Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
Ages & Stratégie
  Age Of MythologyStratégies spécifiquesJouer les Grecs jusqu'à l'âge classique    

 

Jouer les Grecs jusqu'à l'âge classique

Créé le : 6/3/2003
Edition du : 6/3/2003
Auteur : David

Introduction

A Age of Mythology, les différences entre les cultures sont très marquées, à tel point qu'aucune des trois cultures (Grecs, Egyptiens, Scandinaves) ne se joue de la même manière. Il est nécessaire de bien comprendre les spécificités de chacune d'elles, à la fois pour bien les jouer mais aussi pour bien jouer contre elles.

Les Grecs sont pour de multiples raisons la civilisation la plus simple à jouer. Attendons-nous bien : il n'est pas plus facile de remporter une partie avec les Grecs, mais il est plus facile de les jouer.

Ils disposent des explorateurs les plus efficaces, leur gestion des ressources est la plus simple, leurs unités régulières ont chacune un rôle clairement identifié, leurs créatures mythologiques sont familières.

Tout est clair chez les Grecs. Même le choix de leur dieu tutélaire. Zeus améliore l'infanterie, Poséidon la cavalerie, Hadès l'archerie. Et globalement, ils démarrent tous de la même manière.

L'objet de cet article est donc dans un premier temps de vous présenter les caractéristiques communes des Grecs puis les spécifiques à chaque dieu tutélaire et, enfin, de proposer des stratégies qui les exploitent.

 

Les Grecs

Les ressources

Nourriture, bois, or, population

Les 5 ressources grecques (nourriture, bois, or, population, faveur) sont faciles à gérer.

Pour la nourriture, ils disposent d'un grenier, destiné à diminuer les trajets des villageois et où peuvent se développer les améliorations économiques concernant cette ressource.

Les bateaux de pêche de Poséidon sont plus rapides (et donc rapportent plus vite)

Pour le bois et l'or, c'est l'entrepôt qui jouera se rôle. La seule finesse dans leur développement économique sera l'emplacement de cet entrepôt qui peut servir pour les deux ressources. Au démarrage il s'agira donc de bien explorer les abords de votre cité afin d'y trouver une mine d'or à proximité d'une forêt. Si une telle configuration existe, ce sera alors le bon site pour ce bâtiment. On pourra, à l'entrepôt, développer les améliorations économiques concernant l'or et le bois.

Les charrettes de commerce de Poséidon sont plus rapides (et donc rapportent plus vite)
Aphrodite fournit la technologie divine Sang divin qui améliore la vitesse des villageois et leur capacité de transport et donc leur vitesse de récolte de la nourriture, de l'or et du bois.

La population se gère comme pour toutes les autres civilisations. Les maisons supportent chacune 10 unités de population ; leur nombre est limité à 10. Les forums supportent chacun 15 unité de population mais les sites où on peut les construire sont en nombre limité sur la carte.

Faveur

La faveur, enfin, est la plus simple à gérer de toutes les cultures. Alors que les Egyptiens doivent construire de coûteux monuments rapportant chacun un faible montant de faveur chaque seconde, alors que les Scandinaves doivent tuer des ennemis ou abattre leurs bâtiments, les Grecs, eux, n'ont qu'à mettre des villageois à prier au temple pour engranger la faveur.

Cette façon de récolter la faveur des dieux a des avantages et des inconvénients.

L'avantage est la plus grande maîtrise des entrées de cette ressource. Si vous en désirez de fortes entrées, il suffit d'affecter plus de villageois à cette tâche. Chose que les autres cultures ne peuvent faire.

L'inconvénient est que les villageois qui prient ne récoltent pas d'autres ressources et donc, contrairement aux autres cultures, vous devez y consacrer une partie de votre potentiel économique.

On notera que doubler le nombre de villageois ne double pas la vitesse de récolte de la faveur. En fait, chaque villageois supplémentaire améliore le rendement mais pas de façon linéaire.

  Faveur par seconde, par villageois
Nombre de villageois Poséidon, Hadès Zeus
1 0,108 0,150
2 0,100 0,125
3 0,060 0,097
4 0,050 0,067
5 et plus 0,042 0,057

 

  Faveur par seconde Temps pour obtenir 10 F
Nombre de villageois Poséidon, Hadès Zeus Poséidon, Hadès Zeus
1 0,108 0,150 93 s 67 s
2 0,200 0,250 50 s 40 s
3 0,180 0,291 56 s 35 s
4 0,200 0,268 50 s 38 s
5 0,210 0,285 48 s 36 s
6 0,252 0,342 40 s 30 s
7 0,294 0,399 35 s 26 s
8 0,336 0,456 30 s 22 s
9 0,378 0,513 27 s 20 s
10 0,420 0,570 24 s 18 s
n n x 0,042 n x 0,057 10 / (n x 0,042)

10 / (n x 0,057)

Remarque : il s'agit là du nombre total de villageois priant sur toute la carte. Ainsi deux villageois priant sur deux temples différents rapportent autant de faveur que deux villageois priant au même temple.

Vous constaterez que, suite à une erreur de conception, 3 ou 4 villageois d'Hadès ou de Poséidon priant rapportent moins que 2 villageois. De même, 4 ou 5 villageois de Zeus priant rapportent moins que 3 villageois. Tant que celle-ci ne sera pas réparée, il faut absolument mettre 2 ou 5+ villageois à prier mais surtout pas 3 ou 4 pour Poséidon ou Hadès. De même, il faut absolument mettre 3 ou 6+ villageois à prier mais surtout pas 4 ou 5 pour Zeus. Si vous choisissez d'en mettre 3 ou 4 (ou 4 ou 5 pour Zeus) vous ralentissez votre vitesse de récolte et gaspillez en plus des villageois pour rien.

Les villageois de Zeus accumulent la Faveur plus rapidement et le maximum de Faveur est fixé à 200 au lieu de 100.
Aphrodite fournit la technologie divine Pomme d'amour qui rend les prieurs d'Hadès ou de Poséidon aussi efficaces que ceux de Zeus.

Les améliorations économiques

Devant le nombre assez important d'améliorations économiques il est parfois difficile de savoir lesquelles choisir en priorité.

Sur une carte où la chasse est possible (il faut au moins deux sites) Chiens de chasse est vite rentabilisé et permet de gagner près d'une minute sur le changement d'âge.

Les autres améliorations pourront attendre le lancement de l'âge.

Pour le reste, tout dépend des troupes que vous comptez produire. Si vous basez votre stratégie sur les Taxiarques, vos bûcherons seront probablement nombreux et les améliorations de cette récolte devraient être une priorité, par exemple. Sur les Hoplites et c'est la nourriture qu'il faudra viser. Sur les Acontistes et c'est l'or qui sera le plus important.

Ne négligez pas l'Elevage qui affecte toutes les ressources. Il faudra y songer quand vos ressources le permettront.

Enfin dès que vous atteignez le maximum de population, améliorez vos troupes puis dépensez ce qui reste dans toutes les améliorations économiques possibles : stocker des ressources revient à les gaspiller.

Les capacités militaires

Age archaïque

Kataskopos et Pégase

Ce cavalier disponible au démarrage est un piètre combattant mais sa vitesse de déplacement et sa grande ligne de mire en font un explorateur hors pair. Une fois mort il ne pourra être renouvelé.

Dès qu'un temple sera construit, il sera possible de lui adjoindre les services du Pégase, qui peut être produit en plusieurs exemplaires. Dépourvu d'attaque, Pégase est un cheval ailé et donc volant. Doté lui aussi d'une grande ligne de mire et capable de franchir montagnes, forêts et mers, il est un atout indispensable pour trouver les ressources et voir ce que prépare votre adversaire.

L'exploration est donc le point fort des Grecs à l'âge archaïque et il faudra en profiter.

Hermès fournit la technologie divine Messager ailé qui réduit le coût du pégase (2 F au lieu de 50 N 2 F), augmente sa ligne de mire de 6 et diminue de moitié son temps de production (3 s au lieu de 6).

Héros

A chaque âge, quand le temple est construit, un héros est disponible au forum. C'est la seule unité grecque capable de transporter les reliques. Doté de capacité de combat assez intéressantes, bonifié contre les créatures mythologiques et sans réel contre, c'est une unité indispensable mais vous pourrez parfois attendre l'arrivée à l'âge classique pour le produire. Cela vous évitera de retarder le moment où vous lancerez l'âge. Si une relique intéressante est repérée, comme l'Oeil d'Horus, produisez le dès l'âge archaïque pour la récupérer.

Héros de l'âge archaïque Dieu Coût PV Attaque Spécial Armure Bouclier Portée LdM Vitesse
Jason Zeus 100 N 50 O 250 9 x7 vs CM 25% 35% - 16 4,3
Thésée Poséidon 100 N 50 O 240 9 x7 vs CM 25 40 - 16 4,3
Ajax Hadès 100 N 50 O 240 9 x7 vs CM 30 35 - 16 4,3

Zeus fournit la technologie divine Parenté olympique qui augmente les PV des héros de 25%

Age classique

Tours

Contrairement aux Egyptiens, les Grecs devront développer la technologie qui transforme les tours sentinelles en tours de guet à l'âge classique. Comme pour toute les cultures, il est conseillé d'entourer les tours de maisons, les rendant moins accessibles, et donc augmentant leur durée de vie.

Les bâtiments d'Hadès ont leur attaque augmentée de 20%

Unités régulières

Les Grecs ont accès à trois unités régulières à l'âge classique : le hoplite (infanterie), le taxiarque (archer) et l'acontiste (cavalier). Globalement ces unités sont fortes, efficaces mais coûteuses.

Chacune est produite dans un bâtiment différent qu'il faudra construire, aussi faudra-t-il prévoir cette dépense de bois. La plupart des joueurs construisent trois ou quatre de ces bâtiments. Il peut s'agir de trois écuries, camps de tir à l'arc ou académies militaires, mais le plus souvent cela sera un panachage des trois. Idéalement il faudra prévoir deux ou trois bâtiments pour produire l'unité sur laquelle se base votre stratégie et un bâtiment pour lutter contre le contre de cette unité. Par exemple deux écuries pour des acontistes et un camp de tir à l'arc pour lutter contre l'infanterie (unité de contre des acontistes). Ou encore deux académies pour des hoplites et une écurie pour lutter contre les archers.

L'acontiste est l'unité de base de l'âge classique pour les Grecs. Multifonction de part ses caractéristiques, c'est le meilleur cavalier humain du jeu à cet âge et il serait dommage de s'en priver. Sa mobilité, sa résistance aux flèches et sa puissance en font un outil excellent pour harceler les villageois ennemis, les unités à portée, pour emporter les batailles sur le front ou encore, et peut-être surtout, de choisir où sera le front - en général chez l'ennemi. L'infanterie est son seul contre, et encore il faudra bien souvent qu'elle soit améliorée en infanterie moyenne pour vraiment rivaliser. Même alors, la vitesse de déplacement de l'acontiste pourra lui permettre de les semer. Il n'est donc pas rare qu'un joueur grec choisisse de ne produire que cette unité, les archers venant bien plus tard si jamais les fantassins ennemis sont vraiment très nombreux.

La cavalerie de Poséidon coûte 10% moins cher et l'écurie 50%
Poséidon fournit la technologie divine Seigneur des chevaux qui améliore de 4 le champ de vision de la cavalerie
Hermès fournit la technologie divine Charge spirituelle qui augmente la vitesse et l'attaque de la cavalerie

Le taxiarque est le seul véritable archer du jeu - même si le frondeur égyptien peut aussi servir à cet usage. Ces caractéristiques en font un contre naturel de l'infanterie. En soutien des acontistes, il fait merveille, mais il peut aussi devenir l'arme principale quand l'adversaire joue l'infanterie - comme c'est parfois le cas quand il s'agit d'un Scandinave. En nombre il sera difficile, même à la cavalerie pourtant normalement efficace contre cette unité, de l'approcher. Il est fréquent donc de le rencontrer, soit en soutien des acontistes, soit comme arme principale.

L'attaque des archers de Hadès est augmentée de 10%

Le hoplite est plus rare à cet âge sur les champs de bataille. C'est d'abord un contre de la cavalerie adverse mais les acontistes, meilleurs que tous les autres cavaliers du jeu, peuvent aussi servir à cet usage - même s'ils seront dans ce rôle moins efficace, mais dans les autres rôles bien meilleur que les hoplites. En tant que contre, il peuvent parfaitement escorter une armée basée essentiellement sur les archers. Ils peuvent aussi surprendre l'adversaire qui attendra votre cavalerie ou vos archers et n'aura pas prévu d'être face à cette unité. Il faudra alors l'escorter d'acontistes afin de venir à bout des unités à portée contre lesquelles il est faible.

Les hoplites de Zeus se déplacent 12% plus rapidement
L'infanterie de Zeus double ses dégâts contre les bâtiments
Athéna fournit la technologie divine Bouclier d'égide qui rend l'infanterie plus résistante aux flèches
Athéna fournit la technologie divine Sarissa qui améliore l'armure des hoplites contre les dégâts de corps à corps

 

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2024 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales