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Encyclopédie M - R

Créé le : 14 April 2005

Edition du : 14 April 2005

Auteur : SeR3NiTy

Index / A-F / G-L / M-R / S-Z

 

 

M | NOPQR

 

 

 

 

*****************    M    *****************

 

Maçon : Amélioration militaire des bâtiments dans le forum Age II. + 15% de PDV, + 5% d’armure écrasante, + 20% d’armure tranchante pour le forum. 200  300 – 180  270 pour Isis, 20 BTS.

Macrogestion : Action de tout gérer en même temps à différents endroits de la carte. Une bonne rapidité d'action est requise ainsi que de la précision. En général cela demande beaucoup d'expérience et une bonne connaissance du jeu et des raccourcis claviers. [+ d'infos...]


Maille d’orichalque : Amélioration militaire des archers et turmas dans les bâtiments militaire de Rhéa Age III. + 10% d’armure tranchante. 250 15 , 40 BTS.


Maille en bronze : Amélioration militaire des unités/héros/bateaux dans l’armurerie Age III (Thor Age I). +10% d’armure tranchante pour les soldats, + 15 % d’armure tranchante pour les héros, + 10% d’armure tranchante et écrasante pour les bateaux. 300  200 - 270  180 pour Isis - 200  100  pour Thor, 40 BTS.


Maille en cuivre : Amélioration militaire des unités/héros/bateaux dans l’armurerie Age II (Thor Age I). +10% d’armure tranchante pour les soldats, + 15 % d’armure tranchante pour les héros, + 10% d’armure tranchante et écrasante pour les bateaux. 150  150 - 135  135 pour Isis - 100  100  pour Thor, 30 BTS.


Maille en fer : Amélioration militaire des unités/héros/bateaux dans l’armurerie Age IV (Thor Age I). +10% d’armure tranchante pour les soldats, + 15 % d’armure tranchante pour les héros, + 10% d’armure tranchante et écrasante pour les bateaux. 500  500 - 450  450 pour Isis - 400  400  pour Thor, 50 BTS.


Maille en fer de météorite : Amélioration militaire des unités/héros/bateaux dans l’armurerie de Thor Age I. + 10% d’armure tranchante pour les soldats/héros. 500  500 , 60 BTS.


Maison : Bâtiment qui donne 10 de population supplémentaire. Dix maisons sont disponibles dans chaque partie.[+ d'infos...]


Maison communale : Bâtiment militaire de base pour les scandinaves Age II. Produit les hersirs, les lanceurs de haches, les ulfsark et les cavaliers. [+ d'infos...]

Maison communale d'enrolés : Amélioration militaire des unités de la maison communale Age III. - 20% de TDP pour les hersirs, ulfsarks, cavaliers, et lanceurs de haches. 300 , 20 BTS.

Maison communale de conscrits : Amélioration militaire des unités de la maison communale Age IV. - 20% de TDP pour les hersirs, ulfsarks, cavaliers, et lanceurs de haches. 500 , 30 BTS.


Malédiction : PD de Aphrodite Age III, accessible avec Hadès et Poséidon. Transforme des unités ennemies en cochon. [+ d'infos...]


Manoir : Maison des atlantes, il y en a 5 disponible par partie, chacune donnant pour 20 de population. [+ d'infos...]


Manticore : UM de Apollon Age III, accessible avec Hadès et Zeus. Bête qui tirent des flèches avec sa queue.[+ d'infos...]


Map : Mot anglais qui désigne une carte.


Marins conscrits : Amélioration militaire des bateaux de guerres dans le port Age IV. – 20% de TDP. 500 – 450   pour Isis, 30 BTS.


Marteau des dieux : Amélioration militaire des unités/héros/bateaux dans l’armurerie de Thor Age I. + 10% d’attaque tranchante pour les soldats/héros. 500  500 , 60 BTS.


Masse légère : Amélioration militaire des katapeltes dans la contre caserne d’Océan Age II. + 10% de vitesse, + 15% d’attaque tranchante. 200  25 , 40 BTS.


Medjay : Amélioration militaire des mercenaires dans le forum de Hathor Age III. + 30 seconde de durée de vie. 250 25 , 30 BTS.


Méduse : UM de Héra Age IV, accessible avec Zeus. Femme avec des cheveux en formes de serpents qui pétrifie n’importe quelle unité lors de son attaque spéciale. [+ d'infos...]


Méharé : Unités militaire égyptienne produite dans le midgol Age III. Cavalerie, bonus contres les archers et les cavaliers. [+ d'infos...]

Méharé champion : Amélioration militaire des méharés dans le Midgol Age IV. + 20% de PDV, + 10% d'attaque tranchante, + 1 LOS. 400  200  - 360  180  pour Isis, 40 BTS.

Méharé lourd : Amélioration militaire des méharés dans le Midgol Age III. + 15% de PDV, + 10% d'attaque tranchante, + 1 LOS. 300  300  - 270  270  pour Isis, 15 BTS.


Mercenaire : Unité militaire égyptienne Age II. Produite dans le forum elle ne coûte que de l’or et ne prend pas de population mais meurt au bout de quelques secondes. [+ d'infos...]


Merveille : Bâtiment spécial qui donne une condition de victoire. Une fois construite, si l’adversaire n’arrive pas à la détruire en moins de dix minutes, il perdra la partie. [+ d'infos...]


Messager ailé : Amélioration militaire des pégases dans le temple de Hermès Age II. Les pégases ne coûtent plus de nourriture, + 6 de ligne de mire, - 50% de TDP. 50 10 , 30 BTS.


Météorite : PD de Thot Age IV, accessible avec Seth et Isis. Invoque une pluie de météorite qui détruit les bâtiments et les fermes. [+ d'infos...]

Microgestion : Action de gérer les unités économiques et militaires une à une et non pas par groupes. La microgestion est la clé de la victoire dans toute les batailles. [+ d'infos...]

Midgol : Bâtiment militaire égyptien Age III. Produit les méharés, archers sur char et éléphants.

Midgol d'enrolés : Amélioration militaire des unités du Midgol Age III. - 20% de TDP pour les méharés, archers sur char et éléphants. 600 , 20 BTS.

Midgol de conscrits : Amélioration militaire des unités du Midgol Age IV. - 20% de TDP pour les méharés, archers sur char et éléphants. 800 , 20 BTS.


Mine de nains : PD de Thor Age I, Invoque une mine d’or avec une capacité différente selon l’age. 500 à l’archaïque, 1000 au classique, 3000 à l’héroïque, 6000 au mythique. [+ d'infos...]


Minotaure : UM d’Athéna Age II, accessible avec Zeus et Hadès. Bête avec une tête de taureau qui balance les unités au loin lors de son attaque spéciale. [+ d'infos...]


Mirmillon : Unité militaire des atlantes produite dans la caserne militaire Age II. Infanterie, bonus contre la cavalerie. [+ d'infos...]


Momie : UM de Osiris Age IV, accessible avec Isis et Râ. Momie qui attaque à distance et transforme une unité en ancêtre lors de son attaque spéciale. [+ d'infos...]


Monnaie : Amélioration économique des caravanes dans le marché Age IV. + 20% de vitesse. 200 – 180 pour Isis, 40 BTS.


Monument : Bâtiment économique égyptien qui permet de récolter de la faveur. Cinq monuments sont disponibles coûtant de plus en plus cher. [+ d'infos...]


Morsure de requin : Amélioration militaire des mirmillons dans la caserne militaire d’Océan Age II. + 15% d’attaque tranchante. 200  15 , 40 BTS.


Mur : Eléments permettant de bloquer des accès Age I. [+ d'infos...]


Mur Athénien : Amélioration militaire des bâtiments et murs dans le forum de Héra Age IV. + 20% de PDV des bâtiments, + 10 % de PDV et d’armure tranchante murs. 400 30 , 40 BTS.


Mur de bronze : Amélioration militaire des murs dans le mur (atlante) Age II. + 2 de ligne de mire, + 300 PDV. 400  300 , 50 BTS.


Mur de citadelle : Amélioration militaire des murs dans le mur (égyptien) Age IV. + 2 de ligne de mire, + 600 PDV. 800  500 – 720  450 pour Isis, 50 BTS.


Mur d’orilchaque : Amélioration militaire des murs dans le mur (atlante) Age IV. + 2 de ligne de mire, + 500 PDV. 850  600 , 60 BTS.


Mur de fer : Amélioration militaire des murs dans le mur (atlante) Age III. + 2 de ligne de mire, + 500 PDV. 650  450 , 50 BTS.


Mur de pierre : Amélioration militaire des murs dans le mur (égyptien, scandinave, atlante et grec) Age II. + 7 de ligne de mire, + 600 PDV, + 10% d’armure tranchante. 200  200 – 180  180 pour Isis, 40 BTS.


Mur fortifié : Amélioration militaire des murs dans le mur (égyptien et grec) Age III. + 3 de ligne de mire, + 600 PDV. 500  400 – 450  350 pour Isis, 50 BTS.


Myrmidon : Unité militaire grecque unique de Zeus produite dans la forteresse et l’académie militaire. [+ d'infos...]


Mythique : Age numéro IV.

 

 

 


*****************    N    *****************

 

Nain : Unité scandinave spécialisée dans la récolte de l’or, mais pouvant aussi récolter le bois et la nourriture mais avec une efficacité moindre que les amasseurs. [+ d'infos...]


Navire de feu : Bateau marteau atlante Age III. Produit dans le port, bonus contre les navires de siège. [+ d'infos...]


Navire de transport : Bateau permettant de transporter des unités civiles ou militaires sur l’eau Age II. [+ d'infos...]


Navire dragon : Bateau de siège scandinave Age III. Produit dans le port, bonus contre les bateaux archers. [+ d'infos...]


Nécropole : Amélioration économique de la faveur dans le temple de Anubis Age II. + 10% de récolte. 180 5 – 162 5 pour Isis, 30 BTS.


Nephtys : Déesse mineure égyptienne Age III, accessible avec Isis et Seth. Aide les héros. [+ d'infos...]


Nidhogg : PD scandinave de l’âge IV, accessible avec Loki. Invoque un grand dragon ailé possédant 1800 points de vie. [+ d'infos...]


Njord : Dieu mineur scandinave Age III, accessible avec Loki et Odin. Aide les navires et les unités du fort de la colline. [+ d'infos...]

 

Noob [ Newbie, Newb, Naab ] : Expression anglaise qui signifie débutant en français. Joueur qui débute sur le jeu ou sur internet. Expression malheuresement souvent utilisé dans le but d'insulter une personne en la rabaissant sur le net.

 

Nouveau royaume : Amélioration économique du Pharaon dans le temple d’Osiris Age IV. Donne un Pharaon supplémentaire. 300 25 -  270 25 pour Isis, 40 BTS.


Nuée de sauterelles : PD de Hathor Age III, accessible avec Isis et Râ. Invoque des sauterelles qui détruisent les fermes et tuent les villageois. [+ d'infos...]

 

 

 


*****************    O    *****************

 

Obélisque : Bâtiment égyptien permettant d’avoir une ligne de mire sur la carte Age I. [+ d'infos...]


Océan : Dieu mineur atlante Age II, accessible avec Gaia et Ouranos. Aide l’infanterie. [+ d'infos...]


Odin : Dieu majeur scandinave. [+ d'infos...]


Odyssée : Héros grec Age II accessible avec Zeus. [+ d'infos...]


Oiseau de symphalian : UM volante de Théia Age III, accessible avec Gaia et Ouranos. Grand oiseau qui tirent des flèches. [+ d'infos...]


Omniscience : Amélioration militaire de la ligne de mire dans le temple Age IV. Permet de voir touts les éléments ennemis sur la carte. Le coût varie en fonction du nombre d’éléments dont dispose votre adversaire. 4 BTS.


Onde de choc : PD de Ouranos Age I, Créer une onde qui envoie voler les unités adverses et les assomment durant quatre secondes. [+ d'infos...]


Oracle : Unité d’exploration atlante. Ne peut pas attaquer sauf si il est transformé en héros. Age I. Produit dans le temple. [+ d'infos...]


Orage foudroyant : PD de Héra Age IV, accessible avec Zeus. Invoque un orage qui tue toutes les unités se trouvent dans la zone. [+ d'infos...]


Osiris : Dieu mineur égyptien Age IV, accessible avec Isis et Râ. Aide les méharées. [+ d'infos...]


Ouranos : Dieu majeur Atlante. [+ d'infos...]

 

Out of Sync [ OOS ] : Expression anglaise qui signifie désynchronisation.


Oxybèles navales : Amélioration militaire des bateaux de siège dans le port Age IV. + 200% d’attaque contre les bâtiments, + 10% de PDV, + 12 de portée et de ligne de mire. 500 200 – 450 180  pour Isis, 40 BTS.

 

 

 

 

*****************    P    *****************

 

Palais : Bâtiment militaire atlante Age III. Produit les destructeurs Age III, les fanatiques et les syphons de feu Age IV. [+ d'infos...]


Patte du chacal : Amélioration militaire de l’Anubite dans le temple de Anubis Age II. + 50% de PDV, + 15% d’attaque tranchante, + 6 de portée pour son saut. 200 10 – 180 10 pour Isis, 40 BTS.


Parenté olympique : Amélioration militaire des héros dans le forum de Zeus Age I. + 25% de PDV. 200  10 , 40 BTS.


Passage des enfers : PD de Apollon Age III, accessible avec Hadès et Zeus. Créer un passage entre deux points sur la carte. [+ d'infos...]


Passage du ciel : Bâtiment atlante qui permet de voyager d’un point à un autre instantanément. Il faut construire 2 passages du ciel pour avoir un pont d’entrée et de sortie. [+ d'infos...]


Peau de rhinocéros : Amélioration militaire des villageois dans le forum de Râ Age I. + 10% d’attaque tranchante, + 30% d’armure. 50  5 , 40 BTS.


Pégase : UM accessible avec Hadès, Poséidon et Zeus. Unité d’exploration volante qui n’a pas d’attaque. [+ d'infos...]


Peltaste : Unité militaire grecque produite dans le camp d’archer Age III. Archer, bonus contre les archers. [+ d'infos...]


Pentecontère : Bateau marteau grec Age III. Produit dans le port, bonus contre les bateaux siège. [+ d'infos...]


Percepteurs : Amélioration économique du marché dans le marché Age III. Mailleur taux d’échange dans le marché de 15%. 200  200 – 180  180 pour Isis, 35 BTS.


Persée : Héros grec Age IV accessible avec Hadès. [+ d'infos...]


Petesoukhos : UM de Hathor Age III accessible avec Isis et Râ. Crocodile qui tire des rayons lasers. [+ d'infos...]


Pétrifié : Amélioration militaire des armes de siège dans le palais d’Hélios Age IV. + 15% d’armure tranchante. 250 100 15 , 40 BTS.


Pétrobolos : Unité de siège grecque produite dans la forteresse Age III. Bonus contre les bâtiments. [+ d'infos...]


Pestilence : PD de Arès Age II, accessible avec Hadès et Poséidon. Empêche la production dans les bâtiments militaires durant un certain temps. [+ d'infos...]


Pharaon : Unité spéciale des égyptiens. Héros qui peut bénir les lieux de stockage pour augmenter les récoltes et la vitesse de construction des bâtiments. [+ d'infos...]


Phare : Bâtiment égyptien permettant d’avoir une grande ligne de mire Age IV. [+ d'infos...]


Phoenix : UM volante de Thot Age IV, accessible avec Isis et Seth. Grand oiseau qui crache des flammes sur les unités. [+ d'infos...]


Pic : Amélioration économique de l’or dans les bâtiments économique Age I. + 10% de récolte (+ 11% pour les égyptiens), + 50% de capacité. 50  120 – 45  108 pour Isis – 35  84 pour Gaia, 30 BTS.


Pic à cochon : Amélioration économique de la chasse dans le char à bœuf de Thor Age I. + 20% de récolte, + 400% d’attaque perçante. 100  1 , 40 BTS.


Pierres de lins rouge : Amélioration militaire des armes et bateaux de siège dans l’atelier de siège de Sekhmet Age III. + 20% d’attaque écrasante. 300 25 , 60 BTS.


Pigeons voyageurs : Amélioration militaire des tours dans les tours Age III. + 6 de ligne de mire. 400 – 360 pour Isis, 45 BTS.


Pluie : PD de Râ Age I. Augmente la récolte des fermes et empêche l’exécution d’un autre pouvoir divin. [+ d'infos...]


Podromos : Unité militaire grecque produite dans l’écurie Age III. Cavalerie, bonus contre la cavalerie. [+ d'infos...]


Poing de Talos : Amélioration militaire du Colosse dans le temple de Héphaïstos Age IV. + 200 PDV. 300 20 , 40 BTS


Polyphème : Héros grec Age IV accessible avec Poséidon. [+ d'infos...]


Pomme d’or : Amélioration économique de la faveur dans le temple d’Aphrodite Age III. + 15% de récolte. 200  150 , 30 BTS.


Pont clos : Amélioration militaire des bateaux de transport et des chaloupes dans le port Age II. + 100% de capacité. 200  200 – 180  180 pour Isis, 40 BTS.


Port [Dock] : Bâtiment Age I qui produit des bateaux de pêche, des bateaux de guerre et des UM. [+ d'infos...]


Porte du Tartare : PD de Hécate Age IV, accessible avec Gaia et Ouranos. Invoque un gouffre ou des bêtes sortent et attaquent toutes les unités et bâtiments autour. [+ d'infos...]


Portée de jormund : UM navale de Tyr Age IV, accessible avec Loki, Odin et Thor.
 [+ d'infos...]

 

Poséidon : Dieu majeur grec. [+ d'infos...]


Pouvoir divin [PD] : Chaque dieu du jeu possède un pouvoir divin que vous pouvez utiliser en fonction des circonstances et des stratégies.


Présent de Rhéa : Amélioration économique de la faveur dans le temple de Rhéa Age III. – 25% de coût de faveur sur les améliorations. 175  175 , 30 BTS.


Prêtre : Héros égyptien produit dans le temple/forum Age I. Bonus contre les UM. [+ d'infos...]


Prométhée : Dieu mineur atlante Age II, accessible avec Cronos et Ouranos. Aide les héros. [+ d'infos...]


Prométhéen : UM de Prométhée Age II, accessible avec Cronos et Ouranos. Monstre fait de glaise qui se sépare en deux entités lorsqu’il est tué. [+ d'infos...]


Prospérité : PD de Isis Age I. Augmente la récolte de l’or. [+ d'infos...]


Protection : Amélioration militaire des tours/murs dans le temple de Heimdall Age II. + 100% de PDV pour les tours/murs, - 25% de coût pour les tours. 200  10 , 40 BTS.


Ptah : Dieu mineur égyptien Age II, accessible avec Seth et Râ. Aide les technologies. [+ d'infos...]


Puit de forage : Amélioration économique de l’or dans les bâtiments économique Age III + 50% de capacité, + 10% de récolte (+ 11% pour les égyptiens). 150  250 – 135  225 pour Isis – 105  175 pour Gaia, 40 BTS.

 

 

 


*****************    Q    *****************

 

*****************    R    *****************

 

: Dieu majeur égyptien. [+ d'infos...]


Ragnarok : PD de Baldr Age IV, accessible avec Odin et Thor. Transforme tout vos amasseurs et nains en héros de Ragnarok. [+ d'infos...]


Raider : Action d’aller attaquer les villageois adverses pour affaiblir l’économie de votre adversaire. En général on raid dès le classique avec des cavaliers. Des raids d’archers sont également possible et peuvent surprendre votre adversaire. Raider tout le long d’une partie est souvent une des clés de la victoire.


Rajeunissement mythique : Amélioration militaire des UM dans le temple d’Hécate Age IV. Régénère 2 PDV/seconde. 300 30 , 40 BTS.


Rating : Score représentant le niveau d’un joueur sur ESO. Un nouveau compte commence à 1600 et une victoire dans un match à niveau égal donne 25 points. Les meilleurs ont des ratings de plus de 2000.


Rayon de soleil : Amélioration militaires des archers/Manticores/Centaures dans le temple d'Apollon. +10% d'armure perçante. 200 30 , 30 BTS.


Récolte d’hiver : Amélioration économique des fermes dans le forum de Skadi Age III. + 20% de récolte. 200  20 , 40 BTS.


Renaissance héroïque : Améliorations militaire des héros dans le temple d’Hypérion. Régénération de 1.5/seconde. 150  150 20 , 40 BTS.


Repaire d’araignées : PD de Léto Age II, accessible avec Cronos et Gaia. Cache des araignées dans le sol qui attrapent les unités adverses quand elles passent dessus. [+ d'infos...]


Rétablissement : PD d’Athéna Age II, accessible avec Hadès et Zeus. Redonne des points de vie aux unités et aux bâtiments. [+ d'infos...]


Rhéa : Déesse mineure atlante Age III, accessible avec Cronos et Gaia. Aide la faveur. [+ d'infos...]


Rites funéraires : Amélioration militaire des prêtes et du Pharaon dans le temple de Nephtys. + 400% d’attaque contre les UM. 200 15 – 180 15 pour Isis, 30 BTS.


Roc : UM volante de transport de Hathor Age III. Ne peut pas attaquer. Aigle géant qui tient une corbeille pour transporter les unités partout sur la carte. [+ d'infos...]


Rune Thurisaz : Amélioration militaire des UM dans le temple de Bragi Age III. + 12% de vitesse. 200 20 , 30 BTS.


Rusher : Action d’attaquer très tôt avec une base avancée. Spécialité des scandinaves, surtout de Loki, et de Cronos. Pour réussir un bon rush il faut passer avant 5 minutes et avoir une base avancée. Il faut tout miser sur les militaires et ne pas faire d’améliorations économiques. Le rush est en général à double tranchant. Soit on gagne très rapidement, soit on se fait repoussé et la partie est très souvent perdue.

 

 

 

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