Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
Ages & Stratégie
  Age Of MythologyÉvènementsTournois terminés de l'AFWCG 2003 Online    

 

WCG 2003 Online

Créé le : 2/3/2003
Edition du : 12/8/2003
Auteur : Pat
 

Introduction

L'objet de ce tournoi est de sélectionner 5 joueurs pour la finale française des qualifications pour le WCG. Cette finale se déroulera le 20 Septembre à Levallois.

Les inscriptions à ce tournoi seront ouvertes du Vendredi 22 août à 18h00 au samedi 23 août à 18h00.

En cas de forte affluence, les 64 premiers à s'être inscrits (et à avoir confirmé leur inscription) seront sélectionnés.

La confirmation des inscriptions se fera le samedi 23 août de 18h30 à 19h30.

Le tournoi proprement dit commencera le samedi 23 août à partir de 20h00.

Cet article est destiné à vous expliquer comment se déroulera ce tournoi. Il pourra être modifié jusqu'à la veille du tournoi, aussi pensez à le relire attentivement dans la journée du 23 afin de ne pas être pris au dépourvu le soir venu.

Tout manquement à l'une des règles de ce présent article pourra entraîner une disqualification.

Sommaire

La rubrique dédiée à ce tournoi
Inscriptions

Préinscriptions
Confirmation d'inscription
Les joueurs sélectionnés pour participer au tournoi

Le tournoi

Démarrage du tournoi
Trouver son adversaire
Démarrer une partie
Paramètres des parties
Résultats
Enregistrements des parties
Phase finale

Arbitrages

Les arbitres
Déconnexions

Annexe : chronologie prévisionnelle du tournoi

Inscriptions

Les inscriptions se dérouleront en deux phases : les préinscriptions et la confirmation d'inscription.

Les préinscriptions

Elles s'ouvriront le Vendredi 22 Août à 18h00 et seront closes le Samedi 23 août à 18h00.

La préinscription d'un joueur consistera, pour celui-ci, à remplir le formulaire qui sera en ligne du vendredi 22 Août à 18h00 jusqu'au samedi 23 août à 18h00.
Il vous y sera demandé les informations suivantes :

  • pseudonyme eso avec lequel vous comptez jouer.

  • noms, prénoms, adresse postale, n° de téléphone

  • numéro de licencié F.F.C.S " Fédération française du Cyber Sport " qui est exigé pour participer aux World Cyber Games France 2003. Les joueurs sont donc priés de s'inscrire aussi rapidement que possible à l'adresse suivante : http://www.netconnect.fr/ffcs/.

  • adresse électronique valide par l'intermédiaire de laquelle vous recevrez votre passe (voir plus bas) valable pour le tournoi

Le joueur inscrit recevra par courrier électronique un courrier contenant un passe qu'il lui faudra à tout prix conserver et qui lui permettra de confirmer son inscription.

La liste des pseudonymes des préinscrits sera mise à jour au fur et à mesure et sera consultable à tout moment.

Le nombre de préinscrits ne sera pas limité.

Les joueurs s'étant inscrits plusieurs fois, ayant rempli de manière fantaisiste ou erronée le formulaire, seront exclus de cette liste et il leur sera interdit de participer au tournoi.

La préinscription au tournoi signifie, que le joueur préinscrit a pris connaissance du règlement régissant les qualifications françaises pour AOM et qu'il s'engage à en respecter les règles.

La confirmation d'inscription

Elle se déroulera le samedi 23 août de 18h30 à 19h30.

Elle consistera à mentionner sa présence dans le champ prévu à cet effet sur la page consacrée aux confirmations d'inscription qui sera mise en ligne à 18h30.

Le passe obtenu lors de sa préinscription sera indispensable pour le faire.

Une absence de confirmation sera considérée comme un forfait.

Les joueurs sélectionnés pour participer au tournoi

Les joueurs sélectionnés pour participer au tournoi seront les 64 premiers préinscrits à condition :

  1. qu'ils ne soient pas disqualifiés pour inscription multiple, fantaisiste, incomplète ou erronée

  2. qu'ils confirment leur inscription entre 18h30 et 19h30

En cas de disqualification ou d'absence de confirmation, les joueurs concernés seront remplacés par les 65è, 66è, 67è, etc. préinscrits qui seront présents dans le chat qui vous sera indiqué  en attente d'un éventuel désistement.

Donc, si vous n'êtes pas dans les 64 premiers préinscrits, veillez à être présent dans le chat dès 19h30 : vous pourriez bénéficier d'une éventuelle disqualification ou d'un forfait d'un autre joueur.

 

Le tournoi

Démarrage du tournoi

Les participants au tournoi devront rejoindre, à partir de 19h35,  le chat qui leur sera indiquée et où ils retrouveront les membres du staff de l'Alliance-Francophone  desquels ils dépendront. Un chat par groupe de joueurs sera créé. Pour connaître le groupe auquel vous appartiendrez, il vous suffira de consulter l'arbre des rencontres. En cliquant sur le groupe qui vous correspond (ex:groupe 1), vous rejoindrez directement le bon chat.

Le tournoi proprement dit commencera dès que les éventuels problèmes de forfaits (non confirmation d'inscription) auront été réglés c'est-à-dire dès que les joueurs forfaits auront été remplacés par d'autres préinscrits, comme expliqué plus haut.

Conseil: Pensez à organiser votre repas avant le début du tournoi, nous ne vous accorderons pas de pause définie et nous ne vous attendrons pas ;-)

Le tournoi sera déclaré ouvert lorsque la page consacrée aux parties des 32ème de finale sera mise en ligne. Soit probablement aux alentours de 20h00.

Trouver son adversaire

Pour trouvez son adversaire, il suffira de consulter l'arbre des rencontres. Votre adversaire étant dans la même chat que vous, vous donnerez alors rendez-vous sur eso.

Démarrer une partie

Les joueurs devront commencer leur partie 15 min au plus tard après la mise en ligne de la page consacrée aux parties du tour.

Un joueur absent, ne répondant pas aux requêtes des arbitres à ce moment là sera déclaré forfait.

Les joueurs joueront obligatoirement leur partie sur eso et devront décocher l'option "partie privée" pour pouvoir être contacter à tout moment par un arbitre.

Ils sont autorisés à quitter le chat pour disputer leurs rencontres, mais doivent quel que soit le résultat revenir sur ce chat à la fin de leurs matchs.

Les paramètres des parties

Ce sont les mêmes paramètres que les paramètres officiels pour la Corée que vous pouvez consultez ici.

Version du jeu: Age of Mythology patch 1.06 (pour le moment...).

Match: 1 vs 1

Mode: Suprématie

Durée maximale:1h

Cartes: Savane, Alfheim, Trous d'eau, Méditerranée. Une carte pour chaque tour sera tirée au sort.

Civilisation: libre choix

Taille de la carte : normale

Type de jeu: normal

Handicap: aucun

Visibilité: normale

Difficulté: normale

Equipes fixes: oui

Codes triche: non

Ressources partagées: non

Population partagée: non

Enregistrement: oui

Nombre maximal de pauses par joueur: 5

Si aucun des deux joueurs n'a abandonné avant l'heure maximale de jeu, la victoire reviendra au joueur  possédant le plus haut score à la fin de cette partie.

Résultats des parties

Les joueurs devront indiquer, dans le chat de leur groupe, le résultat de leur partie. Les membres du staff présents valideront ces résultats.

En cas de litige, ils vous orienteront vers les arbitres.

Une fois les éventuels litiges réglés, les vainqueurs seront qualifiés pour le tour suivant et les perdants seront éliminés du tournoi et devront quitter le chat si l'arbitre le demande.

Enregistrements des parties

La partie enregistrée devra impérativement être envoyée  à l'adresse suivante par la vainqueur de la partie : aomrecord@jeux-strategie.com

Le non respect de cette règle entraînera une disqualification immédiate du joueur.

Les parties enregistrées devront être nommé "Tour pseudo1 vs pseudo2" avant d'être postées, où :
    "Tour" est :
        Tour1 pour les 32è
        Tour2 pour les 16è
        Tour3 pour les 8è
        Quarts pour les quarts
        Demis pour les demis
        Finale pour la finale
    "pseudo1" le pseudonyme de l'un des joueurs,
    "pseudo2" le pseudonyme de l'autre joueur.

Le fichier correspondant à la finale opposant, par exemple, Jerrycornelius à Bad devra être un fichier nommé "Finale Jerrycornelius vs Bad"

L'Alliance-Francophone se réserve le droit de les mettre en ligne une fois ce tournoi terminé.

La phase finale

Elle comprend les quarts, demi-finales et la finale ainsi que des quarts des perdants, demi-finales des perdants. Ceci afin de classer les huit joueurs en lice afin de déterminer les 5 qualifiés  et l'ordre des remplaçants éventuels si l'un des 5 qualifiés était indisponible le jour de ladite finale.

Ainsi

  • Le premier du tournoi  sera celui emportant la finale

  • Le deuxième sera le perdant de la finale

  • Le troisième sera le gagnant de la petite finale opposant les deux perdants des demi-finales

  • Le quatrième sera le perdant de la petite finale opposant les deux perdants des demi-finales

Les perdants des quarts s'affronteront dans un mini tournoi classique avec demi-finale et finale

  • Le cinquième (qualifié) du tournoi sera, parmi les perdants des quarts, celui qui emportera la finale de ce mini tournoi

  • Le sixième sera le perdant de la finale de ce mini tournoi. Premier éliminé, il sera aussi le premier remplaçant.  Pas une raison pour souhaiter mille maux aux 5 autres ;-)

  • Le septième  sera le gagnant de la petite finale de ce mini tournoi. Il sera donc aussi le deuxième remplaçant.

  • Le huitième sera le perdant de la petite finale de ce mini tournoi.

N'oubliez pas le classement propre à ce tournoi de qualification pourrait avoir son importance pour la finale, mieux vaut finir premier que cinquième ...

Arbitrages

Les arbitres

Pendant toute la durée du tournoi, des arbitres seront à votre disposition. Ils seront irascibles et leurs décisions seront sans appel.

En cas de litige les membres du staff de votre chat consulteront le collège des arbitres.

Ce seront aussi eux qui donneront le feu vert pour la mise à jour de l'arbre des rencontres. Ce tour ne pourra donc pas commencer tant que les litiges éventuels ne seront pas réglés.

Ne quittez le chat ni ne commencez de parties avec votre futur opposant, repéré dans l'arbre, avant cette mise en ligne. En effet, son adversaire malheureux du tour précédent pourra être en train de signaler un litige aux arbitres et, si celui-ci a gain de cause et est déclaré vainqueur, il ne pourra plus vous contacter pour la partie et vous serez déclaré forfait.

La liste des arbitres officiels du tournoi vous sera communiquée en dépêche le jour même, sur le site aom

Déconnexions

En cas d'interruption d'une partie, l'enregistrement de cette dernière devra être transmise à un des arbitres le plus rapidement possible. Les arbitres rendront alors une décision.

Leur décision tiendra compte, entre autres :

    * du temps restant avant que les autres joueurs ne finissent leur partie
    * de la différence de score entre les deux joueurs que vous devrez leur indiquer
    * du nombre de déconnexions dont sont éventuellement responsables les joueurs impliqués
    * d'un visionnage éventuel de la partie dont vous devrez fournir l'enregistrement le cas échéant

Cette décision pourra être, entre autres :

    * restauration de la partie si cela est possible
    * démarrage d'une nouvelle partie avec éventuellement une limite de temps plus courte
    * victoire accordée à celui menant au score au moment de la déconnexion
    * victoire accordée à l'opposant d'un joueur s'il existe de fortes présomptions de déconnexion volontaire
    * disqualification d'un joueur responsable d'un nombre de déconnexions trop important depuis le début du tournoi
    * disqualification d'un joueur responsable de plusieurs déconnexions dans la partie en cours

Annexe : chronologie prévisionnelle du tournoi

Cette chronologie n'est que prévisionnelle. Elle dépendra du nombre de litiges à régler, du temps que mettront les joueurs à disputer leurs parties, etc.

 

22 août 2003 18 H 00
Fermeture des inscriptions.
Dernière validation par le staff des inscriptions

23 août 2003 18 H 30
Ouverture des confirmations par les joueurs à l'aide du mot de passe.
Le staff assistera les joueurs un peu moins doués pour saisir un pseudo et un mot de passe. Quelques membres du staff seront alors dans le chat prévu à cet effet au cas ou...

23 août 2003 19 H 30
Fermeture des confirmations.
(A ce moment là on saura combien de joueurs participeront)
Si nécessaire, Création automatique de joueurs fictifs pour arriver à 64 joueurs.
Tirage aléatoire des matchs des 32ème de finale

23 août 2003 20 H 00
Début des 32ème de Finale. (Bien sûr, si moins de 32 joueurs s'inscrivaient à ce tournoi, les 16ème débuteraient à cette heure !!!)

23 août 2003 21 H 00

Fin des 32ème de Finale
Préparation des 16ème

23 août 2003 22 H 00
Début des 16ème de Finale

23 août 2003 23 H 00

Fin des 16ème de Finale
Préparation des 8ème

23 août 2003 24 H 00
Début des 8ème de Finale

24 août 2003 1 H 00
Début des 1/4 de Finale

24 août 2003 2 H 00
Début des 1/2 de Finale

24 août 2003 3 H 00
Début des Finales


  Si un ou plusieurs incidents venaient ralentir le déroulement de ce tournoi, les derniers tours se verraient reportés à la soirée du dimanche 24 Août.

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2024 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales