Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
Ages & Stratégie
  Age Of MythologyStratégies spécifiquesThor Dwarf build    

 

Thor Dwarf build

Créé le : 6/12/2002
Edition du : 6/12/2002
Auteur : David

Article de TheShadowDown publié sur AoM Heaven
Traduit par Stoine
Traduction publiée originellement sur le site des Lords of Hunderground
Sommaire

Introduction
Ordre de construction
Réflexions et intention finale

Introduction

Thor est l'une des civilisations les plus à part de AoM. Sa spécialité est le dwarfbuildup (comprenez "la construction de nains"), une tactique que les débutants et les joueurs ayant le moins de compétences trouveront très simple à apprendre et à appliquer.

La finalité du dwarf build de Thor n'est pas, le plus souvent, d'obtenir la plus puissante attaque, mais elle a cependant trois avantages spécifiques :

  • Premièrement, une fois que vous l'avez apprise, c'est la plus simple des tactiques de développement à suivre au début du jeu.
  • Deuxièmement, cette tactique ne dépend que très peu de la carte que vous jouez (vous pouvez la jouer de la même façon quelles que soient les ressources que la carte a générée) contrairement à une économie orientée vers la production de nourriture, qui dépend, elle, des ressources générées par la carte.
  • Troisièmement, enfin, le dwarf build permet à un joueur normalement lent de pouvoir accéder au second age plus vite que la normale.

Le dwarf build peut paraître handicapant par rapport à un départ normal car il a un pouvoir économique moindre du fait que pendant le temps que vous passez à produire 7 nains, votre adversaire peut produire 8 villageois. La différence est cependant assez faible et les bénéfices accordés par le fait de se focaliser sur les nains contrebalance généralement cela (surtout si vous n'êtes pas encore très doué pour prendre en main votre économie).

Donc pourquoi produire des nains me direz-vous (ou ne me direz-vous pas, mais moi, j'ai envie de le dire ;)) ?
Cela peut s'expliquer par trois points, somme toute, assez basiques :

  • La nourriture est la ressource la plus importante dans le premier age, mais nécessite aussi le plus de travail à fournir.
  • Les nains ne coûtent pas de nourriture (vous voyez où ça mène ? ;)), mais à la place, ils coûtent de l'or, ressource assez facile à obtenir au début du jeu.
  • Les nains de Thor vont aussi vite à récolter le bois et la nourriture que les autres villageois (donc pas de perte dans l'économie)

Donc, l'objectif évident du dwarf build est, comme son nom l'indique, de produire des nains au lieu des récolteurs habituels.

 

Ordre de construction

Comme les autres ordres de développement (à part ceux de LocoKhan ;)), celui-ci n'est qu'un canevas à suivre. Quand vous vous familiariserez avec lui, vous n'aurez qu'à l'ajuster selon les circonstances de jeu, ou selon le but que vous recherchez.

 

Télécharger ici une démo de réalisation du dwarf build (55ko)

 

Le principe :

Mettez deux nains à produire au forum avec votre capital or de départ et placez le point de rassemblement sur la mine la plus proche.

Envoyer vos nains de départ et le char à boeuf sur la mine d'or la plus proche. Vous voudrez certainement les envoyer sur une autre mine plus éloignée, mais qui permet, en même temps que l'or, de récolter du bois ou autre chose. Cependant, ne perdez pas de temps aussi tôt dans le jeu à vous déplacer jusqu'à une mine distante (rappelez-vous que chaque seconde dépensée à se déplacer ne l'est pas à récolter)

Les nains 3 et 4 rejoignent les deux premiers.

Le premier récolteur va rejoindre les autres et quand vous aurez un flux solide d'or, vous l'enverrez récolter du bois ou de la nourriture (j'ai bien dit récolteur car à ce moment de la partie, normalement, vous n'avez pas assez d'or pour produire un autre nain, donc inutile de perdre du temps à attendre).

Nains 5 et 6 rejoignent vos mineurs d'or.

Vous pouvez éventuellement développer la première amélioration de la récolte d'or (pic) ; cela n'est pas nécessaire mais peut aider, bien qu'elle demande du bois, ce qui implique quelques ajustements.

Vous avez maintenant 7 unités sur l'or, ce qui doit être suffisant à assurer un flux constant. Enlevez donc le récolteur plus un nain (n'importe lequel, ce sont les mêmes lol) et envoyez-les sur les poulets (ou autres sources proches, cependant ne les envoyez pas à la chasse sauf si les animaux à chasser sont proches, car vous n'avez qu'un char à boeuf)

Le nain 7 va sur le bois, aux arbres proches du forum.

Le nain 8 va aux poulets

Construisez un char à boeuf (si vous avez développé le pic, vous aurez besoin de 20 points de bois supplémentaires, voilà pourquoi le nain 7 y est ;)) et envoyez le char aux poulets.

Ce nain 9 va aux poulets. Maintenant que vous avez un char à boeuf, avec vos récolteurs de nourriture, vous pouvez envisager de chasser (ce qui est plus rapide). Mais ne développez pas les chiens de chasse, le développement n'étant pas axé là dessus.

Construisez une maison avec votre ulfsark, mais essayez de ne pas la construire n'importe où (dans votre base, vous risquez moins de vous la faire démolir).

Nain 10 au bois.

Nains 11 à 13 à la nourriture.

Nains 15 à 22. Vous pouvez en envoyer quelques uns au bois et un troisième char à boeuf peut être nécessaire si vous n'avez pas trouvé un endroit pour récolter bois et or en même temps.

Aux alentours du nain numéro 22, vous devriez être capable de lancer l'âge classique (vous pouvez le faire plus tôt ou plus tard, mais le mieux reste 22 généralement et permet d'atteindre son but plus facilement). Surtout, construisez votre temple en avance, ce serait quand même dommage de rater la stratégie pour ça.

Placez une nouvelle maison avec votre ulfsark.

Cliquez sur l'âge classique. Je vous conseille de choisir Forseti. Sa source soignante est de loin plus utile que le feu de foret de Freyja, et les trolls sont de solides et peu chères (peuchère!) unités mythiques. Maintenant que vous avez lancé l'âge 2, vous n'avez plus besoin d'autant de nourriture, prenez donc un nain ou deux et envoyez les au bois.

Recherchez la première amélioration de la récolte du bois et, si vous ne l'avez pas déjà, celle des mines.

Produisez un hersir au temple, puis un second quand vous aurez assez de nourriture. S'il y a quelques reliques proches qui pourront vous donner un avantage, prenez-les. Si vous avez un bon stock de bois, construisez dès lors une autre maison (quand la caserne sera en marche, vous pouvez être très vite en limite maximale de population, ce qui peut se révéler assez crispant si vous désirez attaquer rapidement).

Dès que vous le pouvez, après avoir atteint l'âge 2, utilisez vos ulfsark et hersirs pour construire 2 maisons communales. Mettez des lanceurs de hache en queue et utilisez-les pour vous aider à construire une troisième maison communale et d'autres maisons.

Essayez de garder une production militaire constante.



A partir de là, tout ira mieux en jouant. Je propose de vous focaliser sur la cavalerie de raid et sur les lanceurs de hache (c'est la combinaison la moins chère en nourriture et la plus polyvalente). Vous êtes en bonne position pour attaquer, donc allez-y dès que vous avez quelques unités. Si vous arrivez à attaquer suffisamment rapidement, vous devriez être capable d'attaquer les bâtiments militaires et les maisons de l'ennemi (il ne pourra vous contrer s'il ne peut produire des contres à vos unités). Cependant, si son armée est déjà en place, esquivez-la et attaquez les villageois (ce qui lui fera plus de mal et, à vous, moins).

Ne lancez pas l'amélioration infanterie moyenne (et cavalerie aussi) trop tôt. Vous devriez attendre d'avoir une bonne dizaine de cavaliers ou de lanceurs avant de les améliorer. Les améliorations d'armure font souvent la différence pour les nordiques, car leurs unités ont souvent une bonne attaque mais une bien piètre défense. Comme bonus, les améliorations de l'armurerie de Thor ne sont pas chères, donc essayez de les développer dès que vous le pouvez. Vous pouvez aussi envisager de recherchez les améliorations de l'âge héroïque (car Thor n'a pas à attendre celui-ci pour les avoir !).

En avançant vers l'âge classique, vous commencerez à vous dire que vous avez besoin de votre or pour les militaires et non pour les nains (et si vous ne vous le dites pas, c'est pareil). Dans ce cas, envisagez d'envoyer quelques nains pour récolter l'or et ce sera le bon moment pour produire des fermes et des villageois dit "normaux" à la place des nains (n'oubliez pas de rechercher les améliorations de la récolte des fermes).

 

Réflexions et intention finale

La mine des nains : pouvoir divin de Thor.
La mine de nains procure 500 or quand elle est invoquée durant le premier âge, 1000 si c'est pendant le second, 3000 pendant le troisième et 6000 pendant le quatrième (et dernier). Elle peut être invoquée à peu près partout sur la carte.

La mine des nains vous procurera de l'or que vous pourrez récolter confortablement (c'est-à-dire à n'importe quel endroit que vous aurez choisi).
Quand devriez-vous l'utiliser ? Il y a plusieurs possibilités, l'une des plus répandues est de l'invoquer à coté de votre forum dès le début de la partie. Même si elle ne dispose que de 500 unités d'or, elles seront récoltées très rapidement et efficacement, de plus vous pouvez utiliser votre char à boeuf pour récolter la nourriture, ce qui permet de prendre un départ vraiment rapide. Je ne recommande cependant pas aux nouveaux joueurs de le faire, mais si vous êtes un minimum expérimenté, lancez-vous !
Pour d'autres joueurs, le meilleur moment pour l'utiliser est le second ou le troisième âge, lorsque vous n'avez pas une mine d'or confortablement exploitable à votre portée (peut-être parce que l'ennemi contrôle le centre de la carte, endroit où se trouve l'or). Cela vous laissera un peu de répit.

Rappelez-vous d'utiliser la mine des nains. Et n'oubliez pas que pendant les parties en 1vs1, il ne faut jamais attendre le quatrième age pour l'utiliser. Ne vous mettez pas dans l'idée que c'est mieux parce que il y a 6000 or à la clé (cependant, si vous jouez en équipe, d'autres règles s'appliquent).

Source soignante : pouvoir divin de Forseti
Crée une source soignante qui restaure à peu près 2.5 pv par seconde les unités se trouvant dans sa zone d'effet. Peut être capturée par l'ennemi.

Enormément de monde se trompe en plaçant la source soignante. En premier lieu, rappelez vous que la source est contrôlée par quiconque possède le plus d'unités dans sa zone (donc le fait de la placer n'importe où près d'une ville ennemie, ou d'une zone que vous ne contrôlez pas est une mauvaise idée). Rappelez-vous aussi que comme toutes les méthodes de soin, cette source soigne *très* lentement lorsque vos unités combattent donc ne croyez pas que vous gagnerez beaucoup à vous battre près d'une source soignante, elle soigne correctement uniquement lorsque les unités sont inoccupées. Placez votre source dans un endroit sûr, probablement à côté de votre maison communale ou dans un de vos postes avancés, de cette façon, vos unités peuvent se retirer à cet endroit pour rencontrer les unités crées pendant que vous perdiez la bataille. ;)

Le troll : unité mythique de Forseti.

Avec tous les combats que vous allez mener, vous allez obtenir de la faveur. Si vous choisissez Forseti, il n'y a pas d'amélioration mythique utile à obtenir à ce niveau du jeu, donc le meilleur moyen de dépenser cette faveur est de l'investir dans les trolls. En effet, ceux-ci sont des unités mythiques abordables, relativement bonnes et de plus, possèdent plus de portée que les lanceurd de hache. Enfin, ils possèdent comme bonus le fait de pouvoir se régénérer pendant qu'ils combattent.
L'inconvénient des trolls est qu'ils occupent 4 unités de population (ce qui équivaut à deux lanceurs de hache ou cavalerie). Si vous trouvez que vous êtes restreint au niveau de la pop, vous devriez pensez à produire une autre unité.



Sacrifier la force à la vitesse.

C'est une chose à laquelle Thor est très bon, mais ce n'est pas recommandé si vous apprenez encore à jouer (pour les newbs en gros ;)). Parce que Thor nécessite de la nourriture seulement pour avancer au second âge, vous pouvez récolter les ressources nécessaires pour avancer exceptionnellement vite (et plus spécialement si vous utilisez le pouvoir divin de la mine d'or très tôt et que vous utilisez le char à boeuf pour chasser). Essayez de construire votre temple offensivement (dans le brouillard dans un coin près de la base ennemie) et utilisez les hersir pour construire pendant que l'âge avance pour pouvoir attaquer et ralentir l'adversaire. Attaquez son temple si vous le pouvez. Le feu de foret de Freyja peut quelques fois être utile dans cette situation puisqu'il fait de (tèes) gros dégâts aux bâtiments près des forêts. Utilisez-le pour détruire les maisons, tours et bâtiments militaires de l'ennemi, ce qui vous mettra dans une position de force.

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2024 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales