G) Objets : permet la pose d'objets, bâtiments, et personnages sur la carte.

 

H) Déplacer objets : permet de déplacer des objets, bâtiments, et personnages sur la carte.

 

I) Effacer objets : permet d'effacer des objets, bâtiments, et personnages sur la carte. La taille et la forme du pinceau peuvent être modifiés via la commande "Pinceau".

 

J) Lumière : permet d'établir la lumière de départ de la carte (Alfheim, Erebus, Night...)

 

 

Conseils :

 

D'une manière générale, lorsque vous dessinez une carte, ayez le souci de la rendre la plus réaliste possible.

Inspirez-vous des paysages qui vous sont familiers ou de cartes postales, d'illustrations de pays lointains.

Si vous dessinez une ville, pensez à la rendre habitable (jolie, pleine de détails et d'objets utiles) et variée (faites en sorte que les maisons ne soient pas toutes collées et tournées dans la même direction, faites qu'elle s'accordent logiquement avec les routes et rivières), créez des petits parcs, des jardins, des babioles dans ce genre.

Pensez à ajouter des herbes, pierres et objets de décoration. (Mais ne forcez pas sur la dose !)

En outre, évitez de faire votre carte trop grande (pensez au petites configurations) ou remplies d'animaux, de mines d'or, d'arbres, de bâtiments et d'unités (gare aux ralentissements pour les autres !).

Bref, ne soyez pas, comme on dit : "bourrins"... Un bon scénario est modéré et mise avant tout sur l'histoire et la jouabilité.

 

 

 

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2024 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales