Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
Ages & Stratégie
  Age Of MythologyStratégies spécifiquesRâ ... en 10 points !    

 

Râ ... en 10 points !

Créé le : 6/9/2003
Edition du : 7/9/2003
Auteur : King

Râ … en 10 Points !!!

 

Râ, Dieu du Soleil et de la Création, Père de tous les Dieux…     

 

Non, Râ n’a rien à envier à la jolie Isis ou au maléfique Seth… Même dans Age of Mythology...

Peu usité, Râ connaît quand même ses vaillants adeptes. Peu usité … En effet, mais à qui la faute ? Râ est une civilisation très complexe qui demande patience et apprentissage… qui demande du skill et beaucoup de travail ! Ce Dieu ne sera malheureusement pas à la portée de tous et les joueurs du dimanche risquent d’être fortement déçus. Cependant, Râ est le dieu « exotique » d’AoM par ces stratégies, son gameplay, etc et il sera toujours agréable à jouer dans les 2 vs 2 ou autres.

 

Pourquoi si peu usité ??? Peut être un manque de quelques explications, trucs ou astuces qui aideront chacun à découvrir Râ et ses atouts, ses nombreux atouts… Nous allons tenter ici de vous donner les points importants qui font de Râ l’un des Dieux les plus intéressants à jouer… Peut être même un contre Seth notoire…

 

Nous tenons encore à rappeler que Râ a fortement été baissé depuis le patch 1.03. Les parties que vous retrouverez un peu partout dans l’article sont toutes des parties plus ou moins récentes et elles datent toutes d’après ce fameux patch. Vous ne retrouverez donc pas la domination excessive de Râ ! ^^

 

 

  1. Rain (pluie) : Le Pouvoir Divin

 

Le Pouvoir Divin obtenu par le choix de Râ à l’âge Archaïque est déjà un très grand avantage économique. Comme tout le monde le sait, les Egyptiens sont connus comme étant une civilisation de boomer, et leurs unités militaires deviennent vraiment très intéressantes à l’age Héroïque ! Ce Pouvoir Divin sera très utile et permettra de booster l’économie !

En Classic War, ce PD devra être utilisé rapidement - dès le passage à l’âge Classique - pour favoriser et augmenter la rentrée de nourriture sans exposer ses péons sur des spots de nourriture et ainsi s’exposer aux rushs adverses. Utilisé tôt, le pouvoir ne fera pas bénéficier votre adversaire qui n’aura probablement pas encore construit de fermes.

Lors d’un FH, il est conseillé d’utiliser ce Pouvoir Divin dès le passage à l’âge Héroïque ou durant le passage à cette âge.

 

Bien entendu dans les deux cas, ne pas oublier de faire bénir les bâtiments de récoltes (en l’occurrence le forum) par le Pharaon et de faire les up fermes dès que possible. Pour un rendement maximal, essayez de développer la technologie Charrue avant le lancement du pouvoir.

 

 

 

 

  1. Pharaon & Prêtres : les subtilités de l’économie Râ…

 

Les prêtres et les Pharaons de Râ peuvent bénir les bâtiments… donc dès l’age Archaïque, il est nécessaire de faire bénir chaque bâtiment de ressources par ces derniers (bois, or et nourriture) ! En effet, il est beaucoup plus intéressant de bénir un bâtiments de ressources comme le forum ou le grenier qu’une caserne ou un port.

Ä     Attention : vérifier que les péons affectés aux ressources rapportent bien leurs marchandises dans les bâtiments bénis et non pas sur un second bâtiments non bénis ! Ceci permet d’éviter les pertes. Pensez toujours à avoir des points de récoltes près du travail des villageois afin d’éviter au maximum le temps de déplacement. De même, il sera impératif de ne pas oublier de déplacer à chaque fois le pharaon ou le prêtre d’un bâtiment à l’autre

 

                                               

 

Dès le début de la partie, utiliser le Pharaon pour faire un bref tour du campement pour situer rapidement les spots d’or et de chasse des alentours ! Ce dernier permutera ensuite avec le prêtre pour bénir le spot de nourriture. Ce dernier ira sur l’or ou éventuellement sur le bois sur carte maritime.

A noter que bénir le forum ne permet pas d’avancer plus rapidement à l’âge suivant ni de booster la production de villageois.

 

 

  1. Ptah & Bastet : le choix délicat…

 

Effectivement, le choix est assez délicat et il appartiendra à chacun de favoriser Ptah ou Bastet en fonction de l’adversaire ! Nous avons préféré baser ce choix en fonction de la map.

 

  • Ptah, incontournable sur map terrestre…

Sur map land, Ptah est effectivement incontournable et ce pour quatres raisons majeures :

a - Shadouf (up éco) qui permet de réduire le temps de construction et le coût des fermes (on passe de 60 à 47 d’or),

b - Ses upgrades militaires qui permettront de « remettre à niveau » les unités militaires égyptiennes, réputées assez faibles à l’âge Classique,

c - Les Wadjets, créatures mythologiques de Ptah qui aideront en cas de Classic War à se défendre à distance,

d – Le Sable Mouvant sera un plus polyvalent afin d’affaiblir l’économie adverse très tôt dans la partie. Avec un peu de chance et d’habileté, 2 voir 3 paysans peuvent être déplacés dans votre base. Cependant, il peut aussi être utilisé pour déplacer un char à bœuf ou un pharaon adverse. De même, il peut s’avérer utile de l’utiliser pour déplacer vos troupes.

 

  • Bastet, préférable sur map aquatique…

Bastet va avantager toutes les stratégies basées sur un FH, donc à partir de là, il est possible de prendre Bastet aussi bien sur map terre que eau.

L’avantage de Bastet est basé sur les Sphinx (mobiles et robustes) et sur son pouvoir divin Eclipse qui pourra bien entendu contrer d’autres pouvoirs divins comme Pestilence ou Feu de Forêt ! De plus, Eclipse permet de booster vos Unités Mythologiques (les Sphinx ou quelques Petesoukhos en général) ce qui peut rendre une attaque plus puissante. Il peut aussi être utilisé à but préventif au début d’un grand combat.

Les améliorations économiques telles que Chats sacrés pour les fermes et Herminette de Wepwawet pour le bois seront très utiles en vue d’une partie qui se prolonge.

 

                                                  

 

  1. Le Fast Héroïque (FH)…

 

Comme nous le notions au départ, la véritable identité de Râ n’apparaît qu’à l’arrivée de l’âge Héroïque, et notamment avec l’arrivée du Migdols et de ses unités dotées de plus de points de vie et d’une plus grande rapidité… C’est à ce moment de la partie que vous devez vraiment entrer en action et vous développez au niveau territorial, économique et militaire. Un FH se fait en général au alentour de 8-9 minutes avec un passage au classique dans les 6 min. La game en annexe vous montre la répartition des paysans pour y arriver.

Le Fast Heroic permettra de produire rapidement des unités de ce bâtiment et ainsi renforcer activement ses troupes ! On pourra ainsi rusher l’adversaire de façon très efficace tout en y accouplant les sauterelles et éventuellement un ou deux tours de sièges lors d’un premier assaut. En effet, les villageois ennemis ne pourront pas approcher les tours de sièges qui se trouveront sous la nuée de sauterelles.

D’un autre coté, il sera possible de développer rapidement son commerce et ainsi stabiliser les entrées d’or en transférant les péons affectés à cette taches à d’autres comme la nourriture ou le bois !

 

Si un FH rox vs la civilisation Grecque, il n’en sera pas de même vs un norse offensif…

Nous tenons encore à vous dire qu’un FH est moins accessible et bénéfique à un 1700 qu’une classical war, car c’est une technique à apprendre, à peaufiner et à exercer avant qu’elle ne porte ses fruits. Malgré cela, un FH est tout à fait réalisable avec un entraînement soutenu.

 

En lien, voici une partie de Sundin jouant Poséidon vs Kings qui illustre le BO (build order = ordre de construction) à tenir pour un FH sur terre et l’attitude à avoir : murage, observation, upgrade à développer, etc.

Une seconde partie très intéressante qui illustre un FH est une game entre KS_Josey_Wales et un Odin 2000+.

 

  1. Les Dieux Avancés …

 

A l’Héroïque :

 

SEHKMET …    

Très interessant vs les Egyptiens, et notamment pour ses up militaires et son Pouvoir Divin Citadelle… Les slingers et les tours de sièges seront le fer de lance de votre armée ! L'UM pourra vous être utile pour les sièges. La citadelle est le point fort de votre base et il est important de la placer au meilleur endroit, plutôt sur le front et éviter de la perdre.

 

HATHOR …    

Intéressant contre les Scandinaves et notamment via Roc et Petesoukhos !

Son Pouvoir Divin Nuée de Sauterelles permet d’éradiquer les fermes adverses et arrivé à un certain stade d’une partie, ce n’est pas négligeable… L’adversaire perdra beaucoup de bois dans l’affaire et aura une courte coupure dans sa rentrée de nourriture. Le manque de bois empêchera la construction de maisons, casernes, forums, forts, etc.

Ne pas oublier que vs Isis, ce Pouvoir Divin ne fonctionne pas, puisque le joueur Isis aura probablement construit un monument dans sa base.

 

Au Mythique :

 

HORUS ...    

Son Pouvoir Divin Tornade est malheureusement trop aléatoire… A utiliser en attaque pour éviter la fuite de l’adversaire prioritairement ou alors directement dans la base adverse ! Le vengeur n’est pas une UM formidable. Elle ne sera donc pas indispensable.

En parallèle, l’up des lances est un atout considérables face à la cavalerie de Poséidon ou face aux Jarls d'Odin !

 

OSIRIS …    

Incontestablement le meilleur Pouvoir Divin du jeu ! Il est à compiler avec une bonne utilisation des Migdols pour la couverture de la map, et avec un deuxième Pharaon affecté à l’économie ! En effet, l’upgrade Nouveau royaume donne la possibilité d’avoir un second pharaon qui sera affecté en priorité sur le forum pour booster la rentrée de nourriture, le fils d’Osiris se trouvant sur le champ de bataille. Pensez toujours à garder un œil sur votre fils d’Osiris. Il faudra bien le micro-géré et éviter de le perdre trop rapidement.

 

                    

 

 

  1. Les Unités du Migdols…     

 

Les unités du Migdols sont le point fort des Egyptiens et de Râ en l’occurrence. Outre le fait d’être produites rapidement, elles sont fortes, résistantes et polyvalentes. Le combo Chars + Chameaux est très puissant et permettra de rusher rapidement et d’une manière très rentable en cas de FH réussi. Les éléphants seront aussi très bénéfiques face aux unités des casernes égyptiennes ou lors d’un siège.

Ä     Attention quand même face aux unités des Forts scandinaves notamment aux Huskarls qui se feront un plaisir de manger les archers sur chars !!! Dans ce cas, faites des chameaux et sortez quelques hommes d’armes ou même des lanciers.

 

                                   

 

Le problème de pomper que des méharées et des archers sur chars, c’est que c’est long à produire et que les upgrades moyenne et championnes sont devenus très chers ! Pensez donc à faire plusieurs migdols si vous optez pour ce genre de combo.

 

Voici, une Râ War entre Glouk et Sydney sur Oasis pour le tournoi IoE. On voit notamment deux FH différents !

 

 

  1. Commerce : Rain / Ptah / Osiris …

 

Grâce à Rain, à Shadouf et au Prêtre, les fermes de  Râ sont très rentables et assurent un apport de nourriture très favorable dès l’age Classique. Ces upgrades doivent être lancées très rapidement, dès le passage au Classique (up Shadouf, up fermes, construction fermes, bénédiction du batiment et Pouvoir Divin Pluie).

Dès l’arrivée à l’Héroïque, il est possible de commencer à commercer : il est conseillé de faire des caravanes dès la 10ème mn de jeu ! Les caravanes sont un peu comme des villageois qui ne rapporte que de l’or. Faites le parcours le plus long possible tout en étant protégé. N’hésitez pas, par la suite, à pomper sur deux voir trois marchés.

Ä     Attention à la transition péons / caravanes et de ne pas se retrouver à pop max sans militaires !!! Toutefois, il vaut mieux en faire trop et de tuer quelques paysans ou caravanes, plutôt que pas assez ! De plus, faites attention à ne pas utiliser toute votre nourriture dans les charrettes. Il faut en garder pour la création de méharées, de lanciers et de et villageois.

 

L’ugrade Shadouf permet un gain non négligeable d’or qui pourra être réinvesti dans les mercenaires ou dans la construction d’un migdol ou d’un forum. Osiris permettra d'obtenir un 2e pharaon pour booster le marché par exemple et ainsi profiter du marché au maximum.

 

 

 

  1. Classical War : Les astuces pour tenir …

 

  • Préserver ses unités… encore plus que d’habitude : se retirer très vite en cas d’infériorité ! Bien micro-gérer ses unités et ses groupes d’unités ! C’est-à-dire faire tirer les slingers sur les archers et faire attaquer les lanciers sur la cavalerie. C’est la clé de la victoire !
  • Ne jamais construire trop près de chez son adversaire… Restez plutôt chez vous au classique.
  • Utiliser le relief, les arbres et ses bâtiments pour s’entourer, se murer et se protéger ! Utiliser la position des tours pour se protéger ou protéger un minimum ses bâtiments ! Essayer d’orienter grâce à l’architecture du village les arrivages ou rushs trop rapides J !
  • Faire des prêtres pour guérir ses unités ! Vous gagnerez ainsi des ressources que vous pourrez investir dans le militaire,
  • Pomper sur le plus grand nombre de bâtiment possible ! Plus vous pomperez sur beaucoup de bâtiment, plus vous pourrez remplacer votre armée rapidement,
  • Upgrader rapidement toute l’économie… PRIORITE PRINCIPALE !!! C’est probablement ce qui vous permettra de prendre l’avantage sur l’adversaire en dehors des combats. N’oubliez jamais que Râ à la meilleur économie du jeu ! Profitez-en !
  • Et upper relativement rapidement les upgrades militaires ! Ne pas hésiter à faire un sphinx ou deux rapidement ! Développer les upgrades moyennes en priorité, puis par la suite les upgrades de la forge qui sont, rappelons-le, très importante à AoM.
  • Ne jamais oublier ses mercenaires en cas de rushs précoces… A utiliser toutefois avec modération en début de game : votre or étant très utile pour passer à l’âge Héroïque pour pour les unités militaire à ce moment de la partie !

En lien, une partie entre Fire avec Râ et un Poséidon qui se livre une intense bataille au classique !

 

 

  1. Le « Map Control » …

 

L’avantage économique de Râ permet des FH intéressants. Cette partie permettra de démontrer l’avantage de Râ pour dominer une map grâce au FH !

  • Ne pas rester cloîtré chez soi… mais dès l’age classique bien entamé - et donc près du FH -, commencer à s’éparpiller un peu sur la map ! Sans forcément rusher, se montrer agressif et présent sur la map. Vous pourrez, par exemple, sortir quelques lanciers.
  • Dès l’age héroïque, essayer de prendre un forum au centre de la map pour faciliter la tâche ! Ceci sert notamment à pomper des paysans sur deux forums.
  • Murer les passages important rapidement ! Ceci doit être fait à l’Archaïque déjà et cela permet d’éviter les rush !
  • Avancer A COUP DE MIGDOL §§§ protéger les zones importantes de la map avec des bastions (coins avec de l’or par exemple) !!! De même, n’hésitez pas à construire des casernes à mesure de votre avancement ou de votre reculement sur la carte. Si les unités doivent faire un plus long trajet que celles de votre adversaire pour arriver sur le lieu du combat, vous perdrez le combat ou tout du moins un avantage.
  • Une fois le classical war passé, faire des bâtiments pour pomper sur plusieurs baracks, ou pour que s’y attarde l’ennemi en cas de repli. Même si vous n’y pompez pas par manque de ressources, l’adversaire ne le sait pas et va les détruire.
  • Les obélisques servent à une seule chose certes… mais c’est déjà bien assez intéressant : avoir un œil permanent sur l’ennemi et « deviner » ainsi tous ses mouvements !!! Pensez à en refaire même si vous avez déjà explorer l’endroit. Vous pourrez ainsi anticiper les rushs ennemis ou un murage de votre base par un scandinave.

A noter encore, qu’il vaut mieux garder le contrôle d’un coin de la map avec de l’or et de laisser à l’adversaire un coin sans richesse. Cela peut paraître bête, mais c’est souvent un détail qui peut faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre.

Au début, préférer de zapper l’éco avec des raids et des tours de siège plutôt que se lancer dans des affrontements directs.

 

 

  1.   sur Map Eau …

 

  • Utiliser Rain assez rapidement, et surtout avant les combats maritimes ! Ceci pour avoir un bénéfice maximum alors que tous les bateaux de pêche sont encore en vie.
  • Bénir les ports avec prêtres !
  • Favoriser Bastet et son Pouvoir Divin Eclipse pour contrer certains PD adverses (pestilence, serpents, incendie…) ! C’est d’ailleurs le seul moyen de tenir avec Râ sur l’eau, car vous aurez probablement passé plus tardivement qu’un Scandinave à l’âge classique ou vous n’aurez pas un pouvoir divin comme Seth et Isis ont (les serpents).
  • Up max Classique en 5’15 en pompant sur 3 ports : la mer doit être prise avec Râ ! Ceci est la même chose pour toutes les civilisations, mais plus particulièrement avec Râ. Si la bataille navale dépasse 10 min, pensez à construire un 4e port. Retenez d’ailleurs cette chose : gagner l’eau avec Râ, c’est presque gagner la partie avec Hathor.
  • Pendant le passage au classique, sortez 1 ou 2 prêtres qui iront bénir les spots de bois et d’or. Le pharaon bénira le spot d’or. Pensez aussi à développer les première upgrade du bois et de l’or durant cette période.
  • Après une victoire dans le combat maritime, vous pouvez multiplier les ports afin que les navires de pêches aient le moins de trajet à effectuer. Cela vous permettra de construire un minimum voir pas de fermes sur la terre.

 

Voici une game entre Hope et IamGoku, deux 2000+, sur Anatolie avec notamment une bonne utilisation des sphinx et de l’éclipse ! La partie illustre le BO à avoir sur l’eau.

 

 

En Vrac …

 

  • Ne pas oublier l’up « Peau de Rhinocéros » vs Seth et les Rush Hersir de Loki ! Cette technologie permet d’améliorer l’attaque et les armures des villageois !
  • Contre Isis, le PD sauterelle ne fonctionne pas ! Privilégier Sehkmet qui upgrade aussi vos slingers !
  • Vs les Grecques, faire des lanciers upgradés ! Ceci afin d’éviter de trop grosses pertes contre la cavalerie.
  • Sauterelles vs les Scandinaves et les Grecques ! L’adversaire perdra beaucoup de bois dans l’affaire.
  • Slingers vs les Egyptiens ! Ils contrent bien les lanciers et les hommes d’armes. En Classical War, ils seront indispensables.
  • Slingers et Lanciers vs les Scandinaves ! Sauf si votre adversaires commence à sortir des unités du forts. Dans ce cas, sortez des hommes d’armes et éventuellement des chameaux.
  • Prêtres en masse vs les UM scandinaves ! Veillez toujours à bien faire tirer les prêtres sur les UM.
  • Choisir Osiris en Egy war et contre les Scandinaves ! Ceci pour obtenir le pouvoir Fils d’Osiris qui est tous simplement le meilleur héros du jeu ! C’est un très bon contre du Niddhog d’ailleurs.
  • Horus vs Grecques surtout si votre adversaire à encore son éclair à disposition ! Vous aurez bien compris que le fils d'Osiris ne sert à rien dans ce cas !

                                          

 

Voilà encore une partie de Fire pour illustrer le match up Râ vs Seth !

 

 

Pour conclure, nous espérons que l’article vous aidera et nous vous conseillons de relire plusieurs fois l’article pour retenir au mieux les différentes astuces énoncés. Nous vous conseillons aussi vivement de regarder les parties enregistrées une ou plusieurs fois et de mémoriser les différents BO. Entraînez-vous et pratiquez un maximum ce dieu tout en ne vous décourageant pas !

 

GG and GL to all !

 

 

Article écrit par Sydney et Kings et mis en page par Lord_Dip.

 

 

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2024 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales