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Ages & Stratégie
  Age Of MythologyStratégies spécifiquesObjectif 17+    

 

Objectif 17+

Créé le : 3/5/2003
Edition du : 5/5/2003
Auteur : Agraes

Comment devenir un "bon" joueur ?

Cela fait plusieurs semaines, voir plusieurs mois, que vous ne parvenez toujours pas à vous hisser au dessus de la masse des autres joueurs. Pour vous le stade 1700+ demeure encore un rêve inespéré. Chaque fois que vous parcourez un forum ou que vous discutez sur le chan francophone d'ESO, vous avez honte de votre rating. Vous enragez de commettre sans cesse les mêmes erreurs, et l'énervement rajoute à votre désarroi.

Une majorité des joueurs sont passés par ce stade, certains n'y restent que peu de temps, d'autres n'en sortent jamais. Moi-même je suis encore loin d'être un joueur parfait, mais mon expérience, relativement longue (puisque je joue depuis la sortie du jeu, et que j'ai un passif sur d'autres RTS comme Empire Earth ou Warcraft) m'a permis de tirer de nombreux enseignements, et j'ai décidé aujourd'hui de vous en faire profiter par cet article, qui, il est vrai, intéressera essentiellement les "débutants" et toute la gamme des 1700-

Attention, j'ai eu un peu de mal à ordonner tout ça, mais j'ai préféré faire différentes parties plutôt que de tout vous livrer d'un bloc. J'insiste également sur le fait que cet article concerne uniquement ou presque le jeu dit "en suprématie", qui est le plus joué sur ESO.


I-Les Outils du Joueur
1) L'importance du "rated"

Le jeu dit en rated frustre souvent les débutants, mais pourtant il demeure l'une des meilleurs façons d'apprendre à jouer. Cela dit il est vrai qu'il n'est pas très utile de se lancer dans une partie rapide sans connaître les bases du jeu. Donc n'hésitez pas à jouer quelques parties contre l'ordinateur et même de terminer la campagne du jeu histoire de vous familiariser avec les différents faciès du jeu : unités, civilisations, pouvoirs divins, etc...
Quelques parties en "avancé" en multijoueur pourront également vous permettre de jouer contre des gens de votre niveau, et même de vous faire quelques amis. Mais en suite, il faudra vous attaquer aux choses sérieuses, c'est à dire le rated, car une fois les principes de base acquis, seul le rated vous permettra de gagner de l'expérience. Et si vous n'aimez pas le 1v1, rien ne vous empêche d'inviter quelqun à jouer avec vous en partie rapide, personnellement je ne joue pratiquement que des 2v2 en rated.

En rated vous rencontrerez aussi bien des joueurs de votre niveau que des smurfeurs, c'est à dire des joueurs de niveau supérieur qui se sont crées de nouveaux acomptes. Rien ne sert de se démoraliser fâce à un joueur plus expérimenté que vous. Jouez le mieux possible, et tâchez de tirer un enseignement de votre défaite.
Pour ce faire, rien ne vaut le revisionnage de vos parties (l'option parties enregistrées doit être activée). Observez vos défauts, vos bons points, les avantages de votre adversaire, et dans la partie suivante tâchez de corriger ces défauts et d'exploiter au mieux ces bons points.

2) Le clavier

La vitesse d'action et de réaction fait souvent la différence entre les joueurs. Pour gagner en vitesse, l'utilisation des différents raccourcis est primordiale. Il s'agit de connaître tous les raccourcis de base : (;) pour sélectionner un péon inactif, (H) pour aller au forum, (ctrl+D) pour aller au port, (ctrl+T) pour aller au temple, etc... Il faut également connaître les touches de raccourci pour construire bâtiments et unités, par exemple B pour une caserne, T pour un temple, D pour un port, et surtout E pour une maison et F pour une ferme. Tous ces raccourcis permettent d'économiser un temps précieux. Certains joueurs n'hésitent d'ailleurs pas à les reparamétrer dans les options pour qu'ils soient plus accessibles. Un exemple simple : vous voulez mettre un cavalier et un ulfsark dans votre caserne. Avec la souris vous devrez d'abord chercher votre caserne, la sélectionner, cliquer une première fois pour le cavalier et une seconde fois pour l'ulfsark, alors qu'avec le clavier il suffit de faire Ctrl+B puis C et U. Pour connaître le raccourci correspondant à une unité ou à un bâtiment, il suffit de passer le pointeur de la souris sur son icône.

L'utilisation des groupes d'unités est primordiale également, surtout pour les joueurs étourdis. Ainsi pour créer un groupe de cavaliers, double cliquez sur l'un d'eux puis faites (Ctrl+1), vous pourrez ensuite sélectionner les cavaliers de ce groupe avec le (1). Personnellement, je crée de nombreux groupes pour pouvoir me retrouver facilement dans mes unités : 1 pour les cavaliers, 2 pour les lanceurs de hache ou l'infanterie, 3 pour les armes de siège, etc... à vous de voir ! J'utilise aussi des groupes pour déplacer mes villageois, surtout les chasseurs qui épuisent rapidement leurs ressources, mais aussi pour des bâtiments. Ainsi mes casernes sont fréquement placées sous le groupe (9) avec un point de ralliement commun ce qui facilite nettement la sélection des troupes.


Un exemple pour vos groupes : ici cavalerie en 1, hersirs en 2, lanceurs de hache en 3, corbeaux d'odin en 4 et 5, chasseurs en 7 et casernes en 9.

Le point de passage est également très utile, particulièrement pour explorer la carte : (shift+clic droit) directement sur le sol ou sur la minimap.
Enfin, n'oubliez JAMAIS d'afficher le temps (F11) et le score (F4). Le temps vous fournira de précieux renseignements sur l'avancement de votre stratégie, tandis que le score vous permettra de savoir plus ou moins où en sont vos adversaires par rapport à vous.

         
L'affichage du temps et du score est absolument nécessaire en multijoueur. Un rapide coup d'oeil vous permettra même de voir combien de forums dispose votre adversaire.

3) La connaissance du jeu

Le nombre d'unités, de pouvoirs, de technologies est considérable dans Age of Mythology, mais vous devez les connaître sur le bout des doigts ! En effet, ne pas savoir quelle unité est efficace contre telle autre pourra vous être fatale en cours de partie. N'hésitez pas à faire quelques tests dans l'éditeur de scénarios, car l'aide du jeu ne vous dira pas tout. De plus, certaines unités sont particulières, comme le lanceur de hache scandinave. C'est une unité d'infanterie à distance, non un archer : il inflige des dommages tranchants. Il est particulièrement vulnérable fâce aux archers, mais il peut toujours vous servir pour épauler de la cavalerie puisqu'il est très efficace contre l'infanterie et qu'il résiste correctement à la cavalerie, enfin bien sur si votre adversaire masse des cavaliers mieux vaudra utiliser des ulfsarks.

Dès que votre adversaire a tel ou tel Dieu, vous devez connaître les bonus que lui confère ce Dieu, ainsi que les Dieux mineurs auxquels il pourra accéder. Ainsi, si votre adversaire joue Loki, vous rencontrerez surement des Hersirs en début de partie. S'il joue Odin, il est probable qu'il construire des cavaliers après avoir choisi Freyja au Classique, vous devrez aussi pensez à ne pas placer vos bâtiments trop près des arbres, en effet le pouvoir de Freyja, incendie, ravage les bâtiments si ceux si sont près d'une forêt.

II-La Partie
1) La minimap

Située en bas à droite de l'interface, la minimap est très utile. Elle vous permettra à tout instant de connaître votre position par rapport à vos adversaires, l'emplacement des ressources, etc... Vous pouvez donner vos ordres directement sur la minimap.


La Minimap est elle aussi un outil essentiel du joueur.

2) Le Scout

Dès le départ de la partie, il vous faut explorer la carte. Vos capacités d'exploration ne sont pas les mêmes d'une civ à l'autre, et même d'une stratégie à l'autre. Je m'explique : en jouant Scandinave, vous utiliserez votre ulfsark pour explorer, hors votre ulfsark est l'unité qui construit vos bâtiments. Si vous décidez de construire une base avancé près de l'ennemi, vous pourrez poussez votre exploration vers chez lui (attention à ne pas perdre votre ulsark !). Si vous préferez jouer défensif dans un premier temps, vous vous contenterez d'explorer les alentours de votre camp. N'oubliez pas de ramener les animaux que vous trouverez sur votre chemin chez vous : c'est un apport de nourriture qui est loin d'être à négliger.


Le Kataposkos, ou éclaireur grec.

L'exploration se fait en plusieurs étapes. D'abord vous devrez trouver les ressources proches de votre forum (Mines et Chasse) ainsi que les colonies neutres qui vous serviront lors du passage à l'héroic. Comme je l'ai dit plus haut, vous pourrez utilisez les points de passage avec shift+clic droit pour déplacer votre éclaireur, cela dit regardez ce qu'il fait : si vous voyez qu'il perd son temps à passer sur une falaise pour être obligé de la redescendre après, mieux vaut lui donner un autre ordre.

Vous pouvez également placer des "balises" pour surveiller un endroit de la carte. Personnellement, je positionne souvent des maisons à des endroits importants : mines, passages, etc... pour surveiller les déplacements de l'ennemi. Le joueur égyptien a lui la possibilité de construire des obélisques avec ses prêtres. Ces obélisques sont fragiles mais ont un champ de vision très large. Loki a lui son pouvoir espion, à invoquer de préférence sur un éclaireur adverse ou sur un villageois (mineur ou chasseur) pour surveiller les déplacements et faciliter les raids sur l'économie adverse. Les Grecs peuvent créer des Pégases qui se réveleront pratiques pour explorer, à l'instar des corbeaux d'Odin. N'hésitez pas à leur assigner un groupe chacun et à les déplacer régulièrement. N'hésitez pas à leur assigner un groupe chacun et à les déplacer régulièrement pour surveiller les mouvements adverses : un joueur averti en vaut 2.

3) Le Start

Louper son début de partie, c'est la défaite assurée, en effet chaque seconde compte à ce stade de jeu. Dans les 5 premières minutes, il vous faut faire 3 choses : explorer la carte, lancer votre économie et passer à l'âge classique. L'exploration a été abordée plus haut. Le lancement de l'économie passe par l'utilisation d'un "build order", ou BO qui diffère selon votre stratégie, votre civilisation et la carte que vous jouez. Ainsi vous commencerez par récolter du bois et construire un port sur méditerranée, alors que sur trou d'eau vous vous concentrerez plutôt sur la chasse initialement.

Pour réusir son start, l'essentiel est de lancer l'âge classique relativement tôt (en moyenne 4mn à 4mn30 de temps du jeu pour être classique avant 6 minutes, surtout si vous jouez Norse) tout en ayant un certain nombre de récolteurs, disons 8-10 à la nourriture voir plus si vous disposez de bâteaux de pêche (vous pouvez construire ceux ci pendant le passage de toute manière), 5 au bois, 5 à l'or... c'est très variable ! A vous de tester, de vous adaptez à chaque situation ! De toute façon, dans AoM, le maître mot est l'adaptation, comme vous le verrez tout au long de cet article.

4) Les Bâtiments

Le placement des bâtiments n'est pas anodin. Surtout si vous jouez défensif, placez les de manière intelligente : les maisons devant les tours, les casernes de façon à bloquer un accès à votre base. Des bâtiments bien placès peuvent réduire considérablement les possibilités de raids ennemis, et vous avantagez nettement en cas d'attaque, c'est surtout vrai si vous jouez Grec ou Egyptien, même si cela reste valable pour les Scandinaves.
Par la suite, si la partie se prolonge à l'héroique voir au delà, il vous faudra occuper la carte au maximum : construisez les colonies neutres, bâtissez forts et casernes pour occuper un passage ou empêcher l'accès à une mine d'or, et même faîtes quelques murs pour bloquer des voies d'invasions (c'est bien là leur seule
utilité). Un adversaire récalcitrant finira par se retrouver pris au piège s'il a omis d'occuper la carte, et il finira bien par céder.

5) Une économie supérieure


Il n'y a pas de secret à cela : l'Or est le nerf de la guerre. Dès que vous serez passer à l'âge classique, renforcez votre économie de manière à pouvoir produire des troupes en continu. Dès que vous manquez d'une ressource, n'hésitez pas à développer les upgrades correspondants et à assignez davantage de travailleurs à sa récolte. Bien sur, une stratégie de rush nécéssitera moins de travailleurs aux autres ressources qu'à celles qu'il vous faut, mais n'oubliez jamais que le rush ne réussit pas à tous les coups et sert avant tout à destabiliser l'adversaire pour lui porter par la suite le coup fatal. Essayez de voir à long terme : par exemple vous n'avez pas besoin de bois pour le moment, mais il vous sera nécessaire ensuite pour construire des fermes lorsque que la chasse sera épuisée.
Ensuite vous pourrez envoyer quelques bucherons construire également des fermes puisqu'un surplus de bois vous serait inutile.

C'est encore plus valable à l'âge héroique où vous aurez besoin d'encore plus de ressources pour construire les forums qui permettront d'agrandir votre armée, de développer les différentes technologies qui l'amélioreront et bien sur les forteresses. Si le conflit se fige comme c'est parfois le cas, c'est la plupart du temps le joueur qui aura la meilleure économie qui l'emportera sur l'autre. N'oubliez pas de surveiller vos travailleurs : c'est trop bête de perdre une partie parce que la mine ou la forêt est épuisée.
Il peut se réveler très interessant d'exploiter plusieurs mines à la fois : cela permet d'éviter la catastrophe en cas de raid sur l'un de vos sites de ressources. Si vous jouez Grec ou Egyptien, il pourra être intéressant de construire 2 camps de mineurs autour d'une mine, cela amplifiera le rendement car les péons auront un trajet moins long à faire (laissez un léger espace entre la mine et le camp de façon à ce que les paysans puissent s'y placer pour travailler). A l'âge héroique, le marché vous permettra d'avoir un rendement en or supplémentaire.

Sachez toujours utilisez vos ressources, il n'est pas bon d'avoir un surplus de ressources (à moins que vous ayez un large avantage, dans ce cas c'est normal).

6) Flexibilité et "jeu intelligent"

S'adapter, s'adapter et encore s'adapter, voilà la règle d'Or dans AoM. Adapter son scout, adapter son start au type de carte, adapter son économie à ses besoins, adapter sa stratégie...
C'est bien simple. Sur une carte maritime, il vous faudra le contrôle de la mer pour pouvoir gagner beaucoup de nourriture, donc dans un premier temps votre économie devra être orientée sur le bois pour produire suffisament de navires de guerre, et une fois la mer acquise vous devrez déjà avoir une armée terrestre sur pied pour être prêt à attaquer un adversaire destabilisé...

Tâchez de réperer les défauts de votre adversaire. Raider ses mineurs et en tuer quelques uns avant que son armée arrive peut bien destabiliser son économie par exemple. Si vous avez l'avantage du nombre grâce à vos colonies, il sera très utile de l'empecher tout simplement d'en construire d'autres. Vous pouvez envoyer quelques unités sur un front pour détourner son attention et attaquer avec le gros de votre armée sur un autre. Entrainez les unités qui contrent les siennes, et adaptez votre économie en conséquence. Si par exemple vous avez développer Njord et que vous avez un surplus de nourriture, 1 ou 2 géants de la montagne pourraient se réveler utiles, non ?

Mieux vaut voir à long terme. Si vous sentez que vous n'avez pas l'avantage, mieux vaudrait choisir un autre dieu que celui que vous prenez d'habitude. Par exemple Skadi au lieu de Njord pour son pouvoir divin, surtout si vous savez quel Dieu votre adversaire risque d'utiliser par la suite : un "frost" permettra de refroidir les ardeurs d'un joueur ayant lançant bronze ou armes enflammées sur ses unités. Réflechissez bien au moment ou vous lancerez votre pouvoir divin. Le Cessez le feu d'Hermès peut se réveler bien pratique en cas d'attaque, mais demandez vous d'abord si sur cette bataille se joue vraiment le sort de la partie.
L'Hiver Fimbul de Tyr sera lui de préfèrence à conjuguer avec une attaque, ou juste après une bataille lorsque l'adversaire a besoin de ressources.

Essayez d'avoir toujours quelque chose à faire. Se contenter d'accumuler des troupes et d'attaquer de temps en temps est loin d'être une solution efficace à tous les coups. Des raids fréquents, ne serait ce que 2-3 soldats peuvent déstabiliser l'ennemi, qui risquera de s'énerver à la longue, ce qui le conduira à mal jouer.


Le raid déstabilisera souvent un adversaire inexpérimenté qui se mettra à paniquer.

De votre côté, sachez rester calme en gardant votre sang froid dans toutes les situations. Ayez une conduite logique, par exemple, est-ce la peine de faire reculer vos 10 cavaliers quand l'adversaire envoie 2 lanciers ?

7) Le Team Play

Le jeu en équipe de 2, 3 voir plus (ce qui est rare) a ses propres règles. Il sera évidement plus facile de jouer en allié avec un ami qu'avec quelqun que l'on ne connaît pas ou dont l'on ne parle pas la langue. Entre les coéquipiers, le dialogue doit exister (cependant il ne doit pas nuire trop au jeu), histoire d'informer l'autre de sa situation. Par exemple "up" lorsque l'on lance un âge, l'envoi des surplus de ressources, etc...
Mieux vaut se concerter pour lancer une grosse attaque. Quand aux pouvoirs divins, vous pouvez demander à votre allié s'il en a besoin si il est en difficulté. Si par exemple vous lancez le pouvoir Ancêtres et que votre allié jette un Cessez le feu juste après, ce sera un très mauvais team play qui profitera à vos adversaires.
N'hésitez pas à demander quelques conseils sur la conduite à suivre si vous ne savez pas quoi faire, surtout si votre allié est plus expérimenté que vous, ou dans l'autre sens à lui en fournir. Un coup d'oeil rapide sur sa situation n'est pas à négliger.


Les parties en équipe donnent souvent lieu à des batailles colossales et des affrontements de longue halène.

III-La Communauté
1) Les Stratégies

Il vous sera certainement très utile de lire des stratégies et des guides sur différents sites consacrés à AoM. En voici quelques uns qui sont bien fournis :
- Sur l'Alliance Francophone, c'est à dire ici.
- www.aom-arena.com (FR)
- http://heavengames.net (Ang)

2) Les Replays

N'hésitez pas à visiter différents sites, y compris ceux des gros clans. Vous y trouverez des replays de grande qualité à télécharger, et observer comment jouent les meilleurs vous aidera certainement à progresser quelque peu.
- Sur l'Alliance Francophone, c'est à dire ici.
- www.aom-arena.com (FR)
- http://heavengames.net (Ang)
- www.rtscentral.com (Ang)
- www.vni.fr.st (FR)
- www.basycal.fr.st (FR)

3) Les Forums

De nombreux sites consacrés à AoM ont leur forum stratégique où vous pourrez poser vos questions et apprendre des choses intéressantes.
 - Sur l'Alliance Francophone, c'est à dire ici.
- www.aom-arena.com (FR)
- http://heavengames.net (Ang)
- www.rtscentral.com (Ang)

4) Les Clans

Faire partie d'un clan apporte généralement beaucoup. En effet dans un clan vous profiterez d'un entrainement régulier, d'une infrastructure adaptée, et de nombreux autres atouts que ne permet généralement pas le jeu en solitaire. Beaucoup de joueurs progressent rapidement après être entrés dans un clan. Mais attention : la plupart des chefs de clans, si ce n'est leur grande majorité, réclame un niveau minimum ! Je ne vais pas détailler l'ensemble des clans francophones car la liste est très longue...
Quand à créer son propre clan, mieux vaut disposer d'une solide expérience au préalable...
 
CONCLUSION : Nous voici à la fin de cet article ! J'espères qu'il vous a apporté quelque chose. Vous aurez surement remarqué que je ne détaille aucune stratégie en particulier, ce qui est normal puisque ce guide est général, et que de toute façon, les stratégies évoluent au fil du temps et il faut... s'adapter ;P
 
Par Agraes the King, membre du staff AF & Machtiern des Paladins Celtiques.
Avec la participation de BasyCal_Mythe_ et l'appui des membres du staff de l'Alliance Francophone.

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