Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
Ages & Stratégie
  Age Of MythologyRessourcesRaccourcis claviers    

 

Raccourcis claviers personnalisés

 

 

 

 

Après avoir vu de nombreux sujets à propos des raccourcis claviers je me suis dit que je pourrais créer un fichier qui regrouperait des raccourcis très pratiques et surtout très simple.
Pour cela je me suis inspiré du fichier user.con que l'on retrouve sur le site de Xentelian et aussi des explications de Microslave disponible sur MFO.
Je ne vais pas vous parler ici de l'utilité des raccourcis claviers mais simplement vous donnez des fichiers qu'il faudra placer dans votre répertoire AOM.

 

Téléchargez ce pack, puis lisez impérativement le document "lisez moi.txt" inclus dedans qui vous expliquera comment faire.
L'archive contient les fichiers game.con et gamex.con d'origine (sauvegarde.game.con et sauvegarde.gamex.con), un fichier texte (lisez moi.txt), trois fichiers en .con à mettre dans votre répertoire "startup" de AOM, et deux fichiers .prf qu’il faudra mettre dans les dossiers "users".

 

Je vais donc maintenant vous expliquer un peu mieux les raccourcis et le coté technique.

 

 

 

EXPLICATIONS.

 

 


Tout d'abord ce sont des raccourcis conçus pour des claviers AZERTY, c'est à dire des claviers européens.

 

Lorsque vous aurez lu le tableau en annexe vous constaterez que les touches les plus importantes sont situées à gauche du clavier. Ce sont les touches TAB, A, Z, E, R, T, Q, S, D, F, G, W, X, C, V.
La première ligne du clavier vous permettra de créer toutes les unités du jeu. La deuxième et la troisième ligne vous permettront de construire tous les bâtiments les plus importants ainsi que les héros grecs/unités mythologiques navales.
Les raccourcis pour les bâtiments moins important sont sur la droite du clavier pour bien distinguer les différents types de bâtiments et ne pas se tromper.


Le problèmes avec les raccourcis de base c'est que il sont situés partout sur le clavier alors que là cela devient très simple de faire les unités.
Par exemple pour créer les premières unités dans une caserne (les hoplites chez les grecs, les piquiers chez les égyptiens, les ulfsarks chez les scandinaves et les mirmillons chez les atlantes) les raccourcis de base sont tous différents.
Avec ce fichier ces quatre unités seront produites avec la touche A. Simple non ? C’est la première icône pour chaque civilisations et donc on utilise le A. Pour la deuxième unité on prendra le Z, etc...
Pour les unités mythologiques c'est pareil. Tout les oracles ou héros du jeu produit dans le temple se feront avec la touche A. Toutes les unités mythologiques du classique se feront avec la touche Z. Celles de l'héroïque avec le E, etc...


La vous vous dites sans doute que par exemple qu'un anubite ou un wadjet auront la même lettre c'est à dire la lettre A ?
Et bien c'est exact mais il n'y aura pas de conflit puisque vous ne pourrez jamais avoir les deux en même temps puisque vous devez choisir un seul dieu mineur donc une seule unité mythologique ! Le seul conflit que l’on peut noter sera avec Loki en choisissant Hel car elle vous donne plusieurs unités mythologiques, la touche E vous donnera alors un géant du froid et un géant des montagnes.
Pour les autres raccourcis c'est le même principe, mais je vous invite à simplement lire l'annexe pour mieux comprendre.

 

Je vais quand même expliquer le côté technique pour ceux qui veulent eux-mêmes changer certains raccourcis ou qui sont tout simplement curieux. Ouvrez les fichiers en .con avec le bloc notes et vous verrez que les lignes du raccourci se décomposent en plusieurs parties : map, raccourci, game, tis, code, unité/objet.

 

 

 

Quelques exemples :

 

 

- Créer des frondeurs avec la touche E.

 

map ("e", "EgyptBarracksAccel", "tis(\"Slinger\")")
map ("raccourci", "code", "tis(\"unité\")")

 


- Trouver une ferme avec la combinaison Ctrl-F.

 

map ("control-f", "game", "uiFindType(\"Farm\")")
map ("raccourci", "game", "code(\"objet\")")

 


- Dans le temple attribuer la touche R aux unités mythologiques du mythique chez les égyptiens.

 

map ("r", "TempleEgyptianAccel", "tis(\"Avenger\") tis(\"Mummy\") tis(\"Phoenix\")")
map ("raccourci", "code", "tis(\"unité\") tis(\"unité\") tis(\"unité\")")

 

 

 

 

Les parties map, tis et game ne changent jamais. Ce sont les raccourcis,  le code et l’unité/objet qui changent selon les lignes. Le code désigne en fait l’action que le jeu réalise ou les différents éléments et qui sont implantés dans le jeu. L’unité/l'objet varie en fonction des civilisations bien sur, et le raccourci désigne la touche que vous indiquez.

 

Voilà donc pour le côté technique. Je ne suis pas programmateur et j’ai donc passé pas mal de temps à travailler sur les différents fichiers et les différentes lignes. Certains raccourcis posent problèmes et entrent en conflit, ils ne sont donc pas utilisables. Dans les fichiers game.con et gamex.con je n’ai changé qu’une seule ligne de code (map ("p", "game", "enterAttackMoveMode")) qui se trouve dans la dernière partie du fichier. La lettre A par défaut rentrait en conflit avec la création des péons dans le forum, en mettant le forum en mode attaque ce qui est assez embêtant. Si vous vous amusez a changez des lignes vous tomberez vous aussi sur des conflits.

 

Je vous conseille de bien lire et d’essayer de comprendre le fichier avant de changer des choses et surtout de travailler sur des copies en sauvegardant l’original dans un autre répertoire.

 

Dans le jeu, dans le menu des options, vous pouvez changer vos raccourcis. Vous remarquerez que vous pouvez créer plusieurs profils et attribuer des raccourcis ou options différents à chacun d’entre eux. Lorsque vous réalisez cette action un nouveau profil est crée dans votre répertoire users de AOM. Les profils de TT sont stockés dans C:\Documents and Settings\NomDeVotreSession\Mes documents\My Games\Age of Mythology\Users et ceux de AOM sont dans C:\Program Files\Microsoft Games\Age of Mythology\Users. C’est ici qu’il faudra extraire les fichiers .prf contenu dans le pack. Vous pouvez ensuite les renommés bien sur.

 

 

 

 

TABLEAU RECAPITULATIF.

 

 

 

Je le sépare en trois parties. La première représente les touches à gauche du clavier où votre main est toujours posée donc ne bouge quasiment pas. Ce sont les raccourcis les plus importants.
La deuxième partie représente les touches à droite clavier qui vous obligent à bouger la main. Ce sont des raccourcis pour construire divers bâtiments ou faire des actions peu répétées durant la partie. La dernière partie est pour les touches spéciales.


Le tableau se trouve en annexe.

 

 

 

 

CONCLUSION.

 

 

 

J’ai écrit cet article en fonction de mes propres raccourcis que j’ai adapté et changé moi même en lisant des articles et conseils. Je pense que ces raccourcis sont plutôt bien adaptés et simple à retenir. Cet article a donc pour but de vous offrir un pack avec les fichiers modifiés et aussi de vous expliquer un peu le coté technique des raccourcis pour que vous puissiez vous-même gérer vos raccourcis.
Le fichier user.con contient donc la plupart des raccourcis spéciaux disponibles, vous pouvez consulté l’article de Microslave  si vous voulez en savoir davantage. J'ai jugé que les autres raccourcis ne sont pas importants ou déjà bien adapté. Vous pouvez néanmoins créer vous-mêmes votre propres fichier si vous comprenez le procédé. Si tel est le cas, copier/coller les lignes de codes que vous désirez et changer simplement la lettre comme expliqué plus haut. Pour les fichiers .prf, vous pouvez facilement faire vos propres raccourcis dans les options du jeu puis sauvegarder votre profil.prf quelque part et le remettre si jamais vous devez réinstaller AOM/TT.

 

N'oubliez pas que le plus important est que vos raccourcis vous conviennent. Si vous utilisez ces fichiers et que cela fait un an que vous êtes habitué aux vôtres, il vous sera très difficile de vous adapter.
Gardez donc les vôtres et ne changez que quelques raccourcis.
Pour finir, mêmes si ces raccourcis sont bien ergonomiques et pratique, de nombreux experts utilisent leurs propres raccourcis car ils se sentent tout simplement plus à l'aise.
Les raccourcis servent à être très rapide et à faire de nombreuses actions quasiment en même temps mais ne vous seront utiles que si vous y êtes habitué.

 

 

>> Pack contenant les fichiers

>> Tableau récapitulatif des raccourcis inclus dans le pack

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2019 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales