Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
Ages & Stratégie
  Age Of MythologyRessourcesRaccourcis claviers II    

 


Cet article a pour but de vous montrer comment remplacer les raccourcis par défaut du jeu. Grâce à cette méthode après une réinstallation ou une tentative de reconfiguration des raccourcis ratée, vous pourrez retrouver vos raccourcis en 5 secondes.


J’écris cet article pour avoir définitivement mes raccourcis et être à l’abri d’une réinstallation. De plus il existe une méthode avec un fichier user.con mais cette méthode a ses limites et surtout ne remplace pas les raccourcis de base. J’avais justement envi de changer mes raccourcis pour les rendre plus simple et pratique c’est pourquoi j’ai décidé de vous faire connaître cette méthode drôlement efficace.

L’étape la plus dure consistera à changer les raccourcis manuellement dans le fichier. Essayez donc de bien avoir en tête les raccourcis que vous désirez et pensez aux éventuels conflits qui feront bugger votre jeu… sinon vous perdrez du temps.

Voici les étapes :

1.    Télécharger le pack « AF Modding  Kit »
2.    Ouvrir le ficher data.bar pour y extraire le fichier des raccourcis.
3.    Transformer ce fichier XMB en fichier WML pour pouvoir l’éditer.
4.    Editer les raccourcis.
5.    Transformer le fichier XML en XMB.
6.    Inclure ce fichier et créer un nouveau fichier data.bar.


Au passage je siganle aussi qu'il existe deux autres articles sur notre site pour les raccourcis claviers. Le premier (assez ancien) vous montre les raccourcis de base du jeu et donne quelques conseils , et le second qui peut vous aider a mieux comprendre le fonctionnement des raccourcis.





Etape 1.

Pour télécharger le Modding Kit il suffit de cliquer ici. Ce pack contient Dragon UnPACKer 5, un logiciel qui permet d’extraire les fichiers d’un fichier .bar. Il contient aussi le fameux AOMed, le logiciel qui sert à transformer les fichiers xmb, xml, ddt, etc. Et pour finir il contient le logiciel  barbuild qui permet à la fin de transformer le dossier en archive .bar afin que AOM puisse l’exploiter correctement.




Etape 2.

Avant de commencer créer un dossier de travail. Par exemple « raccourcis » et placez le sur votre bureau. Dans ce dossier créez un sous-dossier « data ». Il accueillera les fichiers de data.bar plus tard.

Installez Dragon UnPACKer 5 sur votre PC comme n’importe quel logiciel. Lancez le puis ouvrez l’archive data.bar dans votre dossier AOM. Voici ce que vous devriez voir.





Sélectionnez tous les fichiers, puis faites un clic droit et « extraire vers ».  Une fenêtre s’ouvre, indiquez le dossier data que vous avez créez il y a quelques secondes. Allez voir dans votre dossier, les fichiers sont maintenant apparus.




Etape 3.

Un seul fichier nous intéresse. Il s’agit de  «defaultkeymap.xmb». Copiez ce fichier dans votre dossier raccourci (pas dans data) puis lancez AOMed. Cliquez sur « Direct file convertion ». Une fenêtre apparaît et demande le fichier qui doit être converti. Cherchez le fichier xmb que vous venez de copier. Une fenêtre apparaît, cliquez ok. Ensuite le logiciel demande le dossier de destination du fichier transformé. Choisissez le même dossier et cliquez ok. Vous venez de transformer le fichier xmb en fichier xml que nous allons pouvoir éditer.







Etape 4.

Ouvrez le fichier xml avec un éditeur de texte comme le bloc note. Vous allez voir à première vu une espèce de texte barbare destiné aux programmeurs mais en y regardant de plus près vous allez vite voir que c’est très simple.





En fait chaque raccourci est défini par un petit bloc de texte comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous. Dans ce bloc de commande il n’y a qu’une seule ligne qui nous intéresse et que nous allons modifier, c’est la commande « event ». Dans l’exemple ci-dessous vous pouvez voir qu’il s’agit du bloc « barracks » (caserne en anglais) et que la touche qui sert de raccourci est le W.

Pour configurer vos raccourcis il suffit donc d’identifier le nom du bloc puis d’éditer la ligne « event ». La touche ctrl se nomme control (par exemple control-f) et la touche majuscule se nomme shift (par exemple shift-s). Avec les touches de base et ces 2 touches vous pourrez créer de nombreuses combinaisons. Si vous ne comprenez pas l’anglais essayer de traduire le titre des bloc (dans le tag « name ») avec un traducteur automatique comme babelvista par exemple.

Pour configurer un raccourci il suffit de mettre la touche qui correspond à ce que vous voulez. Il est aussi possible d’attribuer des touches spéciales :

tab = tabulation
pageup = page suivante (touche a coté de « fin sur la droite du clavier)
pagedown = page précédente
backspace = touche précédente (au dessus de la touche entrée)

Je n’ai pas testé les autres mais il existe sans doute un mot anglais pour chaque touche, encore faut-il trouver le terme exact….Lorsque vous avez terminé, sauvegardez ce fichier pour écraser les anciennes données.




Etape 5.

Maintenant il faut retransformer ce fichier xml en xmb. Regardez donc la méthode à l’étape 3, c’est exactement pareil sauf que AOMed le transformera en xmb.




Etape 6.

Copier ensuite ce nouveau fichier xmb dans le dossier data où se trouve la liste des fichiers qui proviennent de data.bar. Windows vous demandera si vous voulez écraser le fichier, dites oui ! Pour résumer nous avons donc toute la liste des fichiers du data.bar original avec nos raccourcis personnalisés.

Il faut maintenant transformer ce dossier data en archive .bar. Pour cela c’est très simple, avec la souris sélectionnez le dossier data qui contient tous les fichiers et déposez le sur l’icône du buildbar.exe. Le logiciel vous demandera si vous voulez transformer ce dossier en archive bar, dites oui.





Voila vous venez de récréer l’archive .bar avec vos raccourcis ! Copiez donc ce data.bar et écrasez l’original dans le dossier AOM. Voila c’est terminé.

Maintenant il suffit de mettre en lieu sûr cette archive data.bar qui contient vos raccourcis. Mettez la dans un dossier « sauvegarde AOM » par exemple ou sur une clé USB ou un CD. Ainsi peu importe ce qu’il arrive après une installation vous pourrez remettre vos raccourcis en quelques secondes, juste le temps d’écraser l’archive originale !




Pour The Titans.

Pour TT il faut faire exactement la même manipulation sauf qu’il ne faut pas travailler avec data.bar mais data2.bar. Le fichier des raccourcis est identique à celui de AOM mais comporte bien sur les nouvelles commandes pour les atlantes.




En LAN ou tournoi.

Grâce à cette technique vous pourrez installer vos raccourcis lors d’une LAN ou d’un tournoi sans aucun problème. Si vous ne travaillez pas sur votre ordinateur, n’oubliez pas de copier le fichier data original. Comme ça si vous prenez le PC vous copiez votre data.bar et lorsque vous avez fini vous remettez l’original.

N’oubliez pas que les joueurs suivants ne veulent sûrement pas de vos raccourcis !




Mes raccourcis - demonstration et explications.

Si vous avez envi de tester mes raccourcis vous pouvez les télécharger ici. N'oubliez surtout pas de faire une sauvegarde des votres ou de garder un data.bar original sinon vous ne pourrez pas faire marche arrière !

Avant de commencer je tiens à dire que je viens a peine de changer et que je suis encore en plein test. Il est possible que ces raccourcis ne me conviennent pas, il suffira alors de les peaufiner. Vous remarquerez que parfois il y a des blancs. J'ai effacé le contenu des raccourci dont je ne me servirai jamais comme par exemple les unité mythologiques du port. Si jamais un jour je veux les utiliser je cliquerai sur l'icone, après tout je ne compte pas devenir champion du monde je veux juste trouver un bon confort avec les raccourcis et tant pis si tous de sont pas configurer.

Vous allez aussi apercevoir que des unités, notamment du temple, ont la même touche... C'est normal ! Prenons l'exemple des scandinaves à l'âge 2. Lorsque je décide de passer cet âge je dois choisir un dieu mineur, dieu qui me donne une UM. Freyja par exemple me donne la valkyrie, que j'assigne sur A, mais vous pouvez aussi voir que le troll à la même lettre. Eh bien ce n'est pas grave puisque je ne pourrais jamais avoir le troll et la valkirie en même temps ! J'ai donc conçu un système très simple avec les UM du classique sur la touche A, les UM de l'héroique sur la touche Z et les UM du mythique sur la touche E. Grâce à ces trois touche je peux construire quasiment toutes les UM du jeu ! Quasiment oui car certaines comme le Roc sont sur le T mais c'est une unité spéciale. Le reste en image.





Sur cette image vous pouvez voir que je trouve mes bâtiments avec une touche simple genre Q, W ou D. Certains batiments qui ne sont plus utiles une fois construits gardent le systeme de "ctrl+touche" comme par exemple les fermes, les maisons ou les obelisques. Les héros et les unités militaires ont une touche très spéciale. En fait je ne parcoure pas le clavier pour trouver ces touches mais j'ai réglé ma souris pour avoir ces touches directement à coté de mon pouce. Grâce à ça, je peux trouver un héros en une fraction de seconde et les unité passives sont facilement repèrables ! Fini le temps où je devais regader sur la mini-carte les petirs points rouge et perdre du temps. Je vous le conseil c'est très pratique surtout lorsque l'on joue egyptiens pour naviguer entre le prêtre et le pharaon.





Voici l'image qui montre comment je construis mes bâtiments. C'est l'inverse de l'image précédente.




Voici les raccourcis pour mon port. Comme vous pouvez le voir les unités mythiques ne m'intéressent pas, j'ai simplement configuré les bateaux.




Toutes mes unités sont comme ça, elles se font avec les touches AZE pour la plupart du temps. J'utilise la touche majuscule en complément pour créer les unités par groupe de cinq.

 

 




 

Voici ce dont je parlais plus haut. Grâce à la méthode on peut facilement regrouper des touches qui ne rentrent pas en conflit. Cela simplifie grandement la vie puisque toues mes UM sont sur AZE en gros, plus besoin de se prednre la tête à avoir des raccourcis multiples.



Conclusion.

J’espère que ça vous permettra de gagner du temps avec vos raccourcis et d’en finir avec cette corvée. Grâce à cette technique j’ai non seulement résolu certains problème avec mes raccourcis mais en plus je les aient rendus plus pratique. Le fait de faire cette manipulation et de réfléchir aux raccourcis permet aussi de les mémoriser plus rapidement surtout si vous vous rendez compte qu’il y a un conflit et que vous devez tout vérifier ^_^

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2019 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales